20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

PEOPLE ON THE MOVE

Les analyses de cette semaine

Cette semaine, nous vous proposons trois analyses sur des sujets fort variés. Vous pourrez tout d’abord lire ici un compte rendu du salon professionnel CONVENE qui se tenait les 13 et 14 février derniers à Vilnius en Lituanie. L’UPAV et la BTA organisaient également leurs assemblées générales cette semaine, nous en profitons donc pour revenir sur les grands points abordés lors de ces réunions importantes pour l’industrie voyagiste. Plus de détails à ce lien. Enfin, nous revenons cette semaine avec la seconde partie de la présentation des nouveaux navires de croisières pour 2018. Pour en savoir plus sur ces nouveautés, rendez-vous sur https://travel-magazine.be/?p=17803&lang=fr.

PEOPLE ON THE MOVE

Bjorn Gianotten chez Eurowings

Bjorn Gianotten a rejoint Eurowings (Lufthansa Group) cette semaine en tant que regional manager Western Germany. Actif chez airberlin depuis 2003, il y a occupé la fonction de country manager Benelux & deputy area manager Western Europe jusqu’à la faillite de la compagnie. A son nouveau poste chez Eurowings, Bjorn est responsable pour le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une région représentant plus de 18 millions d’habitants et abritant, entre autres, les aéroports stratégiques de Cologne et Düsseldorf. Eurowings ne cache pas que son offre au départ de Düsseldorf s’élargira sensiblement à partir de l’été prochain (+30%). Bjorn Giannotten a réagi dans un entretien téléphonique accordé à Travel Magazine: “Je suis ravi de pouvoir reprendre les choses là où je les ai laissées avec les contacts que j’avais établis ces dernières années et de travailler à l’expansion de mon réseau. J’officierai désormais depuis les bureaux d’Eurowings à Düsseldorf.”

TOUROPERATING

Transeurope: nouvelle équipe de ventes

A partir du 1er mars, Go Chic aura de nouveau son propre responsable commercial. James Masson représentera la marque de luxe de Transeurope en Belgique. Fort de six ans d’expérience chez Transeurope en tant qu’agent de réservation et contractant, James (33 ans) sera désormais le contact commercial pour les agents de voyages chez Go Chic. A la même date, Kevin Van Nieuwenhuyse reprendra la fonction de Michelle Martens en tant que commercial de Transeurope et Transasia pour les provinces d’Anvers et de Flandre orientale. Il reste également commercial pour la Flandre occidentale et le Brabant Flamand. Michelle passe quant à elle à un role en business development derrière les écrans de Go Chic. Moyennant cette redistribution des rôles, Transeurope entend renforcer la croissance de ses trois marques (Transeurope, Go Chic et Transasia).

Go Chic Summer Delights

Le mardi 13 mars, James organisera dans le cadre de sa nouvelle fonction une soirée Go Chix Exclusive au domaine du château de Breivelde. Il y exposera toutes les nouveautés, sans oublier les cinq hôtels de luxe qu’il a rassemblés pour une présentation pleine d’inspiration: le Costa Navarino (Péloponnèse), le Seaside Grand Hotel Residencia (Gran Canaria), le Botánico (Tenerife), le Douro Royal Valley (nord du Portugal) et le Dona Filipa (Algarve). Accueil et apéritif entre 18 et 19h, présentation de produits jusqu’à 20h30 avant de clôturer la soirée par un dîner. Inscription gratuite jusqu’au 5 mars à l’adresse e-mail sales@gochic.be.

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards Luxembourg: M-1!

L’événement de l’année au Grand-Duché de Luxembourg se rapproche: dans moins d’un mois, le 20 mars, le Centre culturel Schéiss ouvrira ses portes aux représentants de l’industrie voyagiste luxembourgeoise pour une soirée de prestige tenue par Travel Magazine. Mais votre magazine préféré ne pourra pas décerner ses fameux awards sans votre aide. Depuis le 1er février et jusqu’au 1er mars, c’est à VOUS, professionnels du secteur du voyage luxembourgeois et de la Grande Région, de voter pour vos acteurs grand-ducaux préférés et d’élire les lauréats pour l’année 2017. C’est à votre tour d’entrer en scène et de donner votre avis, de dire MERCI à vos partenaires et de les récompenser en leur offrant un award. Concrètement, il vous suffit de vous rendre dès à présent sur le site www.travelawards.lu et de voter pour vos professionnels préférés dans les catégories Best Touroperator, Best Sales et Best Cruise Travel Agent avant le 1er mars. A ce jour, nous pouvons déjà vous annoncer que nos clients mystérieux ont fait le tour d’une série d’agences de voyages et sont prêts à élire le Best Travel Agent de l’année. Si, par le plus grand des hasards, cet événement vous était sorti de la tête, réservez vite vos places auprès de Marleen, marleen@travel-magazine.be!

