20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyses & Inflight Report de la semaine

Nous joignons à la TM Newsletter de cette semaine deux analyses. Cliquez ici pour lire l’analyse sur le BTL 2018, et ici pour lire la réaction de la BTO au sujet de l’IATA. Un APJC IATA Belux est prévu ce lundi 12 mars. C’est l’organe de ‘consultation’ des compagnies aériennes avec la distribution de voyages. Au programme: une révision du système de paiement aux compagnies aériennes des billets vendus par les agences de voyages. Les compagnies membres de l’IATA souhaitent réduire le délai de paiement de deux semaines à une. Ensuite, nous publions également cette semaine un Inflight Report concernant la compagnie RwandAir sur l’itinéraire Bruxelles – Kigali – Bruxelles en Business Class.  Cliquez ici pour le lire.

SALON PROFESSIONNEL

ITB Berlin 2018 à pleine vitesse

  L’ITB, le plus grand salon du tourisme au monde se tient à Berlin jusqu’à dimanche. Le salon en est à sa 52e édition cette année, rassemblant plus de 10.000 exposants répartis dans plus de 20 salles qui mettront leur pays ou leur région à l’honneur. La région partenaire officielle cette année est le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Au total, plus de 200.000 visiteurs sont attendus. Des photos et un rapport suivront dans les prochains jours sur les différentes plateformes de TM.

Charter TM pour l’ITB: très bonne édition

Etant donné l’importance de ce salon, Travel Magazine a organisé hier (le 8 mars) un charter pour l’ITB avec la collaboration de Brussels Airlines, Europa-Park et AHK debelux. Une trentaine de professionnels du voyage belges se sont rendus hier depuis Brussels Airport au salon du tourisme avec Travel Magazine.

TM TRAVEL AWARDS

Travel Awards Luxembourg: J-11!

Ça y est, les votes sont clôturés! Qui sera élu Best Sales de l’année 2017 au Grand-Duché, ou Best Cruise Travel Agent ou encore Best Touroperator? Nous avons comptabilisé les votes et les lauréats seront annoncés lors de notre soirée de gala le mardi 20 mars prochain dans le cadre moderne et raffiné du Centre culturel Schéiss! Ne manquez pas cet événement incontournable et contactez vite Marleen à l’adresse marleen@travel-magazine.be pour réserver votre place! Le 20 mars à minuit, vous recevrez dans vos boîtes mail une édition spéciale reprenant tous les résultats.

TRAVEL MAGAZINE

TM 409: interview de couverture Mathias Meere (Aviareps)

© Gerrit Op de Beeck

Le TM 409 paraît aujourd’hui, avec entre autres l’interview de couverture de Mathias Meere. Mathias peut déjà se targuer de plus de 15 ans de carrière dans le secteur aérien. Depuis début 2015, il est, en sa qualité de deputy general manager Belux, à la tête d’AVIAREPS aux côtés de Martijn Strijker (GM Benelux). Forte de 64 bureaux et de 780 collaborateurs à l’échelle mondiale, l’entreprise allemande officie en tant que general sales agent pour une série de compagnies aériennes et représente aussi de nombreuses destinations et prestataires touristiques. La division Belux de cette entreprise a le vent en poupe et a sensiblement élargi son portefeuille ces dernières années en signant notamment des partenariats avec TAP Portugal, Air Transat, Adria Airways et Tahiti Et Ses Iles. Dans la hiérarchie mondiale des 47 pays où l’entreprise est active, le département du Benelux fait partie du top 5, d’autant plus après le développement qu’il a connu ces derniers mois. Récemment, AVIAREPS a ouvert deux nouveaux bureaux à Shanghai et à Guangzhou en Chine. Ainsi, le groupe est présent sur tous les continents et est devenu le leader mondial du marché dans cette branche. Au niveau mondial, il est suivi par APG Air Agencies. Discover the World est quant à lui très actif aux Etats-Unis. Plus spécifiquement au Benelux, sont également actifs quelques acteurs plus petits, tels que Kales et Inter Gsa.

