20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

SALON PROFESSIONNEL

Travel Magazine à BTExpo

BTExpo, le salon de deux jours pour les professionnels du voyage, ouvrira ses portes lundi. Il a déménagé cette année aux Jeux d’Hiver (Bois de la Cambre) et se tiendra le lundi de 17h à 22h (les exposants sont attendus lundi à partir de 12h pour organiser leur stand) et le mardi de 14h30 à 19h. Mardi midi, un networking lunch sera organisé au restaurant La Patinoire, juste à côté du salon. Mardi soir, un grand tirage au sort aura lieu, suivi à partir de 20h d’une soirée pour les agents de voyages! Rendez visite à Travel Magazine sur le stand B03.

Soirée de clôture Travel Trophy en République dominicaine 2017

Les cinq équipes du Travel Trophy en République dominicaine (voyage d’étude organisé en novembre par Sudamerica Tours) seront également de la partie, et l’équipe gagnante sera dévoilée pendant la soirée! Plus d’informations et l’aperçu des exposants sur le site btexpo.com. 

TRAVEL MAGAZINE

Relire les analyses plus tard? C’est possible!

Cela fait déjà un mois que Travel Magazine a lancé son nouveau site web et sa nouvelle newsletter. Nous voudrions faire remarquer que les analyses qui se trouvaient auparavant dans le fichier PDF de la newsletter sont aujourd’hui disponibles individuellement sur notre site web. Vous pouvez ainsi lire ces analyses à n’importe quel moment! Surfez sur www.travel-magazine.be, ouvrez l’onglet ‘Actu’ et cliquez ensuite sur ‘Analyses’.

Un événement prévu? Dites-le-nous!

Nous avons lancé un nouvel outil sur le site Internet de TM. Vous pouvez maintenant ajouter vous-même un événement au calendrier. Si vous avez prévu un événement et que vous voulez mettre toute l’industrie voyagiste au courant, il vous suffit de l’ajouter en surfant sur www.travel-magazine.be – Evénements – Agenda. Dans le bas de la page, vous pouvez compléter un formulaire pour prévenir Travel Magazine de l’organisation de votre événement, ce qui permettra à la rédaction de l’ajouter au calendrier.

TOUROPERATING

Footprints: famtrip Malaisie et Hong Kong

Footprints vous invite pour un famtrip d’une dizaine de jours en Malaisie et à Hong Kong, en collaboration avec Cathay Pacific. Le groupe partira le 16 mars d’Amsterdam à destination de Hong Kong. Le vol retour le 25 mars sera quant à lui un moment historique, car il s’agira du vol inaugural de Cathay Pacific Hong Kong-Bruxelles; les participants assisteront donc aux cérémonies tant à Hong Kong qu’à Brussels Airport. Au programme: une visite approfondie de la métropole bouillonnante qu’est Hong Kong, en Peak Tram et en sampan. Les agents de voyages feront également un tour par CX-City pour découvrir l’envers du décor de Cathay Pacific. Pas moins de 140 appareils y décollent chaque jour pour 200 destinations du monde entier. Le groupe mettra ensuite le cap sur la capitale malaisienne, Kuala Lumpur. Le caractère charmant de cette ville ressort encore plus au coucher du soleil. Le ‘wet market’ et les grottes de Batu ne manqueront certainement pas au programme. Le groupe rejoindra ensuite les hauts plateaux des Cameron Highlands et leurs plantations de thé via les chutes de Lata Iskandar. Penang suivra également, de même que Georgetown et Little India. La participation à ce voyage coûte 1.245 euros. Anita La Meir accompagnera le groupe au nom de Footprints. Vous pouvez vous inscrire à l’adresse maartje@footprints.be. Les inscriptions seront clôturées le 15 janvier. Seuls dix agents de voyages pourront participer. Le voyage se déroulera sur le thème ‘tous ensemble’: aucune demande concernant d’autres jours de départ ou des upgrades ne sera donc acceptée. En outre, il n’y a que des chambres doubles. INCENTIVE: regagnez le prix de votre participation! Pour chaque réservation (d’un minimum de 4.000 euros) d’une destination ‘Asia Collection’, vous gagnerez 100 euros. Cette action sera valable pendant six mois après le retour du famtrip.

Namibia Showcase

Footprints lance un nouveau showcase cette semaine, et le tour-opérateur a pour ce faire choisi la Namibie. La Namibie est une destination particulière où vous pouvez profiter de splendides paysages et de phénomènes naturels uniques tout en entrant en contact avec une population haute en couleur.

Famtrip individuel

Footprints souhaite vous inviter, vous et votre partenaire, pour un voyage d’étude ‘individuel’ exclusif vous permettant de découvrir la Namibie à votre rythme et selon vos envies. Vous découvrirez les grandes attractions du pays pendant un autotour de huit jours et logerez dans de sympathiques hébergements. Si vous souhaitez faire arrêt en chemin dans d’autres hôtels/lodges de l’offre de Footprints, n’hésitez pas à demander un rendez-vous. Pour rendre le tout encore plus alléchant, vous profitez chez Air Namibia de tarifs agents de voyages intéressants, à demander directement à la compagnie aérienne. Saisissez cette chance de découvrir la Namibie de manière avantageuse. Par après, Footprints vous accordera 0,5% de commission supplémentaire sur chaque réservation pour la Namibie réalisée chez eux dans les 12 mois suivant votre retour. Encore quelque chose à gagner? Oui, réalisez quelque chose d’original autour de #Air Namibia et #Footprints sur les réseaux sociaux et gagnez deux sangles à bagage Air Namibia. En Namibie, Footprints propose des autotours, des safaris fly-in de luxe, des safaris en famille et une aventure en fatbike. Veerle, Saskia et Karin sont à votre disposition pour élaborer un programme sur mesure. Contactez-les à l’adresse africa@footprints.be

