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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

TOUROPERATING

TUI Vacances à la neige: forfait gratuit en décembre

Avez-vous des clients qui souhaitent encore réserver des vacances au ski pour cet hiver? Sachez qu’ils reçoivent un forfait gratuit (pendant certaines périodes) dans de nombreux hôtels de l’offre TUI. Consultez vite la liste de ces hôtels à ce lien.

Offre élargie dans les Alpes bavaroises

Faites découvrir à vos clients trois petites perles de l’offre de TUI dans les Alpes bavaroises, une région agréable et abordable à seulement neuf heures de route! L’Hotel Terrassenhof 4* (77219) à Bad Wiessee, le Steinbach Hotel 4* (77221) à Ruhpolding et l’Hotel Sommer 4* (77214) à Füssen valent la peine d’être découverts.

Black Friday chez TUI

Chez TUI aussi, vos clients profitent de réductions massives pour le Black Friday. Jetez vite un œil sur www.tui.be/fr/black-friday-fr et découvrez-les toutes!

IN MEMORIAM

Réaction de l’ABTO au décès de Bob De Meutter La rédaction de Travel Magazine a encore receuilli une réaction de l’ABTO à l’occasion du décès ce début de semaine de Bob De Meutter, le pionier du tourisme charter en Belgique. “La disparition de Robert De Meutter marque le départ du premier président de l’ABTO” commente Luc Coussement (actuel président du comité d’administration de l’ABTO). “L’ABTO fut créée le 5 décembre 1973, et c’est sous la présidence de Robert que les bases de l’ABTO ont été posées. De nombreux ‘Captains of Industry’ ont ensuite repris le flambeau de Robert et ont continué à développer l’ABTO sur les jalons posés par Robert. C’est ainsi que l’association a pu se profiler sans concurrent en tant que représentante des tour-opérateurs sur le marché belge. Toutes nos pensées vont à la famille et les amis qui vont devoir être forts face au vide laissé par cette disparition.”

TOUROPERATING

Transeurope: New York

La semaine dernière, Transeurope, couronné sept fois City Trips T.O. of the Year, éditait une nouvelle brochure annuelle sur New York. A partir du 1er avril 2018, le tour-opérateur ajoutera par défaut un ticket pour le Museum of Modern Art (MoMA) aux documents de voyage lorsque les vols et l’hôtel seront réservés dans le programme. “Nous créons ainsi non seulement une valeur ajoutée pour les voyageurs, mais c’est aussi une façon de stimuler les agents de voyages à réserver l’intégralité du programme chez Transeurope. Les agents tirent avantage de nos tarifs T.O. attractifs auprès des compagnies aériennes et des hôtels. Tout ceci en gagnant du temps en réservant le tout à une seule et même adresse”, déclare-t-on chez Transeurope. Outre le ticket pour le MoMA, l’équipe brugeoise prévoit toujours une carte de réduction pour le Macy’s et un guide de la ville. A la carte, de nombreux extras peuvent être réservés en plus: transferts entre les aéroports et l’hôtel, la nouvelle comédie musicale La Reine des Neiges à Broadway, un vol en hélicoptère au-dessus de Manhattan… La sélection d’hôtels compte trois nouveautés: deux Holiday Inn’s abordables, le tout nouveau Public Hotel de Ian Schrager (le fondateur de Studio 54) et ses beaux jardins, et le complexe d’appartements The Nash à un jet de pierre du Chrysler Building (formule attractive pour les familles avec enfants ou les couples). Les clients qui en veulent tirer le maximum de leur voyage sont invités à combiner la Big Apple à d’autres villes de la Côte Est. Ceci est possible en individuel grâce à l’Amtrak ou une voiture de location (date de départ libre), ou en groupe (dates de départ fixes et garanties). Vous pouvez commander des brochures supplémentaires sur http://www.connect2.be/fr-be/.

Charmings en approche

Au moment où vous lisez ces lignes, les nouvelles brochures Charming 2018 sont en train d’être préparées. Environ un tiers de l’offre en Italie, en France, en Espagne et au Portugal est déjà réservable sur Resa+ (connexion en haut à droite sur www.transeurope.com/fr-be). Les brochures papier seront postées dans vos agences la dernière semaine de décembre.

AVIATION

Lufthansa: 250 millions pour les parts d’Alitalia

Le Lufthansa Group négociera dans les mois qui viennent le rachat de parts d’Alitalia. Le ceo, Carsten Spohr, était cette semaine en Italie pour en discuter, indique le journal italien Il Giornale. Lufthansa avait placé une offre en octobre pour des actions d’Alitalia. Lufthansa souhaite reprendre une grande partie de la compagnie italienne avec easyJet. Lufthansa n’est intéressée que par des parts pouvant être complètement revues. Les négociations en cours pour le moment doivent être finalisées pour le 30 avril 2018. Alitalia aura ensuite cinq mois pour rembourser son crédit de transition. Les autres parties intéressées par la reprise d’Alitalia devront se manifester d’ici au 30 avril. Selon Il Giornale, le plan de Lufthansa permettrait à 6.000 membres du personnel de cabine de conserver leur emploi. La compagnie allemande souhaiterait conserver une centaine d’appareils, la flotte d’Alitalia en comptant aujourd’hui 118. Selon des sources non vérifiées, Lufthansa serait prête à mettre 250 millions sur la table. Plus tôt cette semaine, Alitalia lançait deux nouvelles destinations: Johannesburg et Nairobi.