Dossier Citytrips et Courts Séjours Eté

Ce vendredi paraît notre dossier Citytrips et Courts Séjours Eté, dans lequel vous pourrez lire un article sur Bordeaux et un autre sur Saint-Pétersbourg. A cette occasion, BT Tours a décidé de faire le point avec vous sur son offre de citytrips pour 2018. Jo Oliva: “Au cours de ces derniers mois, les citytrips, Londres et New York, en attestent les volumes de ventes, sont devenus une spécialité de BT Tours. Merci à notre partenaire Opportunity Travel. Ce qui fait leurs succès peut être aisément résumé par: un prix attractif, des excursions facultatives, un accompagnement francophone systématique, dans le car dans le cas de Londres (traversée Eurotunnel), ou de BRU dans le cas de New York. Londres se décline en deux ou trois jours. Cette dernière formule propose une option Harry Potter, très prisée. La ou les nuitées en hôtels 4*. La proposition 5j/3n Big Apple, en semi-liberté ou via un package d’excursions, fait fureur. L’accompagnement francophone au départ de BRU y contribue grandement. Sur place, la magie de New York fait son effet. Le dernier arrivé en matière de citytrips est le séjour découverte 7j/5n à Hong Kong! Qui répond aux mêmes principes d’attractivités. Prix, accompagnement, visites facultatives. En autocar, coup de projecteur sur Le Paris, Paradis latin (soirée privatisée par BT Tours pour la circonstance) et Vaux le Vicomte (a inspiré le château de Versailles). 3j/2n de plumes, strass, paillettes, visites et découvertes. A prix mini.”

HOTELLERIE

Rezidor devient Radisson

Le groupe Carlson Rezidor Hotel s’appelle désormais Radisson Hotel Group. C’est ce qu’il a annoncé début de cette semaine lors de l’International Hotel Investment Forum (IHIF) à Berlin (en marge de l’ITB Berlin). D’après le groupe, cette nouvelle identité s’inscrit dans un plan stratégique quinquennal ayant pour but de faire bénéficier le rayonnement du groupe de la notoriété mondiale de la marque Radisson. Le Radisson Hotel Group est à l’heure actuelle le 11e plus grand groupe hôtelier au monde. Le ‘nouveau’ groupe comprend huit marques pour un total de plus de 1.400 propriétés (en exploitation et en développement). Pour renforcer sa position, le groupe utilise le slogan ‘every moment matters’, une signature qui sera visible dans chaque hôtel.

TOUROPERATING

Vayamundo: Voyages pour tous

Vayamundo Travel offre de nombreuses opportunités aux personnes à besoins spécifiques, mais ce n’est possible qu’avec l’encadrement des travel butlers qui accompagnent ces groupes de voyage. C’est pourquoi Vayamundo Travel souhaite remercier sincèrement les participants au cours de cette Semaine du Bénévolat. Avez-vous des clients ayant une déficience physique ou mentale? Vous pouvez alors contacter touroperating@vayamunodtravel.be ou composer le 016/27.00.09 pour une offre sur mesure! La brochure Voyage pour tous de Vayamundo Travel sera disponible en français dans le courant du mois de mars, et ce, via Connect2.

PEOPLE ON THE MOVE

ANA: V. Schepens à Tokyo pour un an

  A partir du 1er avril, Vincent Schepens, assistant manager sales and marketing d’ANA, sera transféré à Tokyo dans le département Corporate Planning d’ANA Sales où il participera à un programme d’échange d’une durée d’un an. Takano, sales and administration manager, continuera de gérer l’équipe de ventes composée de Naoko Hamada (sales) et de Kwinten Festjens (inside sales). Une quatrième personne venant du Japon complétera l’effectif à partir du 1er avril.  

AVIATION

Ryanair: Amman et Marrakech ex-BRU & Malte ex-CRL

Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, a annoncé mardi matin lors d’une conférence de presse à Bruxelles une série de nouveaux vols depuis Brussels Airport et Brussels South Charleroi Airport. La compagnie desservira une nouvelle destination quotidienne à partir de Charleroi: Malte. Des vols supplémentaires seront également disponibles sur les routes vers Edimbourg (4), Marrakech (5), Pise (tous les jours), Sofia (4), Thessalonique (4) et Varsovie (9). Ryanair prévoit également de nouveaux vols à partir de Brussels Airport vers Amman et Marrakech pour l’hiver prochain, chaque fois deux vols par semaine. Le nombre de vols vers Rome passe à douze vols par semaine, et treize par semaine à Lisbonne.

