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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

AVIATION

Eurowings/Brussels Airlines: ‘business as usual’

Beaucoup d’agitation, d’attention médiatique et de bras de fer des syndicats ces derniers jours concernant le futur de Brussels Airlines. Mais après la visite de Thorsten Dirks, le ceo d’Eurowings, mercredi matin, il semblerait que rien ne changera au niveau du business modèle de Brussels Airlines. La compagnie aérienne ne deviendra pas, selon Dirks, une copie belge de Ryanair ou d’easyJet. Le ceo d’Eurowings a confirmé mercredi lors d’un conseil d’entreprise face au personnel qu’il veut créer un centre d’excellence pour les vols long-courriers à Bruxelles. C’est ce qui ressort des diaporamas présentés lors de la présentation de Dirks. Le ceo a déclaré, comme le président du conseil d’administration Etienne Davignon lundi soir, que Brussels Airlines et Eurowings formeront ensemble l’Eurowings Group. “Brussels Airlines est un élément clé pour le succès du groupe Eurowings et jouera un rôle décisif pour notre avenir”, pouvait-on lire dans la présentation. Dirks a indiqué que les produits proposés par Brussels Airlines et Eurowings sont déjà plus ou moins semblables, ‘des produits de qualité pour tous les budgets’. Il a également annoncé qu’il est prévu d’engager davantage de personnel à bord chez Brussels Airlines, même si cela ne veut pas forcément dire que ces personnes travailleront automatiquement à Bruxelles. Brussels Airlines opère déjà des vols pour Eurowings au départ de Dusseldorf. Les pilotes sont Allemands, mais sont salariés chez Brussels Airlines. En outre, Eurowings est en train de développer un plan commercial pour Brussels Airlines. Dirks viendra présenter ce plan à Bruxelles le 12 mars prochain. Quoi qu’il en soit, le nom ‘Brussels Airlines’ restera affiché pendant encore un an au minimum. Ce qui viendra par la suite n’est pas encore connu, mais la touche belge devrait être conservée, rassure Dirks.

Le ceo de Lufthansa croit en une antenne belge forte pour Eurowings

Après Thorsten Dirks d’Eurowings, Carsten Spohr, le ceo de Lufthansa, a exprimé mercredi sa confiance dans une antenne belge forte pour le groupe aérien allemand. Spohr était mercredi après-midi à Francfort où il a présenté les nouvelles couleurs de Lufthansa. Le ceo a déclaré que le groupe se concentrerait cette année sur ce qu’il a appelé les marques premium du groupe, à savoir Lufthansa, SWISS International Air Lines et Austrian Airlines. Sur ces entrefaites, il a prévu ‘un grand avenir’ pour Eurowings, la compagnie low cost du groupe Lufthansa à laquelle Brussels Airlines devra à terme être intégrée. Grâce à la reprise de parts importantes d’airberlin, Lufthansa a dû revoir ses objectifs de croissance et la stratégie à adopter pour sa filiale Eurowings, a déclaré Spohr. C’est donc Brussels Airlines qui se chargera de la coordination des vols long-courriers d’Eurowings prévus au départ des bases de Bruxelles, Dusseldorf et Munich. Spohr a répété devant la presse allemande que Brussels Airlines conservera son ‘identité belge’ et que le nom restera pour le moment utilisé bien que la compagnie opérera au sein de l’unité Eurowings. “Brussels Airlines restera belge”, a déclaré Spohr. “Nous sommes convaincus que Brussels Airlines représente une marque très forte et nous voulons l’unir à Eurowings pour tirer le meilleur des deux compagnies. Nous souhaitons également faire grossir la flotte d’Eurowings pour atteindre plus de 200 appareils”, a conclu le ceo de Lufthansa.

EVENEMENT

UPAV & BTA: assemblées générales

Nous vous l’avions déjà annoncé, mais il est encore temps de vous inscrire (si ce n’est pas encore fait) pour les assemblées générales de la Belgian Travel Academy et de l’UPAV qui se tiendront le mardi 20 février à partir de 17h45 au Club House du Château de l’Hermite, au Golf des 7 fontaines à Braine-l’Alleud. Les deux assemblées générales seront suivies d’un dîner. Comme chaque année, l’assemblée générale de l’UPAV est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de regarder vers l’avenir plus ou moins proche, notamment via l’élection ou la réélection d’administrateurs. Pour 2018, six personnes se (re)présentent, à savoir Benoît Dieu (actuellement président), Hedy Hafsia (actuellement trésorier), Véronique Léonard (administratrice), Laurence Pauwels (administratrice) aux côtés de Denis Pappi, business development manager de MisterFly, et Damien Maréchal, gérant de l’agence Perfect Travel Services. Si vous n’êtes pas encore membre de l’UPAV, vous pouvez toujours vous inscrire maintenant et assister à l’assemblée générale du 20 février prochain. Plus d’infos sur http://www.upav.be/fr/devenir-membre

