20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

TM TRAVEL AWARDS

Travel Awards Luxembourg: 20 mars 2018

Le mardi 20 mars 2018, Travel Magazine décernera pour la huitième fois ses TM Travel Awards aux acteurs s’étant particulièrement distingués en 2017 au Grand-Duché. Cette année, en coopération avec les associations professionnelles luxembourgeoises, Travel Magazine s’adresse directement aux professionnels luxembourgeois et sollicite leur avis pour élire les meilleurs professionnels de l’année 2017, comme c’est le cas en Belgique depuis 20 ans. Les lauréats se verront décerner leur prix de prestige lors de la soirée de gala du 20 mars prochain, tenue pour l’occasion dans le cadre moderne et raffiné du Centre culturel Schéiss, au Luxembourg.

Nous avons besoin de vous!

Nous avons une nouvelle fois besoin de votre aide afin d’élire les lauréats des prestigieux TM Travel Awards 2017 de la manière la plus représentative possible. En effet, c’est à VOUS de décider quels tour-opérateurs, compagnies aériennes, etc. décrocheront un award cette année. Enregistrez-vous dès à présent sur le site www.travelawards.lu et votez pour vos professionnels préférés, dans les catégories Best Touroperator, Best Sales et Best Cruise Travel Agent entre le 1er février et le 1er mars prochains. De plus, les agences de voyages recevront dans le courant du mois de février la visite de quelques mystery shoppers, qui éliront le Best Leisure Travel Agent sur base de critères objectifs.

Candidatures Homme/Femme de l’année

Les professionnels qui le souhaitent peuvent valider leur candidature pour l’Homme/la Femme de l’année en envoyant le formulaire d’inscription disponible sur le site www.travelawards.lu/Nominees dûment complété à l’adresse red@travel-magazine.be avant le jeudi 1er mars 2018.

Innovation award

Cette année, Travel Magazine décernera à nouveau un Innovation Award, en couronnement d’une année 2017 riche en innovations et nouveautés. Ce prestigieux prix sera remis sur base des formulaires d’inscription (disponible sur le site www.travelawards.lu/Nominees) envoyés dûment complétés à l’adresse red@travel-magazine.be avant le jeudi 1er mars 2018.

CHARTER TM

TM-ITB Berlin: un ou deux jours!

Grâce à nos sponsors Brussels AirlinesEuropa-Park et AHK debelux, nous pouvons vous proposer notre charter annuel pour l’ITB Berlin au tarif préférentiel de 345 euros. Le jeudi 8 mars 2018, nous nous envolerons en Light&Relax avec une délégation belge en direction d’un des plus grands salons au monde! Le petit déjeuner composé d’un délicieux croissant fourré et d’un café bien chaud vous sera généreusement offert par Europa-Park. NOUVEAU: Travel Magazine a même pu obtenir cinq chambres (single) au superbe RIU Plaza Berlin grâce à sa collaboration avec RIU Hotels & Resorts, au prix de 200 euros chacune. Si jamais vous souhaitez rester deux jours sur le salon, ou que vous désirez découvrir Berlin, ou que vous n’avez simplement pas trouvé d’hôtel, il vous suffira de réserver une chambre via Travel Magazine. Le vol retour, prévu le vendredi 9 mars, est alors compris dans le prix total de 544 euros. Attention: nous vendrons ces chambres aux plus rapides d’entre vous et la chambre est à payer sur place. Consultez les deux formules en détail et inscrivez-vous pour le charter à ce lien.

SALON

Le 19e Salon des Vacances Léonard bat tous les records!

