20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

INDUSTRIE VOYAGISTE

Paiements en cash: nouvelles règles

Depuis le 16 octobre, de nouvelles règles s’appliquent quand vous voulez payer/recevoir de plus grands montants en cash. L’UPAV fait le point pour vous. Jusqu’à présent, en tant que commerçant, vous pouviez uniquement percevoir un acompte de maximum 10% du montant total en cash pour des ventes de plus de 3.000 euros. Cette règle est maintenant supprimée: quelle que soit l’ampleur de la transaction, vous ne pouvez plus percevoir que maximum 3.000 euros en cash. Supposez que vous vendiez un voyage d’une valeur de 4.500 euros: selon les nouvelles règles, un maximum de 3.000 euros peut vous être payé en espèces (ndlr. si les anciennes règles prévalaient toujours, il aurait été question de maximum 10%, soit 450 euros). En revanche, l’interdiction de paiement en cash au-delà de 3.000 euros s’applique désormais à tous les paiements et dons, sauf entre consommateurs. L’interdiction est donc applicable quand vous achetez ou vendez quelque chose en tant que commerçant, que ce soit à un particulier ou à une autre entreprise. Bien que cette information ne soit pas encore mise à jour sur le site officiel du SPF Economie, les échanges de l’UPAV avec différentes parties leur permettent d’annoncer ce changement, repris dans la loi du 18 septembre 2017, relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces. Le 11 octobre 2017, un rapport a par ailleurs été émis par le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME au ministère de l’Economie, appelant à un règlement harmonisé au niveau européen du paiement en espèces, compte tenu des disparités importantes qui existent entre les Etats membres. Ce rapport vise spécifiquement le tourisme comme un des secteurs fragilisés par ces disparités, qui impactent négativement les entreprises du tourisme qui ressentent fortement le manque à gagner en termes de chiffre d’affaires résultant du détournement de clientèle vers des pays, tels que les Pays-Bas ou l’Allemagne, par exemple, beaucoup plus accommodants avec les paiements en espèces. Le service juridique de l’UPAV l’a plaidé à maintes reprises auprès du SPF Economie, lors des contrôles que subissaient les agences de voyages, il y a un an. Le secteur a donc été entendu.

TOUROPERATING

TUI renforce sa présence en Wallonie

TUI Belgium a ajouté cinq agences de voyages à son réseau qui en comptait déjà 98. Actives jusqu’à fin octobre sous l’enseigne Neckermann, celles-ci ont fait le choix de s’associer à TUI pour poursuivre leurs activités. L’une d’entre elles, située rue de l’Ange à Namur, a acquis une solide réputation dans la région. TUI complète ainsi la carte de son réseau de distribution en Wallonie, en soulignant l’importance du rôle de l’agent de voyages. Cinq agences sont donc arrivées en fin de contrat avec le réseau Neckermann le 31 octobre. Selon les modalités propres à chacune, elles ont saisi l’opportunité de s’associer à TUI pour poursuivre leurs activités. Deux d’entre elles se situent en Flandre occidentale (La Panne et Ostende), les trois autres à Dilbeek, Laeken et Namur. Après l’ouverture de nouvelles agences à Mons, La Louvière, Hornu, Châtelineau et bientôt d’un deuxième point de vente à Charleroi Ville 2, c’est à présent la ville de Namur qui se voit dotée d’une deuxième agence dans sa rue principale. TUI compte aujourd’hui 22 agences en Wallonie. En un an et demi, le groupe touristique aura inauguré 11 nouvelles agences en Wallonie. A l’ère d’Internet, les conseils des agents de voyages restent précieux pour de nombreux voyageurs. Ils leur apportent un service qu’ils ne retrouvent pas sur la toile, a fortiori quand ils se retrouvent confrontés à des fournisseurs en ligne inconnus ou à des produits complexes. Jean-Luc Maquet, ancien gestionnaire de l’agence de Namur: “Le contrat qui nous liait à Neckermann s’est achevé le 31 octobre. Au terme de cette belle aventure de 35 ans, l’opportunité s’est présentée pour mon équipe d’en entamer une autre avec TUI. Pour Nancy, Diana, Audrey et Christelle, c’est une magnifique occasion qui s’est présentée de pouvoir offrir une très vaste gamme de produits à tous les clients qui leur font confiance depuis toutes ces années.” Inge Goedefroo, head of retail TUI Belgium: “S’associer à un partenaire bien connu de la région namuroise est un atout important pour notre marque en Wallonie. Nous sommes convaincus que, grâce à son grand professionnalisme, l’équipe de Jean-Luc guidera nos clients avec efficacité dans leur choix de vacances.”