PEOPLE ON THE MOVE

Marco van Ieperen chez Kiwi.com

Marco van Ieperen (qui a travaillé plus de 12 ans chez Galileo et Travelport, de 2004 à 2017) va travailler pour l’entreprise de ticketing online tchèque Kiwi.com en tant que head of airline partnerships. A ce nouveau poste, Marco gérera l’équipe airline. Il devra renforcer les liens entre les partenaires aériens existants. Dans le même temps, il se chargera de l’élargissement de l’équipe et du déploiement de la stratégie internationale de Kiwi.com, dans le but d’optimaliser les segments de vol liés sans accord de partage de codes (‘virtual interlining’). Marco a déjà plus de 20 ans d’expérience au compteur dans le tourisme et la technologie. Cette entreprise technologique à l’évolution éclair est basée à Brno (République Tchèque), à une heure et demie de Vienne, et sera bientôt active sur le marché Benelux.

TOUROPERATING

Thomas Cook: promo de printemps

Vos clients souhaitent partir au soleil au printemps? Thomas Cook offre toujours 125 euros de réduction supplémentaire par dossier sur toutes les vacances en avion (forfait + vol) jusqu’au 11 mars! Cette promotion allant jusqu’à 50% de réduction est également valable sur les deals de printemps. Il vous suffit d’utiliser le code de réduction ‘SPRING’ dans Btn4U. Vous trouverez plus d’informations et les conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Cuba: réduction Iberostar temporaire

La salsa, le rhum, les plages de sable blanc et l’eau azur… tout cela sonne comme une douce mélodie aux oreilles de vos clients? Convainquez-les rapidement de réserver leurs vacances à Cuba! Si vos clients réservent un hôtel IBEROSTAR à Cuba avant le 19 mars, ils recevront 100 euros de réduction par dossier! Utilisez le code de réduction ‘CUBAN A’ dans Btn4U. Vous trouverez plus d’informations et les conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Ibiza

Ibiza ne se résume pas seulement à la vie nocturne; cette île a tellement plus à offrir, comme une magnifique nature, des baies idylliques, des villages figés dans le temps et des restaurants authentiques. Dans le nord verdoyant de l’île, vos clients peuvent se détendre complètement dans la beauté des baies cachées et la nature sauvage. Les amateurs de culture seront conquis par le centre-ville historique d’Ibiza, où ils pourront se promener le long des vieux remparts, de ruelles étroites, de maisons pittoresques et de bars agréables. Enfin, la mystérieuse île rocheuse d’Es Vedra est un incontournable! Quelques conseils d’hôtels: l’Iberostar Santa Eulalia 4*, le Sentido Migjorn Suites 4*, l’Occidental Ibiza 4*. Club Marvy by PALOMA: ouverture le 13 avril Vos clients désirent partir au soleil en avril? Conseillez-leur le Club Marvy, un hôtel appartenant à PALOMA en Turquie. Cet établissement cinq étoiles ouvrira ses portes le 13 avril et a tout pour offrir à vos clients des vacances inoubliables! Ses atouts? Son emplacement à couper le souffle dans une baie privée avec deux plages de sable, son service personnalisé et sa cuisine gastronomique à base de produits frais issus de sa propre ferme. De plus, l’hôtel dispose d’équipes d’animation néerlandophone et francophone pour les enfants pendant la haute saison et d’un parc aquatique accessible à volonté.

Club Marvy by PALOMA: ouverture le 13 avril

Vos clients désirent partir au soleil en avril? Conseillez-leur le Club Marvy, un hôtel appartenant à PALOMA en Turquie. Cet établissement cinq étoiles ouvrira ses portes le 13 avril et a tout pour offrir à vos clients des vacances inoubliables! Ses atouts? Son emplacement à couper le souffle dans une baie privée avec deux plages de sable, son service personnalisé et sa cuisine gastronomique à base de produits frais issus de sa propre ferme. De plus, l’hôtel dispose d’équipes d’animation néerlandophone et francophone pour les enfants pendant la haute saison et d’un parc aquatique accessible à volonté.

AVIATION

SN: plus de 25 nouvelles destinations!

