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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, nous publions quatre analyses en plus de notre TM Newsletter hebdomadaire. La première est le récit de voyage de l’éductour de MSC Croisières aux Emirats arabes unis la semaine dernière à bord du MSC Splendida. Pour découvrir le chemin parcouru en mer et sur terre par les agents de voyages, cliquez ici. Un deuxième compte-rendu de voyage d’étude est également au programme cette semaine, encore un peu plus loin à l’Est: du 27 février au 6 mars, ImagineTravel a en effet emmené un petit groupe d’agents de voyages au Japon en collaboration avec ANA. Vous retrouverez leurs réactions enthousiastes en cliquant ici. Un sujet un peu plus sérieux nous attend ensuite. La troisième analyse concerne un workshop organisé par l’ABTO autour de l’implémentation de la nouvelle loi sur les voyages à forfait, laquelle remplacera au 1er juillet prochain l’ancienne loi de 1994. Pourtant, les incertitudes sont encore légion. Vous en apprendrez davantage à ce sujet ici. Enfin, nous clôturons cette semaine sur une analyse du Seatrade Cruise Global 2018 qui s’est tenu la semaine dernière à Miami. Tout est ici!

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards Luxembourg: J-4!

Alors que toute notre équipe se prépare à célébrer avec vous la huitième édition de notre prestigieuse soirée des TM Travel Awards au Grand-Duché, nous pouvons d’ores et déjà vous manifester notre impatience de vous y retrouver! Rappelons que les lauréats des six awards décernés en regard de l’année 2017 seront annoncés au cours de la soirée et que, le 20 mars à minuit, une édition spéciale reprenant tous les résultats sera envoyée dans vos boîtes mail. Concrètement, nous vous donnons rendez-vous mardi prochain dès 18h30 au Centre culturel Schéiss à Luxembourg (Val Sainte-Croix, 142). La réception commencera une heure plus tard et les six awards seront décernés tout au long de la soirée.   Par respect pour les riverains, nous vous prions de ne pas vous garer directement dans la rue, mais au Parking P+R Stade à seulement quelques minutes à pied de la salle.

SALON PROFESSIONNEL

ITB Berlin: “Une très bonne année pour l’industrie touristique”

© ITB

L’ITB Berlin, le plus grand salon touristique au monde, a fermé ses portes dimanche dernier. Cette année, pas moins de 170.000 visiteurs se sont rendus au salon. Environ 10.000 exposants de plus de 180 pays et régions étaient présents et répartis dans 26 salles. L’organisation comptait pas moins de 110.000 visiteurs professionnels et 60.000 consommateurs. Ces chiffres sont similaires à ceux de l’année dernière. Christian Göke (PDG du Messe Berlin): “Tout indique que le secteur du voyage connaîtra une année record grâce à la croissance économique mondiale, au faible taux de chômage et à la hausse des salaires, ce qui renforcera la confiance des consommateurs. De plus, l’euro fort rend les vacances dans beaucoup de pays en dehors de la zone euro beaucoup moins chères.”  L’année prochaine, l’ITB aura lieu du 6 au 10 mars et la Malaisie sera le pays d’accueil. Comme d’habitude, Travel Magazine a organisé un charter pour les professionnels qui souhaitaient se rendre au salon. Pour voir les photos, rendez-vous sur le site Web de TM ici.