INDUSTRIE VOYAGISTE

Achats en ligne: la fin du ‘géoblocage’

Le Parlement européen a voté ce mardi l’adoption d’un règlement interdisant partiellement le blocage géographique en vue de permettre aux consommateurs d’acheter en ligne dans les pays européens sans être bloqués ou redirigés automatiquement en fonction de leur lieu de résidence. Le Conseil de l’UE doit encore donner son aval à l’adoption du texte. En d’autres termes, d’ici la fin de l’année, les vendeurs en ligne se verront obligés de proposer les mêmes prix et les mêmes conditions de vente partout en Europe. L’objectif est donc de créer un marché numérique unique au niveau européen. Cette réglementation porte sur la vente de biens matériels, mais aussi, par exemple, sur la réservation de chambres d’hôtel. Cela implique donc que les consommateurs belges pourront acheter des voyages en ligne sur des sites étrangers, avec toutes les implications que cela engendre (assurances, etc.). Le secteur des voyages est donc directement concerné, et Travel Magazine a recueilli les réactions de différents acteurs du secteur.

“L’e-commerce est déjà sans frontières dans le secteur du voyage.”

L’UPAV nous a fait part d’une première réaction par la voix de sa secrétaire générale, Anne-Sophie Snyers: “L’e-commerce est déjà, dans une certaine mesure, sans frontière dans le secteur du voyage. Un exemple: un voyageur belge peut décider de réserver sur le site du T.O. lambda.ca pour un même voyage présent sur le site lambda.be, à un prix parfois/souvent différent. S’il s’agit d’un séjour en français, le prix sur le site canadien serait, peut-être, moins cher que sur le site .be, car le Canada est un marché moins important pour cet organisateur qui se doit d’afficher des prix plus attractifs. Actuellement, la reconnaissance des adresses IP par les fournisseurs de services ou de marchandises permet de canaliser ou même de bloquer ces ventes ‘extra muros’, et dès lors de pouvoir adapter leur politique de prix selon le pays. Demain, ces outils de blocage n’existeront plus en Europe, ou du moins, pourront ne plus exister. Un avantage ou un inconvénient pour le consommateur? Pour lui, cela ressemble a priori à une solution avantageuse, car il sera maître de son choix, au prix parfois de coûts supplémentaires n’existant pas aujourd’hui… Et de l’absence alors d’une protection juridique nationale utile et bien utilisée aujourd’hui. Et pour l’agent de voyages? Aujourd’hui, l’agent n’a pas accès à certaines offres disponibles dans nos pays voisins. Les plateformes de réservations professionnelles s’adapteront-elles pour offrir un prix unique ou donner l’occasion aux agents de comparer et acheter au moins cher? Un sujet que l’UPAV s’engage à regarder de plus près pour conseiller ses membres aux mieux des avantages et inconvénients de cette nouvelle directive européenne. Le ciel du secteur du tourisme n’a donc pas fini de se peupler de nouvelles règles auxquelles il nous faudra nous adapter!”

“Les AV sont le seul intermédiaire 100% sûr.”

Koen van den Bosch, ceo et administrateur délégué de la VVR: “L’expérience nous a déjà appris que de nombreux voyageurs visitent aujourd’hui des sites étrangers à la recherche du meilleur prix. Pour les agences offline, les ‘frontaliers’ connaissent aussi une situation similaire. Il est alors inutile d’argumenter le fait que cette réglementation rend de nombreuses choses plus accessibles, mais que dans ce cas, le client n’est pas toujours protégé de la même manière. Il est donc important que les autorités responsables informent clairement les consommateurs de cette situation. En outre, nous avons la nouvelle Loi régissant la vente des voyages à forfait et les prestations de voyages liées qui entrera en vigueur au 1er juillet prochain. Celle-ci veut que tous les clients en Europe soient protégés au maximum et de la même manière. C’est une opportunité énorme pour les agents de voyages, et seulement pour eux. La formulation de la loi n’inclut pas les réservations par Internet. Si, lors de la réservation, le nom, les données financières, les coordonnées manquent ou si ces informations ne sont pas communiquées dans les 24 heures, les plateformes en ligne échapperont à cette loi et le client ne bénéficiera d’aucune protection. En d’autres termes, les agents de voyages deviennent le seul intermédiaire offrant 100% de sécurité au client. Nous devons donc mettre cela en avant. Grâce à cette sécurité, un service irréprochable où le client est central et où on ne part pas du produit, la communauté des agents de voyages a une très belle opportunité pour assurer son avenir. Il est encore une fois très important que tous les acteurs du secteur fassent tout pour informer les consommateurs, de sorte qu’ils fassent le meilleur choix possible pour la réservation de leurs vacances. Il est évident que la VVR mettra tous les moyens possibles en oeuvre afin d’y arriver.” Mark De Vriendt: “Le Fonds de Garantie Voyages propose à ses membres la possibilité d’assurer leurs achats à l’étranger depuis ses débuts en 1996. A partir du 1er juillet 2018, cette assurance sera automatique en vertu de la nouvelle réglementation européenne.” Plus d’informations à ce sujet suivront sur notre site web.