TOUROPERATING

Pegase: offre d’ouverture Le Menara

Le Menara ouvrira ses portes le 1er décembre prochain. Ce tout nouvel hôtel de luxe est situé le long de la plage paradisiaque de sable blanc de Banglut, au nord de Khao Lak. Ce complexe conjugue un design contemporain et un style thaï authentique. En cas de séjour Pegase de minimum sept nuits, votre client recevra un massage thaï traditionnel ou un massage aromatique de 45 minutes. Vient s’y ajouter une belle offre à l’occasion de l’ouverture: pour le prix d’un studio de luxe (type A2A), votre client séjourne dans une villa avec chambre à coucher séparée (type A2B).

EVENEMENT

UPAV: formations en marge du BTEXpo

Vous le savez tous, le BTExpo revient sous une nouvelle forme les lundi 11 et mardi 12 décembre prochains. Sachant que nombre de professionnels du voyage ne manqueraient pas cet événement, l’UPAV a décidé de vous proposer deux formations qui se tiendront ces deux mêmes journées juste avant le début des événements liés au salon. L’organisation profite en effet de ce salon professionnel pour informer encore ses membres et autres professionnels sur deux sujets brûlants qui feront (et font déjà) les grands titres de l’actualité touristique en 2018. Concrètement, le 11 décembre, l’UPAV vous convie à une formation concernant les changements qu’entraîne la loi belge dérivée de la Directive européenne sur les voyages à forfait et prestations de voyage liées. Maître Dugardyn nous éclairera sur les adaptations pratiques à apporter à notre mode de travail en agence. Une gamme complète des cas concrets seront abordés, mettant en lumière vos obligations. Nous avons un mois pour connaître les changements et six mois pour les appliquer: cette séance d’information et de formation est donc primordiale. Le lendemain, l’UPAV abordera le thème de la protection des données. La GDPR (General Data Protection Regulation) est la réglementation sur laquelle travaille l’Union européenne depuis longtemps pour protéger davantage les données personnelles des consommateurs: le 25 mai 2018 est le jour J pour les 28 Etats membres de l’UE. Dans le tourisme, tous les acteurs sont concernés et les changements requis par la GDPR impliquent une réorganisation de fond concernant l’acquisition et le traitement des données des clients. Une formation est indispensable pour les agents de voyages quoi devront, dès fin mai 2018, être à même de sécuriser les données des clients ET de respecter les nouvelles règles d’utilisation de celles-ci. Maître Loveniers, spécialiste en droit du travail et de la propriété intellectuelle, étudie le sujet depuis quelques années, et nous exposera, en pratique, ce qu’il y a lieu de mettre en place dans votre agence. Ces deux formations sont ouvertes à tous, membres et non-membres de l’UPAV, mais requièrent une inscription avant le 5 décembre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.upav.be/fr/activit-s

CROISIERES

Celebrity Cruises: nouveau navire

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Celebrity Cruises lancera le 26 mai 2019 un nouveau navire pour les îles Galapagos. Le Celebrity Flora sera le navire le moins énergivore et le plus écologique à voguer dans l’archipel. Le Celebrity Flora sera équipé d’une marina où trois Zodiacs pourront amarrer en même temps. Ainsi, les passagers pourront débarquer plus rapidement et auront de ce fait plus de temps pour visiter ces îles encore vierges. Pendant leur séjour à bord, les passagers pourront se relaxer au Sunset Lounge et profiter de la superbe vue depuis l’Observatory et ses fenêtres qui se dressent du sol au plafond. Dans la Darwin’s Cove et le Naturalist Center, les hôtes s’informeront sur les destinations, la flore et la faune des Galapagos, ainsi que les efforts consentis pour protéger l’environnement si particulier de l’archipel. Dans le Discovery Lounge, des experts de la nature assureront des présentations et donneront des explications sur les excursions. Le soir, les passagers auront l’opportunité de prendre part à des observations des étoiles sur la Stargazing Platform. Le Celebrity Flora proposera toute l’année deux parcours aux Galapagos. Les départs sont réservables dès aujourd’hui via Cruise Connection.

PEOPLE ON THE MOVE

Uniglobe nomme un nouveau président régional

Uniglobe Travel a nommé son nouveau président régional pour le Belux lors de la 14e convention Uniglobe qui se tenait le week-end dernier au Radisson Blu Hasselt. Paul Geyssens (60 ans) assurera ce mandat tout en gardant un statut indépendant. Paul a quitté SNCB Europe au début du mois après près de 20 ans au poste de sales & distribution manager. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, il succède à Ria Debruyn qui a quitté Uniglobe il y a un an. Paul Geyssens a étudié l’ingénierie commerciale à Louvain et a entamé sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire, chez Paribas. Après un certain temps, on lui a demandé de devenir financial controler du groupe Telindus, une fonction qu’il a exercée pendant trois ans. Il est ensuite entré chez VTB-VAB en 1988 en tant que directeur financier, pour devenir directeur général par après. Plus tard, il a été sélectionné pour diriger et fusionner Transcontinental, Transintra et Intercontinental en Belgique sous le nom Belgium International Travel. En 1998, il est finalement entré à la SNCB pour mettre la distribution au point en vue de l’arrivée du trafic à grande vitesse.  