AVIATION

Air Belgium démarre à la mi-avril

Air Belgium a reçu cette semaine sa licence de vol AOC de la direction générale du transport aérien (DGTA). Le premier vol de Charleroi à Hong Kong aura lieu le 16 avril. Air Belgium, une toute nouvelle compagnie aérienne belge, attendait une licence de vol (AOC) depuis l’automne 2016. On suppose que ce temps d’attente de plus d’un an et demi avant l’octroi de la licence est dû aux recherches autour de la structure d’actionnariat d’Air Belgium, mise en place par un certain nombre d’investisseurs asiatiques. Selon la réglementation de l’UE, une compagnie aérienne européenne doit avoir au moins la moitié de ses parts entre les mains de sociétés européennes. L’année dernière, on a appris que la société d’investissement wallonne SRIW et la société d’investissement et de participation fédérale (SFPI) acquéraient chacune 12,5% des actions d’Air Belgium. Son capital de 20 millions d’euros a récemment été augmenté. Le PDG Niky Terzakis détient 20% des actions. Air Belgium partira de l’aéroport de Charleroi. L’opérateur BSCA a promis d’adapter l’aéroport wallon dans les années à venir afin de pouvoir opérer des vols long-courriers et d’accueillir les passagers dans des conditions confortables. La piste de décollage et d’atterrissage sera également prolongée en temps utile afin que les Airbus 340 d’Air Belgium puissent décoller à pleine capacité. Pour le moment, seul un vol est opéré pour Hong Kong, et ce, quatre fois par semaine. Plus tard, s’ajouteront six autres destinations en Chine. Air Belgium dispose actuellement de deux Airbus 340, un nombre qui devrait doubler d’ici l’été. La compagnie vise 500.000 passagers la première année et souhaite coopérer avec les compagnies asiatiques et européennes.

PEOPLE ON THE MOVE

Hélène Hotton chez Air Belgium

Hélène Hotton, le visage d’Austrian Airlines en Belgique depuis plus de 10 ans – d’abord en tant que station manager BRU et plus tard en tant que pricing and marketing coordinator – a trouvé un nouveau poste chez Air Belgium. Dès ce mois-ci, elle travaillera en tant qu’airport operations supervisor. Travel Magazine souhaite bonne chance à Hélène dans ce nouveau défi.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

L’UPAV vous informe: formations GDPR

Lors du BTExpo en décembre dernier, l’UPAV avait organisé une séance d’informations visant à présenter les bases de la nouvelle loi concernant la protection des données. Comme annoncé, l’UPAV programme une seconde session pratique pour tous, membres et non-membres. Une session qui devrait vous permettre de vous préparer concrètement. Quatre dates sont programmées en collaboration avec l’UCM, à Liège (29 mars), Namur (22 mars), Charleroi (21 mars) et Bruxelles (27 mars). A l’issue de la formation, vous serez à même d’apporter les changements nécessaires et obligatoires à votre entreprise. Chaque session peut accueillir 20 à 30 personnes. Ne tardez pas à vous y inscrire en vous rendant ici.

PCI: les nouvelles

Lors du Flash Info de l’UPAV du 23 février dernier, l’UPAV vous indiquait, pour les agences IATA payant les vols via le BSP par carte de crédit client, l’obligation de répondre au certificat de conformité exigé par IATA à partir du 1er mars. A ce sujet, l’UPAV commente: “Un de nos membres nous est revenu avec la confirmation par le BSP Selling que seules les agences payant par carte de crédit client via le BSP Selling devaient répondre à ces exigences. Si l’agence ne paie pas par CC – il s’agit souvent de domiciliation – via ce système, elle n’est pas concernée. Il lui suffit alors de renvoyer, à IATA (iatacustomerservice@iata.org) une déclaration confirmant ceci. Un autre membre nous informe que EMS, leur organisme de payement par carte de crédit, délivrera ce fameux certificat de conformité sur base d’un formulaire d’auto-évaluation à compléter qu’il met à leur disposition sur son site. En fonction du nombre de transactions cartes de crédit annuelles, EMS leur transmet le formulaire adéquat. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de payement par carte de crédit (Visa, Mastercard, EMS, Amedeus, IGN, BNP…).”

Nouvelles conditions générales voyages à forfait

Cette semaine se sont organisées les dernières réunions entre représentants du secteur pour valider les guidelines utiles pour l’interprétation des conditions générales relatives à la vente de voyages à forfait. Les conditions générales pour la vente de prestations liées et prestations uniques sont encore en cours de discussion et vous seront livrées par l’UPAV dès validation. Tout membre UPAV à l’obligation d’intégrer celles-ci dans ses propres conditions générales.  

Formations BTA mars 2018

Le programme de formation de la Belgian Academy évolue sans cesse. Nous vous encourageons à visiter le site régulièrement afin de vous inscrire à celle(s) qui vous intéresse(nt). Pas moins de 25 formations sont prévues pour le mois de mars. Pas encore inscrit sur le site? Il vous sera alors impossible de cumuler les points de formations validées et suivies, nécessaires pour l’obtention du label CERTA 2019. Ne tardez donc pas.