CHARTER TM

Charter TM pour l’ITB Berlin: plus que deux places

Prendrez-vous une des deux dernières places du charter TM à destination du plus grand salon touristique professionnel au monde? Comme le veut la tradition, Travel Magazine organise, en collaboration avec Brussels Airlines, Europa-Park et AHK debelux, un charter pour l’ITB Berlin. Il se tiendra cette année le jeudi 8 mars. Pour la première fois, nous vous offrons la possibilité de passer une nuit au Riu Plaza Berlin, au cas où un seul jour au salon ne vous suffirait pas. Plus d’infos à ce lien. Attention: il n’y a plus que deux places disponibles, soyez donc réactifs! Vous pouvez vous inscrire jusqu’au lundi 12 février.

TOUROPERATING

BT Tours dit oui à la réalité augmentée

Sortie il y a quelques semaines déjà, la nouvelle brochure ‘homemade’ USA-Canada de BT Tours, dénommé ‘Hugh!’, vous emmène, ainsi que vos clients, dans le Nouveau Monde de la réalité augmentée. Une nouveauté que l’équipe de BT Tours ne manque pas de vous présenter lors des soirées de présentation qu’elle est en train de donner dans différentes villes de Wallonie. Vous les avez manquées? Pas de panique, nous faisons le point avec vous sur ce nouvel atout de BT Tours. Le mode d’emploi selon Jo Oliva: “En feuilletant notre brochure Hugh!, vous vous rendrez compte que neuf pages se sont dotées de la réalité augmentée qui leur fait prendre vie sous vos yeux ébahis. Comment faire? Premièrement, il convient de télécharger l’application de réalité augmentée appelée ADmented. Un smartphone, celui que vous avez en poche, suffira. Une tablette, ça ira aussi! Ensuite, vous prenez une brochure, vous la feuilletez, vous vous arrêtez sur une page donnée, vous vous trouvez en présence de texte et de photos. La RA vous apportera, en plus, le son et l’image. L’audio-vidéo, de quoi augmenter l’information contenue de prime abord. La RA, ou quand la page imprimée prend vie. More than words! Contrairement au QR code, qui génère une seule info, la RA en autorise l’accès à plusieurs. En effet, cette info animée peut aussi être complétée, selon un choix à faire après le scanning de la page, de lire d’autres contenus que les propos imprimés. L’idée: épurer la mise en page et donner le choix au lecteur/spectateur des infos à recevoir. Cette RA peut aussi proposer une visite d’un lieu (l’Acropole à Athènes) en 3D ou la visite de la Cathédrale Saint-Basile à Moscou en 360°. Le texte, la photo, le son, la vidéo, la météo, les conseils, etc. Le tout-en-un. Un à la fois. A mon sens, le QR code est une technologie aboutie et désormais figée dans son évolution, tandis que la RA, nouvelle venue, est face à de vastes perspectives de développement.” Pour info, Footprints propose également de la réalité augmentée via une autre application appelée layar tandis que MSC possède une solution en RA qui porte son nom.

LOCATION DE VOITURES

Sunny Cars: Leen Leemans nouvelle numéro 1!

Sunny Cars a publié la liste des 100 agents de voyages leisure qui ont le mieux vendu le produit de location de voitures au dernier trimestre (novembre, décembre, janvier). Ce top 100 profitera d’avantages exclusifs durant les trois mois à venir. La numéro 1 de la liste, Leen Leemans, s’assure par la même occasion une place pour le voyage d’étude qui sera organisé en septembre. La gagnante du trimestre précédent, Tineke Rymenants avait déjà remporté sa place pour ce voyage.  

TOUROPERATING

TUI: records pour les vacances de Carnaval

Les vacances de Carnaval gagnent cette année en importance en tant que période de voyage. Ce sont surtout les vacances en avion qui enregistrent une progression de 17% par rapport à la même période l’an dernier. L’envie de soleil après la grisaille des mois de décembre et janvier joue sans aucun doute un rôle. 40% des vacanciers qui partiront la semaine prochaine s’envoleront pour une destination ensoleillée. Après une période très grise, les voyageurs ont besoin de soleil et de chaleur. Les destinations où le soleil est garanti sont de loin les plus populaires: l’Espagne, l’Afrique du Nord et les Caraïbes. L’Egypte connaît un beau retour avec une augmentation de 275% des départs par rapport à Carnaval 2017. TUI a doublé sa capacité sur cette destination et tous les vols affichent complet. Carnaval reste la période idéale pour les amoureux de la poudreuse. Les chutes de neige de ces dernières semaines sur l’ensemble des domaines skiables sont de vrais moteurs pour les réservations. La France, pays préféré des Belges pour leurs vacances au ski, attire la moitié des férus de sports d’hiver.