Sri Lanka: réservez et gagnez

Le Sri Lanka appartient depuis quelques temps aux destinations à succès de ‘l’Asia Collection’ de Footprints. Le tour-opérateur propose d’ailleurs un voyage de 11 jours toute l’année à destination de la perle de l’océan Indien, un circuit privé de neuf jours dans de charmants hôtels-boutiques et une découverte individuelle de l’autre visage du Sri Lanka. Fidèle à sa philosophie, l’équipe Orient (Annie, Kevin et Charlie) est à votre disposition pour élaborer un voyage inoubliable pour vos clients. Les possibilités pour prolonger un circuit sont nombreuses, comme une extension plage dans des hôtels comme l’Uga  Bay  Resort, l’Heritage Negombo, le Saman Villas, l’Anantara Kalutara Resort & Spa, le Cape Weligama, The Fortress Resort & Spa, l’Amangalla et l’Amanwella. A partir de janvier 2018, vous pouvez d’ailleurs vous attendre à une série d’expériences très spéciales de Footprints au Sri Lanka. Du 1er janvier au 31 décembre 2018, toutes vos réservations Sri Lanka chez Footprints (d’une valeur minimum de 2.500 euros) sont récompensées par un chèque de 90 euros. Plus d’infos auprès d’Annie au 03/242.82.87, Kevin au 03/740.06.38 et Charlie au 03/242.82.72 et à l’adresse orient@footprints.be

RAIL

Voyages-sncf.eu: Eurostar rapporte encore plus de Miles

Dernière ligne droite pour obtenir dix fois plus de Miles pour chaque PNR Eurostar valide! Dans le cadre de l’action exceptionnelle de Voyages-sncf.eu avec Miles Attack jusqu’à la fin de l’année, chaque PNR Eurostar (comme les autres ventes que vous pouvez faire sur les canaux Voyages-sncf: TGV, Thalys…) vous rapporte des Miles (sur www.milesattack.com)! Pour en bénéficier, rien de plus simple: il vous suffit de vous enregistrer sur www.milesattack.com et de déclarer vos PNR dès que vous effectuez une réservation de trains à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar, Lyria, Renfe-SNCF en coopération…). Toutes vos ventes vous rapportent des Miles! Et une fois validés, ces Miles se transformeront en cadeaux ou bons Amazon de votre choix. N’attendez plus et surfez sur www.voyages-sncf.eu! Une question, une demande, contactez l’équipe de Voyages-sncf.eu à l’adresse be_commercial@voyages-sncf.com.

Voyages-sncf.eu au BTExpo

Venez retrouver Voyages-sncf.eu les lundi 11 et mardi 12 décembre prochains lors du salon BTExpo sur le stand A10. L’occasion sera parfaite pour vous présenter la nouvelle offre Trenitalia disponible sur www.voyages-sncf.eu autour d’un café, de vous parler des actions du moment ou encore de faire le point sur les évolutions 2017 et celles à venir pour 2018. Vos sales managers seront ravis de vous voir et de partager avec vous un bon café. Vous pourrez en plus tenter de remporter une cafetière Nespresso en répondant à quelques questions! Rendez-vous sur le stand A10! Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter be_sales@voyages-sncf.com.

Soirée Voyages-sncf.eu au Luxembourg

Vous étiez une centaine à vous être donné rendez-vous jeudi 30 novembre dernier pour le désormais célèbre évènement de fin d’année de Voyages-sncf.eu au Luxembourg. C’est au IKKI que les agents de voyages et des partenaires du secteur du tourisme se sont retrouvés pour une soirée placée sous le signe de la détente, du bilan et des perspectives à venir. Après une mise en bouche préparée par les chefs du IKKI, Laurence Debroux, Sales Manager pour le Luxembourg, accompagnée de Patrick Dom, Head of Sales Benelux & Germany, et Julien Bertauts, Marketing Manager, a fait le bilan de l’année 2017 avec notamment un nouveau parcours de réservation et de nombreuses nouvelles fonctionnalités sur le site www.voyages-sncf.eu dédié aux professionnels du tourisme, l’arrivée des nouvelles lignes à grande vitesse vers Bordeaux et l’ouest de la France, la mise en place des nouvelles gammes tarifaire Thalys et Lyria, la possibilité de désormais réserver Trenitalia sur le site, etc. Une dizaine d’agents ont aussi pu remporter des lots mis en jeu par Voyages-sncf.eu au cours d’une tombola animée. La soirée s’est prolongée jusque tard dans la nuit pour une bonne partie des agents malgré la neige qui commençait à tomber.

TOUROPERATING

Le calendrier de l’avent de BT Tours

BT Tours vous aide à patienter jusqu’à Noël avec un calendrier de l’avent original et rempli de cadeaux pour tous les goûts, dont un citytrip à New York pour deux personnes! Comment participer? Rien de plus simple: suivez ce lien et répondez chaque jour à une question différente sur BT Tours pour tenter de gagner la cadeau mis en jeu quotidiennement. Tickets de cinéma, sac à dos, album photos… Et si vous avez raté un jour, pas de problème! Le calendrier est rétroactif et permet de revenir sur les dates déjà passées. Ce calendrier de l’avent est accessible gratuitement à tous les agents de voyages et professionnels du tourisme partenaires de BT Tours et ses marques. Alors n’hésitez pas plus longtemps et faites le plein de cadeaux de Noël grâce à BT Tours!

