20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

CHARTER TM

Vakantiebeurs Utrecht: infos pratiques

Du 9 au 14 janvier se tiendra l’annuel Vakantiebeurs Utrecht! Comme le veut la tradition, Travel Magazine organise un charter à destination de ce salon, en collaboration avec SNCB Europe et Thalys, le mardi 9 janvier (premier jour du salon). Travel Magazine a enregistré de nombreuses inscriptions, et toutes les places se sont vendues en un temps record. Nous rappelons une dernière fois les infos pratiques pour les participants à ce charter d’un jour:

  • Aller > Embarquement à Bruxelles-Midi: 8h52 (rassemblement au Sam’s café, face aux quais du Thalys, à 8h15). Embarquement à Anvers-Central: 9h30 (rassemblement sur le quai Thalys vers 9h – consulter les panneaux d’informations pour la voie). Arrivée à Utrecht prévue à 10h57.
  • Retour > Départ d’Utrecht à 18h48. Arrivée à Bruxelles-Midi prévue à 21h08.

Les billets de train de SNCB Europe seront remis aux participants à la gare par l’intermédiaire de Bart Geeroms.

Un petit déjeuner ensoleillé

Le salon ouvrira ses portes à 10h, et les participants au charter sont chaleureusement invités sur le stand de Sunny Cars au Hall 9 (Business Lounge) pour un bon petit déjeuner: espresso, croissants et smoothies au menu!

TOUROPERATING

Odysseus est de retour!

Le tour-opérateur de luxe historique Odysseus est à présent de retour sur les étalages des agences de voyages. La semaine prochaine, Connect2 distribuera 10.000 exemplaires (en français et en néerlandais) d’une toute nouvelle brochure Odysseus intitulée ‘Plages Exotiques’ dans les agences de voyages. Tout ceci sous la houlette et en propriété du groupe Mare Tours, guidé par le directeur et fils de Marie-Jeanne Van Camp, Maarten Janssens. Lisez la suite ici.

AVIATION

L’espace aérien européen change à toute vitesse

La faillite d’airberlin et la reprise de l’autrichienne NIKI étaient les derniers points d’orgue d’une année mouvementée pour l’aviation européenne. Travel Magazine se tourne maintenant vers 2018 avec une analyse de Luk De Wilde, rédacteur de la TM Aviation Newsletter. Retrouvez le texte complet à ce lien.

CROISIERES

MSC Croisières: les gagnants ‘Summer 2018’!

En ce début d’année 2018, MSC Croisières tient à féliciter Service Voyages Rhode-Saint-Genèse et White Reizen Tongeren, qui sont les grands gagnants de l’incentive organisé par l’armateur dans le cadre de la promotion ‘Eté 2018’. Les gagnants de ce concours ont été désignés sur base du plus grand nombre de réservations de croisières MSC effectuées durant la campagne qui s’est déroulée du 20 octobre au 15 décembre 2017. Chacun des gagnants reçoit une croisière en cabine double pour participer à l’événement annuel ‘All Stars of the Sea by MSC’ qui se tiendra en juin 2018 à bord du nouveau fleuron de la flotte, le MSC Seaview. Une belle occasion pour nos agents de voyages d’expérimenter en avant-première toutes les infrastructures du navire.  

HOTELLERIE

Grecotel: Riviera Olympia Resort

Le Riviera Olympia Resort est un complexe hôtelier magique où vous attendent une plage de sable doré, des dunes en pente douce parsemées de pins et des chambres offrant toutes une vue splendide sur la mer Ionienne. Infrastructure: 4.000 m² de piscines avec toboggans et ‘lazy river’, 20 restaurants et bars, deux kilomètres de plages de sable baignées d’une eau peu profonde, un Centre Elixir Thalasso de 4.500 m² proposant entre autres des soins ayurvédiques, un large éventail d’activités sportives (par exemple, du tennis, de l’équitation, du paintball) et de sports nautiques. Nouveau depuis juin 2017: un parc aquatique incroyable avec une zone pour les petits ainsi que plusieurs toboggans spectaculaires. Le complexe est composé de quatre hôtels, qui ont chacun leur propre style et leur public cible. Toutes les infrastructures sont communes aux quatre hôtels, ainsi que les restaurants et bars (les consommations sont facturées selon la formule choisie, les repas et boissons de la formule réservée peuvent être pris uniquement dans l’hôtel du client). Un agréable village, avec ses restaurants, bars et boutiques typiques, se trouve à un kilomètre du complexe et le site d’Olympie se situe à seulement 45 minutes de route. Le Riviera Olympia Resort est également un paradis pour les familles avec enfants! Outre le programme d’animation international proposé par le Grecoland (ouvert toute l’année, 6 jours/semaine) et le matériel GrecoBaby mis à disposition des familles (entre autres chauffe-biberon, babyphone, poussette…), diverses activités sont organisées durant les vacances d’été (juillet-août) pour les enfants et adolescents: école de football Arsenal, Model Academy, cours d’anglais, cours de danse, cours de maquillage…

Mandola Rosa 5* Exclusive Resort

Le nom Mandola Rosa (‘amandier rose’) fait référence aux arbres qui fleurissent dans l’ancienne cité d’Olympie. Cet hôtel situé le long de la plage exhale le glamour d’antan. Un voyage de l’imagination, imprégné de souvenirs, de romantisme et de charme.

