20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

TRAVEL MAGAZINE

TM vous souhaite de joyeuses fêtes

La TM Newsletter prend un peu de vacances! Vous lisez donc la dernière TM Newsletter de 2017. Mais l’actualité n’attend pas, et la rédaction restera active pendant les vacances de Noël à l’exception des 25 et 26 décembre 2017 et des 1er et 2 janvier 2018. Gardez un oeil sur le site web de Travel Magazine, les newletters aviation et cruise, les éventuelles breaking news et bien entendu sur notre page Facebook et votre boîte mail pour les éditions spéciales. Votre TM Newsletter hebdomadaire revient le 5 janvier 2018 pour la 1005e édition! Joyeuses fêtes!  

SALON PROFESSIONNEL

Coup gagnant pour le BTExpo nouvelle version

Lundi et mardi, le BTExpo, salon professionnel de deux jours, s’est tenu sous la neige dans le cadre très classe des Jeux d’Hiver (dans le Bois de la Cambre à Bruxelles). L’organisation, représentée par Bernard Philippart de Foy et Charles Bedoret, avait opté cette année pour une nouvelle version plus compatible avec les horaires de travail de chacun, et ce, au plus grand bonheur des exposants et des visiteurs. Comme chaque année, le salon a pu compter sur la présence et la fidélité de grands noms de divers secteurs de l’industrie voyagiste, dont quelques offices de tourisme comme ceux de la République dominicaine et de Cuba, des tour-opérateurs comme Antipodes, Easy Tours, Footprints, Rainbow et Sudamerica Tours, des compagnies aériennes comme Air Europa et Emirates, des loueurs de voitures comme Sunny Cars, des armateurs comme CroisiEurope et MSC Croisières, des compagnies d’assurance comme Touring et des fournisseurs de technologie comme Travelport et Amadeus. Les représentants du rail que sont SNCB Europe et Voyages-sncf.eu étaient également de la partie. A leurs côtés, on trouvait des fournisseurs de systèmes de réservation d’hôtels comme Teldar et de nombreux DMC. En résumé, une belle représentation d’exposants de l’industrie touristique. Dans le cadre du salon, Amadeus a signé un bel accord avec un nouveau client, Boost (ndlr. davantage à ce sujet dans la Newsflash du mardi 12 décembre).

La neige vite oubliée

Lundi, le salon ouvrait ses portes de 17h à 22h, mais on ne s’est pas bousculés au portillon dès la première heure, notamment en raison des conditions météo peu clémentes. Toutefois, le salon s’est rattrapé le lendemain dès 14h30, où l’affluence était bien plus notable. Certains participants avaient auparavant pris part au traditionnel networking lunch, organisé cette année au restaurant Les Papilles à deux pas du salon. L’UPAV a également organisé deux conférences qui ont attiré un public attentif: la première concernant la nouvelle directive européenne sur les voyages à forfait, l’autre à propos de la GDPR, le nouveau règlement sur la protection des données personnelles, ainsi qu’une présentation de la Belgian Travel Academy. Vous retrouverez un compte rendu de la conférence sur la GDPR la semaine prochaine sur notre site Internet. Mardi soir, une grande tombola était organisée à 19h, suivie à 20h par une soirée pour clôturer ce salon en beauté. Comme vous avez pu le voir sur place, Travel Magazine était le partenaire médiatique de ce salon. Les opinions quant à cette nouvelle version du BTExpo variaient de très positives (bon emplacement, meilleure formule) à moyennement satisfaites (trop peu d’agents de voyages et de tour-opérateurs), mais la plupart des participants semblaient toutefois assez convaincus par la nouvelle recette!

Soirée de clôture: les gagnants du Travel Trophy!

Comme le veut la tradition, la soirée de clôture du BTExpo a vu l’annonce de l’équipe gagnante du Travel Trophy de cette année. Ce voyage d’étude organisé par Sudamerica Tours en collaboration avec Air Europa, Allianz Global Assistance et l’Office de Tourisme de la République Dominicaine s’est tenu du 17 au 25 novembre. Cinq équipes sont parties en République dominicaine pour donner le meilleur d’elles-mêmes au cours de différentes épreuves. Mais il ne peut y avoir qu’un gagnant… And the winner is… L’équipe Bachata! Kevin Roche (RTK La Louvière) et Anthony Andreini (RTK Herve) sont rentrés chez eux avec le très convoité trophée du Travel Trophy et chacun un voyage pour… la République dominicaine! Félicitations à eux et aux autres équipes qui se sont bien battues!

TOUROPERATING

Nordic: nouvelle brochure Hurtigruten en français

Nordic, représentant international de Hurtigruten en Belgique, est votre partenaire pour l’organisation des voyages en mer le long de la côte norvégienne. La compagnie maritime Hurtigruten organise déjà depuis plus de 125 ans des voyages en mer de Bergen, située dans le sud de la Norvège, à Kirkenes, tout au Nord, près de la frontière russe. L’Express côtier est connu partout en Norvège. C’est beaucoup plus qu’un voyage ‘nature’: pendant le voyage, vos clients découvriront également la culture et la gastronomie norvégienne et, lors de rencontres avec la population locale, ils apprendront l’art de vivre en Norvège. Un voyage avec Hurtigruten peut se faire pendant toute l’année, chaque saison ayant ses atouts: venez voir les aurores boréales en hiver (contactez Nordic pour connaître les conditions de Hurtigruten sur la ‘promesse des aurores boréales’), tandis qu’en été les journées sont si longues qu’on peut profiter au maximum de ses vacances. Chaque année, Nordic sort une nouvelle brochure Hurtigruten. Dans cette brochure élégante, vous trouverez entre autres des informations sur le voyage en mer, les dates de départ des navires avec accompagnateur francophone à bord et les excursions facultatives. Cette brochure n’est pas envoyée automatiquement, vous pouvez la commander via Connect2 (http://www.connect2.be/fr-be/).