WORKSHOP

L’Allemagne fait les comptes et regarde vers l’avenir

Un chapitre immanquable du traditionnel workshop annuel organisé par l’Office National Allemand du Tourisme est l’aperçu de la situation et de l’évolution des marchés belge et luxembourgeois. L’édition de cette année à Bruxelles n’a pas manqué à la tradition. C’était la nouvelle directrice ad interim de la DZT (Deutsche Zentrale für Tourismus) pour le Belux, Ulla Hennigs-Pfau, qui a pu présenter les derniers chiffres. L’Allemagne a accueilli 80,8 millions de nuitées l’an dernier, une augmentation de 1,4% par rapport à 2015. Les prévisions pour 2020 sont de 89,5 millions de nuitées, et 121,5 millions en 2030. L’Allemagne reste la deuxième destination de vacances des Européens, après l’Espagne (qui a connu une progression de 9% en 2016) et devant la France (qui a vu en 2016 son nombre de touristes reculer de 4%). Le pays reste la première destination des Européens pour les voyages culturels, et ce, à l’échelle mondiale. Les chiffres pour la Belgique sont différents de ceux enregistrés dans le reste de l’Europe. En 2016, 29% des Belges sont partis en France, 12% en Allemagne et 11% en Espagne. En comparaison avec 2015, le nombre de nuitées belges a progressé de 4,5%, soit bien plus que la moyenne européenne. Les citytrips restent pour les Belges la principale raison de voyager dans les pays limitrophes (53%). Les circuits représentent 9% des touristes belges en Allemagne, et 11% d’entre eux s’y rendent pour de simples vacances. Les 7% restants se rendent en Allemagne pour ses destinations en montagne. La Flandre représente 71% des nuitées belges, la Wallonie 17% et Bruxelles 12%.

Destinations et thèmes

Berlin occupe la haut du classement des villes avec plus de 352.000 nuitées; Cologne suit avec 98.000, suivie ensuite par Düsseldorf et ses 59.000 nuitées. Au niveau des régions, la Rhénanie-Palatinat reste, avec ses 30%, celle qui attire le plus les Belges et les Luxembourgeois. La Rhénanie-du-Nord arrive en seconde position avec 22% et la Bade Wurtemberg complète le podium en ayant accueilli 13% des touristes du Belux. Dans le top 100 des destinations les plus populaires auprès des touristes internationaux, Miniatur Wunderland à Hambourg occupe la première place. Europa-Park, très populaire chez nous, arrive en seconde position. En troisième place, le château Neuschwanstein, en quatrième le lac de Constance, et en cinquième place, la vieille ville de Rothenburg ob der Tauber. Les trois principaux secrets du succès de l’Allemagne sont la diversité de l’offre, le bon rapport qualité/prix et la vaste offre de transports. Tout citer est impossible, mais à titre d’exemple: le pays compte plus de 6.000 musées, des grands maîtres au street art. En tout, 41 sites sont repris au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que sept domaines thématiques et huit circuits. Le thème ‘500 ans de Luther’ fut un grand succès en 2017. Le plus grand thème pour le marché du Belux en 2018 est l’anniversaire des 200 ans de la naissance de Karl Marx à Trêves, qui sera fêtée avec de nombreuses expositions et activités préparées pour l’occasion. En 2018, on se concentrera également sur le quartier rénové de Francfort, le Dom Römer, la tradition des fêtes populaires et la gastronomie allemande. Pour 2019, on se prépare déjà au thème Bauhaus. Plus d’infos sur www.germany.travel.

AVIATION

L’aéroport de Berlin seulement pour 2021?

L’ouverture du Berlin Brandenburg Airport, le nouvel aéroport de la capitale allemande, risque d’avoir encore davantage de retard. Le quotidien allemand Der Tagesspiegel a eu accès à des documents internes dont il ressort que le système de protection incendie présente encore de nombreuses déficiences. Le terminal de l’aéroport n’est donc pas encore assez sûr pour ouvrir ses portes aux voyageurs. Si ces informations sont exactes, elles assènent un coup supplémentaire à la célèbre ponctualité allemande. Initialement prévue pour 2011, l’ouverture de l’aéroport a déjà été reportée sept fois. La dernière date butoir mentionnée serait donc 2021. Les coûts du Berlin Brandenburg Airport sont entre-temps passés de 2,5 à 6,6 milliards d’euros; et le trafic aérien ne cessant d’augmenter, l’aéroport risque d’être trop petit dès son ouverture. Le coût pour le contribuable allemand est entre-temps passé à environ un million d’euros par jour. La corruption compte également parmi les facteurs ralentisseurs. L’année dernière encore, un ancien collaborateur de l’aéroport a été condamné à une peine de prison pour avoir accepté des pots-de-vin. Des dizaines d’autres ont dû payer de lourdes amendes.

TOUROPERATING

Go to Canada: les mini-groupes à l’honneur!

Vu la demande croissante pour la formule mini-groupe, Go to Canada a décidé de mettre en avant les points qui font son succès: un voyage convivial et totalement personnalisé! Ainsi, en cas de demande pour une formule accompagnée, la priorité sera donnée aux mini-groupes préconstitués afin de pouvoir proposer un programme parfaitement adapté aux attentes du groupe. Les demandes individuelles ne sont bien entendu pas oubliées! La formule en mini-groupe permet un voyage actif hors des sentiers battus, authentique et offrant un vrai contact avec les Canadiens qui accueilleront volontiers vos clients. Go to Canada se porte garant d’un voyage parfaitement sur mesure et planifie des rencontres avec vos clients pour leur préparer le voyage de leurs rêves, peu importe la région qu’ils choisiront! Outre les mini-groupes accompagnés, Go to Canada concocte des voyages ‘en toute liberté’ (fly and drive), eux aussi totalement personnalisés, selon le profil et les envies spécifiques de vos clients. Les réservations pour 2018 vont bon train, ne tardez donc pas à réserver!