AVIATION

Air Belgium: les premiers A340 arrivent

La start-up aérienne Air Belgium fait un pas de plus vers son premier vol commercial, prévu pour la fin mars. Les deux premiers appareils de la compagnie ont été inscrits vendredi dernier au registre de l’aviation belge. Air Belgium a ainsi inscrit deux Airbus 340 immatriculés OO-ABA et OO-ABB, comme on peut le lire dans le registre sur le site du SPF Mobilité. La nouvelle compagnie confirme cet enregistrement. Les appareils sont pour l’instant toujours en France et proviennent de Finnair. Ils ne sont d’ailleurs pas encore tout à fait terminés: ils doivent, par exemple, encore être peints aux couleurs d’Air Belgium. Aucune date précise n’a encore été communiquée quant à leur arrivée en Belgique. Air Belgium attend d’ailleurs toujours sa licence de vol (AOC). Son ceo Niky Terzakis a annoncé fin janvier qu’Air Belgium opérerait des vols entre Charleroi et la Chine, et ce, dès la fin mars. La première destination sur le plan de vol est Hong Kong. La flotte devrait, à terme, compter quatre A340.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

BTO: “De la clarté sur les frais liés à l’utilisation de cartes de crédit”

Imposer des frais sur les paiements par carte ne peut plus se faire librement. C’est le résultat de la DSP2, la deuxième directive sur les services de paiement. De quoi traite-t-elle? La DSP2 prévoit une interdiction de taxer un montant sur les transactions des consommateurs via un supplément sur l’utilisation d’un moyen de paiement spécifique, souvent les cartes de crédit. A l’heure actuelle, ces règles varient selon les Etats membres. Résultat: un marché des paiements très hétérogène au sein de l’Union européenne. Un début de réglementation a vu le jour en 2015 via un règlement européen (Règlement (UE) 2015/751) qui limitait les suppléments interbancaires pour les paiements par carte de crédit (‘Multilateral Interchange Fees’ ou MIF). Ces suppléments sont les frais qu’un commerçant paie au fournisseur de services de transactions électroniques (par carte de débit ou de crédit). La DSP2 vient le compléter. Vous suivez toujours? Mais qu’est-ce que cela implique? Aucun frais additionnel pour le B2C? Mais bien pour Diners et Amex? Même cas de figure pour les cartes d’entreprise, soit le B2B? Qu’en est-il des ‘lodge cards’ et autres cartes virtuelles?

Le ministre compétent

La BTO a demandé davantage d’explications au ministre compétent (Protection des Consommateurs) pour l’application de cette directive en droit belge. Sa réponse: “La DSP2 prévoit une interdiction pour les commerçants d’imposer des frais à l’utilisateur final pour l’utilisation de moyens de paiement relevant des MIF (Bancontact, Maestro, Visa, Mastercard). La directive prévoit que cette interdiction puisse être étendue à d’autres moyens de paiement qui ne tombent pas sous le coup de ce règlement, comme les cartes d’entreprise et les cartes de tiers, par exemple American Express. Désormais, la directive prévoit que seuls les ‘coûts directs’ pour le commerçant, liés à l’utilisation du moyen de paiement, peuvent être facturés. Outre les cartes de paiement reprises par les MIF, le conseil des ministres a décidé la semaine dernière de placer également les cartes d’entreprise sous cette interdiction. Les cartes de tiers telles qu’Amex et Diners club ne tombent pas sous le coup de cette interdiction; les commerçants peuvent toujours facturer des frais dessus.” Tout ça n’est évidemment pas clair. C’est pourquoi la BTO a demandé au ministre de lister tout cela de manière compréhensible lors de la deuxième lecture au conseil des ministres (d’ici deux à trois semaines, après réception de l’avis du Conseil d’Etat). Nous devrions recevoir une liste de toutes les sortes de cartes de banque et les spécifications légales d’application pour chacune d’entre elles.