RAIL

SNCB Europe: Thalys Soleil ouvert à la vente

Tous les samedis – du 30 juin au 1er septembre 2018 – les trains Thalys Soleil circuleront entre la Belgique et le sud de la France. Ils s’arrêteront à Valence, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille, toutes des destinations très ensoleillées, rapidement accessibles et pour des vacances en toute tranquillité. De Bruxelles-Midi, il faut seulement 3h36 pour atteindre Valence et 4h50 pour Marseille. Pour la saison 2018, Thalys Soleil passera aussi à la nouvelle offre tarifaire avec trois types de classes: Premium, Comfort et Standard. La composition de la rame sera de deux voitures Premium, une voiture Comfort, une voiture-bar et quatre voitures standard. Seule la classe Premium offrira le petit-déjeuner à l’aller et le dîner lors du voyage retour. La vente s’est ouverte ce 8 février! N’hésitez pas à recommander ce service et ces destinations à vos clients. Consultez www.sncb-europe.com/agent pour obtenir plus d’informations. A noter pour les utilisateurs @lantis: il faut désormais utiliser la gamme THA pour réserver les trains Thalys Soleil, la gamme THZ ne fonctionne plus.

TOUROPERATING

Sudamerica Tours: Cuba4KIDS

Spécialiste de l’Amérique latine, le tour-opérateur Sudamerica Tours présente un nouveau circuit inédit de découverte de Cuba pour les familles voyageant avec des enfants. Lors de ce voyage de 14 jours Cuba4Kids, vos clients auront l’occasion unique de combiner des expériences telles qu’une visite de La Havane à vélo, un tour en vieille voiture américaine, une descente en tyrolienne et une balade à cheval dans la vallée de Viñales, la visite d’une ferme à crocodiles… Une formule idéale pour découvrir cette merveilleuse destination tout en amusant et en intéressant les enfants. Plus d’infos sur www.sudamericatours.be/voyages/Cuba-4Kids-p98147398

DESTINATION

Instabilité politique aux Maldives

La situation politique aux Maldives est instable depuis un certain temps. Depuis la semaine dernière, l’agitation ne fait qu’augmenter et l’état d’urgence a été déclaré. Les touristes ne courent (pour l’instant) aucun danger, ils ne seront donc pas évacués. Les principaux tour-opérateurs belges qui proposent les Maldives sont unanimes: les resorts se situent tous sur des îles isolées loin de la capitale Malé. Seules les excursions à Malé ont été annulées pour l’instant, mais la demande est relativement faible de toute façon. Le trafic aérien n’est pas perturbé non plus. Les Maldives sont très dépendantes des revenus générés par le tourisme. L’an dernier, près de 1,5 million de voyageurs ont passé leurs vacances aux Maldives.

TOUROPERATING

TUI vers de nouveaux horizons avec Le Boat

TUI Vacances fluviales a quelques nouveautés en poche pour 2018. Vos clients découvriront de nouveaux horizons avec Le Boat, le fournisseur n°1 de vacances fluviales en Europe! Les clients intéressés par des vacances de ce type peuvent les réserver facilement en agence de voyages. En outre, aucune expérience et aucun permis bateau ne sont exigés pour naviguer. A partir de 2018, des départs sont également possibles le dimanche dans certaines destinations (notamment le Canal du Midi et la Camargue). Cela permettra à vos clients de commencer leurs vacances sans être stressés par le trafic! La flotte très récente des navires Horizon accueille un petit nouveau cette année, doté de cinq cabines: l’Horizon 5. A bord de ces nouveaux navires, un maximum de 12 personnes peut profiter d’une expérience Horizon première classe. Vos clients ont ainsi l’occasion de partir en vacances avec un plus grand groupe! Ces navires sont disponibles en France (sauf en Bretagne et en Charente), en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. En 2018, Le Boat amarrera également au Canada! Cette nouvelle destination de TUI Vacances fluviales est la première en dehors de l’Europe. Vos clients y découvriront le charme unique du canal Rideau.

Incentive Aruba: gagnez un séjour gratuit!