PEOPLE ON THE MOVE

Selectair: nouvelle sales & marketing assistant

Selectair accueillera bientôt une nouvelle collaboratrice au QG de l’entreprise. Bianca Haegens complétera bientôt l’équipe à Vilvorde en tant que sales & marketing assistant et soutiendra ainsi John et Kathy. Bianca dispose d’un diplôme de bachelier en journalistique, complété par un second bachelier en tourisme et gestion du divertissement. Elle a réalisé des stages chez Libelle et Travel Magazine. Elle commencera officiellement son parcours chez Selectair le 4 décembre. Pour ceux qui voudraient d’ores et déjà lui souhaiter la bienvenue, vous pouvez lui envoyer un e-mail à l’adresse Bianca.Haegens@selectair.be ou l’ajouter sur LinkedIn.

TOUROPERATING

TUI: des smileys supplémentaires

Gagnez des smileys supplémentaires grâce au Jardin Tropical 4*SUP rénové à Tenerife! Jusqu’à fin mars 2018, vous recevez quatre smileys (soit deux euros) par client réservé dans cet hôtel. Jardin Tropical est depuis longtemps un des meilleurs hôtels TUI à Tenerife, et sa cuisine exceptionnelle joue un rôle de premier plan dans ce statut. Cet établissement a été rénové ces derniers mois. Jardin Tropical promet de bons moments, de la détente, du bien-être et du service.

VIP Selection: avantages réservation rapide

Vos clients VIP Selection profitent d’avantages réservation rapide intéressants: la garantie réservation rapide et échange de VIP Selection jusqu’au 9 janvier, les réductions réservation rapide jusqu’à 700 euros par personne et le transport gratuit pour l’aéroport avec Billo (offre limitée).

TECHNOLOGIE

Amadeus et HRS unissent leurs forces

Amadeus et HRS joignent leurs forces pour aider les entreprises à organiser de petits meetings. L’organisation d’événements demande beaucoup de rigueur et de patience. Les entreprises laissent en général les grandes conférences aux professionnels, mais les employeurs enfilent souvent la casquette d’organisateur d’événements pour les réunions et les événements de plus petite ampleur. Afin de faciliter l’organisation de réunions, Amadeus et HRS Global Hotel Solutions (HRS) ont annoncé l’intégration de HRS meetago à Amadeus cytric Travel & Expense. Cet accord est une extension d’un partenariat de plus longue durée permettant la distribution de l’offre hôtelière de HRS via le canal d’Amadeus. L’intégration du service meetago de HRS avec Amadeus cytric Travel & Expense propose une solution à un défi déjà très ancien: la centralisation et la gestion de petites dépenses relatives aux réunions et l’optimisation du processus de réservation de chambres pour de tels rassemblements. L’automatisation permet une vue plus globale, des économies et davantage de transparence. En un clic, l’organisateur peut élaborer une Request for Proposal (RFP), reprenant le nombre de personnes présentes, les exigences quant au lieu et les espaces de réunion nécessaires ainsi que les add-ons, comme des blocs-notes géants, la nourriture et les boissons, et envoyer le tout à plusieurs hôtels. Plus d’infos sur https://corporate.hrs.com/int et www.amadeus.com/corporatesolutions/

TOUROPERATING

Thomas Cook: fin des avantages réservation rapide

Vos clients ont encore tout juste sept jours pour profiter des meilleurs avantages en cas de réservation rapide sur le marché belge. Jusqu’au 6 décembre, ils auront droit aux promotions suivantes: réductions allant jusqu’à 700 euros par dossier, transfert privé et gratuit de et vers l’aéroport, enfants gratuits (hôtel + vol) et une réduction supplémentaire de 100 euros en cas de départ depuis Bruxelles. Convainquez vos clients qu’il est grand temps de réserver leurs vacances en avion!

Skier pendant les vacances de Noël

Un Noël blanc et des plaisirs givrés… tout le monde en rêve, non? D’autant plus que les Alpes ont connu de belles chutes de neige ces dernières semaines! Tout schuss chez Thomas Cook pour convaincre vos clients de réserver leurs vacances au ski pendant les vacances de Noël. D’autres hôteliers proposent en ce moment de belles promotions pour les départs pendant ces vacances. Chaussez vos skis et retrouvez toutes les promotions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Coupe du monde en Russie: tous en rouge!

Contre qui joueront les Diables lors de la coupe du monde de football en Russie? Vous l’apprendrez ce vendredi 1er décembre vers 16 heures. Le tirage au sort pour la CM en Russie (du 14 juin au 15 juillet 2018) se tiendra au Kremlin à Moscou. Vous pourrez suivre ce tirage au sort en direct, notamment sur Eurosport. Thomas Cook a, tout spécialement à l’occasion de ce tirage, constitué une liste d’hôtels où la plupart des clients belges résident en juin-juillet. Suggérez un de ces hôtels à vos clients de sorte qu’ils puissent aller encourager les Diables avec d’autres compatriotes lors de cette Coupe du monde. Ce sera sans aucun doute une fête démente! La liste de ces hôtels est à découvrir dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Fjords norvégiens: départs supplémentaires

Au vu du grand succès des croisières à destination des fjords norvégiens au départ d’Amsterdam, Thomas Cook planifie une date supplémentaire pour ce voyage all-in guidé de dix jours. Vos clients partiront d’Amsterdam le 22 août 2018 à bord du Costa Mediterranea et découvriront en un rien de temps les splendides paysages des fjords norvégiens. Les points phares de cette croisière? Les plus beaux fjords de Norvège, à savoir Geiranger, et une agréable escale à Flam. Le prix? Seulement 1.399 euros par personne.