Droit du tourisme et scénarios catastrophes: séminaire le 26 mars

Le lundi 26 mars de 17h à 19h30, le cabinet d’avocat CMS organise un séminaire qui vous éclairera sur les dispositions à prendre et les problématiques juridiques pour les différents secteurs du tourisme. Un des keynote speaker est Mark De Vriendt, general manager du Fonds de Garantie Voyages et bien connu des membres de l’UPAV. Pour vous inscrire, c’est ici!

TOUROPERATING

Footprints Encounters: voyage surprise à Budapest!

Le mercredi 14 mars, la b.House de Brussels Airlines accueillait le Footprints Encounters. Il avait été demandé aux agents de voyages de venir avec leur bagage à main à l’événement, car l’un(e) d’entre eux allait partir le jour suivant en voyage surprise dans une destination européenne. C’est la Travel Expert Ariane Wellekens qui a pu laisser libre cours à sa joie quand elle a appris qu’elle partait pour une nuitée avec petit déjeuner au Four Seasons à Budapest. Laurence de Connections Halle est quant à elle rentrée avec l’autre grand prix: un billet aller-retour d’Air Austral pour La Réunion en tant que vainqueur du concours de selfies. Pour le workshop, les partenaires suivants avaient fait le déplacement: African Horizons Kenya, Air Austral, Air Namibia, Aitken Spence Sri Lanka, Asian Trails, Brussels Airlines, Cathay Pacific, Constance Hotels, Crystal Cruises, Hapag-Lloyd Cruises, Holland America Line, New Frontiers South Africa, Oceania Cruises, Ponant, Seabourn, Sea Dream Yacht Club, Six Senses, Star Clippers, The Seychelles Islands. Vous avez également pu suivre cette soirée de près via le profil Instagram de Travel Magazine .

PEOPLE ON THE MOVE

Birgit Conix: cfo TUI Group

La Belge Birgit Conix (52 ans) succédera à Horst Baier, cfo de TUI Group. Le conseil de surveillance du groupe a décidé de nommer Birgit Conix comme membre du conseil d’administration à partir du 15 juillet 2018. Elle reprendra le poste de cfo lorsque Horst Baier (61 ans) se retirera cet automne après 22 ans de service chez TUI. Birgit Conix quittera sa fonction actuelle de CFO du groupe belge de médias et de télécommunications Telenet, qu’elle occupe depuis octobre 2013, pour rejoindre TUI. Avant de travailler chez Telenet, Madame Conix était Senior Finance Director Western Europe de la brasserie internationale Heineken depuis 2011. Auparavant, elle a occupé divers postes de gestion et de direction au sein de l’entreprise pharmaceutique internationale Johnson & Johnson entre 1996 et 2011. Elle a été active dans les divisions de la pharmacie et des équipements médicaux de J&J au niveau de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, et elle a été vice-présidente Finances chez Janssen Germany, une filiale de J&J, entre 2004 et 2007. Avant J&J, elle a travaillé chez Tenneco et Reed-Elsevier. Birgit Conix affiche 25 ans d’expérience financière au compteur dans de nombreux secteurs différents. Elle a étudié l’économie d’entreprise à l’université de Tilburg aux Pays-Bas et a obtenu un MBA à la Booth School of Business de l’université de Chicago. Le professeur Klaus Mangold, président du conseil de surveillance de TUI Group, s’exprime à ce sujet: “Avec Birgit Conix, nous avons recruté un haut cadre international pour la fonction de CFO de notre groupe. Grâce à sa formation internationale et à sa solide expérience dans différents secteurs et entreprises, elle représentera un atout de taille pour TUI. Je suis convaincu que Birgit Conix continuera à asseoir l’excellente réputation de TUI auprès des investisseurs et sur le marché financier en collaboration avec l’actuel conseil d’administration et les employés de TUI. Je me réjouis de travailler avec elle. Au nom du conseil de surveillance, j’aimerais remercier très chaleureusement Monsieur Baier pour son excellente performance et son engagement envers TUI. Durant ses plus de dix années en tant que membre du conseil d’administration, il a joué un rôle crucial dans la transformation de l’ancien groupe Preussag en un leader mondial du tourisme. Horst Baier était une figure clé, grâce à sa vision stratégique et sa force de mettre en place les changements opérationnels pour la fusion de TUI Travel PLC et TUI AG. Monsieur Baier a contribué à façonner TUI, et avec sa personnalité de leader dotée de compétences et de savoir-faire, il est un modèle pour beaucoup.” Le futur conseil d’administration de TUI comprendra six directeurs de nationalités allemande, britannique et belge. Lorsque la nouvelle CFO prendra ses fonctions, deux membres du conseil d’administration sur six seront des femmes.