Olympia Riviera 5* Luxury Resort

L’Olympia Riviera est l’adresse ultime dédiée au bien-être. Cet hôtel exclusif et élégant bordant une plage est inspiré de l’ancien sanctuaire d’Olympie. Les palmiers et piscines tropicales qui s’étendent jusqu’à la plage lui confèrent une ambiance exotique. Les chambres et suites à l’aménagement élégant affichent un style à la fois casual et glamour. Pour un séjour luxueux en couple ou avec toute la famille.

Olympia Oasis & Olympia Oasis

L’Olympia Oasis est un paradis pour les amateurs de plage, où règne l’atmosphère insouciante d’un hôtel all inclusive. Envie de découvrir les dernières tendances en gastronomie? L’Olympia Oasis ouvre de nouveaux restaurants bénéficiant d’un emplacement idyllique sur la plage: cinq stands différents proposant des saveurs du monde entier. Délectez-vous de souvlaki sous le soleil, de sushis au bord de la mer, de hamburgers les pieds dans le sable et de glace sur le rivage. Exquis! Cet hôtel sera offert sous deux noms/codes à partir de 2018: ceux qui préfèrent l’all-inclusive sont les bienvenus dans les bungalows de l’Olympia Oasis Village. Les clients qui souhaitent la demi-pension ou la pension complète logeront dans le bâtiment principal de l’Olympia Oasis.

TECHNOLOGIE

Travelport: certification IATA ‘NDC Level 3’

Kurt Bostyn (country manager Belux de Travelport): “J’ai le plaisir de vous annoncer que Travelport vient aujourd’hui de recevoir de l’Association du transport aérien international (IATA) la certification d’agrégateur niveau 3, au titre de l’initiative New Distribution Capability (NDC) de l’IATA, destinée à créer une nouvelle norme de distribution pour le secteur aérien. Travelport est désormais le premier système de réservation informatisé (GDS) à acquérir un tel statut et travaillera avec Farelogix, le spécialiste technologique des compagnies aériennes, à la mise en œuvre de la première connexion NDC de ce type avec une compagnie aérienne internationale majeure, qui sera prochainement révélée. Pour se préparer à cette certification, Travelport a également collaboré avec l’agence de voyages britannique Meon Valley Travel. Travelport a par ailleurs été la première plateforme de commerce de voyages à se voir décerner respectivement la certification d’agrégateur de niveau 1 pour son GDS et le statut ‘Level 2 IT Provider’ par l’IATA en novembre 2016 et en février 2017. La certification de niveau 3 représente la plus haute certification que l’IATA décerne aux entreprises, attestant de leur aptitude à exécuter l’ensemble de la gestion des offres jusqu’aux réservations. Via ATPCO, la base de données des compagnies aériennes, nous relions déjà des acheteurs de voyages à plus de 280 services annexes et aux tarifs de plus de 250 compagnies aériennes. Le statut NDC viendra encore renforcer cette dimension et complétera aussi nos connexions API avancées existantes et nos outils stratégiques de flux de production, service et synchronisation. Commentant cette récompense, Yanik Hoyles, directeur du programme NDC de l’IATA a déclaré: “Les GDS font figure de partenaires commerciaux fondamentaux pour permettre au programme NDC d’engendrer une nette augmentation des volumes. C’est pourquoi nous faisons bon accueil à Travelport, premier GDS certifié ‘NDC Level 3’. En tant qu’agrégateur certifié, Travelport pourra désormais proposer la norme NDC à sa clientèle existante et élargir le champ d’action à un plus large éventail de compagnies aériennes. En notre qualité de leader du commerce de voyages, nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec vous pour vous assurer de toujours pouvoir accéder au contenu aérien le plus complet du secteur.” Apprenez-en davantage sur cette certification ici et n’hésitez pas à contacter votre responsable commercial si vous avez la moindre question à ce sujet ou pour d’autres informations.