PEOPLE ON THE MOVE

Drew Descheemaeker chez MSC Croisières

A partir du 26 décembre, Drew Descheemaeker (Service Voyages, Stockel) rejoindra l’équipe commerciale francophone de MSC Croisières. Il remplacera Benoît Ponsonnet. Drew Descheemaeker: “Après onze années d’expérience comme agent de voyages, je rejoindrai le 26 décembre l’équipe de ventes de MSC Croisières. J’ai toujours été passionné par le tourisme, et les croisières sont un produit que j’ai toujours aimé vendre. Jusqu’en 2026, un nouveau navire MSC sera inauguré chaque année, ce qui prouve que MSC est une entreprise en pleine expansion dont j’ai envie de faire partie. Mon rôle chez MSC Croisières sera avant tout de développer les ventes de croisières à Bruxelles et en Brabant Wallon, non seulement auprès des agents de voyages, mais aussi de trouver de nouvelles opportunités pour continuer à faire connaître la croisière et asseoir la marque MSC en Belgique. A partir du 26 décembre, je ne serai donc plus agent de voyages, mais commercial. Je ne pouvais pas rêver mieux comme cadeau de Noël!”

P. Urbanyi chez TourEast Tour

Cela fait bientôt un an que l’Office du Tourisme hongrois a décidé de fermer une série d’agences à l’étranger, dont celle du Benelux à Bruxelles, qui était sous la direction de Peter Urbanyi. Ce dernier a ensuite travaillé en tant que freelance pour différents partenaires. Depuis peu, Peter est de retour dans l’industrie touristique en tant que sales manager Benelux pour le T.O. incoming hongrois TourEast Tour. Il organise des voyages de groupe en Hongrie, aussi bien leisure que business. Vous pouvez contacter Peter à l’adresse peter.urbanyi@toureasttour.hu et/ou au 0497/40.15.72.

Changements dans l’équipe distribution de TUI

Cette semaine, Wouter Strobbe et TUI ont d’un commun accord mis un terme à leur collaboration. Vous pouvez dès aujourd’hui poser vos questions à Eline Quintens (eline_quintens@tui.be) ou envoyer un e-mail à distribution@tui.be.

Marco van Nieuwkerk cherche un nouveau défi

Marco van Nieuwkerk (50 ans) est à la recherche d’un nouveau défi dans le secteur voyagiste. Marco a déjà beaucoup d’expérience dans l’aviation et a entre autres travaillé pour Thomas Cook Airlines, Nippon Express, Alitalia, Air One, US Airways et British Midland. Marco est joignable au 0488/26.56.03. ou à l’adresse marcopcvannieuwkerk@gmail.com Pour en apprendre plus sur Marco, surfez sur https://www.linkedin.com/in/marcovannieuwkerk/

CHARTER

Vakantiebeurs Utrecht: charter TM

Au vu de l’intérêt grandissant pour les Journées Pro du Vakantiebeurs d’Utrecht, Travel Magazine, SNCB Europe et Thalys prévoient cette année à nouveau 25 tickets pour les professionnels du voyage belges. Le mardi 9 janvier 2018, nous partirons à Utrecht pour la première journée du salon, réservée aux professionnels du secteur. Afin d’encore mieux répondre à vos souhaits, il vous sera possible de choisir parmi deux gares d’embarquement: Bruxelles-Midi ou Antwerpen-Centraal. Parfait, non?! Sunny Cars s’est montré prêt à offrir un délicieux petit déjeuner agrémenté d’un espresso bien chaud, de croissants et de smoothies à la délégation belge. Nous pouvons vous offrir un combiné charter au tarif exceptionnel de 75 euros, incluant le retour en première classe. Un tarif imbattable!

Qu’inclut ce combiné?

  • Le voyage aller-retour en Thalys (aller en Comfort 2, retour en Comfort 1) jusqu’à Rotterdam-Centraal et Sprinter jusqu’à Utrecht
  • Billet d’entrée au salon
  • Petit déjeuner offert par Sunny Cars

Les sièges seront attribués sur le principe du first-come, first served. Si vous voulez nous accompagner, inscrivez-vous vite via le site web de Travel Magazine!

TOUROPERATING

Pegase: incentive

Le partenaire hôtelier de Pegase à Chypre, Constantinou Bros, lance un nouvel incentive. Placez au moins trois réservations Constantinou Bros d’ici au 30 juin 2018 et gagnez un séjour gratuit de sept nuits dans un des hôtels Constantinou Bros.

Gagnez un séjour de luxe aux îles Canaries

Pegase aime le soleil en hiver. Les clients aussi sont en quête de plus en plus de luxe pour leurs vacances au soleil en hiver, et ils sont au bon endroit chez Pegase. Pour donner encore plus de poids à ce message et pour vous donner la chance de goûter à ces hôtels haut de gamme, Pegase met deux séjours de luxe gratuits en jeu: Le vendeur qui réalisera le plus gros chiffre d’affaires à Gran Canaria gagnera un séjour de sept jours dans une splendide Royal suite du LOPESAN Costa Meloneras. Le vendeur qui réalisera le plus gros chiffre d’affaires à Tenerife gagnera un séjour de sept jours dans une suite avec vue sur mer de l’IBEROSTAR Anthelia. En outre, chaque agent de voyages reçoit un incentive supplémentaire de 50% sur chaque dossier Gran Canaria et Tenerife d’ici à la fin du mois de décembre. Cela représente 75 euros de budget voyage par dossier, tant sur les voyages en hiver qu’en été. Conditions: Cette action est uniquement valable pour les nouvelles réservations d’un forfait Pegase (vol + hôtel) à Tenerife ou Gran Canaria du 21 octobre au 31 décembre 2017, et ce, pour les voyages en hiver et en été. Le lauréat sera annoncé début janvier, de quoi bien commencer l’année!