TECHNOLOGIE

Le RIU PartnerClub lance son application

RIU Hotels & Resorts propose une nouvelle application du RIU PartnerClub, le programme de fidélité de RIU pour les agents de voyages. Par le biais de cette application, les agents de voyages peuvent gérer facilement et rapidement toutes les transactions de leur compte RIU PartnerClub depuis leur smartphone ou leur tablette. Parmi les nouvelles fonctionnalités de cette application mobile, il est désormais possible de: placer de nouvelles réservations ou gérer de nouvelles réservations et d’y apporter les modifications souhaitées; transformer les points accumulés pour continuer à profiter des avantages des réservations enregistrées; rechercher les comptes de tous les agents de voyages et de modifier ou revoir les informations qui s’y trouvent; découvrir les dernières offres spéciales de RIU Hotels pour les utilisateurs du programme de fidélité, ainsi que les dernières actualités de la chaîne d’hôtels; et, enfin, envoyer des souhaits et suggestions afin que vos clients continuent de profiter au maximum du meilleur de RIU Hotels. Le RIU PartnerClub a été lancé en 1992 dans le but de proposer des avantages exclusifs aux agents de voyages. Cette année, la chaîne d’hôtels a fêté le 25e anniversaire du programme de fidélité qui rassemble 100.000 agents de voyages issus de 68 pays.

VOYAGE D’ETUDE

Malte accueille les agents MICE

Ce week-end, Malte accueillera quelques agents de voyages MICE triés sur le volet. Ils s’intéresseront aux nombreuses possibilités que cette belle île a à proposer et les nouveautés qu’elle prépare pour le secteur MICE. La Valette étant la capitale européenne de la culture en 2018, la destination promet d’intéresser du monde. Kenneth Baldacchino d’Event Solutions Malta et Marianne Hoogeveen de la Malta Tourism Authority assureront le déroulement d’un programme très intéressant. Les agents de voyages résideront au Maritim Antonine Hotel & Spa. Pour davantage d’informations sur Malte, contactez marianne.hoogeveen@malta.be, et pour plus de renseignements sur Maritim Hotels, faites signe à Javier Equisoain Blanco à l’adresse jequisoain.vki@maritim.com.

CROISIERES

Black Friday avec MSC Croisières

Vous avez 24h pour faire bénéficier vos clients de l’offre spéciale Black Friday de MSC Croisères! Réservez une cabine avec balcon ou une suite à bord du MSC Magnifica et vos clients profiteront d’une réduction exceptionnelle allant jusqu’à 1.050 euros par personne pour une croisière de 7 à 14 nuits! Plus d’informations sur www.mscbook.com.

AVIATION

Nouveau Lounge VIP pour Ostend Airport

L’aéroport d’Ostende-Bruges a réalisé des rénovations importantes au cours des derniers mois pour améliorer le confort des voyageurs. Plus d’un million d’euros a été investi dans l’extension et la rénovation du hall de départ, qui s’étend maintenant sur 1.000 m2. Ces derniers mois, de nouvelles installations de catering et de shopping se sont également installées à l’aéroport. Une des nouveautés est le lounge VIP, où les voyageurs exigeants pourront attendre le départ de leur vol dans un espace agréable doté d’un service adapté. Le lounge VIP a été officiellement inauguré ce mercredi 22 novembre.

Hommage à Hans Vanhaelemeesch

TUI Belgium est honoré que le lounge VIP soit baptisé du nom d’un homme particulièrement motivé et méritant qui a perdu la vie l’année dernière lors d’un tragique accident de vélo. La carrière de Hans Vanhaelemeesch chez TUI est assurément un exemple pour les membres de la famille de Hans, ses amis et ses collègues. Au centre du lounge VIP, on peut observer une grande photo de l’ancien porte-parole de TUI. Sur celle-ci, les mots ‘A star in the sky’ sont indiqués. Le general manager de TUI, Dirk Van Holsbeke: “Le temps guérit toutes les blessures, mais nous n’oublierons jamais Hans. Nous nous rappelons encore tous les jours du temps où il était parmi nous. Nos trajets ensemble depuis et vers Rijswijk, aux Pays-Bas: ils nous manquent, mais grâce à ce lounge, nous ne t’oublierons jamais, Hans. Nous sommes dès lors particulièrement heureux que l’Ostend-Bruges Flanders International Airport nous ait donné la possibilité d’honorer Hans sur son espace de travail et d’intérêt favori.”