AVIATION

Wizz Air: grand accroissement opérationnel

Wizz Air a lancé cette semaine le plus grand accroissement opérationnel de réseau de son histoire. Dans les 17 semaines à venir, un total de 21 appareils seront ajoutés à la flotte, soutenant ainsi 700 départs additionnels hebdomadaires et le début de 70 nouvelles liaisons. A la mi-juillet 2018, quatre toutes nouvelles destinations (Athènes, Tallinn, Kharkiv et Vienne) seront inaugurées parallèlement à l’ouverture d’une nouvelle base à Vienne. L’expansion de Wizz Air en 2018 représente un investissement de plus de deux milliards de dollars dans 11 bases au Royaume-Uni, en Autriche, en Pologne, en Ukraine, en Hongrie, en Roumanie et en Géorgie. Cette semaine, Wizz Air a débuté son expansion 2018 à Budapest avec l’arrivée d’un nouvel Airbus 320, le onzième appareil ayant sa base dans la capitale hongroise. En même temps, une nouvelle liaison entre Budapest et Stavanger en Norvège sera inaugurée. Entre mars et juillet 2018, 700 professionnels de l’aviation de plus de 15 nationalités différentes rejoindront l’équipe de Wizz Air pour contribuer au succès croissant de la compagnie.

TOUROPERATING

Thomas Cook: fin de l’action croisières

L’action ‘croisière gratuite pour la deuxième personne’ de Thomas Cook se termine ce dimanche 18 mars. Vous avez bien lu, vos clients disposent encore de quatre jours pour bénéficier de cette action exceptionnelle. Ce dimanche, Thomas Cook clôture également l’incentive de Costa & AIDA Cruises. A chaque réservation chez Costa ou AIDA Cruises, vous remportez un bon d’achat d’une valeur de 10 euros à utiliser sur bol.com. Dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine, vous trouverez un score provisoire de l’incentive. Vous souhaitez gagner des bons d’achats sur bol.com? Convainquez immédiatement vos clients de réserver leur croisière!

Club Marvy: extras gratuits

Comme vous le savez, le Club Marvy by PALOMA ouvrira à nouveau ses portes pour la nouvelle saison estivale le 13 avril. Si vos clients décident de réserver des vacances avant l’ouverture du 13 avril, le Club Marvy chouchoutera vos clients avec les extras suivants: upgrade gratuite, VIP- setup, cocktail de bienvenue spécial, massage gratuit, un dîner gratuit dans un des restaurants à la carte et une soirée d’ouverture haute en couleur. N’hésitez pas à informer vos clients de ces incroyables extras!

Vacances en voiture: même près de chez vous!

Nombreux sont les clients qui aiment partir en week-end à cette période de l’année. Chez Thomas Cook, vous trouverez une gamme de forfaits intéressants pour ce faire. De plus, grâce à sa campagne ‘1001 nuits gratuites’, Thomas Cook ajoute également de nombreuses nuits gratuites à son offre des vacances tout près! Dans la newsletter Thomas Cook cette semaine, vous trouverez quelques recommandations pour un voyage non loin de chez vous. Partagez ces conseils sur les hôtels avec vos clients!