AVIATION

Luxembourg-Bordeaux avec easyJet

La compagnie low cost britannique easyJet ouvrira en avril 2018 une nouvelle ligne au départ du Findel. Présente à l’aéroport luxembourgeois depuis 2012, la compagnie y a vite pris ses quartiers en ouvrant successivement des liaisons vers Londres, Milan, Porto, Lisbonne et Berlin. Ce mardi, elle a annoncé l’ouverture de sa première ligne française, à destination de Bordeaux, une liaison qu’elle assurera à raison de quatre vols par semaine, les lundis, jeudis, vendredis et dimanches.

TOUROPERATING

Gallia: retour aux sources

Après quelques passages au nord du Limbourg et en Flandre orientale, Gallia est revenu s’installer près de son berceau dans le Limbourg. En avril 2017, Gallia s’est installé dans les anciens locaux de la Banque CBC du petit village de Kozen, entre Hasselt et Saint-Trond. Durant la période de transition, aujourd’hui à terme, les activités de Gallia se répartissaient entre Ninove et Kozen. Pendant cette même période, une équipe ‘presque’ entièrement nouvelle a été engagée et formée. La boucle est ainsi bouclée après 15 ans, et les 25 ans du tour-opérateur pourront être fêtés là où tout a commencé.

RAIL

SNCB Europe: nouveautés

Traditionnellement, le deuxième dimanche du mois de décembre voit apparaître plusieurs nouveautés dans l’offre internationale de trains. SNCB Europe peut donc annoncer un certain nombre d’innovations, tant en termes d’offre de trains qu’en termes de technologie. A la fin du mois de novembre, SNCB Europe avait déjà communiqué la possibilité de réserver la Carte Grand Voyageur via @lantis. Le programme Voyageur est le programme de fidélité de la SNCF pour récompenser ses clients fidèles. Il donne des privilèges exclusifs et permet d’épargner des points qui pourront être échangés contre des cadeaux et d’autres avantages. Eurostar a aussi lancé le 7 décembre son nouveau programme de fidélité Club Eurostar. La liaison ferroviaire entre Berlin et Munich peut maintenant être parcourue avec ICE dans un temps de parcours de moins de quatre heures, grâce à l’achèvement de la dernière partie du réseau à grande vitesse. Depuis le 10 décembre, les classes de voyage Thalys ont été subdivisées en Premium, Comfort et Standard. Cela ne l’était pas à l’origine, mais désormais, les Thalys Corporate Fares sont aussi disponibles en Comfort. L’offre de trains domestiques SNCF est également étendue: les trains TARA (Trains à Réservations Anticipées) et THAC (Trains Horaires à Confirmer) peuvent désormais être réservés via @lantis. Ces trains TARA/THAC sont marqués d’une icône spéciale. Le nom, le prénom et l’adresse e-mail de votre client doivent obligatoirement être renseignés lors de la réservation. Vous pouvez bien entendu également indiquer votre adresse e-mail afin que la SNCF vous prévienne si l’horaire du train réservé change. Plus d’informations sur ces nouveautés peuvent être trouvées sur www.sncb-europe.com/agent. Voulez-vous un autre calendrier pour la nouvelle année 2018? N’hésitez pas à contacter votre account manager SNCB Europe ou envoyez un e-mail à traveltrade@b-rail.be!

TOUROPERATING

Travel2Sports: Formule 1 & Moto GP

Les calendriers pour les saisons de Formule 1 et de Moto GP 2018 sont connus. Bien entendu, Travel2Sports a préparé des combinés pour la plupart des courses! Retrouvez toutes les infos sur le site web de Travel2Sport ou via info@travel2sports.be et/ou au 059/41.46.02.

Coupe du Monde 2018 en Russie

Travel2Sports a déjà plusieurs programmes pour la Coupe du monde de football 2018 en Russie. Ils organisent par exemple un charter d’une journée pour le match Belgique-Angleterre! Contactez l’équipe à l’adresse info@travel2sports.be ou au 059/41.46.02. Elle se fera un plaisir de vous aider!

Nouveau: vacances à vélo à Majorque

Les nouveautés pour l’année prochaine chez Travel2Sports sont les vacances guidées à vélo à Majorque entre le 15 avril et le 13 mai. Les programmes incluent les vols depuis Bruxelles ou Ostende, sept nuits dans un hôtel 3* ou 4*, les transferts et un programme à vélo. Il y a en outre une large offre de vélos de location dans diverses catégories. En plus des vacances guidées à vélo, Travel2Sports propose également une belle offre de vacances cyclistes individuelles à Tenerife, Gran Canaria et Lanzarote. Plus d’infos sur www.travel2sports.be.

Marathon de New York

Travel2Sports propose pour 2018 le Marathon de New York à la carte. Vols, hôtel, inscription à la course, excursions… tout est proposé dans un forfait. Contactez Wesley à l’adresse wesley@travel2sports.be pour plus d’informations!

AVIATION

Chocolat et fromage belges chez KLM

Il y a quelques années, les frères Destrooper ont vendu l’entreprise familiale Jules Destrooper (des bien connues gaufrettes Destrooper). Patriek Destrooper est propriétaire de l’entreprise Noble Chocolatees, basée à Veurne, depuis 2004. Il produit des coupes de chocolat de qualité et, depuis peu, des snacks chocolatés. En 2015, Patriek a fondé une nouvelle entreprise spécialisée dans les biscuits au fromage nommée ‘Noble Savoury’. Sur les vols KLM, on sert depuis peu des clusties au chocolat (27 gr) et à partir du 1er janvier 2018 des biscuits au fromage (15 gr). Pour le moment, ceux-ci ne sont disponibles qu’à Bruxelles dans les magasins tax-free, et les clusties 110g sont également distribués à PL (Lady May) aux Etats-Unis.