AVIATION

VLM Airlines: nouveau propriétaire pour les A320

Un investisseur néerlandais reprend les activités de VLM Airlines à Brussels Airport. Ce rachat concerne les deux Airbus 320 et 40 membres du personnel de la compagnie. C’est déjà la deuxième fois en moins d’un an qu’il changent de propriétaire. Les employés concernés faisaient encore partie du personnel au sol de Thomas Cook Airlines Belgium (TCAB) il y a quelques mois. Ils ont d’abord risqué de perdre leur emploi lors du rachat de parts de TCAB par Brussels Airlines. Mais ils ont finalement été sauvés par SHS Aviation, la holding qui englobe VLM Airlines, en même temps que deux A320 et les licences de vol qui y sont rattachées. SHS Aviation se sépare déjà de ces activités (connues sous le nom de VLM Airlines Brussels). Cet ensemble est repris par un investisseur néerlandais au sujet duquel aucun détail n’a filtré. L’objectif de ce dernier est de se concentrer sur la location et l’organisation de vols charters, à l’instar de VLM jusqu’ici. L’investisseur a l’ambition de lancer des vols long-courriers entre l’Europe et l’Asie à bord d’Airbus 330. On ne sait pas encore si le nouveau propriétaire va garder le nom de VLM Airlines Brussels. La holding SHS Aviation comprend encore, après cette vente, les activités slovènes et anversoises de VLM Airlines. On parle donc ici de services de ligne assurés à bord de Fokker 50. SHS Aviation BV est une holding néerlandaise, à 60% financée aux Pays-Bas, et détenue à hauteur de 40% par des investisseurs chinois. Selon nos informations, le nouveau propriétaire des activités bruxelloises de VLM a désigné Willy Buysse en tant que ceo. Jusqu’il y a peu conseiller technique de VLM Airlines, il était auparavant directeur de Sabena Technics, ainsi que de la compagnie aérienne DAT, précurseur de Brussels Airlines.

INDUSTRIE VOYAGISTE

ANTOR Belux: élection du nouveau comité

Lors de l’Assemblée Générale annuelle de l’ANTOR Belux qui s’est tenue le 2 février dans le cadre du Salon des Vacances de Bruxelles, l’association a reconduit le Comité actuellement en place en y intégrant Aruba qui sera représentée par Jaap Ellis, sales and marketing manager Europe. Basé aux Pays-Bas, il permettra au Comité de faciliter les contacts avec les opérateurs et offices de tourisme représentant leur destination pour le Benelux qui y sont installés. Samanda Fersobe, directrice de l’Office de Tourisme de la République Dominicaine, déjà présidente par intérim depuis le 31 août 2017 suite au retour à Madrid de Felipe Formariz Pombo, directeur de l’Office du Tourisme Espagnol, a été confirmée dans sa fonction. L’Espagne reste également membre du Comité en la personne de son nouveau directeur, Rafael Chamorro Marin. Le Comité de l’ANTOR Belux 2018-2019 se compose donc des membres suivants: République dominicaine (Samanda Fersobe, Présidente), Aruba (Jaap Ellis), France (Vincent Toulotte), Croatie (Ivan Novak), Malte (Marianne Hoogeveen), Pays-Bas (Bram Straatman, également trésorier), Pologne (Dominika Szulc) et Espagne (Rafael Chamorro Marin). Outre les nombreuses rencontres prévues avec les acteurs de tourisme (T.O., aéroports, presse, salons des vacances, entre autres), il est à noter que le prochain workshop presse de l’ANTOR Belux aura lieu le 15 novembre 2018.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Workshop ABTO: nouvelle Loi voyages

La directive sur les voyages à forfait a été implémentée dans la nouvelle Loi voyages. Celle-ci entrera en vigueur au 1er juillet 2018. Mais qu’est-ce que cela implique pour vous? Pour avoir une réponse à cette question, l’ABTO organise différents workshops. Plus d’informations sur les workshops francophones ici 

TOUROPERATING

Pegase: un été sous le signe du luxe

Qui voyage avec Pegase peut compter sur les standards les plus élevés en termes de confort, de service et de flexibilité. Et ce, non seulement en ce qui concerne l’offre d’hôtels tout simplement exceptionnelle, mais aussi grâce à un vaste éventail de privilèges, uniques en Belgique. Lors de vacances en avion, chaque client bénéficie de nombreux extras, en plus d’un service personnel déjà très complet en soi. Ainsi, une voiture de luxe avec chauffeur transporte vos clients à et depuis l’aéroport en Belgique; ils profitent du confort de places réservées à l’avant de l’avion pendant leur vol; ils peuvent emporter gratuitement leur propre matériel de golf ou de plongée et une navette privée se charge des trajets entre l’aéroport et l’hôtel, à l’arrivée comme au départ. Et ce ne sont là que quelques-uns des nombreux privilèges que Pegase réserve à celles et ceux qui lui confient l’organisation de leurs vacances en avion cet été.