Les Voyages Léonard ont accueilli près de 9.000 visiteurs à l’occasion de leur Salon des Vacances à Barchon. Ces 13 et 14 janvier, c’était en effet la 19e édition de ce salon devenu une référence en province de Liège. Les Voyages Léonard y présentaient plus de 70 nouveaux circuits accompagnés, le confort ‘Privilege Class’ avec sièges en cuir, Wifi, espacement étendu (…), et sa nouvelle ‘Express Line’ qui permettra désormais de rejoindre la Costa Brava en un temps record et sans arrêt. Plus de 120 hôteliers, offices de tourisme, attractions touristiques et voyagistes, venus de toute l’Europe, étaient présents pour partager l’âme de leur ville, région ou pays, et attiser les envies d’évasion qui sommeillent en nous. L’Italie y tenait la place d’invité d’honneur: de nombreux hôteliers de la Riviera Adriatique avaient fait le déplacement. Parmi les exposants, on comptait également des tour-opérateurs comme TUI, LuxairTours, Thomas Cook et MSC Croisières… car on le sait peu moins, les Voyages Léonard sont aussi agence de voyages et, à ce titre, vous conseillent également pour toutes les autres brochures. Parce que janvier offre les réductions résa rapide les plus intéressantes, nombreux sont ceux qui ont décidé de réserver leurs prochaines vacances sur place. Cette année encore, les réservations sont en progression. Avec une augmentation de 40% des réservations durant le salon, la maison Léonard affiche un grand sourire et se réjouit de la confiance ainsi témoignée par toujours plus de vacanciers. L’Italie, l’Espagne et la France restent les destinations phares pour 2018!

TOUROPERATING

BT Tours: Hugh!

Hugh!, c’est le titre de la nouvelle brochure ‘homemade’ USA-Canada de BT Tours. Ce qu’on y trouve? De quoi se mettre dans tous ses états, 50 of course. Tous différents, 50 shades of states. Explorons la brochure façon rose des vents.

  • Cap à l’Ouest, le grand Ouest, le plus demandé. L’Ouest terne? Non merci, pas chez BT Tours! De retour des west side countries, vos clients vous raconteront leurs West Side Stories.
  • Au Nord, c’étaient les Hurons, ces Amérindiens de l’Ontario. De Vancouver à la Gaspésie, le grand écart des provinces d’Amérique du Nord. Demandez la petite cabane au fond du… Saskatchewan ou en Abitibi-Témiscamingue. Gaspésie aussi.
  • Les contrées les plus proches sont à l’Est. Les must-see cities que sont Boston, New York, Philadelphie, Washington et Chicago, au nombre de cinq et qui vous iront comme un gant.
  • Le Sud, c’est cool-mood, pas coton et se parcourt au rythme de la musique: blues, rock’n’roll, country, jazz.

Back to basics. Les trois fondements du département USA-Canada de BT Tours sont la rapidité, la personnalisation et le prix. Ce n’est pas eux qui l’affirment, ce sont les trois qualificatifs les plus souvent cités par les AV qui depuis octobre dernier ont expérimenté le savoir-faire de Renaud Defossé, The Specialist, en ces matières.

  • Sa référence en termes de rapidité sera Flash Gordon… Speedy Gonzales, est mexicain, we know M. Trump?
  • La personnalisation a un nom, le ‘Renaud-made’.
  • Le prix? Everyday’s Black Friday!
  • Découvrez, dans la brochure Hugh!, les neuf pages en réalité augmentée, où quand la page imprimée prend vie. Du son et de l’image tout droit sortis du papier! More than words. Hugh! Try it, like it.

CROISIERES

Grand intérêt pour les nouveaux navires d’expédition de Hapag-Lloyd

Paul De Bruyn (Classix Cruises), Karl Pojer (ceo d’Hapag-Lloyd Cruises), Marcel Veenhuizen (Zeetours), Dirk Van Duyse (Cruise Plus/ATC Cruises), Davy Van Acker (sales manager Benelux d’Hapag-Lloyd Cruises) Chris Ganseman (Footprints) et Michael Steffl (International sales manager d’Hapag-Lloyd Cruises). © Hapag-Lloyd Cruises