AVIATION

Emirates: nouvelles cabines du B777

Vendredi dernier, Brussels Airport a eu la primeur de découvrir le Boeing 777-300ER d’Emirates à l’intérieur complètement rénové et affichant la livrée spéciale sur le thème ‘Year of Zayed 2018’ (repeint à l’occasion du 100e anniversaire du fondateur d’Emirates Airline). La compagnie des Emirats arabes unis se distingue depuis des années pour le luxe de ses first class et business class, et elle place aujourd’hui la barre encore plus haut. En première classe, six suites plus spacieuses font leur entrée en configuration 1-1-1, tandis que les appareils comportaient auparavant huit suites en configuration 1-2-1. Chaque suite dispose d’une porte coulissante offrant davantage d’intimité. Les sièges en cuir se transforment en lit confortable en un rien de temps. Les suites situées au milieu sont équipées de fenêtres virtuelles donnant une vue sur l’extérieur. Un éclairage LED assure une ambiance agréable. Les classes business et economy ont également adopté un look plus moderne, inspiré pour la business class de l’intérieur d’une voiture de sport. Les sièges ergonomiques se sont vus équipés d’appuie-tête en cuir. Bruxelles et Genève sont les deux premières destinations reliées par le B777 nouvelle version, car ce sont aussi celles qui enregistrent la plus grande demande pour de tels produits de luxe. Il faut dire que les nouvelles suites d’Emirates, mesurant près de 4 m², font entrer le luxe et l’intimité dans une toute nouvelle dimension.

Des investissements continus

Les intérieurs des B777 d’Emirates les plus récents – des différentes cabines aux couloirs, toilettes et même l’espace catering – ont tous subi une cure de jouvence d’une valeur de plusieurs millions de dollars. De nouveaux sièges ont entre autres été installés, tandis que le système de divertissement à bord a été revu.  

AVIATION

Luxair: 40 ans avec Boeing

Le 2 décembre 1977 fut un jour historique pour Luxair Luxembourg Airlines. En effet, le constructeur américain Boeing livrait son premier B737-200 à la compagnie luxembourgeoise, qui depuis lors n’a cessé d’opérer des Boeing 737. En ce 2 décembre 2017, Luxair Luxembourg Airlines a tenu à marquer cet anniversaire en surprenant les passagers des vols LG711 et LG712 à destination et en provenance de Tenerife, une des premières destinations opérées en Boeing 737. A l’aéroport de Luxembourg, les passagers étaient replongés dans l’histoire grâce à une exposition minutieusement préparée, tandis qu’en vol ces derniers ont pu admirer les anciens uniformes du personnel de bord et partager l’expérience du capitaine Hubert Descharrières, le pilote Luxair qui avait délivré à Luxembourg le premier Boeing 737, depuis l’usine de fabrication de Seattle aux Etats-Unis.

TOUROPERATING

TUI Vacances à la neige: conseil hôtelier

Le plus beau chalet des Alpes, l’Hôtel Avancher 3* (61156), se situe au cœur du domaine skiable de Val d’Isère. Il vous donne accès aux 300 kilomètres de pistes du domaine Tignes-Val d’Isère. La neige y est garantie et les variations du domaine en font le lieu idéal pour tous niveaux de skieurs. Convainquez vos clients de réserver leurs vacances à la neige à l’Hôtel Avancher, une valeur sûre à Val d’Isère depuis plus de 60 ans. Situé à cinq minutes à pied des remontées mécaniques, il a en outre été complètement rénové en 2017. Cet hôtel dégage charme et tranquillité. Un véritable incontournable dans une des plus célèbres stations au monde.

Vacances en avion: Club Marmara & Club Lookéa

Certains de vos clients sont en quête de vacances animées rimant avec plaisir? Faites-leur découvrir les clubs Marmara et Lookéa! Il s’agit d’hôtels-clubs animés proposant une vaste gamme d’activités ludiques et sportives du matin au soir. En plus, ce sont des hôtels all inclusive. Ces clubs de vacances assurent à vos clients un excellent rapport qualité/prix. Voici les clubs repris dans l’offre de TUI: Club Marmara Marbella 4* (01266, Malaga), Club Marmara Sporting 4* (18476, Olbia), Club Marmara Atlas Madina 4* (06836, Marrakesh), Club Marmara Dar Atlas 4* (06837, Marrakesh), Club Lookéa Kinetta 4* (10469, Riviera athénienne), Club Lookéa Lena Mary 4* (10464, Riviera athénienne), Club Lookéa Rethymnon Maravel 4* (12266, Crète), Club Lookéa Kothalang Beach 4* (42949, Phuket), Club Lookéa Cala Martina 3*SUP (01636, Ibiza), Club Lookéa Catalonia Bavaro Beach, Golf & Casino Resort 3* (09487, Punta Cana). Notez bien que l’animation dans ces hôtels est 100% francophone!