Destination à l’honneur: la Dalmatie

Split, la plus grande ville portuaire de Dalmatie, surprend de plusieurs façons. Flânez le long de la Riva, la longue promenade maritime, et admirez le va-et-vient des nombreux yachts, ou entrez dans le coeur de la ville, et le palais de Dioclétien. Cet impressionnant palais dans la baie d’Aspalathos, construit autour de 300 av. J.-C., est the place to be pendant la visite de vos clients à Split. Dans le palais, vous trouverez des boutiques, des marchés et même la cathédrale de Saint-Duje. Pas moins de 16 tours de défense ont réussi à garder les intrus à distance. Il est considéré comme un des palais romains les mieux conservés au monde. Il n’est donc pas surprenant que cet édifice, ainsi que la vieille ville, figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Que vos clients ne manquent pas de frotter le gros orteil de la statue de Dioclétien. Selon le mythe, cela porte chance! Split est également la porte d’entrée pour de merveilleuses vacances à la plage sur la côte dalmate.

TOUROPERATING

Odysseus: à la découverte de la Thaïlande

La Thaïlande n’attire pas seulement les visiteurs grâce à sa culture et son histoire riches, elle peut également se targuer d’îles exotiques, d’une vie nocturne animée, d’une longue tradition d’accueil chaleureux et d’une des meilleures cuisines au monde. Sans parler de Bangkok, métropole internationale où l’odeur de l’encens vous guide vers un temple apaisant. Les jours sur place se remplissent vite de visites du Palais royal et du Wat Phra Kaew, du Mahathat et du temple PO, d’une balade en bateau dans les klongs, d’une découverte du marché flottant à Damnoen Saduak… et bien sûr de temps passé à écumer les échoppes. Le soleil, la mer et la plage ne sont jamais loin non plus. La Thaïlande abrite quelques-unes des plus belles plages du monde, dont celles de Phuket, Krabi et Koh Samui sont les dignes ambassadrices. Vous êtes intéressé par une collaboration avec Odysseus? Diverses promotions sont valables pour Koh Samui (le W Retreat Samui et le Santiburi Beach Resort) et Krabi (le Phulay Bay et le Rayavadee). Pour davantage d’informations, contactez Odysseus à l’adresse mj@odysseus.be. Les brochures sont disponibles sur Connect2.

EVENEMENT

SNCB: Spring Event 17 mai

Comme chaque année, la SNCB organise le jeudi 17 mai son Spring Event traditionnel. En 2018, celui-ci se tiendra au Hof ter Musschen à Woluwe. Pendant le workshop, qui débutera à 18 h, Thalys, TGV, ICE et Eurostar vous présenteront leurs dernières nouveautés. Accor, Regus, Expedia TAAP, Heidelberg Marketing, Stadtmarketing Mannheim, Travelport et Agence d’Attractivité de l’Alsace seront aussi présents. Un walking dinner suivra le workshop, avant de clôturer la soirée par la Spring Party. Inscriptions via www.sncb-europe.com/agent.

TOUROPERATING

TUI: la Turquie a de nouveau le vent en poupe

Alors que les réservations battent leur plein, TUI observe déjà quelques tendances pour l’été 2018: l’Espagne et la Grèce restent les destinations favorites, mais la Turquie s’impose comme un choix de plus en plus évident. La destination enregistre déjà une croissance de 58% des réservations par rapport à l’été 2017 et est incontestablement la destination préférée des familles. La Turquie offre une expérience de vacances différente des destinations européennes: sa formule all inclusive de qualité pour un excellent rapport qualité/prix séduit plus que jamais. En Turquie, les vacanciers restent le plus souvent à l’hôtel, et la raison est simple: tout y est à disposition, restaurants, bars, parc aquatique, plage privée, centre de bien-être, jardins, activités sportives, miniclub, animations, spectacles, discothèque… Les infrastructures sont plus grandes et plus modernes que dans de nombreuses autres destinations, ce qui permet de passer la quasi-totalité des vacances dans l’enceinte de l’hôtel, sans sortir son portefeuille et sans se lasser; un confort recherché par de nombreux vacanciers. La quasi-totalité des hôtels proposés par TUI en Turquie le sont en formule all inclusive. La Riviera turque (Antalya), station balnéaire favorite des Belges en Turquie, sera desservie tous les jours au départ de Bruxelles cet été. TUI a répondu à la forte demande en ajoutant trois vols par semaine aux vols initialement prévus. Kusadasi est la destination turque favorite des familles. La côte égéenne (Dalaman) enregistre la meilleure progression, avec déjà 125% de réservations en plus actuellement par rapport à l’été 2017.