Hapag-Lloyd Cruises a présenté mardi à Londres sa première brochure internationale pour l’Hanseatic Inspiration, le navire bilingue de la nouvelle classe expédition. Le navire sera mis en service en octobre 2019 et suivra l’Hanseatic Nature qui sera pour sa part lancé en avril 2019 et qui proposera des croisières uniquement en allemand. La brochure compte 117 pages et propose 22 expéditions entre octobre 2019 et septembre 2023. Lors de sa première année, le navire proposera des croisières en Arctique et en Antarctique, sur l’Amazone et les Grands Lacs d’Amérique du Nord. L’Hanseatic Inspiration pourra accueillir 230 passagers (199 en Antarctique) pour des croisières d’expédition authentiques. La nouvelle classe d’expédition s’affiche sous le slogan ‘Inspired by Nature’, qui se traduit par une attitude respectueuse envers la nature et la destination. Les croisières d’expédition se vivent surtout à l’extérieur; l’Hanseatic Nature et l’Hanseatic Inspiration disposeront donc de nombreux espaces extérieurs, notamment des terrasses équipées de vitres coulissantes. Par ailleurs, Hapag-Lloyd veut démontrer son respect des régions visitées par les navires. Concrètement, il est question de moteurs économiques, de carburants écologiques, d’un éclairage également économique, de la possibilité de fonctionner à l’électricité et de Zodiacs équipés de moteurs électriques. Du côté de l’expérience client, l’accent est mis sur le respect et la connaissance. Un des produits phares sera l’Ocean Academy, où les clients pourront découvrir de manière interactive la glaciologie, la géologie, l’histoire et la culture des régions qu’ils visitent. Le tout se déroulera au travers de moyens interactifs, mais aussi de microscopes et de jumelles. Karl Pojer: “Une croisière d’expédition ne laisse pas de place à l’expérimentation. Nous avons une responsabilité et devons défendre le respect et la protection de ces destinations. Cette philosophie ne laisse pas non plus de place aux hélicoptères et aux sous-marins.” Les réservations pour les nouveaux navires d’expédition débuteront le 23 janvier. Ces navires bénéficient déjà d’un grand intérêt. A l’heure actuelle, 6.323 clients ont déjà effectué une pré-réservation. Près de 40% de ces réservations concernent l’Hanseatic Inspiration, preuve que ce nouveau navire plaît au marché international (Belgique et Pays-Bas compris). Le ceo Karl Pojer était même surpris de cet engouement. Même si seulement la moitié d’entre eux les transforment en réservations effectives, cela signifierait que les navires afficheraient déjà complet pour environ un an.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Adieu Mercatour

Après de nombreuses années d’existence, le groupement Mercatour a décidé de tirer sa révérence. En effet, après une décision unanime lors d’une assemblée générale extraordinaire, la majorité de ses membres a décidé de rallier le jeune groupement BOOST. Les trois agences qui sont devenues membres de BOOST depuis le 1er janvier sont Antipodes/Wooloomooloo, New JLM Travel et Stop&Go. Les trois agences qui sont devenues indépendantes depuis le 1er janvier sont ALC, Globe-Trotters et Mosaïque/Transorient.

SALON

Salon des Vacances: la Thaïlande à l’honneur

Herman Konings (trendwatcher), Bart Van Den Kieboom (CEO Fisa/Salon des Vacances Bruxelles), Worapa Angkhasirisap (director of TAT Paris), Koen Van Den Bosch (CEO VVR), Piyapak Sricharoen (Minister and Deputy Chief of Mission, Royal Thai Embassy), Olivier Dumelie (director of the Brussels Holiday Fair)

Durant la 60e édition du Salon des Vacances de Bruxelles (du 1er au 4 février), plus de 100.000 visiteurs pourront faire connaissance avec les quelque 350 exposants qui présenteront près de 800 destinations de vacances et de voyages. Au cours de la conférence de presse de cette semaine à l’ambassade de Thaïlande à Bruxelles, la Thaïlande a été présentée comme pays d’honneur de cette édition. La Thaïlande est non seulement une destination touristique de choix, mais elle fête aussi le 150e anniversaire des relations diplomatiques amicales qu’elle entretient avec la Belgique. Un Belge sur dix a déjà voyagé en Thaïlande. Selon Koen van den Bosch, ceo de la VVR, 46% d’entre eux font appel à un tour-opérateur. Leurs vacances idéales durent entre dix jours et deux semaines et ils y dépensent en moyenne 900 euros par personne par semaine. La 60e édition du Salon des vacances repose sur trois grands piliers: les croisières, le bien-être et le spa, et enfin, la gastronomie.

9 milliards de chiffre d’affaires

Le secteur du tourisme belge représente ces dernières années un chiffre d’affaires annuel de 9 milliards d’euros. Parmi les 14 millions de voyages réalisés par les Belges chaque année, 70% ont l’étranger pour destination, mais toujours en Europe dans 78% des cas. Selon le trendwatcher Herman Konings, 47,5% des vacanciers voyagent en avion et 34% en voiture. Le restant part principalement en autocar ou en train. Dans les années 60, plus d’un Belge sur deux (55%) optait pour des vacances en Belgique. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 20% à favoriser cette option.