Brussels Airlines s’ouvre à plus de 25 nouvelles destinations cet été! En Grèce, vous pouvez maintenant embarquer vers dix destinations, notamment Mykonos, Kos et Santorin. Avec la possibilité de réserver des billets aller simple, virevolter d’île en île sera d’une facilité déconcertante cet été! Si vos clients rêvent de vacances au-delà des côtes européennes, ils pourront, dès la fin du mois de mars, décoller avec Brussels Airlines en direct vers Washington DC, et de là voyager à travers toute l’Amérique du Nord, à bord des compagnies partenaires de Brussels Airlines. Et pourquoi pas l’Afrique? Entre épier les gorilles du Rwanda ou d’Ouganda et découvrir les dernières pépites du Highlife au Ghana, les options sont illimitées. Mais peut-être sera-t-il l’heure pour vos clients d’entrer dans un bhel puri (snack indien) et de s’offrir une séance de shopping dans des bric-à-brac colorés de Mumbai? Cet été, faites des rêves de vacances les plus fous de vos clients une réalité!

PEOPLE ON THE MOVE

gauche: Inez, droite: Shari

Inez Parmentier: nouveau défi Disneyland

Cette semaine a été la dernière semaine d’Inez Parmentier, trade marketing coordinator Belux, au sein de l’équipe belge de Disneyland Paris. “Ce furent trois années magiques, pleines de projets et de campagnes uniques. Mais il est temps de relever un nouveau défi que j’ai trouvé au siège de Disneyland Paris. A partir de la fin mars, je renforcerai l’équipe Marketing & Sales à Paris, et j’apporterai mon soutien à tous les bureaux EMEA locaux.” Inez sera remplacée par Shari De Moor, qui a déjà trois ans d’expérience auprès de la Walt Disney Company. Vous pouvez contacter Shari à l’adresse shari.de.moor@disney.com.

TOUROPERATING

TUI: Big Smile Weeks

Ce vendredi 9 mars, TUI lance les Big Smile Weeks, une campagne proposant des remises très intéressantes sur les vacances en avion, les vacances en voiture, les vacances près de chez vous et les citytrips avec départs en mars, avril, mai et juin. Cette campagne se déroule jusqu’au 12 avril. TUI offre également une promotion 1+1 gratuit sur les vacances en avion en Grèce, en Espagne, en Turquie, etc. pour les clients voyageant en avril et en mai.

Santa Barbara Beach & Golf Resort 5*

Le Santa Barbara Beach & Golf Resort 5* (code 25495) à Curaçao est à recommander absolument à vos clients qui apprécient la tranquillité, les chambres luxueuses et un service raffiné. Cet élégant complexe de vacances est situé au calme, directement sur une plage privée. Il dispose d’un parcours de golf de 18 trous accessible à pied pour les amateurs de golf. Il s’impose comme le meilleur établissement des Caraïbes dans le Top 10 de USA Today. Au Santa Barbara Beach & Golf Resort, vos clients bénéficient de chambres très confortables, d’un bel environnement et d’une connexion Wifi gratuite. Le complexe propose diverses activités sportives, comme le golf, le volley-ball, le tennis et la plongée. Sont également en vogue: le VTT, la randonnée et le snowboard. Sur le plan culinaire, les clients peuvent choisir parmi six restaurants/bars différents! Le lieu de vacances propose également un service de location de voiture à partir d’une journée.

Playasol Spa Hotel 4*: réduction pour enfants

TUI offre une promotion temporaire pour les familles avec enfants qui passent leurs vacances au Playasol Spa Hotel 4* (vacances en avion, code 01015) sur la Costa Almeria. Les familles qui réservent leurs vacances dans cet hôtel avant le 31 mars bénéficient d’une remise spéciale de 100% pour le premier enfant. Cette promotion est valable pour les types de chambres 20, 10, 24 ou 23. Le Playasol Spa Hotel est un hôtel confortable situé sur la plage de Roquetas de Mar, idéal pour les familles avec enfants: il dispose d’une piscine avec plusieurs toboggans et de quatre clubs d’animation différents en fonction de l’âge!

Campings Siblu: réduction

Si vos clients sont à la recherche d’un camping quatre étoiles en France, les campings Siblu de TUI offrent des réductions pour les séjours d’été de sept jours minimum du 19 mai au 8 septembre! Mais vos clients doivent se dépêcher, car cette promotion n’est valable que jusqu’au 14 mars!