PARC D’ATTRACTIONS

Europa-Park: ‘Vive la France’

Le 24 mars marquera le début de la saison des parcs d’attractions chez Europa-Park, où vos clients trouveront en 2018 bon nombre de nouveautés. Ainsi, la zone thématique dédiée à la France se dévoilera sous un nouveau jour. Du haut de la gigantesque bulle argentée de 45 mètres, les visiteurs auront dès cet été le choix entre deux nouveaux grands huits: l’Eurosat – CanCan Coaster ou sa version en réalité virtuelle. Une toute nouvelle façade portera haut les couleurs de la culture française. D’autre part, l’ourson Paddington fera son entrée dans le plus grand parc d’attractions d’Allemagne. Il participera chaque jour au nouveau spectacle sur glace. Enfin, le programme des spectacles intégrera également plein de nouveautés.

PEOPLE ON THE MOVE

Monia Mellouk rejoint RIU Hotels & Resorts

Visage bien connu de l’industrie touristique belge, présente partout (ou presque), Monia Mellouk a décidé de quitter sa fonction d’office manager du TUI Shop de Kraainem pour se lancer dans un nouveau défi en tant que business developement manager France pour RIU Hotels & Resorts. Monia quitte TUI après une longue collaboration. En effet, elle avait commencé par un stage chez TUI au centre-ville alors qu’elle avait une vingtaine d’années. Moins d’un an plus tard, TUI la rappelait pour lui proposer de travailler dans son agence du Woluwe Shopping (Bruxelles). Elle y a travaillé comme agent de voyages pendant trois ans avant de passer les tests pour devenir office manager, poste qu’elle occupe dans l’agence de Kraainem depuis désormais cinq ans. A partir du 3 avril, Monia passera donc sur le marché français en tant que business development manager pour RIU Hotels & Resorts. A ce poste, elle sera en charge des agences des différents tour-opérateurs ayant un contrat avec RIU, s’occupera de formations produit pour ces agences, participera aux différents workshops, séminaires, etc. Peter Hahn (head of market development RIU Hotels & Resorts Belux-France): “Nous croyons en la poursuite du développement de RIU sur le marché français et attendons dès lors l’arrivée de Monia avec beaucoup d’impatience.”

TOUROPERATING

TUI: Aruba & Curaçao

Vos clients cherchent des vacances détente dans une destination exotique, tout en ayant l’impression d’être à la maison?  Alors les Antilles néerlandaises s’imposent! Sur ces îles, et surtout à Curaçao, on retrouve beaucoup de points communs avec l’Europe, comme les supermarchés tels que Albert Heijn! Tout cela contribue à l’impression d’être chez soi dans un environnement exotique. Aruba et Curaçao sont de nouvelles destinations dans l’offre TUI pour l’été 2018. Ces îles se prêtent parfaitement à des vacances paradisiaques et ressourçantes, grâce à leurs longues plages et leurs nombreuses baies. Il y fait chaud et le soleil y brille toute l’année, sans oublier la brise raffraîchissante qui souffle souvent. Le grand avantage des Antilles néerlandaises? Le faible risque d’ouragan! En plus de se prélasser sur les plages, les voyageurs peuvent aussi profiter des nombreuses excursions et activités proposées. Les sports nautiques y sont très populaires. Les possibilités de sorties en soirée ne manquent pas non plus à Aruba et Curaçao. Nous mettons donc volontiers nos belles réductions en avant pour ces deux destinations. TUI offre ainsi des réductions jusqu’à 800 euros par personne! Aucune excuse pour ne pas proposer Aruba ou Curaçao à vos clients, donc!

VOYAGE D’ETUDE

TUI Experience Trip en Egypte

Jeudi prochain, nous y serons! TUI part faire une croisière sur le Nil avec un groupe d’une cinquantaine de collègues à la découverte du patrimoine incroyable de l’Egypte. TUI constate un regain d’intérêt pour cette destination dans ses chiffres de vente. Le moment est donc idéal pour que vous, en tant qu’agent de voyages, vous vous fassiez vos impressions afin de vous aider à convaincre encore plus de clients de choisir l’Egypte pour leurs prochaines vacances avec TUI. Vous pouvez déjà consulter l’ensemble du programme en cliquant sur ce lien. Rendez-vous le 22 mars à 6h au comptoir TUI de Zaventem. Pour obtenir votre visa sur place, vous devez vous munir soit de votre carte d’identité ET d’une photo d’identité récente, soit de votre passeport international (dans ce cas, vous n’avez pas besoin de prendre une photo en plus). Veuillez ne pas les oublier. A la semaine prochaine!