Reminder: avantages réservation rapide TUI

Les clients qui réservent tôt peuvent à nouveau profiter de forfaits réservations rapides exceptionnels. La garantie pour réservation rapide et la garantie d’échange TUI sont valables jusqu’au 9 janvier 2018. D’autre part, vos clients profitent également de réductions TUI (réduction réservation rapide hôtel et réduction pour réservation immédiate) qui peuvent aller jusqu’à plus de 700 euros. Pour le transport gratuit pour l’aéroport et la gratuité pour les enfants pendant les vacances scolaires, l’offre est limitée; vos clients doivent donc être rapides. La toute nouvelle garantie du prix les plus bas TUI (valable jusqu’à 91 jours avant le départ) vient s’ajouter à ces avantages.

Voyages marathons: Rhodes et Majorque

A partir de l’été 2018, vos clients pourront participer aux marathons de Rhodes et de Majorque grâce à TUI. Le marathon de Rhodes se déroulera le dimanche 29 avril 2018. Celui-ci sera organisé dans et autour de la ville de Rhodes; le splendide décor de la côte servira de toile de fond à cette compétition. Vos clients peuvent réserver le programme suivant: Séjour à l’hôtel Plaza 4* (13311, en BB) Période: du vendredi 27 avril 2018 au mardi 1er mai 2018 Vols: BRU – RHO – BRU Prix: à partir de 699 euros par personne, l’inscription au marathon est incluse dans le prix Le marathon de Majorque se déroulera le dimanche 14 octobre 2018. Le parcours du marathon passera à et autour de Palma. La cathédrale La Seu servira de lieu de départ de cette magnifique course. TUI propose le programme suivant: Séjour à l’hôtel El Cid 4* (02121, en HB) Période: du samedi 13 octobre 2018 au mardi 16 octobre 2018 Vols: CRL – PMI – CRL Prix: à partir de 549 euros par personne, l’inscription au marathon est incluse dans le prix.

AVIATION

LH: compagnie cinq étoiles

Skytrax a accordé cinq étoiles à Lufthansa, ce qui permet à la compagnie de rejoindre le cercle très fermé des ‘meilleures compagnies aériennes au monde’. Notons bien que Luthansa est la première compagnie aérienne européenne à atteindre ce niveau cinq étoiles. Lufthansa doit cette récompense à ses nombreux efforts et investissements. ANA, Etihad, EVA Air, Asiana, Cathay Pacific, Garuda Indonesia, Hainan Airlines, Qatar Airways et Singapore Airlines sont les autres compagnies à s’être vues accorder cinq étoiles par Skytrax.

EVENEMENT

Exo-travel: le Japon en lumière

Malgré l’hiver qui pointe son nez, une quinzaine de partenaires clés d’Exo Travel se sont présentés pour un délicieux dîner Teppanyaki au beau restaurant japonais Hayashi à Anvers le 30 novembre. C’était la façon idéale de les remercier pour leur engagement et pour mettre le Japon sur le devant de la scène en tant que destination en pleine progression. Gregory Lamoot, sales executive Benelux d’Exo Travel à la succession de Guy van der Schoot: “Nous avons une belle année derrière nous. L’Asie du Sud-Est est en progression générale, le Japon en tête et le Vietnam en seconde place. L’intérêt pour le Japon explose. C’est naturellement lié aux vols quotidiens au départ de Bruxelles opérés par ANA.”

Un seul point de contact

Exo Travel s’oriente vers tous les secteurs du marché avec quatre marques: Exo-travel, Exo-adventure, Exo-events (MICE) et la nouvelle Exo-luxe.Cette dernière arrive chez Exo Travel avec l’édition d’une brochure de luxe.

Vols quotidiens

Cela fait deux ans qu’ANA (All Nippon Airways) opère des vols directs entre Bruxelles et Tokio Narita à bord d’un Dreamliner. “Pour le moment, nous sommes en vitesse de croisière avec un taux d’occupation moyen de 85%”, explique Naoko Hamada, supervisor sales & marketing d’ANA. “Et nous grandissons encore. Bruxelles gagne en importance en tant que hub et le segment leisure progresse lui aussi. Les nombreuses correspondances intérieures à Tokyo sont fort appréciées. Outre notre Business Class, la Premium Economy est un succès.” Enfin, Yoko Ueda, director global sales & marketing, a présenté le Palace Hotel Tokyo comme l’endroit idéal pour les voyageurs d’affaires et les touristes avec ses 290 chambres, ses salles de réunion parfaitement équipées et un vaste choix de restaurants menés par des chefs japonais et internationaux. La situation centrale à quelques minutes à pied de la gare de Tokyo est également un point positif.

AVIATION

LH: reprise de NIKI sans créneaux

Lufthansa est prête à céder une grande partie des créneaux de NIKI pour obtenir la bénédiction de l’UE pour la reprise de cette filiale d’airberlin. C’est ce qu’a déclaré le ceo Carsten Spohr ce lundi à Francfort. On le sait, Lufthansa prévoit de reprendre LGW et NIKI, deux filiales d’airberlin, aujourd’hui en faillite. La Commission européenne émet des craintes concernant la position de monopole potentielle de Lufthansa en Allemagne suite à cette reprise. C’est pourquoi elle a reporté sa décision au 21 décembre. “Nous voulons aussi reprendre NIKI sans les slots, surtout si cela veut dire que nous obtenons l’aval de la Commission européenne”, a déclaré Spohr ce lundi lors d’une conférence de presse à Francfort. Selon le ceo, Lufthansa entretient des discussions ‘très constructives avec les autorités, mais nous avons aussi un plan B si le projet capote’. Spohr avance que Lufthansa peut aussi grandir seule en trouvant 20 appareils au lieu de passer par une reprise de NIKI.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Airtrade: ouverture d’un bureau à Anvers