Un bon plan en Egypte

Vos clients ont envie de profiter de la fin d’automne avec un beau rayon de soleil? Conseillez-leur le cinq étoiles SUNRISE Marina Resort à Marsa Alam. Cet hôtel est d’ailleurs un choix idéal pour les familles avec enfants en bas âge. Les avantages de cet établissement: une situation rêvée au centre de Port Ghalib, une délicieuse cuisine internationale et un all inclusive de qualité, de vastes chambres et appartements (équipées de kitchenettes) et un parc aquatique doté de plusieurs toboggans.

RAIL

Voyages-sncf.eu: Trenitalia

Par la richesse de son histoire, de sa gastronomie et de ses paysages, l’Italie compte parmi les destinations phares d’Europe, et le train est la meilleure façon de l’explorer. Plus de 7.000 trains chaque jour, grande vitesse ou desserte locale, assurent la connexion entre plus de 200 villes à travers le pays. Ce vaste réseau Trenitalia est désormais disponible sur le portail de réservation de Voyages-sncf.

Eurostar rapporte encore plus de Miles

Dans le cadre de l’action exceptionnelle de Voyages-sncf.eu avec Miles Attack jusqu’à la fin de l’année, chaque PNR Eurostar (comme les autres ventes que vous pouvez faire sur les canaux Voyages-sncf: TGV, Thalys…) vous rapporte des Miles (sur www.milesattack.com)! Dernière ligne droite donc pour obtenir dix fois plus de Miles pour chaque PNR Eurostar valide! Pour en bénéficier, rien de plus simple: il vous suffit de vous enregistrer sur www.milesattack.com et de déclarer vos PNR dès que vous effectuez une réservation de trains à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar, Lyria, Renfe-SNCF en coopération…). Toutes vos ventes vous rapportent des Miles! Et une fois validés, ces Miles se transformeront en cadeaux ou bons Amazon de votre choix. N’attendez plus et surfez sur www.voyages-sncf.eu! Une question, une demande, contactez l’équipe de Voyages-sncf.eu à l’adresse be_commercial@voyages-sncf.com.

Voyages-sncf.eu présent au BTExpo

Venez retrouver Voyages-sncf.eu les 11 et 12 décembre lors du salon BTExpo sur le stand A10. L’occasion sera parfaite pour découvrir la nouvelle offre Trenitalia disponible sur www.voyages-sncf.eu autour d’un petit café, de parler des actions Voyages-sncf.eu du moment ou encore de faire le point sur leurs évolutions 2017 et de celles à venir pour 2018. Vos sales managers seront ravis de vous voir et de partager avec vous un bon moment. De plus, vous pourrez tenter de remporter une cafetière Nespresso en répondant à quelques questions! Rendez-vous sur le stand A10! Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter be_sales@voyages-sncf.com.

TOUROPERATING

Footprints: Australie et Nouvelle-Zélande

Footprints est connu pour ses voyages à la carte, pensez à l’offre sur mesure en Asie, en Afrique et en croisières. Ils étendent cet atout à leur nouvelle brochure Sands. Afin de répondre à la grande demande en extensions de croisières, Footprints a également inclus Hawaï, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles Cook dans sa ‘Beach Collection’. En ce qui concerne l’Australie, Footprints a réussi à compiler des merveilles de vacances la plage, et ce, aux endroits les plus époustouflants et exclusifs de cet immense continent. En Australie, Footprints travaille entre autres avec les Luxury Lodges of Australia, qui ne laissent rien au hasard. Ceux-ci jouent à fond la carte du sentiment de ne pouvoir vivre cette expérience qu’une fois dans sa vie. Prolongez les croisières en planifiant des vacances inspirantes à la plage ou un citytrip pétillant à Sydney, ou finissez en beauté avec une découverte de la Nouvelle-Zélande ou des îles Cook. Combinez l’exclusive île de Lord Howe à quelques jours à Sydney. Inclus dans le prix: une observation des tortues et une session de snorkeling sur l’île de Lord Howe, une visite privée de la ville avec lunch au Collaroy Beach Club à Sydney et un vol en hydravion. Sur l’île de Lord Howe, vous trouverez le Capella Lodge. Seuls 300 habitants peuvent considérer l’île inscrite depuis 1982 au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme leur maison. En outre, seuls 400 touristes sont autorisés à séjourner simultanément sur l’île. Grâce à ses superbes panoramas sur l’océan Pacifique et le récif corallien le plus austral au monde, le Capella Lodge trône au-dessus de la petite plage de sable de Lovers Bay, au pied du mont Gower et du mont Lidgbird. Là, on a vraiment le sentiment d’être au bout du monde: il n’y a aucun réseau pour le GSM sur l’île!