DESTINATION

Allemagne: huitième année record

La Bundesrepublik a enregistré, pour la huitième année consécutive, des chiffres de nuitées records en 2017. On dénombre ainsi 83,9 millions de nuitées dans des établissements de dix lits ou plus. Cela représente une augmentation de 3,6% par rapport à 2016. Si on y ajoutait les résidences de vacances et les nuitées B&B, ce chiffre dépasserait allègrement les 100 millions de nuitées. Les Belges à eux seuls représentent 3,13 millions de nuitées. Une tendance claire est l’augmentation des courts-séjours (de 8%) et des citytrips (+15%). L’Office du Tourisme allemand lance en outre un nouveau micro-site comme source d’inspiration pour les citytrips, ainsi que pour les voyages shopping et de bien-être. Les destinations reprises sur ce site sont toutes accessibles à moins de quatre heures de voiture, en train ou en avion.

MICE

BCD Travel: rapport Cities & Trends 2017

En 2017, le Royaume-Uni, suivi de l’Allemagne et de l’Espagne, était toujours en tête des destinations d’affaires préférées des voyageurs européens, selon le rapport Cities & Trends de BCD Travel. Les Etats-Unis, la Chine et l’Inde sont les principales destinations intercontinentales. En dépit des préoccupations liées à l’impact potentiel du Brexit, Londres conserve sa place de première destination de voyage d’affaires en Europe. Elle est suivie par Vienne et Amsterdam ainsi que Zurich et Paris qui complètent le top 5 des villes les plus fréquentées. Comme l’an dernier, New York demeure la principale destination pour les voyages intercontinentaux, suivie de Shanghai et Dubaï. Cinq des dix premières destinations se trouvent aux Etats-Unis, dont deux villes en Californie. La Silicon Valley et ses nombreuses sociétés high-tech, informatiques et start-ups continuent d’attirer les voyageurs d’affaires dans cet Etat. Le top 10 inclut également deux villes chinoises: Shanghai et Pékin. Ceci résulte des forts liens économiques avec la Chine, qui est le deuxième partenaire commercial de l’Europe après les Etats-Unis. Ce classement est établi sur la base des billets d’avions achetés en 2017 par les clients de BCD Travel dans un ensemble de marchés européens.

CROISIERES

Star Clippers: ouverture de la saison estivale 2019

Il y a peu, tous les partenaires professionnels de Star Clippers ont reçu le programme de croisières pour l’été 2019, y compris les tarifs. A partir de maintenant, il est possible de réserver des croisières pour cette période, de même que pour les traversées transatlantiques au printemps et en automne. Cela peut paraître un peu loin dans le temps, mais il est quand même important de lister les avantages: Dans le monde des croisières, les trois navires de Star Clippers sont petits et uniques. Pour ceux qui aiment les croisières en voilier et qui souhaitent voyager à des dates bien précises il est conseillé de réserver et de planifier leur séjour bien à l’avance. Les meilleures cabines sont les premières à être vendues, et si vos clients veulent avoir le choix, il doivent se décider suffisamment longtemps à l’avance. Star Clippers offre des réductions en cas de réservation rapide allant jusqu’à 20%!

SALON PROFESSIONNEL

Wallonie en Flandre: 16-18 mars

Soixante professionnels du tourisme organisent du vendredi 16 au dimanche 18 mars le salon des vacances ‘Wallonie en Flandre’. La quinzième édition de ce salon du tourisme, qui se déroulera en alternance à Anvers et à Bruges est, comme toujours, accessible librement. Ce salon se tiendra dans un village de tentes temporaire de 1.500 mètres carrés sur la Groenplaats à Anvers (vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 17h). Les visiteurs pourront y découvrir tous les aspects de la Région wallonne à travers des animations et des dégustations gratuites de spécialités culinaires et bières régionales. Toutes les heures, une tombola gratuite sera organisée où divers week-end et évènements gastronomiques seront à gagner. Le thème de cette année est la ‘Wallonie Extraordinaire’. Sous ce slogan, le tourisme wallon attire l’attention sur les pôles d’attraction qui comptent sur l’intérêt flamand pour la Wallonie. Voici un aperçu de l’offre: un ascenseur à bateaux menant à un barbecue au milieu d’un lac, une ballade à skis tirés par des chevaux, une promenade pieds nus dans la forêt, une visite d’un musée de rêve entouré de centaines de papillons, la découverte des étoiles dans un costume d’astronaute, un circuit couvert en charrette autour d’une fondue, et bien plus encore.