Comme vous avez pu le lire dans le TM 405 du 1er décembre dernier dans l’interview avec le ceo d’Airtrade Jeroen Matron, Airtrade fait son entrée sur le marché belge. Airtrade Belgium s’installera à la mi-décembre sur la Posthoflei à Anvers-Berchem. Les plans d’extension en Belgique sont en préparation depuis un moment déjà, mais n’ont pu se concrétiser avant 2016. L’intérêt grandissant de l’entreprise en Belgique a incité Airtrade à lancer une grande campagne de prospection pour une extension stratégique. Frank Wester, cfo d’Airtrade: “Le développement en Belgique est une évolution naturelle pour Airtrade. Nous répondons ainsi au souhait de nos clients actuels de proposer des tarifs sur le marché belge et des entreprises voyagistes qui veulent profiter de l’offre Air Broker d’Airtrade, soutenue par notre propre technologie d’échelle, qui inclut le tout récent Airtrade Hub.” La prochaine étape pour Airtrade Belgium est la mise en place d’un Country Manager belge. Celui-ci (d’origine belge) fera la promotion d’Airtrade sur le marché belge. Lisez-en plus en page 24 du Travel Magazine 405 paru le 1er décembre 2017.

TOUROPERATING

Thomas Cook: gagnez un séjour à Chypre

Constantinou Bros, le partenaire hôtelier de Thomas Cook à Chypre, lance un nouvel incentive. Placez au moins trois réservations Constantinou Bros jusqu’au 30 juin 2018 et gagnez un séjour gratuit de sept nuits dans un des hôtels Constantinou Bros. Découvrez toutes les conditions et informations à propos de cet incentive dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine. Besoin d’inspiration? Jetez un œil au Constantinou Bros Athena Beach 4*, au Constantinou Bros Athena Royal Hotel 4* et au Constantinou Bros Asimina Suites 5*.

Avantages réservation rapide été 2018 prolongés

Comme Thomas Cook l’a communiqué, ses avantages réservation rapide intéressants sont prolongés jusqu’au dimanche 10 décembre. En d’autres termes, vos clients ont encore quelques jours pour réserver leurs vacances pour l’été prochain au meilleur prix. Petit aperçu des avantages réservation rapide: réductions jusqu’à 700 euros par dossier, enfants gratuits (hôtel + vols), transport gratuit pour l’aéroport OU commission de 50 euros si vous réglez vous-même le transport pour l’aéroport, et 100 euros de réduction pour toutes les vacances en avion au départ de BRU. Découvrez un outil reprenant toutes sortes de bannières autour du transport gratuit et privé pour l’aéroport dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine. Placez-les dans votre signature ou sur votre site web. Bonne chance dans vos ventes!

Nouvelle brochure Circuits (Etats-Unis & Canada compris)

Vous recevrez la nouvelle brochure Circuits de Thomas Cook dès la semaine prochaine dans vos agences. Trop curieux pour attendre jusque-là? Contactez le Specialist Contact Center au 09/248.48.30. Les collaborateurs de Thomas Cook vous enverront une version digitale (PDF) de la nouvelle brochure. Quelles en sont les nouveautés? Une série de tout nouveaux circuits et autotours aux Etats-Unis, des voyages de groupe revus au Costa Rica et au Nicaragua et les nouveaux circuits accompagnés en Pologne et en Italie (accompagnement de Bruxelles à Bruxelles). Mais le clou du spectacle n’est pas là: si vos clients réservent leur circuit avant le 10 décembre, ils bénéficient d’un transport privé gratuit pour l’aéroport. Jusqu’au 7 janvier, vos clients bénéficient aussi de 35 euros de réduction par personne sur une série de voyages de groupe!

Matériel de bureau

Vous souhaitez redécorer votre bureau? Placez-y le nouveau calendrier Thomas Cook 2018 ainsi qu’un sous-main. Vous recevrez automatiquement le nouveau calendrier cette semaine dans vos agences. Il a été placé sous le signe des Thomas Cook Hotels & Resorts, comme Casa Cook, smartline, SunConnect, Sunwing, SENTIDO et Sunprime. Vous souhaitez en recevoir plus qu’un? Commandez-les via le webshop de SEPIA. Thomas Cook prévoit également de nouveaux sous-main. Vous les recevrez en agence, mais devez les commander – avec des brochures Thomas Cook – sur le webshop de SEPIA.

HOTELLERIE

Ouverture du Riu Dunamar (Mexique)

RIU Hotels & Resorts vient d’inaugurer l’Hotel Riu Dunamar, le premier à Costa Mujeres et le dix-huitième au Mexique, aujourd’hui destination la plus importante du groupe. Situé à 30 kilomètres au nord de la zone hôtelière de Cancún, cet hôtel cinq étoiles fait face à une superbe plage de sable blanc baignée par des eaux turquoise. Ce nouveau complexe propose des installations modernes et une décoration épurée où prédominent les couleurs claires. Le Riu Dunamar possède 740 chambres confortables et lumineuses. L’offre culinaire est un autre point fort du Riu Dunamar avec des propositions gastronomiques, asiatiques et italiennes L’hôtel compte également un grill et un restaurant-buffet principal, où la gastronomie locale est mise à l’honneur. Les cinq piscines extérieures de l’hôtel, dont deux avec bar swim-up, et la magnifique plage située au pied de l’hôtel sont idéales pour profiter du climat caribéen. Son autre atout majeur, le parc aquatique Splash Water World, est là pour les enfants! Les clients de l’hôtel peuvent également profiter de services de coiffure, de beauté et de massage pour rentrer de leur séjour totalement ressourcés. RIU vient de fêter le 20e anniversaire de sa présence au Mexique. Depuis l’inauguration en 1997 du Riu Yucatan à Playa del Carmen, RIU possède aujourd’hui 18 hôtels et plus de 9.000 chambres au Mexique!