VOYAGE D’ETUDE

Tahiti et ses îles, paradis sur terre

Au cœur de l’océan Pacifique se trouve la Polynésie française, formée de 118 îles éparpillées çà et là. Sous l’impulsion de Tahiti Tourisme, trois agents de voyage ont découvert, lors d’un famtrip de 11 jours organisé du 27 novembre au 10 décembre dernier, cinq de ces îles et autant de lieux enchanteurs. Isabelle Gilquin de Tahiti Tourisme a mené ces agents de voyage au cours de ce périple, véritable odyssée des sens. Découvrez le compte-rendu complet de ce voyage en suivant ce lien.

TOUROPERATING

TUI garantie d’échange et garantie pour réservation rapide

Ce sont les derniers jours pour profiter de la garantie d’échange TUI et de la garantie pour réservation rapide TUI pour les vacances en avion pendant la saison été 2018: ces avantages à la réservation rapide super intéressants sont encore valables sur les réservations placées jusqu’au 9 janvier. La garantie d’échange permet à vos clients de modifier gratuitement leur destination jusqu’à 56 jours avant le départ. La garantie pour réservation rapide veut que, si le séjour que vous avez réservé est toujours disponible à un prix inférieur quatre semaines avant le départ, TUI vous remboursera automatiquement la différence. Plus d’infos et conditions ici.

AVIATION

Air Europa renforce son programme de fidélité

Le programme de fidélité SUMA d’Air Europa devient un des plus généreux du secteur: la compagnie double, triple ou quadruple les miles selon le type de billet acheté. C’est le cadeau d’Air Europa pour remercier de leur fidélité les plus de 500.000 membres du programme SUMA, depuis sa création il y a deux ans. Depuis le mois de décembre déjà, pour chaque euro dépensé à l’achat d’un billet en classe économique, les clients SUMA obtiendront cinq miles au lieu de deux sur les vols européens, et six miles au lieu de trois sur les vols intercontinentaux. Bien sûr, Air Europa remercie aussi ses membres en classe Business: ils peuvent obtenir les mêmes avantages que les passagers de la classe économique, avec encore trois miles de plus! Soit un total de huit miles par euro dépensé sur les trajets européens, et neuf miles sur les routes intercontinentales. A titre d’exemple, un passager Business qui volera sur une destination USA ou Caraïbes obtiendra suffisamment de Miles pour un vol national en classe économique. Cette action complète une série de mesures déjà prises par la compagnie aérienne afin de créer des liens uniques entre elle et ses membres fidèles. En accumulant les Miles plus vite, les clients pourront aussi les échanger plus rapidement contre des services et des produits. D’autre part, les clients possesseurs d’une carte SUMA Silver, Gold ou Platinum recevront respectivement un bonus en miles de 50%, 75% et 100%, en plus des miles obtenus à l’achat de leurs billets. Chaque passager d’Air Europa peut aussi obtenir des miles SUMA en achetant non seulement des vols sur Air Europa, mais aussi des vols sur toutes les compagnies ou des biens et services chez tous les partenaires de l’alliance SkyTeam. Toutes les informations utiles sur le programme SUMA d’Air Europa se trouvent sur ce lien.

TOUROPERATING

Thomas Cook: avantages réservation rapide jusqu’au 7 janvier

Dernier appel! Vos clients profitent encore pendant quelques jours des avantages les plus fous en cas de réservation rapide chez Thomas Cook. Réservez des vacances au printemps ou en été jusqu’au 7 janvier 2018 et vos clients profiteront: de réductions allant jusqu’à 700 euros par dossier, des enfants gratuits (hôtel + vol) même pendant les vacances scolaires, de la garantie du meilleur prix, du Flex & Protect à moitié prix, du transfert gratuit et privé de et vers l’aéroport (ou 50 euros de commission pour vous en tant qu’agent de voyages si vous réglez vous-même le transfert OU 100 euros de réduction pour les départs de BRU). Conseil: chaque agence de voyages ayant pris part à la promotion réservation rapide et qui réalise au moins autant de chiffre d’affaires pour la saison 2018 profitera d’1% de commission en plus sur les ventes réalisées entre le 21 septembre 2017 et le 7 janvier 2018.

Bodrum

Vos clients n’ont pas encore trouvé où partir en vacances en 2018? Conseillez-leur le quatre étoiles SENTIDO Bellazure sous le soleil turc! Les atouts de cet hôtel? Un beau quatre étoiles, décoré avec goût, un excellent service, des produits frais et savoureux au buffet, des chambres spacieuses, modernes et confortables, une animation de qualité en soirée, un panorama splendide sur la baie et une plage de sable privée. Vos clients ont envie de découvrir les environs? Grâce à l’excellent réseau de bus depuis le SENTIDO Bellazure, une visite à Turgutreis ou Bodrum est un must absolu.