Nouveaux hôtels 5*, nouvelles destinations étoilées

En 2018, Pegase propose à nouveau à vos clients une offre unique de destinations exclusives et d’hôtels luxueux. Ainsi, l’expert du voyage cinq étoiles les invite cette année à (re)découvrir l’Italie, et plus particulièrement des régions aussi superbes que la Sardaigne, la Sicile et Naples. Parallèlement, Pegase présente aussi de nouveaux hôtels cinq étoiles. Le prestigieux Ikos Dassia est un magnifique exemple du niveau de confort et de service qui tient tellement à cœur à l’organisateur de voyages. Ce complexe cinq étoiles ouvrira ses portes en mai 2018 dans un cadre exceptionnel au bord de la mer Ionienne. Là, l’hôtel proposera non seulement une superbe plage privée, mais il régalera aussi ses hôtes avec un cocktail de bien-être, divertissement et gastronomie de très haut vol. Les gourmets profiteront d’une expérience culinaire inoubliable, avec des repas préparés par des chefs étoilés. N’hésitez pas à contacter les Luxury Travel Advisors de Pegase si vous souhaitez plus d’infos pour une mise à jour spécifique de votre dossier! Vous pouvez toujours les contacter en appelant le 09 248 48 50 ou à l’adresse contact@pegase.be

AVIATION

Brussels Airlines: davantage de vols pour l’été

Pour la prochaine saison d’été qui commence le 25 mars, Brussels Airlines – le principal transporteur belge – ajoutera des fréquences supplémentaires vers l’Amérique du Nord, desservant Toronto cinq fois par semaine et Washington six fois par semaine. La compagnie aérienne continuera également de voler vers New York quotidiennement tout au long de la saison. Brussels Airlines propose des vols vers l’Amérique du Nord dans trois classes de voyage: Business, Economy et Economy Privilege. Les passagers voyageant en Business Class pourront enregistrer jusqu’à deux bagages de 23 kilos, profiter d’un service prioritaire à un comptoir d’enregistrement dédié, d’un accès gratuit au lounge, d’un lit luxueux de deux mètres avec une fonction de massage intégrée ainsi que d’un menu exclusif offrant le meilleur de la cuisine belge. Depuis Toronto, Washington et New York, des liaisons régulières sont disponibles vers d’autres destinations nord-américaines avec des compagnies aériennes partenaires.

TOUROPERATING

Club Med: Destination 2021

A travers son plan d’innovations Destination 2021 lancé il y a 18 mois, Club Med continue d’inventer pour être le pionnier des vacances et des voyages de demain. Pour cela, il répond à l’ensemble des besoins fondamentaux des consommateurs à la recherche de vacances haut de gamme: se ressourcer en famille et avec ses proches, lâcher prise, vivre ses sports et ses passions, découvrir le monde et, enfin, vivre des expériences fortes et singulières.

Inventer de nouvelles expériences de vacances

Le sport est au cœur des expériences de vacances attendues par les clients, c’est la raison pour laquelle, dans les prochaines semaines, Club Med va proposer de nouvelles initiatives en partenariat avec Lacoste. Club Med proposera en effet 12 semaines d’Amazing Sport Experience. Entre avril et juin 2018, des champions Lacoste et des athlètes olympiques français seront présents dans de nombreux resorts pour faire vivre des expériences sportives uniques à tous les clients. Dans le domaine de la création de nouvelles destinations, Club Med a inauguré en 2017 les resorts de Grand Massif Samoëns Morillon dans les Alpes et de Tomamu Hokkaido au Japon qui offrent désormais des expériences de Sports d’Hiver les plus exclusives et féériques. Prochainement, les clients pourront découvrir de nouvelles expériences: Cefalù en Sicile ouvrira ses portes le 10 juin 2018 et dans les Alpes un nouveau resort verra le jour en décembre: Arcs Panorama. Les resorts de Turks & Caicos aux Caraïbes et de La Pointe aux Canonniers à l’Ile Maurice proposeront de nouveaux espaces rénovés. Par ailleurs, de nouvelles destinations sont en projet telles que Michès en République dominicaine, Le Massif à Charlevoix au Québec et un tout nouveau resort aux Seychelles. Eric Georges, directeur général Benelux: “Club Med nous semble être la seule marque en mesure de réconcilier l’ensemble des besoins fondamentaux de la clientèle à la recherche de vacances haut de gamme. Depuis 18 mois, nous avons pris de nombreuses initiatives qui contribuent aux performances satisfaisantes observées sur le marché Benelux. A trois semaines de l’ouverture des réservations de l’hiver 2019, l’année 2018 montre des progressions grâce au ski de printemps et à une croissance des réservations sur nos Resorts 4 et 5 Trident.”