Les trois agents de voyages qui réaliseront le plus de réservations pour Aruba avec TUI en février et en mars gagneront des vacances all-in à Aruba pour deux personnes! Choix de l’hôtel libre et vols compris. Cet incentive n’est pas valable pendant les vacances scolaires. Le nom des gagnants sera annoncé en avril. En partant en vacances à Aruba avec TUI, vos clients découvriront ‘One Happy Island’. Sur place, tout respire la joie de vivre, et les chaleureux habitants de cette île des Caraïbes les accueilleront à bras ouverts. TUI fly dessert d’ailleurs cette île ensoleillée. Les vols à destination d’Aruba partent chaque vendredi depuis Bruxelles à partir du 15 juin jusqu’au 19 octobre 2018. Parmi les atouts d’Aruba, vous trouverez de longues plages de sable, où vos clients se relaxeront sous les arbres ‘divi divi’. La plupart des hôtels offrent d’ailleurs un accès direct à la plage. Les clients plus actifs y trouveront également leur compte: planche à voile, kitesurf, ski nautique, catamaran, canoë, parachute ascensionnel… Tout est possible. Les eaux azur de la mer des Caraïbes abritent également un impressionnant écosystème sous-marin!

Vaste offre de campings en Europe

Partir en vacances ‘back to basics’ dans un mobil-home ou faire du ‘glamping’ dans un chalet de luxe? Seul ou en famille? Se poser près de toutes les attractions ou en plein cœur de la nature? Prendre le soleil à la piscine ou pique-niquer le long d’un lac? Cuisiner ou se laisser servir? Se reposer ou découvrir la région? Quel que soit le dilemme de vos clients, ils trouveront leur bonheur chez TUI. Découvrez leur vaste offre de campings jusqu’à cinq étoiles en France, en Espagne, en Italie et en Croatie et offrez à vos clients leurs meilleures vacances en camping! La nouvelle brochure camping sortira bientôt avec une offre élargie en France et en Espagne. Vous retrouvez également une vaste offre de campings dans les brochures Europe et France pour l’été 2018. La sélection de TUI: Camping Le Bois Fleuri (Roussillon, France), Camping Les Grenettes (Charente-Maritime, France), Camping Bel Air (Vendée, France), Camping Ardèche (Ardèche, France), Camping Cisano & San Vito (lac de Garde, Italie), Villaggio Turistico Internazionale (côte vénitienne, Italie), Chalet-Camping Isabena (Pyrénées, Espagne), Camping Vendrell Platja (Costa Dorada, Espagne), Camping Tamarit Beach Resort (Costa Dorada, Espagne), Camping Bi Village (Istrie, Croatie).

Grecotel Pella Beach 4*: update

Grecotel s’attelle à la rénovation du Pella Beach 4* (code 10677, TUI Vacances en avion) en Chalcidique. A partir de 2018, les clients resteront bouche bée devant les améliorations de cet établissement du nord de la Grèce, comprenant notamment de nouvelles chambres, un nouveau restaurant, un nouveau bar et un jardin y attenant ainsi qu’une piscine. Tous les clients y logent dans le bâtiment principal ou dans le bâtiment spécialement dédié aux familles. Les nouvelles chambres du bâtiment principal répondront sans nul doute aux critères des clients les plus exigeants: chambre Standard, chambre Supérieure, chambre Familiale et chambre Familiale Supérieure. Le Grecotel Pella Beach est un point de chute idéal pour visiter, entre autres, Thessalonique et la montage d’Athos où des cloîtres orthodoxes ont été construits en haut des falaises.

AVIATION

SN: Kinshasa de sept à quatre fois par semaine?

Les autorités aériennes congolaises souhaitent que Brussels Airlines diminue son nombre de vols pour Kinshasa au départ de Bruxelles en passant de sept à quatre rotations par semaine. Il n’y a pour le moment pas de changement annoncé, car la compagnie aérienne a besoin de temps pour adapter son plan de vol. C’est pourquoi Brussels Airlines continuera de voler quotidiennement à destination de la capitale congolaise, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Une des motivations pour cette volonté de changement serait ‘un manque de réciprocité’. En effet, Brussels Airlines dessert le Congo, mais aucune compagnie congolaise ne vole à destination de la Belgique. Une autre raison plus fondée serait d’ordre politique. Les relations entre les gouvernements belges et congolais se sont fortement dégradées au cours de ces derniers mois. “C’est vraiment dommage pour nos passagers”, réagit Kim Daenen, porte-parole de Brussels Airlines. La compagnie travaille sur un nouveau plan de vol qu’elle proposera aux autorités congolaises pour accord. Brussels Airlines peut pour l’instant encore desservir Kinshasa à raison de sept rotations par semaine. Cela restera d’actualité jusqu’à ce que les autorités aériennes congolaises aient approuvé le nouveau plan de vol, annonce Brussels Airlines.