Troisième Brussels Travel Top

Le Salon des Vacances de Bruxelles organise pour la 3e année consécutive, en partenariat avec Cathay Pacific, une des rencontres B2B les plus importantes de l’industrie voyagiste belge, qui a un attrait national et international incontestable. Cette année, le Brussels Travel Top prend une nouvelle forme et vous permet de rencontrer les influenceurs du marché touristique dans un cadre informel autour d’un networking cocktail! Le secteur du voyage étant en pleine évolution, le Salon des Vacances organise également des workshops pour vous aider à comprendre tous les avantages d’intégrer les blogueurs dans votre marketing mix!

  • Quand: Jeudi 1er février de 16h à 22h30. : Brussels Expo, Foyer du Palais 3, entrée uniquement via le Palais 3.
  • Quoi: Evénement de networking pour les acteurs de l’industrie touristique belge.
  • Inscription: L’inscription est possible jusqu’au 23 janvier inclus et est réservée aux professionnels du secteur du voyage belge. Inscrivez-vous ici.

AVIATION

Luxair: bonnes prestations en 2017

En 2017, Luxair Luxembourg Airlines a transporté 7% de passagers en plus que l’année précédente, tandis que LuxairTours a enregistré +9% de passagers au départ de Luxembourg. Au total, presque deux millions de passagers ont été transportés par la compagnie luxembourgeoise l’année dernière. Cette hausse est entre autres due à l’augmentation de la capacité avec la livraison d’un appareil Q400 supplémentaire, le 11e de la flotte de Luxair, au développement de nouvelles routes ainsi qu’à l’adaptation des fréquences et des produits aux besoins des clients.

SALON PROFESSIONNEL

Le Fitur Madrid bat son plein!

Le salon professionnel Fitur se tient cette semaine du 17 au 21 janvier à la Feria de Madrid. Le salon, qui en est cette année à sa 38e édition, est une organisation d’IFEMA. Les trois premiers jours du salon sont de coutume réservés aux professionnels du voyage issus des quatre coins du monde. Samedi et dimanche, le salon ouvrira ses portes au grand public et des milliers d’Espagnols en quête d’inspiration pour leurs vacances visiteront le Fitur.

Un trade show prometteur

On attend donc beaucoup du salon, qui s’annonce prometteur. Au total, ce sont pas moins de 165 pays/régions et 9.893 ‘entreprises’ qui seront représentées. Le record de visiteurs de 2017 sera très probablement battu d’ici la fin du week-end. L’an dernier, 135.838 professionnels du voyage et 109.134 visiteurs ont foulé les allées du salon. Cette année, c’est l’Inde qui se profile en tant que partenaire principal du Fitur, qui comme chaque année attire énormément de représentants des pays d’Amérique latine. Le Fitur est soutenu par la World Tourism Organisation (UNWTO) et le Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme. Les points d’attention de cette édition sont les thèmes de la durabilité et des nouvelles technologies (FiturtechY) qui transforment le secteur touristique à vitesse grand V.

Et les Belges dans tout ça?

Comme chaque année, Travel Magazine est de la partie et nous suivrons les acheteurs belges sur le salon. Nous partirons à la recherche des derniers chiffres et des tendances pour la saison à venir. Vous retrouverez une analyse reprenant toutes les réactions des tour-opérateurs belges présents dans la TM Newsletter de la semaine prochaine. TM prévoit également une entrevue avec Rafael Chamorro, le nouveau directeur de l’Office du Tourisme espagnol à Bruxelles, pour discuter des grands chiffres de 2017 et des perspectives pour 2018.

TOUROPERATING

Thomas Cook: nouveau journal de croisières

Un nouveau journal de croisières sera disponible fin janvier! Comme le veut la tradition annuelle, Thomas Cook propose de nouveau une belle offre avec pour action principale ‘Croisière gratuite pour la 2e personne’! Cette action est entreprise en collaboration avec Costa Croisières, MSC Croisières et Holland America Line. Découvrez toutes les actions des différents armateurs dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine et dans le nouveau journal de croisières.

IBEROSTAR Founty Beach: réouverture

L’hôtel quatre étoiles IBEROSTAR Founty Beach à Agadir rouvrira ses portes le 4 mai 2018. Les travaux de rénovation se déroulent comme prévu. Thomas Cook vous fournira bientôt un petit aperçu des nouvelles chambres et nouveaux espaces ouverts. N’hésitez donc pas à déjà vendre cet hôtel pour cet été!