Incentive: Meliá Jardines del Teide 4*

Les dix agences de voyages qui auront effectué le plus de réservations pour le Meliá Jardines del Teide 4* (code 02843, Tenerife) en mars, avril, mai et juin remporteront une carte cadeau d’une valeur de 200 euros à utiliser sur le site BOL.com! Le Meliá Jardines del Teide est un magnifique hôtel cinq étoiles doté d’un jardin bien entretenu et offrant une vue magnifique sur la plage de Playa del Duque et la Costa Adeje. Cet hôtel a obtenu une cinquième étoile après rénovation.

Incentive île Maurice

Les cinq agences de voyages qui réaliseront le plus de réservations avec TUI pour l’île Maurice pendant la période du 1er mars au 30 juin, avec comme partenaire de vol Emirates, remporteront une carte cadeau d’une valeur de 150 euros à utiliser sur le site BOL.com! Pourquoi choisir l’île Maurice? Sur cette île tropicale, vos clients peuvent se détendre sur des plages de sable blanc, dans un climat de rêve sans véritables hivers et où la pluie se fait rare sur la côte. Les hôtels offrent un excellent service et une cuisine délicieuse. Vous pouvez retrouver sur l’île Maurice un mélange de traditions, de langues et de religions. Au cours de cette campagne, TUI proposera également des remises avantageuses pour cette destination, qui convaincront certainement vos clients!

AVIATION

Cathay Pacific: nouveau lounge à Hong Kong

© Cathay Pacific

Cathay Pacific ouvrira le 22 mars son nouveau lounge à l’aéroport international de Hong Kong: The Deck. Situé à proximité de la Porte 16 du Terminal 1, il pourra accueillir 180 passagers. Ces derniers profiteront d’une atmosphère de ‘salon contemporain’, pourvu d’un mobilier design, de nombreuses plantes et d’œuvres d’artistes locaux. Il est en outre équipé d’une zone de détente ainsi que de huit salles de douche. Comme dans tous les salons de Cathay Pacific, l’expérience culinaire est primordiale à The Deck, avec une gamme de mets internationaux fraîchement préparés proposée en self-service. A ne pas manquer au sein de The Deck, The Noodle Bar, l’emblématique signature de Cathay Pacific. The Deck se distingue des autres salons de Cathay Pacific à Hong Kong de par son balcon sur le côté est de l’aérogare. Depuis la terrasse, une véranda en forme de L ouverte sur le reste du salon avec tables et sièges individuels, les visiteurs peuvent admirer la vue panoramique sur les pistes tout en profitant d’une grande variété de boissons et de mets. The Deck rejoindra les autres salons de Cathay Pacific à HKIA (Hong Kong International Airport) – The Bridge, The Pier Business et First Class, The Wing Business et First Class et The Arrival – pour offrir aux clients une expérience ‘Life Well Travelled’. Le salon The Cabin fermera, quant à lui, le 30 avril.

RAIL

SNCB Europe: Londres et Amsterdam en Eurostar

Eurostar commencera son service direct entre Londres et Amsterdam à partir du 4 avril. Dans un premier temps, deux trains par jour (8h31 et 17h31) circuleront entre Londres et Rotterdam/Amsterdam. Dans l’autre sens, les voyageurs pourront prendre l’Eurostar à 7h48 et 16h48 au départ d’Amsterdam. Eurostar sera donc, avec Thalys et les IC, le troisième transporteur ferroviaire entre la Belgique et les Pays-Bas au départ de Bruxelles. La vente de billets Eurostar entre Londres/Bruxelles et Amsterdam est ouverte et accessible via toutes les applications de vente SNCB Europe ou via le Rail Service Center au 02/528.28.30. Pour plus d’informations, dirigez-vous vers les fiches produits sur www.sncb-europe.com/agent ou @lantis.

Promotions Thalys et Eurostar

Thalys vous emmène à Paris pour une escapade printanière dès 29 euros. Au programme: flâner dans les ruelles de la Ville Lumière, profiter des terrasses pour boire un café chaud et déguster un Paris-Brest… sans oublier de partir en virée shopping dans les boutiques de créateurs ou grandes enseignes de la capitale. Bref, c’est tout un programme qui vous attend! Réservez vos tickets Thalys jusqu’au 14 mars pour la période de voyage située entre le 20 mars et le 5 mai. Eurostar offre jusqu’au 18 mars des places supplémentaires à 39 euros par trajet pour les voyages de Bruxelles-Midi à Londres et vice versa pendant la période du 22 mars au 23 août. Les billets sont réservables via toutes les applications de vente SNCB Europe ou via notre Rail Service Center au 02/528.28.30.