AVIATION

Brussels Airlines: Zadar et Split

Brussels Airlines ajoutera deux destinations à son offre été 2018: Zadar et Split. Du 28 avril au 6 octobre, Brussels Airlines opérera des vols chaque mercredi et samedi à destination de Split. Du 12 mai au 19 septembre, la compagnie opérera chaque semaine un vol à destination de Split, le samedi. Brussels Airlines dessert déjà la Croatie en opérant des vols à destination de Zagreb et Dubrovnik.

RAIL

SNCB Europe au BTExpo

Comme le veut la tradition, SNCB Europe sera présent au BTExpo les 11 et 12 décembre. N’hésitez donc pas à passer à leur stand pour en apprendre davantage sur les nouvelles innovations:

  • Eurostar: ‘Club Eurostar’ depuis le 7 décembre
  • EuroCity Express Francfort-Milan
  • NOUVEAU: trains ICE4 en Allemagne
  • Ligne à grande vitesse Berlin-Munich: dernière phase
  • Trains SNCF TARA/THAC disponibles dans les applications de vente de SNCB Europe
  • Carte (Grand) Voyageur lancée en 2017
  • Thalys New Offer & Thalys Corporate Fares

CROISIERE

MSC Croisières: découvrez l’Asie au départ de Yokohama

Surprenez vos clients avec cette croisière exceptionnelle à bord du MSC Splendida à un prix exclusif. Une croisière qui les emmène vers les plus belles villes et les beaux paysages du Japon, avec entre autres une escale en Russie. Départ le 2 août 2018 de Yokohama, la porte d’entrée vers le Japon. Le prix exclusif de 1.099 euros est disponible jusqu’au 19 janvier! Plus d’informations: www.mscbook.com

TOUROPERATING

Pegase vacances en voiture: réservations ouvertes

La nouvelle brochure Pegase vacances en voiture vous sera livrée en agence entre le 19 et le 22 décembre. Partir en voiture offre un délicieux sentiment de liberté, et cette nouvelle édition est le guide d’inspiration parfait pour un futur voyage en voiture. Peut-être le cadeau de Noël idéal pour vos clients? Découvrez aussi dans les nouvelles brochures estivales une foule de réductions réservation rapide et de conditions intéressantes pour les familles avec enfants. Vos clients logent dans des hôtels exclusifs dans les plus belles destinations d’Europe. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le service center de Pegase!

INDUSTRIE VOYAGISTE

Présentation officielle de la BTA

Ce n’est plus un secret pour personne: la licence d’agence de voyages disparaîtra en Wallonie au 1er janvier 2018. Dans un souci de professionnalisme et de protection du consommateur, l’UPAV et les responsables du tourisme en Wallonie ont décidé ensemble de créer un label que se verront octroyer les agences de voyages qui répondent aux critères requis. Ce label sera octroyé la la toute nouvelle Belgian Travel Academy (BTA), créée à cet effet. Cette dernière a été présentée à la presse ce mardi 5 décembre. René Collin, ministre wallon du Tourisme, Benoît Dieu, président de l’UPAV, Michel van Lieshout, président de la BTA, et Jean-Luc Hans, vice-président de la BTO, ont pris le temps d’expliquer en détail le fonctionnement de la BTA et ses implications pour les agents de voyages ainsi que l’importance qu’elle devra revêtir aux yeux des consommateurs. Retrouvez une analyse détaillée sur le nouveau label CERTA et ses conditions dans notre analyse à ce sujet (onglet Actu, rubrique Analyses).

SALON PROFESSIONNEL

Amadeus fidèle à BTExpo

Comme chaque année, venez retrouver Amadeus les 11 et 12 décembre lors du salon BTExpo. Amadeus sera présent sur le stand A02. Une belle occasion pour vous de découvrir davantage leur nouvelle offre de formations présentée dans le TM 403 du 13 octobre dernier. L’équipe de ventes d’Amadeus se tiendra bien sûr à votre disposition pour vous présenter leur plateforme de réservation Amadeus Selling Platform Connect ainsi que leur microsite unique reprenant toute leur offre merchandising. Amadeus mettra également en avant Amadeus Transfers, un tout nouveau produit facilitant l’accès door-to-door. De plus, le second jour, Luc Pannecoeck se fera un plaisir d’être sur place pour répondre à toutes vos questions concernant les tendances actuelles de notre marché et de notre industrie. Si vous souhaitez un rendez-vous sur le stand A02, n’hésitez pas à contacter directement votre responsable ventes ou à envoyer un mail à salesoperations@benelux.amadeus.com.

VOYAGE D’ETUDE

7Plus sous le soleil égyptien

Le tour-opérateur 7PLUS a organisé, en collaboration avec Egyptair, un voyage d’étude à destination de l’Egypte du 24 au 28 novembre dernier. L’intérêt grandissant pour cette destination exceptionnelle justifie les nombreuses réactions reçues: 40 agents de voyages ont répondu présents pour cette escapade de trois nuits en croisière suivie d’une nuit à Louxor. Les sites sont toujours aussi impressionnants qu’avant et le soleil radieux complète ce tableau idéal. L’ambiance fantastique de ces journées et les nuits trop courtes ont convaincu les participants de toutes les possibilités de cette fabuleuse destination. Les photos de ce voyage d’étude sont d’ores et déjà sur notre site web, et le compte-rendu détaillé suivra la semaine prochaine.