VOYAGE D’ETUDE

Famtrip Pegase à Malte: une première, mais pas une dernière

C’était une des conditions pour que les agents de voyage participent à ce famtrip organisé par Pegase: ne jamais avoir visité l’île de Malte. C’est donc vers une destination parfaitement inconnue que 11 agents de voyages belges sont partis à Malte du 3 au 6 novembre. Au programme: découverte de Gozo, des Trois Cités et une visite de La Valette où le groupe à séjourné au luxueux hôtel Phoenicia, mais où les participants ont aussi visité le Kempinski Hotel San Lawrenz et le Hilton. Steven Van Oost, sales de Pegase: “Chaque connaisseur du festival de l’Eurovision connaît cette phrase: “Twelve points go to… Malta”. J’accorde aussi ce maximum de points à l’archipel maltais et naturellement au très beau Phoenicia Hotel. Grâce à son climat doux, son offre culturelle et sa délicieuse cuisine méditerranéenne, Malte est à mon sens la destination idéale pour des vacances courtes en hiver ou même un citytrip en été. Let Pegase take you to Malta!” Ingrid Tielemans, CIC Travel: “J’ai été très agréablement surprise par cette belle destination: un beau mélange de nature et de culture, des températures agréables en hiver et une belle découverte de plusieurs activités pour petits et grands.” Corentin Larue, Neckermann: “Malte est en effet le mélange parfait de culture et de nature. Un bout d’Angleterre et d’Italie au coeur de la Méditerranée… Cette destination est parfaite pour les clients à la recherche d’un bel endroit pour un citytrip, mais aussi pour ceux qui veulent y passer plus de temps. Ma préférence va au splendide hôtel Hilton Malta, sa clientèle plus jeune et sa situation idéale!” Les 11 agents de voyages étaient tous d’accord pour dire: “Nous reviendrons sans faute!”

LOCATION DE VACANCES

Center Parcs: le luxe et l’expérience aux Trois Forêts

Center Parcs a complètement rénové Les Trois Forêts. Ce domaine de vacances ouvert en 2010 s’étend sur 450 hectares et surprendra les visiteurs avec ses quatre nouveaux concepts de cottages. Center Parcs introduit ainsi 37 cottages répartis dans trois univers: ‘Contes du royaume’, ‘Animaux de la forêt’ et ‘Aventure’. En outre, les résidents seront tout à fait à l’aise dans les très luxueux cottages Exclusive équipés de toutes les commodités imaginables. Les Trois Forêts est le premier parc de vacances où ce nouveau niveau de luxe fait son entrée. De plus, un spa Deep Nature de 1.600 m2 devrait ouvrir ses portes au coeur du parc à l’automne 2018.

EVENEMENT

Un événement Vienna House réussi chez De Koninck

Bon nombre de responsables des réservations corporate et d’organisateurs de réunions et d’incentive étaient présents lors du workshop informel et walking diner de Vienna House Hotels mardi dernier à la brasserie De Koninck à Anvers. Ils ont pu, en toute décontraction, s’informer sur l’état des lieux après la première année de rebranding de Vienna international en Vienna House. Ils ont également pu avoir un aperçu de 2018 avec l’annonce de l’ouverture de deux hôtels à Liepzig et Varsovie. Des représentants du siège à Vienne étaient présents, comme le coo Martin Ykema et le head of global sales Michael Kral en compagnie des sales managers des hôtels de Prague, Paris, d’Allemagne et de Pologne. L’équipe de vente du Benelux, sous la direction de Tim et Desiree Diets, était responsable de l’organisation de l’événement. Un workshop, un walking diner et une dégustation de bières se sont donc tenus dans le cadre informel de la brasserie De Koninck, qui colle parfaitement à la philosophie de Vienna House. En fin de soirée, cinq heureux gagnants sont rentrés chez eux avec un week-end pour deux dans un hôtel Vienna House.

VOYAGE D’ETUDE

Imagine: famtrip au Japon

Imagine a lancé cette semaine un famtrip unique à destination du Japon. Il s’agit d’un circuit organisé avec des vols directs à destination de Tokyo opérés par ANA. Des visites des principaux points d’intérêt de cette métropole sont au programme. Depuis Tokyo, les participants prendront le Shinkansen direction Kyoto. De là, une visite de l’ancienne capitale japonaise de Nara est prévue. Ensuite, le circuit vous emmènera à la presqu’île d’Ise pour une nuitée dans un ryokan traditionnel. Le voyage se terminera à Osaka, avant que les agents de voyages ne reprennent un vol ANA à destination de Bruxelles via Tokyo. Imagine a croulé sous les demandes dans l’heure qui a suivi l’annonce de ce voyage, et fera bientôt une sélection, se voyant forcé de décevoir de nombreux agents de voyages. Toutes les personnes intéressées recevront un message en début de semaine prochaine leur annonçant s’ils ont été choisis ou non. Ce voyage d’étude sera organisé du 27 février au 6 mars 2018, et vous pourrez le suivre via les réseaux sociaux de Travel Magazine. Vous pourrez également lire le compte-rendu de ce voyage dans les pages de Travel Magazine, bien évidemment!

TOUROPERATING

Club Med: fêtes de fin d’année

Faites passer à vos clients le plus beau Noël de leur vie au Club Med, à la neige ou au soleil! Arrivée du père Noël à ski, buffet gastronomique, remise de cadeaux… A Noël, Club Med multiplie les surprises pendant le séjour tout compris. Profitez jusqu’au 5 décembre de l’offre des Très Beaux Jours pour offrir des réductions à vos clients jusqu’à -10%! Faites-leur passer un bel hiver dans un des Resorts Club Med à la neige ou au soleil.

