20_newsletterschaduw

            

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

TM AWARDS

TM Travel Awards 2017: merci!

La 20e édition des TM Travel Awards est terminée. Travel Magazine tient à remercier tous ses sponsors ainsi que tous les invités qui ont fait de cette soirée un évémenent plus que réussi! Merci à tous pour la soirée fantastique que nous avons passée ensemble vendredi soir à l’Hilton Antwerp Old Town! Vous étiez magnifiques, ce qui n’a pas échappé à l’œil de nos photographes! Les photos prises dans le studio peuvent d’ores et déjà être consultées sur notre site dédié www.travelawards.be/Gallery et peuvent être téléchargées en haute résolution. Si vous souhaitez les publier, veuillez mentionner le copyright ©fotostudio.be. Les photos étant relativement lourdes, la page peut mettre du temps à charger… Vous trouverez déjà sur notre site des photos d’ambiance des TM Travel Awards de vendredi soir. Il vous suffit de cliquer sur ce lien.  Vous avez déjà pu consulter les photos studio des gagnants, mais il y en a d’autres tout aussi belles prises sur le podium. Vous les trouverez en suivant ce lien.

Publication des résultats

Comme chaque année, les résultats obtenus sur la base des votes de plus de 700 professionnels du voyage seront présentés en détail dans une annexe spéciale dédiée aux TM Travel Awards 2017 qui paraîtra dans notre TM 406 du 22 décembre.

TRAVEL MAGAZINE

1.000e TM Newsletter et nouveau site web!

Notre nouveau site web est en ligne dès aujourd’hui! A l’occasion du 25e anniversaire de Travel Magazine, notre site web a subi une cure de jouvence grâce à Kreatix (une jeune entreprise technologique basée à Lier). Surfez sur www.travel-magazine.be et découvrez tous les changements de vos propres yeux. Sur la page d’accueil, vous retrouverez un aperçu clair des dernières actualités B2B, tandis que les rubriques vous permettront de consulter facilement les articles, photos et récits de voyage. En marge du lancement de ce nouveau site web, vous lisez également aujourd’hui la 1.000e Newsletter de Travel Magazine, elle aussi modernisée pour l’occasion. Notez bien que cette nouvelle version est ‘mobile friendly’! Vous pourrez donc lire facilement les dernières nouvelles de l’industrie sur n’importe quel support où que vous soyez! Vous recevrez toujours un mailing vous informant de la publication de la newsletter, et le lien vous redirigera vers notre site web.

“La TM Newsletter, première source d’information de l’industrie voyagiste en Belgique!”

A l’occasion de la publication de notre 1.000e TM Newsletter, et ce, en plus sous une nouvelle forme, Michel Ghesquière (ndlr. le créateur et l’éditeur de l’ancien Pagtour.net devenu Pagtour.info) a tenu à prendre la parole pour donner son avis sur ce canal d’information hebdomadaire. “Depuis 25 ans, chaque vendredi (en dehors des périodes de fermeture annuelle de Travel Magazine), les spécialistes du tourisme belges reçoivent la plus importante newsletter de la profession. Je me souviens, au début, celle-ci était envoyée par fax. Et je râlais, car comme le fax chez moi était installé dans une pièce mitoyenne à ma chambre à coucher, cela voulait dire qu’il arrivait qu’au milieu de la nuit j’étais réveillé par le doux ronronnement de la machine (et c’est un euphémisme). Heureusement, aujourd’hui, c’est par e-mail que la TM Newsletter nous parvient. D’abord en noir et blanc, puis se parant de couleurs. C’est durant ces 25 années que, lors d’un voyage en Norvège, Robrecht Willaert m’avait proposé d’écrire une série d’articles sur l’arrivée de l’euro et ce que cela allait impliquer dans la gestion comptable des agences. Puis, de fil en aiguille, j’ai collaboré de manière régulière à Travel Magazine et surtout à sa TM Newsletter. Comme Travel Magazine était à l’époque le seul média professionnel en Belgique publiant à terme rapproché, non seulement les informations collaient et collent toujours à l’actualité, mais, en plus, que de scoops et de premières n’ont pas été publiées dans ses parutions! Aujourd’hui que je me suis retiré du circuit, je dois reconnaître que la Newsletter de Travel Magazine reste ma plus importante source d’informations en ce qui concerne le secteur en Belgique. Un petit aparté: aujourd’hui, il est connu que la presse se plaint et craint pour son avenir. Le groupe Travel Magazine prouve que, grâce à son imagination, son dynamisme, l’utilisation intelligente des différents canaux de publication (papier, site internet, newsletter), il est possible de prospérer et de croître. Et pour cela j’envoie 1.000 bougies d’anniversaire à Robrecht Willaert et à toute l’équipe qui l’entoure.”