Bientôt la construction d’une family room

TUI Belgium espère accueillir environ 20.000 passagers par an dans son nouveau lounge VIP. Le porte-parole de TUI, Piet Demeyere, a calculé ce chiffre sur base des clients qui réservent un voyage VIP Selection. “Ce chiffre croît rapidement. Bientôt, tout juste six mois après l’ouverture de la brasserie à l’aéroport ostendais, nous ouvrirons une family room spéciale. Là, les familles avec enfants pourront prendre place. Ils ne dérangeront ainsi pas les autres passagers, d’autant plus qu’une foule de jouets seront accessibles dans cet espace. Si tout se déroule comme prévu, nous pourrons ouvrir cet espace familial au début de la saison estivale, à la fin mars.”

Antwerp Airport: ouverture du lounge VIP Claude Perignon

Ce vendredi midi, un autre lounge VIP ouvre ses portes à Antwerp Airport. Il est plus petit que celui d’Ostende en raison du manque de place dans les infrastructures de l’aéroport d’Anvers. Le nouveau lounge VIP porte le nom de Claude Perignon, l’homme qui a mené l’industrie voyagiste belge pendant 30 ans avant de décéder un dimanche soir fin 2015. Il n’avait pas seulement un parcours impressionnant, mais l’impression qu’il a laissée derrière lui en tant que personne était encore plus grande. C’est pourquoi TUI a décidé de lier pour toujours son nom au nouveau lounge VIP d’Anvers.

TOUROPERATING

Thomas Cook: un été du tonnerre

Il ressort du rapport annuel publié cette semaine par le Thomas Cook Group que les bénéfices prévus pour 2016/2017 ont été atteints, notamment grâce à une croissance à deux chiffres cet été. On peut observer une hausse du chiffre d’affaires de 9% par rapport à l’exercice précédent, soit neuf millions de livres (environ 10,2 millions d’euros). Les bénéfices avant imposition atteignent 231 millions de livres (261 millions d’euros), soit 34 millions de livres de plus que l’année dernière. D’après le ceo Peter Fankhauser, la compagnie aérienne de Thomas Cook, Condor, est repartie dans le vert avec ses 43 appareils. L’ensemble de la flotte de Thomas Cook Airlines, soit 93 appareils, a transporté 17,5 millions de passagers lors de l’exercice précédent. Des chiffres qui ne semblaient pas si exceptionnels lors de leur présentation à la bourse de Londres. Après une forte hausse ces dernières semaines, l’action est tombée ce mercredi à son point le plus bas depuis quatre mois (104,1 pence). Le problème vient évidemment du faible cours de la livre britannique qui n’a pas été aidé par la guerre des prix en Espagne (à coup de réductions). La faillite de la low cost Monarch il y a deux mois a également mis la pression non seulement sur Thomas Cook, mais aussi sur le marché britannique. Bien que la Belgique ne publie pas de chiffres propres, le ceo Jan Dekeyser a déclaré que le nouvel exercice ‘a commencé de manière exceptionnelle’, et que notre marché a également contribué positivement à un résultat général encourageant pour la région Europe continentale dans le bilan total. Ce qui, selon le ceo belge, “mène évidemment au paiement d’un bonus approprié à tous les membres du personnel”.  

TOUROPERATING

Footprints: The Beach Collection

Footprints a mis tout son enthousiasme dans cette nouvelle édition de The Beach Collection. Le tour-opérateur vous y présente avec plaisir les grands classiques aux côtés de quelques nouveautés. Footprints est parti à la recherche d’hôtels de petite taille, respectueux de l’environnement, charmants, stylés, traditionnels ou coloniaux… Le grand luxe côtoie des établissements plus romantiques. En bref, des logements particuliers gages de qualité. The Beach Collection, c’est aussi des plages paradisiaques et une splendide offre d’hôtels resorts et de charmants hôtels boutiques dans des emplacements de rêve. L’océan Indien, de l’île Maurice et La Réunion aux Maldives et à Bali, offre une palette incroyablement variée qui ne manquera pas de séduire vos clients. Ou peut-être préfèrent-ils faire du island hopping en Polynésie française pendant une dizaine de jours?

Caraïbes

Les Caraïbes représentent une nouvelle et grande partie de cette nouvelle brochure Sands, avec Miami, les Bahamas, La Barbade, Saint-Barthélemy et Turks-et-Caïcos. A Miami South Beach, Footprints propose deux fantastiques hôtels boutiques: The Betsy et The Setai, dans un style colonial. Deux hôtels à conseiller et à tester au plus vite.