TOUROPERATING

TUI Vacances en voiture: Tyrol du Sud

Vous avez des clients à la recherche d’exclusivité et de qualité irréprochable pour des vacances d’été à la montagne? Présentez-leur le Miramonti Boutique Hotel 4*SUP (73033, TUI Vacances en voiture) dans le Tyrol du Sud, où ils pourront profiter du beau soleil et du climat des montagnes italiennes. Le Miramonti Boutique Hotel porte le titre honorifique de Small Luxury Hotel of the World et a été élu par Gault&Millau en tant qu’Hôtel de l’Année 2018! Cet hôtel dans le Tyrol du Sud surprend ses hôtes grâce à sa nature et sa pureté: profitez d’un lever de soleil au petit déjeuner sur une terrasse bien exposée, soignez votre corps et votre esprit au solarium ou au fitness, partez pour une randonnée revigorante dans la forêt et détendez-vous auprès du feu ouvert dans le lounge. Le dîner gastronomique avec une vue panoramique sur les Dolomites viendra clôturer cette journée en beauté. Réservez vite cet hôtel de charme, les places sont chères!

Vacances en avion: Hôtel Vulcano

L’Hôtel Vulcano 4* (02846, TUI Vacances en avion) se situe dans un des meilleurs endroits de la Playa de las Americas à Tenerife, grâce à sa plage, ses centres commerciaux et ses lieux de sortie à quelques minutes à pied. L’Hôtel Vulcano est aussi apprécié pour sa cuisine variée et savoureuse, ainsi que pour son personnel amical. En 2017, cet hôtel quatre étoiles confortable a été complètement rénové: les espaces communs, les salles de bain, les restaurants et le fitness ont reçu un coup de jeune, et un nouveau spa a vu le jour. Une belle idée pour vos clients!

Baron Hotels sous le feu des projecteurs

Les Baron Hotels sont des resorts de qualité très appréciés. Conseillez-les donc sans faute à vos clients en manque de soleil pour l’été ou même l’hiver! Baron Hotels possède trois beaux établissements en Egypte: le Baron Resort 5* (16622, TUI et VIP Selection) à Sharm El Sheikh, le Baron Palms Resort 5* (16651, TUI) à Sharm El Sheikh et le Baron Palace 5*SUP (16082, TUI et VIP Selection) à Hurghada.

Citytrips: trois belles expositions

TUI présente trois conseils d’hôtels dans trois villes sous le thème ‘top-expos’: vos clients souhaitent réaliser un citytrip à Cologne? Conseillez-leur l’expo Tintoretto, une exposition à ne pas manquer sur l’artiste italien homonyme au Wallraf Museum (jusqu’au 28 janvier). Conseil pour l’hôtel: Am Augustiner Platz (4*): un hôtel frais et très design offrant un accès à la piscine. Les clients qui se rendent à Strasbourg pourront être surpris avec le Musée Pixel sur l’histoire des jeux vidéo: ils pourront y jouer (ouverture permanente, accessible dès maintenant). Conseil d’hôtel: l’Hôtel Boma (4*): un hôtel à la décoration unique doté d’un délicieux bar à tapas. A Paris, vos clients pourront se laisser emporter par l’Atelier des Lumières: dans ce grand ‘musée digital’, on peut littéralement se promener parmi les oeuvres d’art les plus célèbres au monde (exposition permanente, à partir du mois de mars). Conseil d’hôtel: ZE Hotel Tour d’Auvergne (4*): hôtel-boutique agencé de façon originale dans le quartier le plus à la mode de Paris.

Noël espagnol et Nouvel An sous les tropiques

L’Espagne est la grande favorite pour les vacances de Noël à venir auprès des Belges qui partent à cette période. Un peu moins de 60% de toutes les vacances en avion pendant la période de Noël se font sur les Costas ou les îles espagnoles. TUI a donc prévu 12 vols supplémentaires. Ensuite, ce sont surtout les Caraïbes qui inspirent les voyageurs en tant que décor pour les fêtes. Un voyageur sur six partira pendant la deuxième semaine des vacances de Noël en République dominicaine ou au Mexique. TUI note pendant cette période 15% de vacances en avion au soleil en plus qu’à la même période l’an dernier.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Essence of Madagascar

Essence of Madagascar ouvre ses portes à Antananarivo et Nosy Be pour toutes vos demandes FIT individuelles, groupes, incentive (en français, en néerlandais ou en anglais). Nouveau programme pour vos clients: le Safari Raid en Renault 4L à travers Madagascar Contact: sales@essenceofmadagascar.com Site: http://essenceoftheworld.com/en/destinations/detail/122/madagascar

TOUROPERATING

Thomas Cook: croisière all-in en Norvège

Vos clients peuvent découvrir le meilleur de la Norvège grâce à la croisière accompagnée all-in au pays des Vikings! Ils vogueront vers le Nord à bord du Costa Favolosa et prendront l’apéritif sur le pont offrant une vue sur le plus beau des fjords: le Geiranger! Les clients apprécieront surtout l’expérience all-in grâce au programme préparé par Thomas Cook. Départ le 1er juin 2018 pour une croisière guidée all-in de huit jours en Norvège à bord du Costa Favolosa (code: P1COFJ).

Saint-Valentin

Un vrai Cupidon vous offre un voyage en cadeau. Et vous pouvez déjà mettre ce voyage sous le sapin de vos clients! Si vos clients réservent maintenant un week-end de Saint-Valentin, ils profiteront de 20 euros de réduction supplémentaire par dossier. Conditions de cette action: 20 euros de réduction par dossier, valable pour les réservations du 11 décembre au 20 février 2018, départs entre le 1er et le 28 février 2018, pour les destinations suivantes: Benelux, Allemagne (PFA/BWU/NRW/SLD/BAY/BAW/EPR/HES/THU) et France (SXB).