INDUSTRIE VOYAGISTE

Avitour & rtk International: rtk Travel Center

La création de rtk Travel Center est partie d’un constat d’Avitour: il n’existe (presque) plus de chaînes de distribution indépendantes (pour le leisure) alors qu’il existe encore bel et bien un besoin, car celles-ci correspondent à ce que certaines personnes ont envie d’avoir. De plus, avec la nouvelle politique de certains tour-opérateurs, il devient de plus en plus difficile de se lancer comme indépendant. Avitour a dès lors eu l’idée, avec son partenaire rtk International, de lancer une nouvelle marque de distribution, une chaîne d’agences indépendantes en Belgique. C’est ainsi qu’est né rtk Travel Center, qui permet aux agents de voyages indépendants de s’allier à un grand groupe sans perdre leur indépendance. En Belgique et au Luxembourg, rtk Travel Center propose deux formules: soit la formule ‘agent’, c’est-à-dire que l’agent de voyages travaille sous la licence et la responsabilité de la centrale rtk Travel Center qui prend en charge l’assurance insolvabilité et les cautions fournisseurs (ndlr. la formule qui remporte le plus de succès jusqu’à présent), soit la formule franchise ‘traditionnelle’, l’agence disposant alors de sa propre licence, mais a accès à tous les avantages du groupe. Née en 2015, l’idée de rtk Travel Center a séduit jusqu’à aujourd’hui sept agences de voyages qui ont rejoint la franchise, dont la dernière en date a ouvert en octobre dernier à Malmedy. A noter que les agences rtk Travel Center disposent toujours de bureaux physiques, modernes et inventifs. Les agences rtk sont automatiquement membres d’Avitour qui leur offre une série de services. Plus d’infos: www.rtktravelcenter.be/fr/

TOUROPERATING

TUI Vacances en voiture: profiter du all-in en France

TUI propose en France des hôtels exclusifs en formule all-in, équipés de plusieurs piscines et de chambres familiales. On y profite de la gastronomie, du bon vin et de l’ambiance de la Douce France, et ce, sans se soucier de l’addition! Les enfants jusqu’à 12 ans séjournent en effet gratuitement dans les hôtels all-in repris ci-dessous! L’Auberge de la Petite Reine 3* (62818) se situe en Dordogne, le berceau de la gastronomie française. Cet hôtel coté 9,2/10 par les clients est une vraie résidence toutes saisons grâce à sa piscine couverte. A l’été 2018, l’hôtel ouvrira de nouvelles chambres ainsi qu’un nouveau restaurant. L’Hôtel Des Bains 3* (63065) se trouve en Auvergne, le coeur verdoyant de l’Hexagone. Cette résidence est idéale pour les familles grâce à ses piscines (une couverte et l’autre en plein air), sans oublier le miniclub ouvert en juillet et août. L’Hôtel Du Pont 3* (62992) se dresse dans le Tarn, la France sauvage. Cet hôtel offre des chambres familiales en duplex et une piscine en plein air bordée d’une pataugeoire.

Découvrez Curaçao: Lions Dive & Beach Resort

Découvrez le Lions Dive & Beach Resort 4* (25463) à Curaçao grâce à TUI! Un incontournable pour les amateurs de vacances détente à la plage face à une mer bleu azur. Cet agréable resort propose énormément d’activités en plus de son spa, de l’école de sport, des piscines et de la plage. On peut par exemple y faire du canoë ou prendre des cours de plongée à l’école PADI, la plus grande école de plongée de Curaçao! La piscine de 50 mètres est également un atout unique, la seule aux Caraïbes. Les nageurs peuvent s’y donner à coeur joie et faire leurs longueurs à leur aise. Mais vos clients ont aussi le droit de se reposer, par exemple lors d’un passage au spa pour un massage réparateur. Dans ce beau resort à l’ambiance euro-carribéenne, on retrouve un vaste choix de bars et de restaurants, comme un restaurant sur la plage, un grill, un restaurant méditerrannéen, un fine dining restaurant… Le Lions Dive & Beach Resort profite d’une situation centrale permettant des excursions au Sea Aquarium et à la Dolphin Academy. De plus, l’hôtel n’est qu’à deux pas du Curaçao Beach Boulevard, où vos clients peuvent tranquillement faire du shopping, profiter des restaurants et des bars, le tout, à proximité d’une grande plage privée.