CROISIERES

Ponant veut conquérir la Belgique

Avec l’augmentation de la capacité de sa flotte, Ponant, leader mondial de l’expédition de luxe, veut doubler sa part de marché en Belgique. Une ambition que la compagnie compte atteindre grâce au récent rachat des actifs de Pasteels/Navicruise, leader historique sur le marché des croisières premium en Belgique. D’ici à 2019, la compagnie va doubler la taille de sa flotte, avec l’arrivée des Ponant Explorers, nouvelle série de navires à la pointe de la technologie, dédiés aux expéditions. Pour accompagner cette augmentation de capacité, Ponant mise sur son développement en Belgique. La compagnie vient en effet de racheter les actifs de Pasteels/Navicruise, le numéro 1 de la croisière haut de gamme en Belgique. Une acquisition permettant à Ponant de développer son activité auprès des partenaires agences de voyages et tour-opérateurs belges, et d’intégrer une équipe dédiée de quatre personnes spécialisées sur ce marché. L’unique armateur français de navires de croisière bénéficie également de l’expertise de Krystyna et Patrice Janssens, nouvellement consultants pour Ponant Belgique.

CONCOURS DES LECTEURS

Disneyland Paris vu par Laura Van Impe (Reizen De Lathauwer)

Disneyland Paris organisait en collaboration avec Travel Magazine un concours des lecteurs à l’occasion de leur double 25e anniversaire. Ce concours a été lancé dans le TM 400 paru le 11 août dernier. A gagner, un séjour pour quatre personnes en tant que journaliste en herbe. La participation était on ne peut plus simple: il suffisait de renvoyer son souvenir le plus magique afin de convaincre l’équipe de vente de Disneyland Paris! Après une sélection difficile, la contribution originale de Laura Van Impe (Reizen De Lathauwer) a été choisie, et celle-ci a enfilé sa veste de journaliste en herbe pour découvrir Disneyland Paris le week-end dernier! Voici son compte-rendu. “Après 18 ans – parce que oui, ça faisait si longtemps – c’est  pleins d’enthousiasme que nous nous sommes préparés à partir au royaume de la magie! C’est en compagnie des mêmes personnes qu’à l’époque que nous avons pu découvrir ce que nous réservaient Mickey, Minnie, Dingo, Pluto et tous les autres. Mickey nous indiquait déjà la route à une heure de Marne-la-Vallée, et c’est après quatre heures de route que nous sommes arrivés au superbe Newport Bay Club Hotel. Un joyau dans un style marin à seulement dix minutes de marche du parc. Des chambres spacieuses, une salle de bain propre et un petit-déjeuner copieux font de cet hôtel une très bonne adresse pour toutes les tranches d’âge. Depuis la mi-novembre, une folle ambiance de Noël règne dans l’hôtel et le parc: absolument impeccable! Cela faisait à peine une heure que nous sillonnions le parc et, déjà, la première parade était de passage avec Mickey et Minnie dans de sublimes costumes de Noël. Les danseurs, les chars et bien entendu le Père Noël dans son traineau nous ont transportés. C’est donc complètement dans l’ambiance de Noël que nous étions prêts à remplir notre après-midi de tours de manège et de sensations fortes. Après un agréable dîner au restaurant Plaza Gardens, nous attendions impatiemment au château pour les Disney Illuminations. Un spectacle renversant de projections sur les murs du château, de feux d’artifices et d’effets visuels. Un incontournable pour tous les visiteurs de Disneyland!

Le dimanche, il était temps de visiter les studios. Une totale nouveauté pour nous! Nous avons entamé la journée après un bon petit-déjeuner avec le Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular. Un impressionnant spectacle de cascades et de crissements de pneus, accompagnés d’effets pyrotechniques. Avec les cascades encore en tête, nous avons embarqué sur l’attraction en 4D Ratatouille. Du plaisir pour les petits comme pour les grands, à l’échelle d’un rat! Après un bon repas, nous avons enchaîné quelques attractions, acheté un souvenir et pris une photo devant le château (qui a vraiment besoin d’être rénové!). Il était déjà l’heure de repartir, malheureusement. C’est donc avec de belles expériences en tête que nous sommes rentrés très satisfaits en Belgique .”

COLONNE

Jan Samyn (Seauton): l’alphabet Seauton

Chaque mois, nous publions dans notre TM Newsletter une colonne écrite par Jan Samyn, ceo de Seauton.