PEOPLE ON THE MOVE

Antoine Lacarrière: nouveau patron de CLIA Belgique, Pays-Bas et France

© CLIA

CLIA Europe a nommé Antoine Lacarrière au poste de membership manager pour la Belgique, les Pays-Bas et la France. A ce titre, le Français devient responsable du développement de l’European Travel Agent Programme dans ces trois pays ainsi que des actions de promotion vers le trade et des événements. Parmi les différentes actions de la Cruise Lines International Association, il jouera également un rôle clé dans l’implication des différents acteurs de taille en Belgique, aux Pays-Bas et en France – en ce compris les armateurs et les ports – au sein du fonctionnement de la CLIA. Antoine Lacarrière est déjà actif dans le tourisme depuis un quart de siècle. Ces huit dernières années, il était general manager France, Belgique et Suisse de Croisières de France, une filiale de Pullmantur. Auparavant, il a travaillé en tant que sales and marketing director pour l’Accor Hotels Arena et comme manager business development and partnerships chez Disneyland Paris. “Je suis très content de pouvoir me mettre au service de la CLIA. L’industrie croisiériste est en plein développement et grandit vite sur tous les marchés européens. La CLIA dispose d’une bonne expertise pour soutenir cette croissance de manière professionnelle dans toutes les régions”, a déclaré Antoine Lacarrière.

TOUROPERATING

Footprints Encounters: délicieuses boissons

Le Footprints Encounters 2018 promet d’êtr une édition très spéciale. Footprints s’est allié à ‘Noble Elite Drinks’ qui viendra servir de délicieuses boissons dans un bar mobile très à la mode. On y servira des gins, des cocktails alcoolisés ou non et des jus de fruits sains. Vous aurez donc l’embarras du choix. Le traiteur ‘Very Food’ propose une approche nouvelle du catering en se fixant l’objectif de ravir tous vos sens. Grâce à une présentation époustouflante, des créations novatrices et un service stylé, Very Food propose une véritable valeur ajoutée au Footprints Encounters. Le mercredi 14 mars, toute l’équipe de Footprints vous attendra. De 18h30 à 21h30, vous pourrez profiter d’un beau workshop et d’un bon moment de networking. La soirée se déroulera à la B.House, la base de Brussels Airlines à Diegem, non loin de Brussels Airport. Footprints y rassemblera de nombreux partenaires: African Horizons Kenya, Air Austral, Air Namibia, Aitken Spence Sri Lanka, Asian Trails, Brussels Airlines, Cathay Pacific, Constance Hotels, Crystal Cruises, Hapag-Lloyd Cruises, Holland America Line, New Frontiers South Africa, Oceania Cruises, Ponant, Seabourn, Sea Dream Yacht Club, Six Senses, Star Clippers, The Seychelles Islands. Profiter d’un workshop de qualité tout en savourant de délicieux mets et, par la même occasion, avoir une chance de remporter des billets Air Austral et Brussels Airlines? On ne l’aisse pas passer une telle occasion! Inscrivez-vous vite auprès d’Anita à l’adresse e-mail anita@footprints.be

AVIATION

Ryanair: BRU-ADJ

La compagnie low cost Ryanair lancera à l’automne une ligne directe entre Brussels Airport et Amman en Jordanie. La ligne sera desservie à raison de deux rotations par semaine assurées à bord d’un Boeing 737-800 (189 sièges). C’est la première fois que la compagnie proposera le Moyen-Orient depuis la Belgique. Jusqu’ici, Ryanair ne proposait que des destinations européennes au départ de Zaventem. Parallèlement, Ryanair annonce également avoir transporté 9,3 millions de passagers au mois de janvier, une augmentation de 6% sur base annuelle. Le taux d’occupation moyen a quant à lui progressé de 1% pour atteindre 91%.

AVIATION

Eurowings: davantage de long-courriers ex-DUS

Eurowings va élargir son offre de vols long-courriers au départ de Dusseldorf, remplissant ainsi le vide laissé par la faillite d’airberlin. Par conséquent, les vols long-courriers au départ de Cologne disparaîtront. La compagnie à la croissance la plus rapide d’Europe veut, pour le début de la saison hiver 2018-2019, stationner sept appareils long-courriers à Dusseldorf Airport en vue d’assurer quelque 140 vols par mois à destination des Etats-Unis et des Caraïbes. Les destinations visées sont New York, Fort Myers, La Havane, Cancún (Mexique) et Punta Cana (République dominicaine). Etant donné qu’Eurowings relie d’autres aéroports allemands à celui de Dusseldorf, ces vols seront utilisés pour préacheminer des passagers vers des destinations lointaines. A terme, Eurowings entend stationner 40 appareils à Dusseldorf, redonnant ainsi à Cologne son rôle de base principale pour les opérations moyen-courriers de la compagnie.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Salon des Vacances de Bruxelles: 105.620 visiteurs