Vacances en voiture en pleine nature aux Landal GreenParks

Qu’ils partent pour un week-end, un court séjour ou une semaine complète, vos clients apprécieront toujours un séjour chez Landal. A la côte, au milieu des bois, à deux pas de la plage, au bord d’un lac ou perdu dans les collines, on trouve toujours un parc de bungalows Landal GreenParks à proximité, et le choix ne manque pas. En Allemagne, on retrouve des Landal GreenParks dans les régions de l’Eifel, la Moselle et au Sauerland. En Belgique, ils sont implantés dans le Limbourg et en Ardennes. Aux Pays-Bas, on retrouve ces parcs dans la Gueldre, en Zélande, dans le Brabant septentrional, dans le Limbourg et dans la Drenthe. La nouveauté dans l’offre TUI à partir de l’été 2018 est le parc Landal Marina Lipno en Tchéquie. Réservez un séjour écologique plein de fun pour toute la famille chez TUI pour un des Landal GreenParks présentés ici pendant les vacances de Pâques et profitez de la réduction pascale de 10%, 15% ou 20% pour les séjours entre le 30 mars et le 13 avril!

AVIATION

Deliveroo à Schiphol

Une envie de pizza ou de sushis à l’aéroport avant d’embarquer? C’est maintenant possible. A Schiphol, le food & beverage operator HMSHost International et le livreur de repas Deliveroo lancent un projet pilote permettant aux passagers partant du hall E de commander aisément à manger et à boire. En 15 minutes, leur repas leur est livré aux portes d’embarquement. Le service est assuré entre 7h et 20h30. Une phase de test se tiendra en premier lieu jusqu’à la fin mars. Le projet sera ensuite évalué. Schiphol est le premier aéroport d’Europe à expérimenter un service de livraison pour ses passagers.

TOUROPERATING

Thomas Cook: jusqu’à 50% de réduction

Vos clients étaient juste en retard pour profiter des réductions jusqu’à 50%? Ils ont de la chance, car Thomas Cook prolonge exceptionnellement cette action jusqu’au 28 février! Ces réductions sont directement calculées dans le prix des vacances en avion, en voiture et des croisières. Cette semaine, c’est aussi l’occasion de profiter de nombreuses réductions pour différentes îles et pour la France. Si vos clients aime le island hopping ou les délicieux vins français, c’est le moment de réserver!

Espagne: 125 euros de réduction!

Vos clients aiment les tapas, la paella, les fiestas et beaucoup de soleil? Bonne nouvelle, car du 22 au 25 février, Thomas Cook offre 125 euros de réduction supplémentaire sur toutes les vacances en Espagne. Cette réduction est valable en plus des réductions jusqu’à -50%! Convainquez donc vos clients de réserver leurs vacances sous le soleil espagnol! Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Sardaigne: trois nouveaux hôtels

Vos clients sont-ils déjà partis en vacances en Sardaigne? Si ce n’est pas le cas, conseillez-leur sans faute de découvrir cette superbe île italienne! Non seulement, la Sardaigne est une destination soleil garanti, mais elle abrite aussi une superbe nature, des baies à l’eau azur, des plages calmes et de splendides spots de plongée. De plus, Thomas Cook étend son offre en Sardaigne en y ajoutant trois nouveaux hôtels: le SENTIDO Orosei Beach, l’Hôtel Baia Aranzos et l’Hôtel Liscia Eldi.