Transfert gratuit pour l’aéroport

Vos clients profitent pendant la période des réservations rapides du transfert privé gratuit vers l’aéroport (dans la limite de l’offre disponible). Il est maintenant aussi possible de proposer un transfert privé gratuit pour une adresse à maximum 25 kilomètres de la frontière belge. Comment réserver dans Btn4U? Utilisez le code SUM18E dans la case ‘Services supplémentaires’ dans Btn4U. Ce service additionnel pour les clients étrangers coûte 50 euros. Les trois premières personnes bénéficieront d’un transfert privé gratuit. A partir de la quatrième personne (et pour les suivantes), vos clients paieront 25 euros par personne (aller et retour ensemble). Découvrez toutes les infos dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine. Les avantages de Thomas Cook? Pas de transactions avec des cartes de crédit. Tous les suppléments sont calculés dans Btn4U. En tant qu’agent de voyages, vous recevrez donc et l’argent, et la commission. Thomas Cook est par ailleurs le seul T.O. qui conduit vos clients de chez eux à l’aéroport avec un chauffeur privé, et qui les ramène à bon port à leur retour de vacances. Les vacances commencent dès que vos clients passent le pas de leur porte. Le service Taxi2Airport a d’ailleurs obtenu un excellent score de qualité de 9,3/10.

Nouveaux avantages réservation rapide

Lundi, vous aviez déjà reçu un aperçu de tous les nouveaux avantages réservation rapide valables jusqu’au 7 janvier 2018. Outre des réductions allant jusqu’à 700 euros par dossier et les enfants gratuits (hôtel + vol, même pendant les vacances scolaires), vos clients ont encore le choix entre deux avantages: transfert privé gratuit depuis et vers l’aéroport (code dans Btn4U: SUM18A) (ou 50 euros de commission pour vous en tant qu’agent de voyages si vous organisez vous-même le transfert, code dans Btn4U: SUM18B) OU 100 euros de réduction supplémentaire pour les départs de Bruxelles (code dans Btn4U: SUM18R). Choisissez un des deux avantages pour vos clients, car il n’est pas possible de les combiner.

RAIL

Programme de fidélité Club Eurostar

Eurostar annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau programme de fidélité, Club Eurostar. Destiné aux voyageurs de loisirs et d’affaires, le nouveau programme offre plus de flexibilité, des avantages supplémentaires et est accessible sans condition dès l’inscription. Composé de trois niveaux d’adhésion (Classique, Avantage et Carte Blanche), Club Eurostar est conçu pour tous les voyageurs et récompense les adhérents pour leur fréquence de voyage et leurs dépenses, et non leur classe de service. En outre, pour la première fois, les adhérents peuvent dépenser leurs points pour des surclassements, en plus de l’achat de billets et de réductions sans restriction de dates ni frais cachés.

TOUROPERATING

TUI Group: bénéfice en hausse grâce aux hôtels et aux croisières

© Rüdiger Nehmzow

Le ceo de TUI, Fritz Jousssen, a annoncé cette semaine une forte hausse des bénéfices pour l’exercice 2016-2017 (jusqu’à fin septembre). Sans prendre en compte la fluctuation de la livre britannique, le bénéfice a augmenté de 11% à 19,2 millions d’euros. Avec fluctuation, on parle de 8,1%, à 18,5 millions d’euros. “C’est la troisième année consécutive que nous enregistrons une croissance à deux chiffres en matière de bénéfice opérationnel, et plus de la moitié est à attribuer aux segments hôtels et croisières”, explique Fritz Joussen. Et de poursuivre: “TUI 2017 n’a plus rien à avoir avec TUI 2012.” Autrefois une organisation de voyage, TUI est aujourd’hui le développeur, l’investisseur et l’opérateur de groupes hôteliers et de filiales croisiéristes. Pour améliorer encore son efficacité et optimaliser son rendement, TUI mise pleinement sur le yield management et la technologie blockchain. Alors que la faillite d’airberlin (et ses 14 appareils loués à TUI fly) a nettement influencé les résultats en Allemagne, le résultat des hôtels et resorts TUI a augmenté de 17,3% à 356,5 millions d’euros et celui du segment croisières (TUI Cruises, Hapag-Lloydd Cruises et le Britannique Marella Cruises, anciennement Thomson Cruises) à 255,6 millions d’euros.

Croissance au Benelux

La Belgique et les Pays-Bas ont largement contribué au résultat de la Western Region (Pays-Bas, Belgique, France), tandis que la France termine une année plus difficile. C’est surtout la seconde partie de l’année qui a été bénéfique en Belgique et aux Pays-Bas, qui ont encore récolté les fruits du rebranding de TUI (TUI Belgique, auparavant Jetair, a vu le jour en octobre 2016). L’EBITDA de la Western Region a augmenté de 26,8% à 109,2 millions d’euros. Dirk Van Holsbeke, general manager de TUI Belgique: “Les résultats de l’exercice écoulé ne sont qu’une preuve supplémentaire que TUI est sur une très bonne voie. En Belgique aussi, nous avons tout fait pour contribuer notablement aux résultats du groupe. D’après les premières statistiques de réservation, l’exercice à venir est également très prometteur.”