Le Salon des Vacances de Bruxelles a fêté son 60e anniversaire en accueillant plus de 105.000 visiteurs en recherche d’inspiration pour leurs voyages et leurs expériences. Ils ont ainsi pu rencontrer 350 exposants, mais également participer à de nombreuses animations et activités. En 2018, le Salon des Vacances de Bruxelles reste le plus grand salon touristique de Belgique. Tout comme le Salon de l’Auto et Batibouw, le Salon des Vacances donne un vrai coup de fouet à l’industrie voyagiste dans les quelques mois suivant le salon. Les nombreux exposants ne manquent pas de raisons d’être présents: grâce au salon, ils peuvent prévoir quelles seront les tendances pour 2018. La 61e édition se tiendra du 7 au 10 février 2019. Malgré le nombre important de visiteurs, la plupart des salons se réduisent quelque peu en taille. Ce n’était d’ailleurs pas seulement le cas à Bruxelles, mais aussi à Anvers et à Utrecht.

Salon des Vacances d’Anvers et nouveau salon à Namur

Fin janvier, le Salon des Vacances d’Anvers a attiré plus de 73.000 visiteurs. Ils étaient précisément 73.171 à sillonner les allées de l’Antwerp Expo du jeudi 25 au dimanche 28 janvier. C’est à peu près autant de monde que l’année dernière, alors que le salon se prolongeait une journée de plus. Par rapport aux quatre premiers jours de l’édition précédente, on a pu observer une augmentation du nombre de visiteurs de l’ordre de 12%. L’an prochain, le Salon se tiendra du 24 au 27 janvier. L’organisateur du Salon, Conceptum, poursuit sa lancée après le succès du Salon des Vacances d’Anvers en lançant à l’automne un nouveau salon destiné au marché francophone: du 12 au 14 octobre 2018, Namur Expo accueillera pour la première fois Aventuria, un salon dédié aux vacances actives et aventureuses. Plus d’infos sur www.vakantiesalon-antwerpen.be et www.salonaventuria.be

TOUROPERATING

Thomas Cook: réductions jusqu’à -50%!

Après la période des réservations anticipées et des conditions salon, Thomas Cook ne se repose pas sur ses lauriers. Cette semaine, Thomas Cook lance de belles réductions jusqu’à -50%. Celles-ci sont directement calculées dans le prix de nombreuses vacances en avion, en voiture et croisières. Cette semaine, c’est la Grèce qui est principalement l’objet de ces réductions. Si vos clients aiment le tzatziki, l’ouzo et l’hospitalité grecque, c’est maintenant qu’il faut réserver!

Une destination à la loupe: la Chalcidique

Le nom ne vous parle peut-être pas, mais cette destination de vacances grecque inondée de soleil se distingue grâce à ses trois magnifiques presqu’îles verdoyantes et leurs larges plages de sable idylliques. La Chalcidique ne se situe qu’à une heure de route de la ville universitaire très animée de Thessalonique. Posez vos essuies sur une des plages grecques ou entreprenez quelques visites culturelles. La montagne sacrée d’Athos et les célèbres monastères des météores sont également des passages obligés. Mais à quels hôtels descendre? Le SENTIDO Mediterranean Village, le smartline Mediterranean et l’Istion Club sont un bon départ.

Action Saint-Valentin: 20 euros de réduction par dossier

La Saint-Valentin approche à grands pas! Vos clients ont envie de profiter avec leur moitié d’une chouette balade, d’une sortie à vélo et d’un délicieux dîner accompagné d’un bon verre de vin? Conseillez-leur un séjour romantique en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France ou en Allemagne! S’ils réservent avant le 21 février, ils auront droit à une réduction de 20 euros par dossier sur leur voyage pour la Saint-Valentin!

AVIATION

Brussels Airlines: Kalamata et Zadar

En plus des 24 destinations qui ont rejoint le réseau de Brussels Airlines en 2017, vous pouvez maintenant réserver vos vols vers deux nouvelles villes: Kalamata, en Grèce, et Zadar, en Croatie. Dès la fin avril, vous volerez directement vers Kalamata depuis Bruxelles le samedi, tandis que des vols directs seront organisés vers Zadar à partir de la mi-mai, toujours le samedi. Avec ses mers turquoise, ses plages de sable blanc et ses oliveraies, la région de Kalamata est idéale pour s’offrir une pause ressourçante! Vous découvrirez son histoire lors d’une excursion à l’Ancienne Olympe ou Mistra, site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les villes de Modon et de Nauplie vous envoûteront, elles, de leur romantisme. Aussi charmante, la ville de Zadar, élue cité ‘la plus cool du pays’, reste relativement épargnée par le tourisme. Son patchwork d’architecture romaine, byzantine et vénitienne sera la toile de fond de votre séjour dalmate. Comme les très instagrammables lacs de Plitvice, situés à environ une heure de Zadar. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur brusselsairlines.com

TOUROPERATING

Pegase: nouveaux hôtels pour l’été 2018

Cette année encore, Pegase emmène ses clients dans les hôtels les plus luxueux. Découvrez ci-dessous deux de ces nouveaux petits bijoux.