AVIATION

Air Europa présente son premier Boeing 787-9

Le 17 février dernier, le premier Boeing 787-9 d’Air Europa s’est posé à l’aéroport de Madrid-Barajas, en provenance directe de la ligne d’assemblage de Boeing à North Charleston, et selon le plan établi par la division aérienne du groupe Globalia d’incorporer progressivement les Dreamliners B787-9 à sa flotte long-courrier d’ici à 2022. Immatriculé EC-MSZ, le premier des 16 appareils de ce type commandé par Air Europa sera suivi dès le mois prochain d’un second appareil, et ces deux premiers seront exploités sur la ligne Madrid-Buenos Aires. Tout comme son prédécesseur le B787-8, le modèle 787-9 de la famille Dreamliner combine le confort intérieur avec un rendement environnemental exceptionnel. Avec une capacité plus importante en passagers et en cargo, ce modèle réduit également ses émissions de quelques 20%, et son impact au niveau sonore est de 60% inférieur à tout autre modèle d’avion comparable. Cela se traduit concrètement par une capacité de 333 passagers au total, dont 30 en classe Business. Le plan de modernisation et de renouvellement de la flotte d’Air Europa prévoit encore la livraison de quatre autres B787-9 en 2019, cinq en 2020, deux en 2021 et les trois derniers en 2022. Tous ces appareils s’ajouteront aux huit Boeing 787-8 que la compagnie opère déjà sur les lignes vers Miami, Saint-Domingue, Bogotá, Buenos Aires, La Havane, Lima et Tel-Aviv. Et dès la fin du mois prochain, Air Europa ajoutera Sao Paulo à son réseau de destinations desservies en 787-8 Dreamliner.

RAIL

FlixBus lance FlixTrain

Cinq ans après sa création en Allemagne, FlixBus franchit une nouvelle étape de son histoire en inaugurant avec FlixTrain les premières lignes ferroviaires sous ses couleurs en Allemagne. Fort de son succès sur les routes, FlixBus souhaite prouver qu’il est possible de rendre le train tout aussi accessible. A partir du 24 mars, il sera possible d’effectuer le trajet entre Hambourg et Cologne via Düsseldorf, pour un temps de trajet aussi rapide qu’en ICE et un prix de départ fixé à 9,99 euros depuis le site www.FlixTrain.com. Et dès la mi-avril viendra s’ajouter la ligne Berlin/Stuttgart via Francfort. Le service à bord comprend des prises à chaque siège ainsi que le Wifi gratuit. André Schwämmlein, cofondateur et PDG de FlixBus: “Avec FlixBus, nous avons su démontrer que la mobilité n’était pas synonyme de cherté. Avec FlixTrain, nous appliquons la même recette: une coopération avec un partenaire privé indépendant et expérimenté dans le ferroviaire permettant de combiner le meilleur des deux mondes, celui de la technologie et de l’industrie.”

TOUROPERATING

Transeurope: citytrips Allemagne & Benelux

Mardi soir s’est tenue à Bruges une soirée d’informations sur le thème ‘Citytrips Allemagne et Benelux’. Transeurope, l’organisateur de l’évènement, avait invité ses partenaires Visit Malta et SNCB Europe pour préparer ensemble une soirée enrichissante pour quelque 70 agents de voyages. Houda Draquil représentait Thalys, Julie Van Haesebroeck était la voix de SNCB Europe et Marianne Hoogeveen avait répondu présente pour Visit Malta. Transeurope fête cette année ses 60 ans comme organisateur de voyages indépendant, et ce, sous le slogan ’60 ans de passion pour les villes’. Parmi les nouveautés, on retrouve la combinaison de différentes villes (Lisbonne-Porto, Madrid-Barcelone, Florence-Sienne et Séville-Malaga). Kevin Van Nieuwenhuyse, sales & marketing de Transeurope: “Nous faisons donc bien plus que simplement réserver des hôtels; nous réglons également les billets de train entre les deux villes et proposons différents extras. Le logo vélo fait son apparition dans nos brochures Charming. Les hôtels situés dans un environnement adapté aux vélos se voient dotés de ce logo. La plupart du temps, les hôtels proposent eux-mêmes des vélos à la location. Nous proposons également des formules Charming+ avec certains hôtels, incluant la location de vélos pour les clients qui préfèrent tout régler à l’avance.”