Le Club Med se lance aux Seychelles

Après les récentes annonces concernant trois nouvelles destinations (le Sri Lanka, le Vietnam et le Canada/Québec), le Club Med poursuit son développement international et annonce l’ouverture de son premier resort aux Seychelles pour 2020. Ce nouveau resort 5T ‘Exclusive Collection’, installé sur l’île de Sainte-Anne, sera ouvert toute l’année et proposera aux familles et aux couples actifs un cadre exceptionnel au cœur du Parc national marin de Sainte-Anne. Situé à seulement 30 minutes de l’aéroport international de Mahé, ce futur resort Club Med sera particulièrement accessible pour la clientèle internationale, notamment européenne et asiatique. Il sera doté de 295 chambres et proposera tous les encadrements enfants afin d’accueillir la clientèle familiale. Parfaitement intégré dans son environnement, entre jardins tropicaux et océan Indien, bordé par trois plages de sable blanc, le resort offrira aux couples et aux familles un cadre naturel exceptionnel et une riche palette d’activités nautiques et terrestres comme la plongée, le snorkeling, la voile, le tennis, le trapèze volant ou le tir à l’arc.

AVIATION

PowdAir: un avenir incertain

Il semblerait que l’histoire de PowdAir, la nouvelle compagnie aérienne qui devrait se lancer en décembre avec des vols à destination de Sion, touche à sa fin plus vite que prévu. La compagnie a annoncé mardi qu’elle devait trouver un million de livres sterling d’ici ce vendredi, au risque de compromettre le voyage des 5.000 passagers ayant déjà réservé un vol. PowdAir explique avoir perdu son principal investisseur, à savoir une banque d’affaires. Le projet de la compagnie avait fait beaucoup de tapage lors de son lancement il y a deux ans. L’aéroport de Sion, dans le canton suisse du Valais, devrait être relié dès le 11 décembre aux aéroports d’Anvers (quatre fois par semaine), Hambourg, Edimbourg, Manchester, Southampton, Bristol, Londres Luton et Londres Southend.

Deux options

Deux semaines avant la date prévue pour son premier vol, PowdAir présente elle-même deux solutions. Premièrement, la postposition des premiers vols à une date ultérieure à définir. Les voyageurs ayant déjà réservé des billets seraient intégralement remboursés. Deuxièmement, PowdAir veut lancer un appel aux potentiels investisseurs et aux passagers individuels pour rassembler de l’argent par crowdfunding, par exemple. Sean Pettit, chief financial officer de PowdAir: “Le contretemps d’aujourd’hui est tout aussi inattendu que désastreux pour notre compagnie aérienne, nos passagers qui ont déjà réservé des vols et nos partenaires hôteliers en Suisse. Les systèmes opérationnels et de stratégie fonctionnent déjà, tandis que la vente de billets dépasse toutes les attentes. Mais nous avons maintenant un besoin criant d’investissements. J’aimerais rencontrer toutes les parties intéressées par une participation, petite ou grande, dans notre compagnie.” D’après Pettit, un million de livres sterling (environ 1,1 million d’euros) doit donc être trouvé d’ici la fin de la semaine. Afin de financer les opérations de toute la saison hiver, il leur faudra au moins trois millions de livres (3,33 millions d’euros). Les resorts du Valais qui avaient déjà dépensé une certaine somme en marketing pour le projet PowdAir ne voient donc par leurs efforts récompensés. L’avenir de la compagnie start-up, basée en Irlande, qui ne possède d’ailleurs aucun appareil est désormais plus qu’incertain.

TOUROPERATING

Transeurope: reconnaissance spéciale

Début de cette semaine, Nichette Ghyoot, directrice générale du tour-opérateur Transeurope, a reçu le titre de ‘Amiga de la Marca España’ lors d’une soirée de gala à l’hôtel Plaza à Bruxelles, en présence de l’ambassadrice d’Espagne Cecilia Yuste Rojas et d’autres éminents invités. La chambre espagnole de commerce honore de ce titre les représentants d’entreprises contribuant de façon significative au développement économique de l’Espagne. Il s’agit d’une reconnaissance assez prestigieuse. Seuls dix dirigeants d’entreprise de différents secteurs économiques ont reçu ce titre officiel.

TECHNOLOGIE

Sirius va vers un service ininterrompu

A partir du lundi 4 décembre, il sera possible d’éditer des billets d’avion chez Sirius 24h/24 et 7j/7 par le biais du moteur de réservation Cameleon. Fin août, Sirius a effectué une importante mise à jour dans Cameleon qui permet à la plateforme de modifier le prix de la réservation lors de la création d’un ordre pour un billet. Ainsi, vous saurez instantanément s’il y a eu une modification de tarif et vous pourrez en informer vos clients. Grâce à cette amélioration, il sera possible de passer à une édition automatique des billets. Cela signifie que les agents de voyages ne sont plus limités aux heures de bureau pour l’émission de billets d’avion. Cela sera maintenant aussi possible en soirée et le week-end! Gardez un oeil sur vos boîtes mail dans les jours qui viennent et surfez sur www.siriustravel.be. Sirius est convaincu que cette avancée assurera une plus grande valeur ajoutée dans le service offert aux clients.