Destination à la loupe: la Sicile

Vos clients n’arrivent pas à choisir entre culture, nature et plage? Pas besoin de faire un choix! Cet été, qu’ils prennent l’avion pour Comiso, dans le sud de la Sicile. Cette région authentique plaira au plus grand nombre. Le sud de la Sicile abrite des villes imposantes et impressionnantes. Dans la province historique du Val di Noto, on retrouve une foule de villes baroques reprises au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pensez par exemple à Noto, Raguse, Modica et Scicli. Dans la réserve naturelle de Vendicari, on peut observer une foule d’espèces d’oiseaux ou piquer une tête pour se rafraîchir. Il est également possible de se promener à pied ou à vélo dans la Valle dell’Anapo. Si vous atteignez le sommet, vous pourrez admirer la vue sur Pantalica, une réserve naturelle qui renferme une impressionnante nécropole. Au sud de la Sicile, les plages ne s’étendent pas sur des kilomètres, mais elles comptent parmi les plus belles d’Italie. Il faut profiter du soleil sur celles de Marina di Noto, Scoglitti ou Marina di Ragusa. Que vos clients n’oublient pas de combiner tout cela à la délicieuse cuisine sicilienne et transformer ainsi leurs vacances au sud de la Sicile en une expérience inoubliable! Quelques hôtels à conseiller? L’Athena Resort, le San Giorgio Palace et le Club Sikania Resort.

RAIL

TGV inOUI déploie sa Business Première

Après le lancement sur les lignes Atlantique en 2017, la Business Première de TGV inOUI rencontre un franc succès auprès des professionnels. Depuis le 8 janvier, ce service de 1ère classe est proposé sur la ligne Paris-Lyon et depuis le 12 février sur Paris-Strasbourg, ainsi que sur Paris-Lille (26 février), Paris-Montpellier et Paris-Marseille (12 mars). D’ici la fin 2018, toutes les lignes Pros du réseau TGV inOUI bénéficieront du service Business Première. Ce service dédié et adapté aux clients en 1ère classe leur permet de bénéficier du meilleur de l’expérience de voyage à grande vitesse. Les clients profitent ainsi, comme les voyageurs avec le billet TGVPro, de la flexibilité dans l’échange de leurs billets et de l’accueil privilégié en Salon SNCF Grand Voyageur. A bord, ils disposent du Wifi et d’un espace confortable pour se concentrer, travailler, se réunir ou se reposer en toute sérénité. En outre, les voyageurs en Business Première ont également droit à: l’accès rapide au TGV via une file prioritaire, un accueil personnalisé à quai avec une boisson et presse offerte, l’assistant de voyage sur smartphone en cas de besoin pendant le voyage, la commande facilitée de parking avec voiturier inclus en gare de départ (service payant), le chauffeur iDCAB réservé par le Chef de bord pendant le voyage (service payant). Pour en savoir plus sur la Business Première, rendez-vous ici et ici

DESTINATION

visit.brussels Awards 2017

visit.brussels récompense chaque année les meilleures initiatives touristiques à Bruxelles. Les professionnels du tourisme ont jusqu’au 4 mars pour voter sur le site www.awards.brussels. 63 candidatures ont été introduites et réparties dans huit catégories allant de l’evening experience 2017 à l’international event 2017 en passant par l’hotel newcomer 2017. Toutes les catégories sont consultables sur le site web. Vous pouvez alors voter pour vos trois favoris dans chaque catégorie. Un jury de professionnels choisira ensuite un lauréat par catégorie parmi les nominés. La cérémonie de remise des prix aura lieu durant la visit.brussels Awards & Networking Night le 29 mars.

INDUSTRIE VOYAGISTE

EGFATT: première base de données des entreprises de voyages offrant une protection financière

L’EGFATT (European Guarantee Funds’ Association for Travel and Tourism) anticipe la mise en oeuvre de l’article 18 de la Directive UE 2015/2302 du 25 novembre 2015 sur les ‘Voyages à forfait et prestations de voyages liées’ qui consacre la reconnaissance mutuelle des systèmes de protection contre l’insolvabilité financière et encourage la coopération administrative entre Etats membres. Son site internet (www.egfatt.eu) a été remanié et met à la disposition du grand public une base de données de presque 10.000 entreprises de voyages protégeant des millions de voyageurs. Ces entreprises sont couvertes par les fonds de garantie voyages adhérents de l’EGFATT. Ces fonds sont établis dans six pays de l’UE (B, F, IRL, L, NL, UK) ainsi qu’en Suisse et en Norvège. En quelques clics, le consommateur pourra identifier l’agence de voyages ou le tour-opérateur lui permettant de réserver son voyage sans risque financier. Le fait de ne pas figurer dans cette base de données ne signifie cependant pas qu’une entreprise n’est pas en règle, puisque d’autres systèmes de garantie existent, mais ne sont pas (encore) adhérents de l’EGFATT. Tout ceci n’est qu’un premier pas en attendant des développements ultérieurs tant au niveau qualitatif (fonctionnement aisé du site) que quantitatif (nombre de membres). L’EGFATT reste plus que jamais un acteur pionnier de l’industrie du voyage au niveau européen. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Alain Verwilghen, secrétaire général de l’EGFATT, à l’adresse secretarygeneral@egfatt.eu.