A – “Always manage expectations”

“Un des objectifs que nous intégrons dans chacun de nos projets est ‘to always manage expectations’. Plus encore, au fil des ans, c’est même devenu une des stratégies principales chez Seauton. La réussite de cette stratégie commence toujours par l’établissement d’une bonne base: la traduction précise et transparente des attentes initiales. Chez Seauton, nous ne faisons pas ‘d’overselling’. Nos 17 années d’expérience nous ont appris que les choses peuvent toujours se dérouler de façon imprévue: un vol en retard, des chambres d’hôtel qui ne sont pas encore prêtes, des travaux à proximité du lieu de l’événement forçant les visiteurs à patauger dans la boue, un hôtel de congrès pour 300 personnes fermé par la commission d’éthique quatre semaines avant l’événement… ça arrive. Et même aux meilleurs. Premier conseil: déterminez dès la première réunion les attentes du client! Un deuxième conseil que nous incluons dans la stratégie Seauton est de toujours travailler avec de bons partenaires et de bons produits et/ou services. Pensez à une compagnie aérienne fiable (vols ou correspondances manqués, grèves, bagages envoyés dans une autre destination) et un hôtel de qualité (surréservations, alarme incendie au milieu de la nuit, une fête de mariage dans la salle mitoyenne à la salle de réunion de vos clients…) Le travail de reconnaissance est primordial, mais certaines situations sont parfaitement imprévisibles. Sans oublier un bon traiteur, naturellement (trop peu de personnel pour le service, un mauvais service, erreurs dans les plats servis à table). La collaboration avec des partenaires de qualité paie! Entretenez également les relations avec vos partenaires et fournisseurs. Rendez-vous aux ouvertures, aux drinks, aux nombreuses opportunités de networking. C’est un luxe de savoir que vous pouvez toujours compter sur eux pour fournir un effort supplémentaire pour vous et vos clients. Le dernier pont que nous voudrions aborder dans le cadre de notre stratégie ‘Always manage expectations’ est notre signature response pour la résolution des problèmes: ‘menton haut, torse bombé’. Aucun meeting, congrès ou événement ne se déroule sans petit ou grand accroc. Il est donc question de détecter à temps les signaux d’alarme (potentiels), et d’être prêt à tout, même aux imprévus. Nier un problème ou nous reposer sur nos acquis n’est pas dans notre philosophie. Chez Seauton, nous réagissons en prenant une vue du ciel: nous prenons du recul pour avoir une image plus large et nous faisons de notre mieux pour que tout puisse se dérouler comme prévu, en impactant le moins possible le meeting, le congrès ou l’événement et bien entendu les visiteurs. Nous informons nos clients des solutions, pas des problèmes. Et si c’est possible, nous prévoyons un petit extra afin de donner à nos clients l’impression qu’ils en ont pour leur argent. C’est aussi simple que cela. Et grâce à cette stratégie ‘Always manage expectations’, 90% de nos clients reviennent chez nous. Ce n’est pas une belle récompense, ça?!” Jan Samyn

INDUSTRIE VOYAGISTE

BATM: V. Jamoulle Travel Professional of the Year

Vincent Jamoulle, Global Travel Manager & Sourcing Specialist chez Ion Beam Applications (IBA), a été désigné Travel Professional of the Year 2017 par le jury de la Belgian Association of Travel Management (BATM). Pascal Struyve, président du BATM, a reçu le Lifetime Achievement Award pour son engagement continu au sein de l’association et dans le secteur en général. La cérémonie de remise des prix était également l’occasion de fêter le quinzième anniversaire de la BATM. Vincent Jamoulle a débuté sa carrière chez Carlson Wagonlit Travel. Il y fut successivement Business Travel Consultant, Sales Manager puis Senior Key Account Manager. Après un passage chez BCD Travel, en 2015 il devient Global Travel Manager & Sourcing Specialist chez IBA, société belge et spécialiste mondial de la protonthérapie pour le traitement du cancer.

LOCATION DE VOITURES

Europcar: autorisation pour le rachat de Goldcar

Le Groupe Europcar a annoncé avoir reçu l’autorisation de la Commission européenne pour acquérir Goldcar, société de location de véhicules low cost. Le Groupe Europcar confirme que l’acquisition devrait être finalisée avant la fin de l’année. Cette acquisition est une étape stratégique significative pour le Groupe Europcar, lui permettant d’accroître son exposition à trois moteurs de croissance importants – la région méditerranéenne, le segment loisirs et le segment low cost – pour devenir un acteur majeur du segment low cost européen qui est en plein essor. Caroline Parot, présidente du directoire du Groupe Europcar, a déclaré: “Nous sommes heureux de la décision de la Commission européenne autorisant l’acquisition à 100% de Goldcar. Dès janvier 2018, Goldcar sera au cœur de la stratégie de déploiement low cost du Groupe Europcar et sera un important moteur de croissance du chiffre d’affaires et de la marge pour l’ensemble du Groupe.”

RAIL

Voyages-sncf.com désormais OUI.sncf

Après TGV inOUI (voyage à grande vitesse) et OUIgo (grande vitesse au meilleur prix), Voyages-sncf.com a dévoilé ce mercredi 6 décembre OUI.sncf, pour dire OUI à toutes les envies de voyages! SNCF veut ainsi donner envie de voyager à 15 millions de clients supplémentaires d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, la stratégie de croissance grande vitesse de SNCF donne le choix aux voyageurs entre ces deux offres bien différenciées et complémentaires. OUI.sncf donne l’accès à ces offres et à toutes les mobilités et tous les services SNCF.

Nouveaux services innovants

OUI.sncf permet à ses clients d’accéder avec plus de simplicité aux offres les plus pertinentes et aux meilleurs prix. Avec la nouvelle Alerte Petits Prix, les clients seront tenus au courant de l’évolution des prix sur les destinations qui les intéressent. OUI.sncf assure également un service client disponible 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’un ‘OUI bot’ sur sa page d’accueil. Enfin, OUI.sncf a créé de nouvelles pages ‘OUI des Régions’, un espace où des experts partagent leurs coups de cœur locaux, les points d’intérêts et les bonnes adresses.