Extension plage

Les vacances en croisière de vos clients peuvent commencer ou se conclure par des vacances à la plage. Footprints s’en tire plus que bien dans les voyages sur mesure; voyez leur fantastique offre à la carte en Asie, en Afrique et en matière de croisières. Ils font de même dans leur brochure Sands, c’est pourquoi ils proposent désormais aussi Hawaï, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles Cook. Découvrez la nouvelle brochure, et vous serez vite convaincus que Footprints est un partenaire idéal pour des vacances exotiques à la plage, couplées ou non à un programme terrestre ou en mer. La brochure Sands sera distribuée dès la semaine prochaine par Connect2. Plus d’infos auprès de Manuelle Serrien au 03/242.82.82, Charlie Coosemans au 03/242.82.72 ou à l’adresse sands@footprints.be

Footprints au BTExpo

Footprints sera présent au BTExpo nouvelle version, qui se déroulera les lundi 11 et mardi 12 décembre prochains aux Jeux d’Hiver à Bruxelles. Le tour-opérateur est convaincu par cette nouvelle approche consistant en une nocturne jusque 22h le lundi permettant à tout le monde de passer après la fermeture des bureaux. Le salon se clôturera par un tirage au sort à 19h le mardi, suivi par la Travel Agents Party. Footprints espère vous y voir pour une petite présentation des trois nouvelles brochures équipées d’applications virtuelles, des Africa Showcases, de l’Europalia Indonesia incentive, une action avec Regent Seven Seas Cruises et le lancement spécial de Cathay Pacific. Toutes les infos auprès d’Eric Morren, marketing manager, au 03/242.82.81 ou à l’adresse eric@footprints.be

INDUSTRIE VOYAGISTE

rtk Travel Center: nouvelle agence

Le 12 octobre, une nouvelle succursale de rtk Travel Center a été inaugurée dans l’Avenue des Alliées 65 à Malmedy. Maud Beauvoix, propriétaire et directrice de la succursale a tiré au sort un bon de voyages d’une valeur de 500 euros. Les deux gagnantes pourront l’utiliser lors de leur prochaine réservation chez rtk Travel Center à Malmedy. Maud Beauvoix: “Je suis vraiment ravie de m’être lancée dans cette nouvelle grande aventure aux côtés de rtk Travel Center, une enseigne très familiale, jeune, dynamique et innovante qui a un vrai potentiel. Notre collaboration est à la hauteur de mes espérances, et je suis à présent impatiente de vivre la suite de mon parcours au sein de cette famille.” rtk Travel Center à Malmedy est ouvert aux clients les mardis, mercredis et vendredis de 10h à 18h, les jeudis de 10h à 20h et les samedis de 10h à 16h.

AUTOCARISME

Amsterdam: plus d’autocars dans le centre-ville dès 2018

Les autocars ne pourront bientôt plus circuler dans le centre-ville d’Amsterdam. A partir de la fin mars 2018, les arrêts du Prins Hendrikkade derrière la Gare centrale seront déplacés. De nouveaux arrêts s’installeront au Ruyterkade et au Zouthaven. Cela signifie que les bus pour le Barbizon et l’hôtel Victoria devront moins manœuvrer. Le Rokin et le Damrak seront complètement interdits aux bus et autocars dès le printemps 2018.

EVENEMENT  

Convention Uniglobe Belux à Hasselt

Le tour-opérateur Uniglobe organisait le week-end dernier sa traditionnelle Convention Uniglobe Belux. Cette 14e édition s’est tenue à l’hôtel Radisson Blu à Hasselt. La convention est le lieu de rencontre entre fournisseurs et agents de voyages. Ces derniers peuvent en apprendre plus sur les nouveautés dans l’offre des fournisseurs. Au total, Uniglobe accueillait 32 de ses fournisseurs à Hasselt. Parmi eux, des compagnies aériennes, des loueurs de voitures et des tour-opérateurs. Du côté des agents de voyages, l’intérêt était palpable. Pas moins de 120 agents de voyages s’étaient rassemblés dans la ville limbourgeoise. Ils ont également pu prendre part à des workshops axés sur l’optimisation du service afin d’encore mieux informer et répondre aux besoins des clients. Les UG Awards ont été décernés lors de la soirée de Gala. Ils ont été attribués sur base des votes des collaborateurs d’Uniglobe. Le prix du Most Loyal Employee est allé à Erik Hotterbeekx (XXXX Travel). Le Best teamplayer est Yves Neirynck (Southwest Travel) et l’award du Most Stress Resistant est revenu à Wim Goetstouwers (Temptation Travel). Le titre de Best Supplier a été décerné à Sunny Cars. La compagnie aérienne Turkish Airlines a attribué son award du best sales agent à Dirk Peeters (Axon Travel), tandis qu’Aeroflot a couronné Southwest Travel en tant que best agency sales. Le loueur de voitures Sunny Cars a décerné son prix de best sales agent à Philippe Van Binnebeek (Axon Travel), également récompensé du titre de meilleur vendeur de Belgique. Les agents de voyages avaient la possibilité de passer la nuit à l’hôtel. Le Radisson Blu d’Hasselt en effet par ailleurs d’une capacité suffisante pour loger tous les participants après la soirée de gala.