TOUROPERATING

7PLUS: c’est la relance de L’Egypte!

C’est une tendance qui se confirme ces derniers mois chez 7PLUS, il est donc temps de convaincre vos clients de partir à nouveau pour cette merveilleuse destination! Une croisière sur le Nil reste le moyen idéal pour découvrir l’histoire égyptienne. Les guides /égyptologues de 7PLUS sont fantastiques et les habitants très hospitaliers. Le T.O. propose quatre navires sur le Nil, chacun présentant des atouts différents et, pour ceux qui préfèrent une expérience authentique et très personnelle, il conseille la découverte à bord d’une dahabiya. La combinaison avec Le Caire est aussi à nouveau fort demandée. Il faut reconnaître qu’un voyage en Egypte n’est pas complet sans une visite des pyramides de Gizeh! Et pourquoi ne pas profiter de cette escapade au Caire pour séjourner dans une belle chambre avec une vue sur les pyramides dans l’unique hôtel Mena House? Depuis Le Caire, 7PLUS offre aussi une extension de trois nuits à Alexandrie. Cette ville historique est connue, entre autres, pour sa célèbre bibliothèque. Pour le repos et la détente dans un cadre luxueux, il y a l’élégant hôtel Sofitel Legend Old Cataract à Assouan, où le choix se fera entre la partie ‘Palace’ ou l’aile ‘Nil contemporaine’. N’oublions pas toutes les possibilités offertes par les différentes stations de la mer Rouge. 7PLUS peut aussi se targuer de proposer des spécialistes de cette exceptionnelle destination. Une expérience approfondie de près de 23 ans est complétée par des liens privilégiés sur place. Khaled Eleshe, manager de 7PLUS connaît son pays comme sa poche! Contactez 7PLUS au 02/743.10.10 ou envoyez vos demandes à info@7plus.be

RAIL

Le premier Eurostar est arrivé à Amsterdam

Mardi matin se tenait le premier voyage officiel d’Eurostar sur la ligne Londres Saint-Pancras-Amsterdam CS. Le ceo d’Eurostar, Nicolas Petrovic,  a décrit ce voyage inaugural comme une étape historique dans l’extension du trafic international des trains à grande vitesse. “Ceci renforce les relations commerciales et touristiques entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale.” Après des préparatifs intenses, une foule de tests sur la ligne néerlandaise des trains à grande vitesse et la construction d’un terminal Eurostar à Amsterdam et à Rotterdam, deux trains Eurostar relieront Londres Saint-Pancras à Rotterdam et Amsterdam chaque jour, à 8h31 et 17h31, et ce, à partir du 4 avril. Au départ d’Amsterdam Central, les passagers Eurostar partiront deux fois par jour vers Bruxelles-Midi à 7h48 et 16h48, et depuis Rotterdam à 8h25 et 17h25. La vente des billets pour cette nouvelle liaison est ouverte depuis mardi. Le lancement de la liaison directe Londres-Amsterdam bat également un nouveau record sur la ligne Londres-Bruxelles. Les passagers voient ainsi leur temps de parcours réduit de 17 minutes entre les deux capitales, passant ainsi de 2h05 à 1h48 de trajet.

EVENEMENT

EurAm: formations Québec et Italie

EurAm organise trois formations en ligne au mois de mars. De la formation dédiée aux nouveaux utilisateurs à la formation ‘destination’, il y a forcément un programme qui vous séduira. Jean-Christophe, amoureux du Canada, partagera avec vous ses connaissances des provinces maritimes au Québec. Audrey, passionnée par l’Italie, a vécu dans ce beau pays quelques années et partagera avec vous ses astuces sur les Pouilles. 2 mars (13h): formation Canada: les provinces maritimes animée par Jean-Christophe de l’équipe du support (45 minutes). 9 mars (11h): formation débutants (35 minutes). 22 mars (12h): formation Italie: les Pouilles animée par Audrey de l’équipe EurAm France qui vous parlera de son vécu dans cette région. Pour vous inscrire: http://bit.ly/2GkM90N