Des vacances en mai

Pourquoi attendre les mois d’été pour faire ses valises? Le mois de mai est le mois le plus indiqué pour que vos clients bénéficient d’une foule d’avantages!

  • Les premiers à profiter du soleil de l’été. Nombreuses sont les destinations où il est déjà possible de profiter de températures avoisinant les 25°C au mois de mai. Pensez par exemple aux îles grecques, à la Croatie, l’Espagne, la Macédoine, le Monténégro, la Tunisie, la Turquie et l’Egypte.
  • Eviter la foule des mois d’été. Les mois d’été (juillet et août) sont toujours les plus prisés par les vacanciers. Au mois de mai, vos clients n’auront aucun mal à trouver une place sur leur terrasse préférée.
  • Penser aux longs week-ends! La fête du Travail, l’Ascension et la Pentecôte sont autant de jours de congé supplémentaires dont peuvent profiter vos clients! S’ils réfléchissent bien, ils pourront partir deux semaines en vacances en prenant seulement huit jours de congé!
  • Admirer la nature sous son plus beau jour. C’est au printemps que la nature revêt ses plus belles couleurs, surtout en Europe!
  • Soulager son portefeuille. En effet, des vacances en mai coûteront moins cher à vos clients, en comparaison avec les mois de juillet et août. Vos clients y trouveront certainement leur compte!

Aperçu des avantages réservation rapide

Ces dernières semaines, vos clients ont pu profiter des meilleurs avantages réservation rapide. Pour vous aider, Thomas Cook vous dresse un aperçu des avantages encore valables jusqu’au 31 janvier: réductions jusqu’à 500 euros/dossier, Flex & Protect à moitié prix, garantie d’échange, meilleur prix garanti, offre de lancement de Brussels Airlines jusqu’à 300 euros par dossier et réservation gratuite d’un siège chez Brussels Airlines. Ces deux derniers avantages ne sont valables que jusqu’au 21 janvier.

AVIATION

Ryanair met le cap sur la France

Annulations massives de vols ou expansion tentaculaire, Ryanair fait souvent la une des journaux spécialisés. Dernière nouvelle en date: la compagnie irlandaise entend baser des appareils dans les principaux aéroports français, et ce, en proposant à son personnel des contrats français! Dans la lignée de sa reconnaissance de syndicats et sa proposition d’offrir des contrats locaux à son personnel basé en dehors des frontières irlandaises, Ryanair entend désormais ouvrir des bases aux quatre coins de la France. C’est ce qu’ont annoncé David O’Brien et Eddie Wilson, respectivement directeur commercial et directeur des ressources humaines de la compagnie, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi à Paris. Mais d’ajouter: “Nous ne pouvons pas encore dire précisément quand et où – cela dépendra de la demande et des autres marchés – mais nous allons le faire.” L’idée serait donc d’ouvrir quatre bases d’ici 2019 en vue de doubler le trafic de Ryanair dans l’Hexagone dans les trois ou quatre années à venir.

TOUROPERATING

Footprints Encounters: n’oubliez pas votre valise!