Malte: un petit cadeau pour les AV

La Valette portant cette année le titre de Capitale européenne de la culture, 2018 s’annonce une excellente année pour Malte! Marianne Hoogeveen de Visit Malta: “Nous venons de publier une superbe brochure de 20 pages reprenant toutes sortes de conseils et de bonnes adresses. Elle comprend également une partie du programme culturel qui bat déjà son plein depuis quelques semaines. La carte de réduction gratuite, disponible auprès de l’office de tourisme de Malte, est très intéressante pour les agents de voyages. Elle leur donne 50% de réduction pour certains musées, excursions, attractions, restaurants et autres. Normalement, cette carte coûte 20 euros, mais si vous prévoyez de vous rendre bientôt à Malte, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à marianne.hoogeveen@malta.be en mentionnant vos dates de voyage pour que nous vous envoyions cette carte par la poste. Elle est valable pour deux adultes et deux enfants pendant dix jours.” Pour plus d’informations sur cette carte et les différentes réductions, consultez le site www.maltadiscountcard.com

AVIATION

A4E: stop aux retards à répétition en été!

Les compagnies aériennes affiliées au groupe A4E (Airlines for Europe) appellent les aéroports européens à prendre des mesures pour éviter une répétition de retards en été. Elles les invitent à engager davantage de personnel et à prévoir de meilleurs services d’enregistrement pour éviter une répétition des retards de l’été 2017. En raison d’un manque de personnel et de services adéquats, comme des guichets d’enregistrement automatisés, le nombre de retards de vols a augmenté de 300%, selon A4E, qui représente une trentaine de compagnies aériennes, dont Lufthansa, British Airways, easyJet et Ryanair. Par conséquent, des dizaines de milliers de passagers ont raté leur vol de correspondance. Cette mise en garde a été émise hier midi lors de l’A4E Aviation Summit à Bruxelles. Une récente réglementation de l’UE stipule la mise en œuvre de contrôles supplémentaires aux frontières au sein de l’espace Schengen. Ces contrôles nécessitent de consacrer environ 20 secondes supplémentaires par passager, soit en moyenne une heure pour un vol complet. Ces règles plus strictes ont également intensifié les contrôles concernant l’immigration illégale. Les contrôles renforcés sur les vols pour les Etats-Unis ont également engendré pas mal de retards. Lisez l’article complet en cliquant ici.

PARC D’ATTRACTIONS

Europa-Park: un sixième hôtel thématique

Krønåsar, le sixième hôtel à thème d’Europa-Park, ouvrira ses portes en 2019. A deux pas du parc d’attractions, le nouveau monde aquatique d’Europa-Park, Rulantica, est également en construction. Une partie fondamentale de ce resort deviendra l’hôtel Krønåsar. Cet établissement quatre étoiles supérieur prendra la forme d’un musée naturel historique qui pourra non seulement accueillir 1.300 clients, mais où des trouvailles historiques du ‘Adventure Club of Europe’ seront également exposées. Krønåsar – The Museum Hotel ouvrira en 2019 et pourra être réservé dès l’été 2018.

EVENEMENT

Condor Easter Event

Ce mardi 6 mars, Condor (représenté par Aviareps) organisait son Condor Easter Event. Une cinquantaine d’agents de voyages – tant FIT que MICE – se sont rendus à l’hôtel Lindner à Anvers, où Mathias Meere (deputy general manager Belux d’Aviareps) a présenté le produit Condor pendant une session d’informations. “Il convient de noter que Condor ouvre trois nouvelles destinations cette année, à savoir Quito, Phoenix et Kuala Lumpur. D’autre part, je tiens à souligner que, grâce aux trains ICE, nous disposons de très bonnes liaisons entre Bruxelles et les hubs de Condor à Francfort et Munich, d’où les clients peuvent rejoindre de nombreuses destinations en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et en Asie.” Cette présentation était également l’occasion de prouver que Condor était un produit assorti d’un excellent service. Non seulement à bord, mais aussi hors de l’avion! A l’origine de ce service, on trouve notamment l’équipe de réservation dédiée. “Les agents de voyages sont soutenus par notre propre équipe de réservation, et ce, dans leur propre langue! Si ce n’est pas du service!” La soirée s’est terminée par une tombola, qui a vu Gert Verdijck (HRG) remporter le premier prix: un bon d’une valeur de 500 euros chez Condor! Plus d’infos à l’adresse reservationsDE.Belgium@aviareps.com.