PARCS A THEMES

Disneyland Paris: nouveautés 2018

Alors que les festivités organisées à l’occasion de 25e anniversaire battent toujours leur plein, Disneyland Paris prépare déjà l’année 2018. Vous recevrez ainsi prochainement en agences la nouvelle brochure du plus célèbre parc à thèmes parisien et pourrez découvrir en détail toutes les nouveautés qui attendront vos clients en 2018 à Marne-La-Vallée. Toutefois, si votre curiosité vous démange, lisez certainement en page 56 du TM 405 paru en ce vendredi 1er décembre l’interview que Pieter Rossey, head of sales Belux de Disneyland Paris, nous a accordée. Il y lève en exclusivité un coin du voile sur l’année 2018. “Face au succès des célébrations du 25e anniversaire, Disneyland Paris a décidé de prolonger la fête jusqu’au mois de septembre 2018”, nous a-t-il expliqué. “Parallèlement à ces festivités, nous continuerons à innover en proposant au printemps et tout l’été deux nouvelles thématiques qui raviront petits et grands.” Découvrez-en plus dans l’article publié dans le dernier Travel Magazine qui vous attend aujourd’hui dans votre boîte aux lettres.

EVENEMENT

Petit déjeuner de luxe avec Pegase et Etihad Airways

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir qu’une quarantaine d’agents de voyages ont profité d’un délicieux petit déjeuner de luxe ce lundi, organisé lors d’une présentation d’Abu Dhabi et de Dubaï. Pegase les a emmenés pour un beau voyage plein d’enseignements aux Emirats arabes unis à la découverte des plus grandes attractions touristiques et de l’offre d’hôtels et de resorts de luxe. En outre, Viceroy hotels était également de la partie afin de présenter l’hôtel au concept unique Yas Viceroy le long du circuit de Formule 1 d’Abu Dhabi. Etihad Airways n’a pas tari d’informations quant à son offre de vols, sa flotte et les différents services à bord. De beaux prix ont été distribués aux participants: Christel Cant est repartie avec un bon de 300 euros pour le restaurant trois étoiles Hertog Jan. Deux ballotins de pralines exclusives Neuhaus by Edouard Vermeulen de la Maison Natan ont été remis à Dirk Overstraete et Heidi Vansevenant.

CROISIERES

Deux étapes importantes pour MSC Croisières

Mi-novembre, MSC Croisières organisait au chantier STX France à Saint-Nazaire un double événement autour de la cérémonie des pièces du MSC Bellissima et la première découpe de l’acier du premier navire de classe Meraviglia Plus. A cette occasion, Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC, a dévoilé le nom de ce nouveau fleuron: le MSC Grandiosa. “La génération des navires Meraviglia place la barre un cran plus haut dans le secteur des croisières. Le MSC Grandiosa n’est qu’un des trois tout nouveaux prototypes que nous avons imaginés pour garantir une expérience de croisière améliorée à nos passagers. Ce nom nous semblait approprié pour désigner ce navire ultra moderne, d’une taille conséquente, mais tout aussi luxueux.” Depuis juin 2017 et jusqu’en novembre 2020, MSC Croisières lancera pas moins de six nouveaux navires. En d’autres termes, l’armateur double la capacité de sa flotte en seulement trois ans et demi! Les navires Meraviglia Plus sont basés sur le concept Meraviglia, mais mesurent 16 mètres de plus. Ils jaugent 177.100 tonneaux, mesurent 331 mètres de long et affichent une capacité de 6.344 passagers. Le MSC Grandiosa comptera 200 cabines de plus que le MSC Meraviglia et le MSC Bellissima, de nouveaux restaurants, le Cirque du Soleil at Sea et, autre nouveauté, un musée des beaux arts exposant des œuvres d’art louées par MSC Croisières à de grands musées. Dans ce cadre, l’armateur négocie entre autres avec Le Louvre, le Prado et le Pallazzo Pizzi.

TOUROPERATING

Travel2Sports: Coupe du monde 2018

Ce vendredi 1er septembre, le Kremlin à Moscou accueille le tirage au sort pour la phase de poules de la Coupe du monde 2018 en Russie. A partir de la semaine prochaine, Travel2Sports lancera donc des combinés pour les matchs des Diables. Assister à d’autres rencontres est bien entendu possible également! Les agences de voyages dont les clients sont intéressés peuvent contacter Travel2Sports par e-mail à l’adresse Info@travel2sports.be ou par téléphone au 059/41.46.02. Ils se feront un plaisir de vous expliquer toutes les possibilités!

AVIATION

Bientôt des avions électriques?

Airbus, Siemens et Rolls Royce ont annoncé cette semaine leur intention de collaborer afin de développer un moteur d’avion hybride électrique. Un premier prototype devrait être prêt d’ici 2020. Siemens livrera un moteur électrique de deux mégawatts tandis que Rolls Royce livrera une turbine à gaz qui sera placée dans le fuselage de l’appareil pour générer du courant pour le moteur électrique. Airbus intégrera les deux systèmes. Affaire à suivre incontestablement!