Come & Fly! Le mardi 13 mars (néerlandophones) et le mercredi 14 mars (francophones), Footprints rassemblera un beau nombre de partenaires du monde entier pour son Footprints Encounters annuel. De 18h30 à 21h30, vous pourrez profiter d’un beau workshop et d’un moment de networking. Le traiteur ‘Very Food’ ravira vos papilles en proposant de belles surprises culinaires, et ce, jusqu’aux environs de 22h30. L’événement se déroulera à la B.House, le fief de Brussels Airlines à deux pas de Brussels Airport à Diegem. Et la raison est très simple: Brussels Airlines s’associe à la traditionnelle tombola. Chaque soir, une personne sera tirée au sort pour partir le jour suivant pour un citytrip européen. Footprints assurera une nuitée de luxe et un petit déjeuner à destination et une nuit sans soucis au Sheraton Brussels Airport pour être frais le lendemain à l’enregistrement. Il vous faudra donc vous rendre à l’événement avec votre valise, car vous avez tous votre chance! La liste des partenaires présentés par Footprints est alléchante: African Horizons Kenya, Air Austral, Air Namibia, Aitken Spence Sri Lanka, Asian Trails, Brussels Airlines, Crystal Cruises, Hapag-Lloyd Cruises, Holland America Line, New Frontiers South Africa, Oceania Cruises, Ponant, Seabourn, Sea Dream Yacht Club, Star Clippers, The Seychelles Islands. Cathay Pacific est l’invité spécial de ces soirées afin de mettre en valeur la ligne directe Bruxelles-Hong Kong. Footprints partira d’ailleurs le 25 mars avec quelques agents de voyages pour le vol inaugural. Ils vivront donc au plus près les cérémonies organisées à Hong Kong et à Brussels Airport pour l’occasion. Vous pourrez naturellement vous informer sur les quatre Brands de Footprints, car tous les collègues du T.O. seront présents. Travel Magazine sera bien entendu de la partie et prépare une activité multimédia avec vous. Plus d’informations un peu plus tard, mais sachez déjà qu’il y aura un billet Air Austral à gagner! Vivre un beau workshop agrémenté de découvertes culinaires, tout en ayant une chance de partir pour un citytrip impromptu: pourquoi s’en priver? Inscrivez-vous vite auprès d’Anita via anita@footprints.be

La Thaïlande culinaire

Le célèbre guide culinaire Gault&Millau a récemment édité une annexe dédiée à la Thaïlande, spécialement pour le marché du Belux. Cette édition spéciale de 60 pages a été intégrée au guide de restaurants Gault&Millau édition 2018. Les grands chefs belges Gert De Mangeleer (Hertog Jan) et David Martin (La Paix) sont partis en expédition culinaire à Bangkok et se sont essayés aux plats et ingrédients typiques de la Thaïlande. Pour le pays, il s’agit déjà de la deuxième collaboration de suite avec un grand guide culinaire, car Michelin a également annoncé la sortie d’un guide spécial dédié à Bangkok. Pour l’office du Tourisme de Thaïlande, c’est une belle reconnaissance de sa position montante en tant que point d’intérêt culinaire. Afin de mettre en valeur la cuisine thaïe, Footprints lance un voyage privé culinaire de huit jours à Bangkok et Chiang Mai. Vos clients découvriront les produits typiquement thaïlandais et la délicieuse streetfood. Outre l’aspect culinaire, ils visiteront également les lieux incontournables. Il est également possible de prolonger ce voyage pour profiter des plages thaïes. Plus d’infos auprès d’Annie au 03/242.82.87 – Kevin au 03/740.06.38 – Charlie au 03/242.82.72 ou à l’adresse orient@footprints.be. N’hésitez pas à faire un tour sur www.footprints.be!

EVENEMENT

Singapore Airlines Roadshow

Singapore Airlines organisera le mercredi 28 février son Singapore Airlines Roadshow au Grand Café LAMOT à Malines, en collaboration avec le Singapore Tourism Board et Royal Caribbean. Kardien de Werker (sales & communications manager Benelux): “Pendant ce roadshow instructif, l’équipe Benelux de Singapore Airlines et ses partenaires donneront un aperçu de leurs produits et nous mettrons en avant les possibilités qu’offre cette belle région.” Vous pouvez vous inscrire en envoyant un e-mail à AMS_sales@singaporeair.com.sg en mentionnant ‘SIA Roadshow – Belgium’ et le nombre de personnes qui viendront, le nom de leur organisation et – si nécessaire – leurs restrictions alimentaires. Les inscriptions se clôtureront le vendredi 26 janvier.

VOYAGE D’ETUDE

TUI Experience Trip: Louxor/Hurghada

Etant donné le grand succès rencontré par les précédents TUI Experience Trips, TUI organisera à nouveau cette année deux grands voyages d’expérience. A commencer par un voyage d’étude en Egypte du 22 au 27 mars: une croisière sur le Nil de Louxor à Assouan avec une extension d’une nuit à Hurghada. Le programme all-in vous permettra de découvrir l’héritage culturel qui fait de l’Egypte une destination si particulière. Entre autres au programme: le temple de Karnak, le temple de Louxor, la vallée des Rois, le temple d’Hatsepout, Kom Ombo, Philae, l’obélisque inachevé, une croisière en voilier à Assouan… Vous passerez quatre nuits à bord du MS Jaz Jubilee 5* et une nuit au Baron Palace Sahl Hasheesh (à chaque fois sur base d’une occupation double). Prix de participation: 249 euros ou 498 smileys. Il y a 44 places disponibles, et vous devez vous inscrire avant le 27 janvier à ce lien. Vous aurez des nouvelles de TUI dans le courant de la première semaine de février et saurez si vous pouvez participer!