Contrôles de conformité à BRU

L’Etat belge impose depuis le 1er janvier 2018 un ID conformity check à toutes les compagnies aériennes à l’aéroport de Bruxelles pour tous les passagers qui quittent ou entrent en Belgique par les airs. Cela signifie que le nom et le prénom de vos clients sur leurs documents de voyages (carte d’identité, passeport…) doivent correspondre à ce qui est indiqué sur leur carte d’embarquement. Vos clients ne pourront pas partir si ces données ne sont pas correctes. Veillez à les prévenir de cette mesure.

Saint-Valentin

Un vrai Cupidon offre un voyage en cadeau! Surtout maintenant que Thomas Cook offre 20 euros de réduction supplémentaire pour un week-end romantique! Conditions de l’action? 20 euros de réduction par dossier, valable pour les réservations placées entre le 11 décembre 2017 et le 20 février 2018 pour des départs entre le 1er février et le 28 février 2018. La réduction sera calculée automatiquement. Valable pour les destinations au Benelux en Allemagne (PFA/BWU/NRW/SLD/BAY/BAW/EPR/HES/THU) et en France (SXB).

OFFICE ON THE MOVE

Sudamerica Tours déménage!

Afin d’encore mieux vous servir en 2018 et durant de nombreuses années encore, le tour-opérateur de niche Sudamerica Tours a déménagé ce mercredi 3 janvier dans de nouveaux bureaux plus spacieux. Situés non loin de Mérode, Avenue des Celtes à 1040 Bruxelles, ces nouveaux locaux étaient devenus une nécessité pour ce spécialiste de l’Amérique latine, comme nous le confirme son directeur Eric Gédéon: “Depuis plusieurs années, nous connaissons une croissance de notre activité qui a nécessité un élargissement de notre équipe. Aujourd’hui, nos locaux historiques étaient devenus trop exigus pour continuer à traiter toutes les demandes d’offres émanant des très nombreux agents de voyages qui nous confient les voyages de leurs clients. Ces nouveaux bureaux offriront un nouvel environnement de travail spacieux, confortable et à la pointe de la technologie à nos collaborateurs qui disposeront ainsi de tous les outils pour répondre dans les plus brefs délais à vos demandes de devis.” A noter qu’en dépit de ce déménagement, Sudamerica Tours demeure joignable à ses numéros de téléphone et adresses e-mail habituels.

TOUROPERATING

Corendon mise sur la Turquie

La Turquie fait son grand retour! Les réservations ont déjà augmenté de 127% par rapport à l’année dernière (réservations enregistrées à ce jour pour l’été 2018), tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. A partir d’avril 2018, Corendon opérera deux vos supplémentaires par semaine à destination de la Turquie (Antalya) depuis Maastricht pour un total de vingt vols par semaine reliant Maastricht à 13 destinations reprises dans l’offre de Corendon. Atilay Uslu (ceo de Corendon): “La Turquie reprend sa place de destination de vacances populaire auprès des Belges et des Néerlandais. Son rapport qualité/prix est exceptionnel pour un service irréprochable! Tant la Belgique que les Pays-Bas enregistrent actuellement une croissance de 75 à 80% en comparaison à l’année dernière.”

AUTOCARISME

FBAA.be: nouveau site en ligne

La FBAA a lancé son nouveau site Internet: www.fbaa.be – frais, agréable à lire et, surtout, efficace. Le site veut soutenir rapidement et aisément tous les membres de la FBAA dans leurs activités professionnelles quotidiennes et mettre à disposition toute sa connaissance du secteur, de façon permanente. Le site est facile à lire, aussi sur smartphone ou tablette. Vous retrouverez toutes les informations ciblées sous l’onglet Entrepreneurs. Vous y retrouverez quatre applications pour vous aider dans la réalisation de vos voyages. Vous les connaissez déjà, mais la FBAA les a encore améliorées!

VOYAGE D’ETUDE

Savanna Tours & Safaris: Tanzania Travel Academy 2018

Avis à tous les professionnels spécialistes ou passionnés de safaris en Afrique! Le DMC français Savanna Tours & Safaris organise, du 30 mars au 7 avril 2018, une session de formation produit sur le terrain, en Tanzanie, sous le nom de ‘Tanzania Travel Academy 2018’. Pour ce faire, Savanna Tours & Safaris vous propose un programme d’exception composé de différentes formes de safaris et de visites d’hôtels exclusifs au cœur de la nature. Au terme de cette formation hors du commun, le DMC vous garantit que vous aurez acquis une connaissance objective et réelle de l’organisation des safaris dans les parcs du nord de la Tanzanie. Pour davantage d’informations, contactez info@savannatours.com