TECHNOLOGIE

Google: les pays et destinations à la mode

Chaque année, Google liste les recherches les plus populaires de l’année. Cette année, le moteur de recherche a également ressorti les jours de vacances, les vacances et les pays les plus populaires dans les recherches sur google.be en 2017. Par ‘recherche populaire’, Google entend les recherches ayant enregistré la plus grande progression en 2017 par rapport à 2016. Quels pays étaient le plus en vue? Quels étaient les jours fériés glanant le plus de recherches? Le pays le plus recherché en Belgique est en tout les cas… la Belgique, mais ce n’est pas étonnant. Travel Magazine a obtenu les résultats directement et en exclusivité de Google. Un aperçu. Pays recherchés en Belgique (échelle mondiale):

  1. Belgique
  2. France
  3. Pays-Bas
  4. Etats-Unis
  5. Espagne
  6. Allemagne
  7. Italie
  8. Royaume-Uni
  9. Maroc
  10. Luxembourg
  11. Turquie
  12. Portugal
  13. Japon
  14. Suisse
  15. Grèce
  16. Pologne
  17. Canada
  18. Russie
  19. Chine
  20. Australie

Jours fériés/vacances:

  1. Vacances de carnaval 2017
  2. Vacances de Pâques 2017
  3. Fête des Mères 2017
  4. Fête des Pères 2017
  5. Vacances de Toussaint 2017

TOUROPERATING

Footprints: Hong Kong avec Cathay

A l’occasion du lancement des vols directs entre Bruxelles et Hong Kong avec Cathay Pacific, Footprints lance un tout nouveau circuit individuel de 10 jours combinant les métropoles de Hong Kong et Shanghaï au calme des forêts de bambou, des petits villages traditionnels, un patchwork de champs verdoyants surplombés de formations en grès dans la région autour de Guilin en Yangshuo. Vos clients y logeront dans des hôtels cinq étoiles offrant le choix entre les catégories Standard, Superior ou Deluxe. Le prix comprend les vols Bruxelles-Hong Kong-Bruxelles avec Cathay Pacific, le programme tel qu’il est décrit et le transport en voiture climatisée et privée accompagné par un guide local francophone ou anglophone. Footprints a par ailleurs l’honneur d’emmener quelques agents de voyages sur le vol inaugural Hong Kong-Bruxelles de Cathay Pacific le 25 mars. Nous serons donc présents lors des cérémonies aussi bien à Hong Kong qu’à Brussels Airport. Toutes les infos auprès de: Annie au 03/242.82.87, Kevin au 03/740.06.38 et Charlie au 03/242.82.72 ou à l’adresse orient@footprints.be.

Regent Seven Seas Cruises: upgrades et incentive

Pendant le mois de décembre, Footprints fait la promotion de son programme aux Caraïbes à bord du Seven Seas Explorer de Regent Seven Seas Cruises. “Le Seven Seas Explorer a été inauguré en juillet 2016 et est ainsi le plus jeune navire de la flotte. On a investi sans compter pour répondre et dépasser toutes les attentes, et RSSC tient ses promesses”, selon Chris Ganseman (brand manager croisières chez Footprints). “C’est un superbe navire all-suite doté de six restaurants open seating, une salle de théâtre haute de deux étages, trois boutiques et un Canyon Ranch SpaClub. Usage a été fait des matériaux les plus durables, des dernières avancées technologiques et de moteurs respectueux de l’environnement, qui font en sorte que l’on peut sans problème parler d’un navire ‘vert’.” La Culinary Arts Kitchen est la première école de cuisine de Regent où les passagers peuvent préparer eux-mêmes leurs plats sur un des 18 plans de travail individuels. Les nombreux workshops proposent toutes sortes de cuisines, comme la cuisine saine, du poisson et des crustacés, des mini-desserts, des plats au grill, sans oublier les workshops inspirés des destinations visitées par le navire lors de la croisière. RSSC réalise pour le moment une action Free 3 Category Suite Upgrade pour ses départs vers les Caraïbes. Réservez une Veranda Suite avant le 30 décembre 2017 et vos clients voyageront en Concierge Suite. Croisières concernées: Miami-Miami Caraïbes orientales les 3 janvier, 30 janvier, 19 février et 11 mars incluant entre autres Basseterre, Castries, St. John’s et Gustavia. Miami-Miami Caraïbes occidentales les 9 février et 1er mars 2018 incluant Cozumel et Roatan, Santo Tomas de Castilla, Harvest Caye, Costa Maya et Key West. Pensez également à une prolongation luxueuse à Miami pour vos clients. Footprints présente The Betsy et The Datai, tous deux installés à Miami South Beach. Vous aussi, remportez des prix! Pour chaque réservation d’une croisière RSSC dans les Caraïbes placée chez Footprints, vous recevrez un Ensemble Ritual Ceremony au choix d’une valeur de 65 euros (The Ritual of Dao, The Ritual of Laughing Buddha ou The Ritual of Samurai). Plus d’infos auprès de Katia, Stefaan et Chris à l’adresse cruises@footprints.be ou aux 03/242.82.88, 03/242.82.94 ou 03/242.82.80.

HOTELLERIE

Paloma: nomination

Murat Oldaç a récemment été nommé nouveau coo de Paloma Hotels & Resorts. Il a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de l’hospitality et travaille depuis un bon moment pour la chaîne d’hôtels turque. Dans sa nouvelle fonction, il sera responsable de l’Operations Management, du Standard, Policy & Procedure Management, du Budget & Forecasting, du Total Productivity Management, du Service Excellence & Total Quality Management en Health & Safety Management. En outre, Basak Erel a été nommée nouvelle cco du groupe, ainsi que du concept d’hôtel Marvy. Elle a déjà 27 ans d’expérience en marketing, branding et PR management. A ce poste, elle sera responsable du Commercial Strategy & Development, du Concepts and Branding, du Sales & Marketing, du Revenue Management, du Media & Public Relations & CRM Management.