HOTELLERIE

BCD Travel et Concur s’associent pour un choix d’hôtels élargi

Les clients de BCD Travel, usagers de Concur Travel, accéderont à une vaste palette de choix hôteliers déjà disponible pour les voyageurs réservant leur hôtel via un agent BCD ou via l’application ou le site TripSource, la plateforme de BCD dédiée à l’engagement des voyageurs. Grâce à cette intégration entre TripSource et Concur Travel, les voyageurs d’affaires auront accès à plus d’un million d’établissements uniques partout dans le monde et pourront faire leur choix parmi plus de 15 millions de tarifs hôteliers. Le programme Hôtels de BCD allie le contenu des systèmes de réservation centralisés (GDS), celui des principaux agrégateurs de réservation hôtelière et celui des hôtels privés. Les voyageurs pourront ainsi réserver leurs tarifs client négociés, les offres des chaînes hôtelières ou des hôtels privés, ainsi que des tarifs de gros et online, entièrement modifiables, restrictifs et prépayés. Outre l’ajout d’un vaste contenu hôtelier, la collaboration entre BCD Travel et Concur offre aux entreprises un levier puissant pour ramener davantage de dépenses et d’éléments de voyage sous contrôle: vols, hôtels, locations de voitures et trains, stationnement, transferts terrestres et restauration. Grâce à l’association des services complets de gestion de voyage de BCD aux solutions de réservations en ligne et de dépenses de Concur, l’offre proposée par les deux entreprises est à ce jour une des plus larges du marché pour collecter, mesurer et gérer les dépenses de voyage.

AVIATION

British Airways: nouveau système d’embarquement

British Airways introduira le 12 décembre un nouveau système d’embarquement pour tous ses vols: les passagers payant le moins cher seront les derniers à embarquer. Outre des heures de retard, l’embarquement compte parmi les principaux points qui fâchent les passagers voyageant en avion. Etant donné que de plus en plus de passagers ne voyagent qu’avec un bagage en cabine et que les espaces de rangement au-dessus des sièges sont très rapidement remplis, le problème ne fait que s’intensifier. British Airways veut y remédier. Sur la carte d’embarquement de chaque passager, on trouvera désormais un numéro entre 1 et 5. Les passagers dont la carte d’embarquement sera annotée du numéro 1 pourront embarquer en premier. Plus ce chiffre sera élevé, plus ils devront attendre à la porte d’embarquement. En pratique, les passagers en first class et en business class auront donc la priorité alors que les passagers ayant déboursé le moins pour leur billet devront faire preuve de patience. A bord des vols européens, le numéro 1 est destiné aux Executive Club Gold, oneworld Emerald et business class, le numéro 2 pour les Silver et Sapphire, le numéro 3 pour les Bronze et Ruby, le numéro 4 pour les passagers en economy et le numéro 5 pour les voyageurs en economy sans bagages en soute. A bord des vols intercontinentaux, le numéro 1 est réservé aux Executive Club Gold, oneworld Emerald et first class, le numéro 2 aux Silver, Sapphire et business class, le numéro 3 aux Bronze, Ruby et premium economy et les numéros 4 et 5 pour les passagers en economy.

TOUROPERATING

Thomas Cook: nouvelles brochures Vacances en voiture France et Europe

Vous recevrez les nouvelles brochures d’été Vacances en voiture Europe et Vacances en voiture France dans vos agences à partir du 27 novembre. Vous y découvrirez une foule de réductions en cas de réservation rapide et des conditions intéressantes pour les familles avec enfants. Quelques avantages (valables jusqu’au 7 janvier 2018): enfants gratuits dans une sélection d’hôtels et de résidences, jusqu’à 500 euros de réduction en cas de réservation rapide, meilleur prix garanti et réductions supplémentaires chez certains hôteliers. Soyez rapides, car vos clients peuvent profiter d’autres avantages à découvrir dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine! Noël à Gran Canaria Vos clients ont envie de fêter Noël à Gran Canaria cette année? Conseillez-leur de passer leurs vacances là-bas! Ils profitent pour le moment de réductions exclusives (uniquement pour le marché belge) sur une foule d’hôtels du partenaire de Thomas Cook, IFA Lopesan. Découvrez ces établissements dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine!

Casa Cook Rhodes: European Hospitality Award

Bonne nouvelle! Le Kitchen Club de l’hôtel Casa Cook Rhodes (Kolymbia, Rhodes) a gagné la semaine dernière à Londres l’European Hospitality Award dans la catégorie Best Hotel Restaurant 2017. L’hôtel de luxe trendy à Rhodes est une oasis de calme où vos clients pourront profiter de leurs vacances dans une ambiance décontractée en compagnie de leur partenaire. Le cœur du Casa Cook Rhodes est le ‘Kitchen Club’, où le restaurant, le bar et la piscine se rencontrent. Le restaurant sert des plats sains préparés avec des ingrédients purs. C’est pourquoi l’hôtel fait appel à des fermes locales et dispose de son propre jardin de plantes aromatiques.

Du soleil, et encore du soleil à Djerba

Vos clients ont besoin d’un shot de vitamine D? Conseillez-leur sans hésiter des vacances au soleil à Djerba. L’île est LA destination idéale en hiver pour les familles avec enfants en bas âge qui doivent encore aller à l’école. Une suggestion d’hôtel? Le trois étoiles Djerba Sun Club est un vaste club de vacances dans un cadre verdoyant. C’est en outre l’hôtel familial par excellence grâce à son grand miniclub et ses chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Vos clients adeptes de sport ne seront pas en reste non plus.