TECHNOLOGIE

Amadeus Transfers: planification et réservation de voyages

Les voyageurs de loisirs et d’affaires apprécient la simplicité et l’efficacité: ils recherchent un guichet unique pour la planification, l’achat et la réservation de voyages. C’est pourquoi un nombre croissant de professionnels du voyage cherchent à étendre leur offre de services afin d’accompagner le client tout au long du trajet, du premier au dernier kilomètre. Mais bien que le service de transferts existe depuis quelque temps déjà, la procédure était souvent manuelle, lente, et n’intégrait pas les autres services qui contribuent à la réussite d’un voyage. Amadeus Transfers vous permet de fournir aux voyageurs les informations et les services à valeur ajoutée nécessaires à rendre leur voyage moins stressant. Amadeus Transfers est une solution multi-fournisseurs couvrant plus de 1.000 destinations sur 142 marchés. Au Benelux, Amadeus est fier de pouvoir compter sur de nombreux partenaires, fournisseurs de services de transferts tels que Blacklane, Talixo, TaxiTender, Holiday Taxis, World Airport Transfer et Sixtmydriver. Et d’autres noms viendront s’ajouter à la liste dans les mois à venir. La solution est disponible sur PC, application mobile et service en ligne, et est automatiquement intégrée à votre écosystème Amadeus. Par le biais d’Amadeus Selling Platform, elle offre à tous les agents de voyages du Benelux un accès immédiat à de nombreux fournisseurs de transferts, en leur permettant de comparer les tarifs et d’effectuer leurs réservations. Les services réservables à l’avance sont en forte croissance et la demande de transferts en fait partie. Offrir une aide à ce niveau constitue une source de nouveaux revenus pour de nombreux agents de voyages souhaitant tirer profit de ce marché lucratif et en plein essor.

HOTELLERIE

Singha Estate: Outrigger Phuket Hotel

Le groupe thaïlandais Singha Estate a conclu un accord sur l’acquisition de l’Outrigger Laguna Phuket Beach Resort, comptant 255 chambres. En outre, l’accord comprend l’achat de cinq autres propriétés Outrigger en Thaïlande (l’Outrigger Koh Samui Beach Resort et ses  52 chambres), aux Maldives (l’Outrigger Konotta Resort avec 53 chambres), à l’île Maurice (l’Outrigger Mauritius Beach Resort composé de 181 chambres) et aux îles Fiji (l’Outrigger Fiji Beach Resort et l’Outrigger Castaway Island, comprenant respectivement 253 et 65 chambres).

DESTINATION

Japon: toujours plus de visiteurs

L’année dernière encore, le Japon a vu son nombre de visiteurs étrangers augmenter. En 2017, pas moins de 28.691.100 visiteurs étrangers ont foulé le sol japonais, soit 19,3% de plus qu’en 2016. Le Japon a également accueilli 30.182 touristes belges en 2016, soit une hausse de 23,9% comparé à 2015. Les chiffres de 2017 pour la Belgique seront bientôt connus, mais une augmentation est également attendue. La popularité du ‘pays du Soleil levant’ est la garantie de la réussite des conférences internationales s’y déroulant, comme le prouve le cas du Congrès mondial de la Neurologie, organisé à Kyoto en septembre 2017, ayant rassemblé 8.600 personnes. En se basant sur cette popularité croissante, le Japon continue, en 2018, de développer son offre MICE et d’en faciliter la découverte pour les étrangers. Du 25 février au 2 mars, le Japan Convention Bureau (une division du JNTO) renouvelait son programme annuel Meet Japan, dédié aux associations internationales. Pour plus d’informations, contactez Aurélien Bandini via son adresse e-mail aurelien_bandini@jnto.go.jp ou surfez sur www.japanmeetings.org.