IN MEMORIAM

Peter Legro (ex-Transavia) décédé

Le 9 mars 2018, Peter Legro, ancien PDG de Transavia, est décédé à l’âge de 80 ans. Peter Legro a été président de Transavia pendant 23 ans, de 1979 à 2002. Auparavant, il a travaillé pour Firestone et Pan American Airlines. Il a transformé Transavia en la compagnie aérienne qu’elle est aujourd’hui. Il est resté impliqué dans l’entreprise après sa retraite en 2002.

EVENEMENT

L’ambre de la Baltique et Gdansk

Ces 17 et 18 mars, vous aurez encore l’occasion de visiter l’exposition ‘Ambre de la Baltique, Tradition et Innovation’ qui se tient actuellement à Tour et Taxis. Pendant ce week-end de clôture, un duo d’artistes et créateurs bien connus de Pologne, Andrzej Kupniewski et Marcin Tyminski, organisent des ateliers gratuits pendant lesquels les visiteurs pourront réaliser de vrais bijoux en ambre à partir de pierres brutes. Cet événement est également l’occasion idéale pour en apprendre davantage au sujet de la ville de Gdansk à travers des vidéos et un stand d’information. Apprenez-en davantage sur cet événement en cliquant ici.

CROISIERES

MSC Croisières: Miami devient le port d’attache de l’Armonia

A partir du 10 décembre 2018, Miami s’ajoute à l’itinéraire de 7 nuits à Cuba et aux Caraïbes du MSC Armonia, et rejoint le MSC Divina et le MSC Seaside. Grâce à cette nouvelle organisation, les hôtes pourront profiter d’itinéraires toujours plus riches et variés aux Caraïbes, ainsi que d’un plus grand nombre d’options de voyage pour rejoindre leur croisière. Gianni Onorato, Président Directeur Général de MSC Croisières, a déclaré: “Cette nouveauté MSC Croisières nous permet d’enrichir notre offre auprès des clients Nord-Américains. Le MSC Armonia permet non seulement de s’imprégner de toute la culture qu’offre La Havane mais aussi de découvrir le meilleur de la Jamaïque, des Îles Caïmans et du Mexique.” En tant que port d’embarquement, Miami offre également aux européens et autres vacanciers du monde entier la possibilité de combiner leur croisière avec un séjour aux États-Unis, où les vols internes permettent de relier aisément plusieurs destinations.

CROSIERES

Le Steen: terminal de croisières

Samedi dernier, la saison des croisières a commencé à Anvers. Tout comme l’année dernière, l’Astoria de Cruise & Maritime, long de 160 mètres et vieux de 70 ans, a été le premier navire passagers à jeter l’ancre à Anvers. Cette année, Brabo accueillera un plus petit nombre de navires de croisières, mais un chantier est en cours pour accueillir le mieux possible les touristes de croisière d’ici l’été 2020, avec un nouveau terminal au Steen. Ces travaux ont déjà débuté. A partir de 2020, Le Steen, une fois rénové, remplira une double fonction. D’une part, il deviendra un centre d’accueil pour les croisières. Le terminal de croisières actuel va disparaître et Le Steen disposera d’un ponton où les croisières fluviales et maritimes seront amarrées. Au Steen, les touristes croisiéristes seront accueillis et trouveront, entre autres, une boutique. D’autre part, un parcours d’expériences s’étendra à travers Le Steen, qui portera l’attention sur Anvers, son histoire et ses atouts, notamment les diamants. La rénovation du Steen est estimée à neuf millions d’euros, sans compter les coûts pour la construction du nouveau ponton.