TECHNOLOGIE

Hogg Robinson Group: certification IATA

HRG, la division Global Travel Management du groupe Hogg Robinson, confirme sa position de tête dans la nouvelle distribution des voyages et annonce qu’elle a obtenu le niveau 3 de certification IATA pour de nouvelles possibilités de distribution (NDC). HRG est la première grande Travel Management Company (TMC) à l’échelle mondiale à obtenir ce niveau 3 de certification selon la nouvelle norme 17.2. HRG est maintenant complètement en règle pour assurer un lien direct avec les compagnies IATA pour le nouveau contenu dynamique de la NDC et les réservations. Bill Brindle, chief operating officer du Hogg Robinson Group: “Sur le marché actuel et futur, les acheteurs veulent plus de choix. Les vendeurs veulent plus de canaux sur le marché. Nous vivons une importante période de changements. Les nouvelles technologies, la nouvelle distribution, les nouvelles structures de contrats, les nouveaux produits et services… tout cela est maintenant livré dans un monde digital au client.”

CROISIERES

MSC Croisières commande deux navires supplémentaires

Mercredi, le dernier fleuron de MSC Croisières, le MSC Seaside, a été livré à l’armateur à Trieste. Après le MSC Meraviglia, il s’agit du deuxième navire lancé par MSC cette année. En marge de cet événement, MSC Croisières et Fincantieri ont signé un accord pour la commande de deux navires Seaside EVO (Evolution), devant être livrés en 2021 et 2023. Le tout, en présence du président italien Sergio Mattarella et du ministre italien des Infrastructures et des Transports Graziano Delrio. Ces navires représentent un investissement total de 1,8 milliard d’euros. Les Seaside EVO mesureront 339 mètres de long pour 41 mètres de large. Des dimensions qui permettront également d’augmenter le nombre de cabines disponibles, pour une capacité de 5.646 passagers. Le luxueux MSC Yacht Club sera lui aussi agrandi et doté d’un pont supplémentaire, ainsi que de cabines plus spacieuses. L’arrivée du MSC Meraviglia en juin et maintenant du MSC Seaside a fait croître sensiblement la capacité de l’armateur. L’annonce des navires Seaside EVO signifie que MSC Croisières lancera en moyenne un nouveau navire chaque année jusqu’en 2026, dont pas moins de six entre 2017 et 2020. Ces 12 nouveaux navires représentent un investissement total de 10,5 milliards d’euros. Travel Magazine était présent lors de la cérémonie officielle à Trieste cette semaine et vous en fera un compte-rendu détaillé la semaine prochaine.  

TOURISME INTERIEUR

Adieu Bruparck

Lundi commençait la destruction des restaurants et cafés de The Village à Bruparck. Il s’agit du plateau du Heizel où le Kinepolis, Mini-Europe et Océade sont également installés. Un espace vert devrait y être créé dès l’an prochain. Cette zone verte doit fluidifier l’accès du public au Kinepolis, à Mini-Europe et à Océade. La Région de Bruxelles-Capitale veut, en fonction des saisons et des événements organisés à Bruparck, y attirer plusieurs food trucks. Les travaux de destruction des cafés et restaurants vides dureront jusqu’à la fin janvier, tout en causant le moins de désagrément possible pour les visiteurs du Kinepolis, de Mini-Europe et d’Océade. La question est encore de savoir si ce nouvel espace vert sera créé pour durer. Une foule de nouveautés sont prévues pour 2020, comme le développement de Mini-Europe, la construction d’un tout nouveau complexe Kinepolis, d’un centre commercial, d’établissements horeca, un Spirouland et un village scientifique pour les enfants.

PEOPLE ON THE MOVE

Facilicom Belgique: P. Ghering directrice générale

Depuis le 6 novembre, Patricia Ghering (50 ans) est la nouvelle directrice générale du Facilicom Group Belgique. Après neuf mois en tant que directrice ad interim, elle continuera à oeuvrer à la stabilisation, la croissance ambitieuse et à l’organisation innovante et orientée client qu’elle avait initié durant cette période. En tant que directrice générale de Facilicom Belgique, Patricia Ghering siège au conseil de direction de Facilicom. Elle rapportera directement au ceo du groupe, Geert van de Laar.

EVENEMENT

Sculptures sur glace à Bruges

Le week-end dernier, la Stationplein à Bruges accueillait l’inauguration du nouveau festival de sculptures sur glace. Pour l’organisateur Alexander Deman, c’était un retour heureux puisqu’en raison de travaux à la gare de Bruges, le festival n’avait pu avoir lieu l’année dernière. Jusqu’au dimanche 7 janvier 2018, les visiteurs pourront se rendre au hall de glace de la gare tous les jours, y compris les jours de fête, entre 10 et 19 heures. Dans un chapiteau de 69 mètres, les visiteurs pourront découvrir 80 scènes Disney à l’occasion des 25 ans de Disneyland Paris. Les héros comme Spiderman et Hulk, mais également les personnages de Star Wars, Cars, La Reine des Neiges et tous les classiques de Disney seront à admirer le long du parcours d’environ 300 mètres. Certaines sculptures font jusqu’à six mètres de haut! L’exposition, le bar de glace et les toboggans dans le chapiteau sont accessibles au prix de 12 euros. Les abonnés à Disneyland ne paieront que la moitié du prix.