Black Friday Deals

Vous connaissez le Black Friday? Le vendredi 24 novembre, le jour après Thanksgiving, Thomas Cook lance une foule de Black Friday Deals pour les plus belles destinations, et ce, quatre jours durant! Thomas Cook se lache avec de belles promotions pour les départs en hiver, au printemps et même pour l’été prochain! Que vos clients se dépêchent de réserver leur Black Friday Deal, car cette action n’est valable qu’entre le 24 et le 27 novembre.

EVENEMENT

BTExpo: évènement networking unique

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre se tiendra le BTExpo. Sur base du feedback des exposants et des visiteurs, une nouvelle formule a été adoptée. Ainsi, le salon se déroulera le lundi et le mardi. Les professionnels en visite ont indiqué que ces jours convenaient le mieux aux agents de voyages. Les heures d’ouverture du salon ont également été adaptées. Le lundi, le salon sera ouvert de 17 à 22 heures, après quoi, un cocktail de networking sera offert. Tous les visiteurs auront ainsi le temps de rencontrer les fournisseurs présents. Le deuxième jour, le salon s’ouvrira à midi par un lunch de networking. La journée se poursuivra jusque 19 heures, avant la tombola et une grande fête le soir. L’événement se tiendra aux Jeux d’Hiver, Chemin du Croquet 1, 1000 Bruxelles, au cœur du Bois de la Cambre. Plus d’infos: www.btexpo.com

GASTRONOMIE

Les étoiles Michelin brillent en Belgique

Dans le nouveau Guide Michelin, la Belgique est gâtée cette année. Parmi les 14 restaurants nouvellement étoilés, on en retrouve pas moins de 11 en Région flamande. De plus, trois restaurants peuvent pour la première fois accrocher une deuxième étoile à leur façade. Ce qui saute aux yeux est le fait que les jeunes chefs ont beaucoup de réussite et que les grands chefs qui se sont limités au point de vue des nouveaux concepts récoltent immédiatement des lauriers.

Jeunes talents

Le guide Michelin Belgique-Luxembourg 2018 distingue 144 restaurants d’une ou plusieurs étoiles. La bible française des restaurants ose aujourd’hui récompenser bien plus rapidement les jeunes talents. C’est ainsi que Jo Grootaers, 26 ans, de Tongres, a non seulement été désigné Jeune Chef de l’Année, mais son restaurant l’Altermezzo a également immédiatement reçu une étoile Michelin. D’autres jeunes talents ont également été récompensés (OAk à Gand et M-Bistro à Nieuport).

Artisanat

Michelin est encore et toujours orienté avant tout sur la cuisine française, mais commence à apprécier les concepts novateurs. Deux restaurants typiques spécialisés dans la viande qui mettent l’artisanat en avant ont ainsi reçu leur première étoile (le Carcasse à Saint-Idesbald et The Butcher’s Son à Anvers).

Nouveaux concepts (accessibles)

Les années précédentes, un certain nombre de chefs avaient volontairement renoncé à leur(s) étoile(s) et ont ensuite commencé dans des établissements moins huppés avec de nouveaux concepts. Ces chefs sont à nouveau récompensés. C’est ainsi que les très estimés chefs Geert Van Hecke (ancien restaurant trois étoiles De Karmeliet) et Luc Bellings (ancien restaurant deux étoiles Aan Tafel) gagnent à nouveau une étoile pour leurs nouveaux établissements Zet’joe by Geert Van Hecke (Bruges) et De Vork de Luc Bellings (Hasselt). Kobe Desramaults (In de Wulf) et Thomas Locus (Bistro Margaux) ont également adapté leur concept. Manifestement au goût de Michelin, car les deux chefs peuvent désormais se vanter d’avoir une étoile (pour le Chambre Séparée à Gand et la Brasserie Julie à Sint-Martens-Bodegem). Sommet culinaire Trois jeunes talents flamands se sont vu attribuer une deuxième étoile Michelin pour leurs efforts. Tim Boury de Roeselare et Michaël Vrijmoed de Gand, qui ont donné leur nom à leur restaurant, peuvent à partir de maintenant se targuer d’une seconde étoile Michelin, tout comme Ralf Berendsen (La Source, Neerharen). Le firmament de la cuisine en Belgique est toujours garanti par Peter Goossens (Hof Van Cleve, Kruishoutem) et Gert De Mangeleer (Hertog Jan, Zedelgem) qui comme les années précédentes, conservent leurs trois étoiles.

Peu de perdants

Une tendance notable de ces dernières années est que le guide Michelin récompense plus qu’il ne sanctionne. La plupart des pertes d’étoiles sont dues à des fermetures ou des changements de concept. Il n’y a de ce fait que trois vrais perdants: L’épicerie du Cirque (Anvers), Kasteel Diependaal (Elewijt) et Apriori (Haaltert), qui doivent rendre leur étoile.