TOUROPERATING

TUI: citytrip + demi-pension

La formule ‘citytrip + demi-pension’ gagne en popularité depuis quelques années. Entre-temps, environ 30 hôtels de l’offre TUI Citytrip proposent ces services à leurs clients. Contre supplément, ils bénéficient d’un dîner trois services ou d’un buffet. Les boissons sont même parfois incluses ou un dîner quatre services est proposé. TUI a deux hôtels pour un citytrip à conseiller qui cadrent dans cette offre. L’hôtel Cristal 4* (code 75822) à Porto est un hôtel récent datant de 2016, au calme et à seulement 15 minutes à pied du centre historique. L’hôtel Altis Grand 5* (code 75642) à Lisbonne propose un choix varié de restaurants et de bars, comme le grill Don Fernando et sa vue panoramique sur la ville. Cet hôtel se situe également à proximité du vieux centre-ville et de l’Avenida da Liberdade.

Vacances scolaires: enfants gratuits

De nombreuses familles sont maintenant à la recherche des vacances d’été idéales pour juillet ou août. Les familles qui réservent rapidement leurs vacances TUI profitent non seulement de la garantie de prix TUI, mais aussi d’un avantage à la réservation rapide ‘enfants gratuits pendant les vacances scolaires’. Les enfants de 2 à 14 ans profitent de la réduction Free Kids Seats et d’un séjour gratuit. Mais il faut se dépêcher, car la capacité est limitée! De plus, les avantages à la réservation rapide allant jusqu’à 700 euros de réduction par personne sur l’offre hôtelière de TUI sont toujours d’application! Ici aussi il faudra faire vite, car la réduction peut changer tous les jours.

Vacances en avion: offre Sol y Mar

Vos clients souhaitent encore profiter de températures agréables en ce mois de janvier? Conseillez-leur l’hôtel adults only Sol y Mar 4* (00892, TUI Vacances en avion) à Calpe, sur la Costa Blanca! Le Sol y Mar a tout ce qu’il faut pour des vacances réussies: un délicieux buffet restaurant, un restaurant gastronomique, de belles chambres, des piscines et un centre bien-être… Cette offre exceptionnelle de TUI et les prix défiant toute concurrence ne sont valables que du 11 au 30 janvier.

Semaine espagnole

A partir de ce vendredi 19 janvier, c’est la semaine espagnole chez TUI. Cette action est couplée à des prix de départ très bas pour quelques destinations en Espagne de l’offre TUI. Ces prix sont valables d’avril à juin ou de juillet à août. Les destinations TUI Vacances en avion concernées par cette action sont Majorque, la Costa del Sol, Alicante, Gérone, la Costa Dorada, la Costa Almeria, la Costa de la Luz, Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria et Tenerife. Pour les TUI Vacances en voiture, on pensera aux destinations suivantes: la Costa Brava, la Costa Dorada, la Costa Blanca, la Costa del Sol, le Pays basque et les Pyrénées.

HOTELLERIE

RIU présente sa nouvelle image de marque

RIU Hotels & Resorts a présenté lundi soir sa nouvelle image de marque, plus moderne, laquelle accompagnera désormais le nouveau style que la chaîne a introduit moyennant de vastes projets de rénovation ainsi que l’ouverture de nouveaux hôtels. Ce changement d’image s’inscrit donc naturellement dans ce processus de modernisation. En outre, il survient après la clôture d’une année record en matière d’investissements dans de nouvelles constructions, rénovations et achats d’hôtels, pour un total de 600 millions d’euros. Le nouveau logo de RIU a été présenté lundi à Madrid par Pepe Moreno, directeur marketing et commercial de RIU, qui a pris la pose en compagnie de son équipe commerciale sur la terrasse du futur Riu Plaza España, situé dans l’emblématique Edificio España en plein cœur de la capitale espagnole. RIU Hotels & Resorts entend appliquer ce changement d’image dans tous ses hôtels endéans les deux ans (50% en 2018, 50% en 2019). Outre la présentation de son nouveau logo, RIU a également dévoilé quelques chiffres. La chaîne hôtelière a ainsi clôturé l’année 2017 sur un chiffre d’affaires de 2,15 milliards d’euros, soit 7% de plus que l’année précédente.