AVIATION

Air Europa à Quito

En 2018, Air Europa opérera la route triangulaire Madrid-Quito-Guayaquil à raison de trois vols hebdomadaires, qui passeront à cinq en juin. La compagnie renforce ainsi sa présence en Equateur via des vols sur Quito. Elle maintient également ses vols actuels desservant Guayaquil les lundi, mercredi et vendredi. A partir de juin 2018, Air Europa passera à une fréquence de cinq vols par semaine. Cette route triangulaire sera desservie par un Airbus 330 qui décollera de l’aéroport de Madrid-Barajas à 1h35 pour rejoindre la capitale de l’Equateur à 12h20 (heure locale). Deux heures plus tard, l’appareil continuera sur Guayaquil, où il se posera à 17h, pour reprendre ensuite la direction de Madrid.

GOLF

Golf in Flanders, IAGTO Undiscovered Golf Destination of the Year for 2018

Jo Maes (Managing Director PAR4OUR Golf Services)

La Flandre a gagné cette année le prestigieux award IAGTO* décerné lors de l’International Golf Travel Market (IGTM) annuel à Cannes. La Flandre a été choisie par la presse golfique internationale parmi une sélection de 60 destinations. Golf in Flanders est une initiative conjointe de la Vlaamse Vereniging voor Golf (VVG) et de Toerisme Vlaanderen, afin de promouvoir de manière structurelle le tourisme golfique incoming. Un site web a ainsi été developpé: www.golfinflanders.com, permettant, en quatre langues, au touriste adepte de golf de réserver une session de golf, un hôtel ou de trouver un restaurant. C’est une plateforme intéressante pour l’industrie du voyage, du golf et de l’horeca et la promotion de leur offre, ce qui leur permet d’attirer davantage de touristes en quête de parcours de golf issus de nos pays voisins. C’est une récompense dont la Belgique peut réellement être fière. *IAGTO = International Association of Golf Tour Operators. Pour plus d’actualités golfiques et de destinations intéressantes, ne manquez pas notre dossier golf & bien-être de janvier 2018.

AVIATION

Brussels Airlines collabore avec la chef Stéphanie Thunus

Brussels Airlines poursuit sa promotion de la gastronomie belge à bord de ses vols intercontinentaux grâce à une nouvelle collaboration avec la chef Stéphanie Thunus du restaurant étoilé Au Gré du Vent situé dans la province du Hainaut. Les passagers de la Business Class en route vers l’Afrique, les Etats-Unis et l’Inde auront tout au long de l’année 2018 la possibilité de déguster les menus de la chef Thunus. Depuis 2012, Stéphanie dirige avec son mari, le maître d’hôtel Sébastien Guchet, le restaurant Au Gré du Vent, dans son village natal de Seneffe. Déjà un an après l’ouverture, le couple a obtenu une première étoile Michelin, qu’il a conservée jusqu’à aujourd’hui, et en 2017 Gault&Millau attribue un 16/20 au restaurant. Dans le premier menu du mois de janvier, les passagers de Brussels Airlines trouveront des spécialités telles que la mousse de caille, la joue de veau accompagnée d’une sauce estragon et moutarde violette et le lieu jaune avec sa sauce au safran. Pour compléter les plats de la chef, une variété de bières spéciales de la région (de la Brasserie de la Haute Senne) a été incluse dans le menu et Brussels Airlines propose également des vins belges. Pour terminer le repas en beauté, les passagers ont le choix parmi une belle sélection de fromages des affineurs fromagers Van Tricht. Les menus de la chef Thunus seront servis de janvier à décembre 2018.

MICE

CONVENE à Vilnius

Les 14 et 15 février, la capitale lituanienne de Vilnius accueillera à nouveau le salon professionnel MICE CONVENE. Il s’agit d’un événement relativement modeste, mais hautement qualitatif qui présente avant tout les possibilités MICE des pays baltes que sont la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie. On n’oublie pas non plus la Pologne, la Finlande et la Suède. Environ 170 hosted buyers sont attendus, non seulement d’Europe, mais aussi des Etats-Unis, de l’Inde et de la Chine. Ceux-ci pourront rencontrer environ 90 fournisseurs, ce qui représente au total 3.500 rendez-vous fixés à l’avance, soit une augmentation de 30% par rapport au salon 2017. Le CONVENE propose à tous les participants et visiteurs un programme de formations de qualité, spécialement dédiées à tous les acteurs concernés par les meetings, conférences et événements. Le Belge Hugo Slimbrouck, director strategic partnerships d’Ovation global DMC, est un des orateurs qui seront présents au salon l’année prochaine. CONVENE se tiendra au Lithuanian Exhibition and Congress Centre, le LITEXPO, et est organisé par le Vilnius Convention Bureau. Les acheteurs et les visiteurs peuvent s’inscrire sur www.convene.lt. Travel Magazine est un des partenaires médiatiques officiels du CONVENE 2018.

HOTELLERIE

Wyndham Dubai Marina

En février 2016, Wyndham Hotel & Resorts ouvrait son premier hôtel à Dubaï: le Wyndham Dubai Marina. L’hôtel compte 486 vastes chambres et suites, réparties en neuf catégories. En outre, l’hôtel propose également quatre restaurants, une salle de réunion, un spa et des espaces bien-être. Au spa, Dreamworks, les hôtes peuvent se relaxer au mieux. Ils y ont le choix parmi une large sélection de traitements et de soins. Les sportifs se sentiront comme chez eux au fitness. L’hôtel est installé dans un des quartiers les plus animés de Dubaï, près de la Dubai Marina et ses nombreux magasins et restaurants. A seulement dix minutes, on trouve la plage de Jumeirah Beach Residence. Tout l’hôtel respire la modernité, on y a amplement fait usage de la lumière, de bois foncé et de couleurs neutres. Le gros point fort de cet hôtel est la piscine sur le toit, offrant une vue magnifique sur la skyline de Dubaï. Cliquez sur la bannière pour plus d’infos, ou envoyez un e-mail à reservations@wyndhamdubaimarina.com

DESTINATION

Les touristes boudent Barcelone

Les habitants de Barcelone parlent encore d’une victoire, mais l’incertitude ne peut pas durer trop longtemps à Barcelone, et par extension en Catalogne. En raison du combat pour l’indépendance, le mois d’octobre a été très mauvais du point de vue touristique. On a enregistré entre 5 et 6% (1,5 million) de visiteurs étrangers en Catalogne, alors que les autres régions d’Espagne ont atteint une croissance moyenne de 2% (7,3 millions de voyageurs). Ce sont avant tout les touristes britanniques, allemands et français qui ne se sont pas laissé impressionner par le chaos passager. On attend maintenant de voir comment la situation politique va évoluer. Après le renversement du gouvernement régional, la Catalogne est temporairement dirigée par le gouvernement de Madrid.