Marbella Nido Suite Hotel & Villas (Corfou)

En mai 2018, la nouvelle perle de Marbella Hotels ouvre ses portes sous le nom de Marbella Nido Suite Hotel & Villas. Nido, qui signifie ‘nid’ en italien, reflète l’atmosphère chaleureuse, intime et familiale qui y règne. Cet hôtel réservé aux adultes est le refuge idéal pour des couples qui recherchent des vacances relaxantes et romantiques. Les suites et suites junior sont décorées dans un style contemporain et offrent tout le confort nécessaire. Depuis leur balcon ou terrasse, vos clients pourront profiter d’une vue panoramique sur la mer Ionienne. Les fins gourmets y sont également gâtés avec une vaste gamme de spécialités grecques et italiennes authentiques.

Hotel Osam (Split)

Cet hôtel de petite taille réservé aux adultes est situé sur la belle île de Brač, à proximité du port avec de nombreux restaurants et bars. En ferry, vous arrivez en peu de temps à Split, ville animée qui vaut le détour. Les chambres, chambres de luxe et suites sont modernes et décorées avec goût dans des couleurs douces et beaucoup de lumière. Vous pouvez vous détendre sur les chaises longues à la piscine ou dans le sauna, mais il y a également beaucoup de possibilités pour ceux qui recherchent des vacances actives. Divers sports nautiques y sont disponibles sur la plage et la balade à vélo sur l’île vaut également la peine. Avec une vue imprenable sur les environs en arrière-plan, vous pouvez déguster un cocktail au rooftop bar.

La brochure croisières a été livrée

La semaine dernière, la toute nouvelle brochure sur les croisières de Pegase a été livrée à votre agence. Ce guide de voyages vous fera découvrir les compagnies maritimes les plus exclusives au monde. Des compagnies qui se réinventent en permanence afin de vous procurer une expérience inoubliable. Ainsi, Azamara Club Cruises annonce l’arrivée d’un tout nouveau fleuron dans sa flotte tandis que Ponant s’enrichit de quatre navires dotés chacun d’un espace sous-marin multisensoriel. Seabourn, quant à elle, accueille le Seabourn Ovation qui se distingue par un pont VIP, un restaurant Sushi et The Grill by Thomas Keller. Le Flying Clipper est le projet le plus ambitieux que Star Clippers ait lancé jusqu’ici. Vous pouvez désormais séjourner dans une ‘owner suite’ exclusive et dîner dans un restaurant réparti sur deux ponts.

TECHNOLOGIE

BCD Travel lance SolutionSource

BCD Travel dévoile SolutionSource, une nouvelle plateforme proposant des solutions technologiques pour le voyage, créées par des partenaires externes. Cette marketplace en ligne, qui s’adresse aux travel managers et aux responsables des achats, leur donne accès à des technologies tierces novatrices visant l’optimisation des programmes de voyages. Freebird, Rocketrip, Fairfly et Yapta sont les premiers partenaires à offrir leurs solutions via cette plateforme. D’autres partenaires devraient s’y ajouter en 2018. Avec la plateforme ouverte SolutionSource, BCD Travel offre la possibilité à ses clients de découvrir de nouvelles technologies, de les tester et de les adopter dans leurs programmes de voyages. Pour tout savoir sur SolutionSource, rendez-vous sur solutionsource.bcdtravel.com.

EVENEMENT

Rendez-vous en France: 27 et 28 mars 2018

Le salon Rendez-vous en France, salon professionnel sur l’offre touristique en France, aura lieu les 27 et 28 mars prochains à Paris. Pourquoi participer au salon Rendez-vous en France?

  • Toute l’offre touristique française (700 exposants) et 900 prescripteurs internationaux réunis en un seul lieu;
  • Deux jours de rencontres et d’échanges pour établir de nouveaux contacts et consolider vos relations avec vos fournisseurs habituels;
  • Des rendez-vous d’affaires de 20 minutes en face à face, programmés en amont du salon, pour des contacts qualifiés et efficaces;
  • Des espaces de convivialité, deux déjeuners assis et une soirée pour prolonger les entretiens de manière moins formelle;
  • Un site unique pour vous informer, vous inscrire, prendre vos rendez-vous: https://www.rendezvousenfrance.pro/fr
  • Des éductours dans différentes régions françaises (Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, Paris et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et sur différentes thématiques organisés en amont du salon.

Clôture des inscriptions le 22 février. Envie d’y participer ou de recevoir plus d’informations? Contactez gisele.jamin@atout-france.fr ou surfez sur www.rendezvousenfrance.pro