Bib Gourmand

Comme nous l’expliquions, la pluie d’étoiles est avant tout une affaire flamande. Bruxelles et la Wallonie doivent se contenter d’un seul nouveau restaurant étoilé chacune (L’Ecailler du Palais Royal à Bruxelles et le Bistro Racine à Braine-le-Château). Dans la catégorie ‘bib gourmand’ (reprenant les restaurants avec un excellent rapport qualité-prix), la situation est inversée. Cela confirme une fois encore qu’on peut manger meilleur marché en Wallonie qu’en Flandre.

AVIATION

Alitalia: le suivi des bagages certifié par l’IATA

Alitalia est la première compagnie aérienne européenne à recevoir un certificat de l’IATA pour le respect de la résolution IATA 753. Celle-ci implique que les compagnies aériennes doivent assurer un suivi des bagages enregistrés pendant les voyages: depuis l’enregistrement et le chargement, via d’éventuels transferts, jusqu’à leur destination finale. Alitalia a reçu le certificat pour sa gestion des bagages à Rome Fiumicino, le hub de la compagnie. La résolution 753 a pour but d’améliorer la traçabilité des bagages enregistrés, de garantir un meilleur service aux passagers et de limiter les mauvaises manipulations des bagages. Alitalia reçoit ce certificat bien à l’avance, étant donné que cette résolution 753 ne sera d’application qu’à partir de juin 2018.

EVENEMENT

Travel Counsellors: ‘A future without limits’

Du 10 au 12 novembre se tenait la 23e Conférence Internationale Travel Counsellors à Manchester. Le fil rouge de cette conférence était cette année ‘A future without limits’. 1.500 Travel Counsellors et employés étaient de la partie. A leur arrivée, ils ont pu directement entamer les workshops. La journée s’est clôturée par une White Party très classe honorée de la présence de Rick Ashley! Les conférences se sont poursuivies le samedi avec une série d’orateurs surprenants et passionnants. Le ceo Steve Byrne a également raconté son histoire avec passion. La soirée a ensuite apporté son lot de divertissements, prix et awards. Pour la Belgique, Tom Vleugels et Jeroen Adriaenssens ont décroché l’award de ‘top performing Travel Counsellor Belgique’ grâce à leur corporate business en pleine croissance. Le prix de ‘Top Performing Travel Counsellor Gobal’ a été décerné à Antony Guy qui a réalisé un chiffre d’affaires de pas moins de 4.500.000 livres sterling! Après les félicitations bien méritées, la salle s’est enflammée devant la star de X-Factor UK Olly Murs. Le week-end s’est terminé par une discussion avec l’icône britannique Joanna Lumley, célèbre pour son rôle dans la série ‘Absolutely Fabulous’, et plus récemment dans le film ‘Le loup de Wall Street’. Forte croissance Travel Counsellors Belgique a connu une croissance des ventes de 43% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement due à l’extension des entreprises des Travel Counsellors individuels, mais aussi à l’augmentation des marges. 17% des voyages ont été réservés par le biais du système de dynamic packaging de Travel Counsellors, Phenix. Au cours de l’année dernière, quatre conseillers voyages sont devenus Travel Counsellors. Dans les mois qui viennent, trois autres candidats sont prêts à commencer la formation en interne. Travel Counsellors a également introduit cette année un ‘roadshow’ sur le thème ‘Taste our World’ où toutes les personnes intéressées pouvaient, sans obligation, faire connaissance avec l’organisation et vraiment voir ce qu’être Travel Counsellor signifie lors d’une soirée de dégustation. Celle-ci s’est déroulée le 12 octobre à Berchem.

INDUSTRIE VOYAGISTE

La Belgique contre Booking.com

Inspirés par les exemples français et allemands, les ministres belges Denis Ducarme et Kris Peeters ont proposé ce jeudi un projet de loi permettant aux hôteliers de proposer leurs chambres à un prix inférieur à celui qui se trouve sur les sites de réservation comme Booking.com. D’après des chiffres relayés par nos collègues de BX1, les plateformes de réservation grignotent 15 à 25% du chiffre d’affaires des hôteliers, menaçant ainsi l’équilibre entre les exploitants hôteliers et les plateformes. Ce projet de loi les libèrerait donc de leurs engagements envers Booking.com et consorts et pèserait en faveur d’un contact direct entre voyageurs et hôteliers.

RAIL

Programme Voyageur SNCF disponible dans @lantis

Depuis ce mardi 21 novembre, le ‘Programme Voyageur SNCF’ est disponible via l’application de vente @lantis. Le ‘Programme Voyageur SNCF’ est le programme de fidélité conçu par SNCF pour récompenser la fidélité de ses voyageurs. Il offre des avantages exclusifs et permet d’épargner des points à échanger contre des cadeaux ou d’autres avantages. Le programme distingue quatre catégories de voyageurs: Voyageur, Grand Voyageur, Grand Voyageur Plus et Grand Voyageur Le Club. Il sera également disponible sur le portail en ligne dès la mi-janvier. Une brève explication de la façon dont réserver ce produit dans @lantis figure sur le site web www.sncb-europe.com/agent. Pour toute info complémentaire consultez votre Account Manager ou appelez le 02/528.27.06.