Nouveautés 2018

RIU ouvrira pas moins que quatre nouveaux hôtels en 2018:

  • Riu Astoria Golden Sands (Bulgarie) – juin
  • Riu Palace Boavista (Cap Vert) – novembre
  • Riu Palace Costa Mujeres (Mexique) – novembre
  • Riu Palace Baja California (Mexique) – novembre

Par ailleurs, cinq hôtels subiront une rénovation en profondeur:

  • ClubHotel Riu Chiclana (Espagne) – mars
  • Riu Santa Fe (Mexique) – avril
  • ClubHotel Riu Tequila (Mexique) – juin
  • Riu Palace Punta Cana (Mexique) – juillet
  • Riu Palace Tropical Bay (Jamaïque) – octobre

Il a également été question de l’intérêt stratégique de RIU de s’étendre en Asie. A partir de 2019, les clients RIU pourront se rendre aux Maldives, au Riu Atoll et au Riu Palace Maldivas. La construction de ces deux hôtels a déjà commencé. En 2019, RIU ouvrira également un premier hôtel à Dubaï (îles Deira).

CROISIERES

Cruise & Style 2018-2019 out now!

Rudy Beckx, éditeur de magazines glossy depuis 28 ans: “Depuis plus de 11 ans, j’ai le privilège de faire des reportages pour Cruise & Style sur toutes les croisières imaginables. Dès que j’arrive à bord, je suis toujours agréablement surpris par l’accueil chaleureux offert aux passagers et par le service impeccable et souriant de l’équipage qui met tout le monde à l’aise. J’apprécie aussi la facilité de contact et l’atmosphère détendue qui règne à bord. Croisière après croisière, je me sens comme chez moi!” Cruise & Style, le seul magazine de croisière disponible en librairies, reste le guide le plus pratique et le plus fiable pour des vacances en croisière réussies. De belles photographies illustrent des reportages fascinants et exclusifs sur les destinations et les navires de croisières. Le magazine reste un incontournable et vous offre une valeur ajoutée pour chaque croisière! Le Cruise & Style 2018-2019 est disponible dès à présent en librairie. Pour mettre la main sur un exemplaire gratuit, envoyez vos coordonnées à: rudy@cruisestyle.be

AVIATION

Anvers-Milan: ‘Unserved Route’!

La ligne Anvers-Milan, actuellement inutilisée, est, avec 45.000 recherches, ‘l’Unserved Route of the Week’ de Skyscanner. Selon anna-aero (Airline Network News & Analysis), ce ‘vide’ dans le marché pourrait idéalement être comblé par VLM Airlines ou bmi regional. “Milan, comme Anvers, sont connues dans le monde de la mode”, explique Catherine Stuyck, marketing & communication manager d’Antwerp Airport. “C’est aussi une des raisons pour lesquelles une ligne directe entre les deux villes serait très prisée selon une enquête menée par la Chambre de Commerce d’Anvers.” Pourtant, une liaison directe était active il n’y pas si longtemps encore. L’ancien Jetair fly, aujourd’hui TUI fly, a assuré la liaison Anvers-Milan Linate durant l’été 2015 à raison de trois vols par semaine (mardi, vendredi et dimanche). La ligne a été interrompue après l’été en raison du manque d’intérêt. Dans une de ses analyses, anna-aero est d’avis que le potentiel est désormais suffisant et estime qu’il existe un marché pour VLM Airlines ou bmi regional. La question reste de savoir quel aéroport milanais serait le plus adapté depuis Anvers: Bergame, Linate ou Malpensa? Ryanair est très fort à Bergame, easyJet et Brussels Airlines sont solidement ancrés à Malpensa et l’aéroport de Linate est la base d’Alitalia. Pour des raisons diverses, aucune de ces trois compagnies n’est intéressée par la relance de cette ligne Anvers-Milan. Sur base des enquêtes OAG, anna-aero voit donc surtout des possibilités pour VLM Airlines à bord de ses Fokker 50 ou pour bmi regional et l’Embraer E-135 ou E-175. Reste à voir si ces candidats potentiels voient un intérêt pour cette ligne dans les mois à venir.