TUI: promotions à gogo pour les hôtels

Chez TUI, on a aussi senti que Barcelone souffrait. Le porte-parole, Piet Demeyere: “Grâce au vol de TUI fly, nous avions réservé 20% de passagers en plus que l’année dernière après les attentats. Les deux premières semaines ont par contre été plus calmes. Sur le plan des citytrips – hôtels compris – Barcelone a fortement reculé. Nous parlons même d’une perte de 40%. Les hôteliers font pour le moment de belles promotions, on peut donc parler d’une tendance générale, hors des frontières belges. Il s’agit d’attendre pour voir si les clients, sur base de ce très bon rapport qualité/prix, vont rapidement retrouver la route de Barcelone. Nous sommes certains que la reprise se fera à moyen terme.”

Transeurope: attitude ‘live the moment’

Pendant la première visite de vente le matin après les attentats, Kevin Van Nieuwenhuyse, sales & marketing de Transeurope, a vu passer un couple venu réserver un voyage à Barcelone. Kevin: “Cela montrait de suite que l’impact des attentats allait être limité. De notre côté, les réservations n’ont pas flanché pour un sou. Ni après les attentats ni lorsque les troubles politiques ont commencé. Les gens ont changé d’attitude par rapport à avant. On peut parler d’un effet d’accoutumance. Mais ils relativisent beaucoup plus et adoptent de plus en plus une attitude ‘live the moment’: “Voyager est mon rêve et rien ni personne ne m’empêchera de le poursuivre, nous verrons bien comment cela se déroulera”. Le mois de novembre a même été un mois record pour Bali, juste au moment où le volcan Agung s’est réveillé. La flexibilité prouvée du secteur des voyages organisés joue également un rôle. Les clients savent qu’ils peuvent en toute situation se tourner ver un professionnel pour adapter leurs plans de voyage.”

Thomas Cook & Neckerman: les autres villes espagnoles en profitent

Bert Bouserie, PR Consultant de Thomas Cook et Neckerman: “Au niveau des départs pour octobre 2017, nous avons enregistré une baisse de 19%. En octobre et en novembre, les chiffres ont même chuté de 35%. Pour le reste de l’année également (y compris les départs en 2018), la tendance indique -31%. En comparaison avec l’année dernière, l’effet se fait fortement sentir. Nous observons un grand recul des départs en citytrip, étant donné que nous avons relativement peu de clients Vacances en voiture voyageant en Espagne aux mois d’octobre et de novembre. D’autres villes espagnoles profitent donc de la situation: Madrid +59%, Séville +80%, Malaga +30%. Les vacances en voiture en Catalogne (Costa Barcelona, Costa Brava, Costa Dorada) étaient à la traîne, mais l’impact a été relativement limité. Nous n’avons pas eu de vraies annulations. Il s’agit plutôt d’un manque de nouvelles réservations. Nous n’attendons pas de grandes conséquences de la crise catalane sur les Vacances en voiture et nous espérons voir au cours des semaines qui viennent – pendant les First Minutes – un regain d’intérêt pour l’Espagne en tant que destination de vacances. Pour les citytrips à Barcelone, je ne vois pas d’amélioration notable, même si les pertes ne sont pas comparables à l’impact d’un attentat terroriste.”

Caractère: l’optimisme reste de mise

Chez Caractère, aucune annulation à l’horizon pour la Catalogne. Claire Houttave, sales, marketing & press chez Caractère: “La saison arrive à son terme, ce qui fait que nous ne sommes pas encore en mesure de nous prononcer pour 2018. Malgré l’agitation autour de la déclaration d’indépendance, nous continuons de croire à 100% dans la Catalogne, une région pleine de diversité et d’hôtels de qualité. Nous avons même préparé un nouveau voyage d’expériences pour 2018: ‘Barcelone et la diversité catalane, le cava, la gastronomie et les bohémiens’ et nous avons également repris de nouveaux hôtels dans notre offre.”

DECES

Jean-Pierre Delbart est décédé

Une des plus grandes figures de l’industrie voyagiste belge des années 70 et 80 est décédée la semaine dernière. Jean-Pierre Delbart s’est éteint à l’âge de 87 ans à Woluwé-Saint-Lambert. Il fut pendant des années le directeur du tour-opérateur de niche suisse Hotelplan à Paris, avant de venir à Bruxelles. Il y a mené le retour de l’entreprise suisse Travelwell Hotelplan avant de rejoindre le T.O. worldwide Omnium Tours (il fa donc été un collègue de Jos Lecossois et employé de Ronny Kuyl). Il fut un pionnier de son époque en organisant le premier voyage de groupes à et autour de Pékin après la révolution politique en Chine… Dans les années 80, il a également été un des premiers à lancer les trains charters à destination des stations de ski. Jean-Pierre Delbart a été enterré hier à Schaarbeek. Ces dernières années, il s’était énormément impliqué dans l’association ‘Saint Vincent de Paul’, une ASBL qui s’occupe des personnes dans le besoin.