RAIL

Voyages-sncf.eu: Eurostar rapporte encore plus de Miles

Dans le cadre de l’action exceptionnelle de Voyages-sncf.eu avec Miles Attack jusqu’à la fin de l’année, chaque PNR Eurostar (comme les autres ventes que vous pouvez faire sur les canaux Voyages-sncf: TGV, Thalys…) vous rapportent des Miles (sur www.milesattack.com)! Entre novembre et décembre, Voyages-sncf vous octroie dix fois plus de Miles pour chaque PNR Eurostar valide! Pour en bénéficier, rien de plus simple: il vous suffit de vous enregistrer sur www.milesattack.com et de déclarer vos PNR dès que vous effectuez une réservation de trains à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar, Lyria, Renfe-SNCF en coopération…). Toutes vos ventes vous rapportent des Miles! Et une fois validés, ces Miles se transformeront en cadeaux ou bons Amazon de votre choix. N’attendez plus et surfez sur www.voyages-sncf.eu! Une question, une demande, contactez l’équipe de Voyages-sncf.eu à l’adresse be_commercial@voyages-sncf.com. Venez aussi les retrouver les 11 et 12 décembre lors du salon BTExpo.

HOTELLERIE

Club Marvy: cinq restaurants à la carte

Le Club Marvy, le nouveau concept hôtelier de Paloma, a ouvert ses portes en mai dernier après une rénovation en profondeur. Marvy souhaite proposer le meilleur concept all-in de tout le bassin méditerranéen et garantir un moment inoubliable à tous les vacanciers. Une réponse méridionale au concept scandinave ‘hygge’, une tendance à profiter des joies de la vie, baptisée Modern Aegean Style par Marvy. L’hôtel est situé à 45 kilomètres au sud d’Izmir et à 20 kilomètres au nord de Kusadasi. Saviez-vous que le Club Marvy possède cinq restaurants à la carte? En voici un aperçu! Bliss Lounge & Bar Restaurant: ce restaurant se situe au coeur du Club Marvy, ce qui permet aux clients de profiter d’une vue splendide sur la Kesre Bay. Ils y dégusteront de délicieux cocktails avant de s’attabler au restaurant italien moderne. Choisissez votre place en terrasse et appréciez la vue. Degirem Restaurant: vos clients goûteront ici à la cuisine égéenne locale, biologique et traditionnelle. Ce restaurant se situe dans un ancien moulin qui surplombe la baie. C’est ici qu’il faut venir admirer le coucher de soleil! Iskele Meyhane: Meyhane est la version turque d’une taverne. Ici, pas de menu, mais un large choix de Raki. On vous sert principalement des mezzés et autres plats chauds qui arrivent à table sous forme de petites portions. Une vingtaine de plats différents vous sont proposés. Ils changent quotidiennement, en fonction de la saison et de l’inspiration du chef. Boa Steak and Burger House: c’est ici qu’on mange le meilleur steak! Sans rire! Chaque bouchée de viande est exquise. Ce steak house est un petit bijou, niché dans un splendide jardin. Boho Beach: une ambiance bohémienne règne dans ce restaurant. Le soir, ce beach club sert des fruits de mer et d’autres spécialités de poisson. Plus d’infos sur www.clubmarvy.com   

TOUROPERATING

Imagine Travel: Rails & Rivers 2018

La nouvelle brochure thématique Rails & Rivers 2018 (voyages de luxe en train et croisières fluviales) d’Imagine est prête. Elle contient à nouveau une vaste offre internationale de voyages de luxe en train, par exemple à bord du Venice Simplon Orient Express, The Royal Scotman ou El Transcantabrico en Europe, mais aussi sur d’autres continents, tels que le Maharadja Express, le Shongololo, le Transsibérien et bien d’autres. En outre, la brochure reprend une offre de croisières fluviales en Russie, sur le Donau, le Mékong, etc. Imagine prouve une fois de plus sa connaissance et sa créativité au travers d’une offre alléchante. Les brochures devraient arriver dans vos agences la semaine prochaine. Infos et réserverations chez Imagine à l’adresse info@imaginetravel.be ou au 050/40.80.40.

RAIL

Eurostar: dix ans à Londres St Pancras

Eurostar célèbrait mardi 14 novembre le dixième anniversaire de son déménagement de la gare de Londres Waterloo à Londres St Pancras International. Au cours de l’année 2017, la zone des départs Eurostar à Londres St Pancras International a été sans cesse améliorée pour une meilleure expérience voyageurs: les sas de contrôle automatisés des passeports sont désormais en place afin d’accélérer le passage sécurité et la salle d’embarquement accueillera bientôt deux nouvelles enseignes, Pret A Manger et World Duty Free. Le déménagement d’Eurostar vers St Pancras International a stimulé son quartier hôte, Kings Cross, qui est aujourd’hui un des plus éclectique et dynamique de Londres. Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar, déclare: “Le déménagement vers la gare de St Pancras International il y a dix ans a réduit nos temps de trajet de plus de 20 minutes, rendant Eurostar encore plus attractif pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. Grâce à nos investissements continus pour améliorer nos trains, nos gares et notre service, les clients préfèrent toujours plus le train à grande vitesse à l’avion.”

TOUROPERATING

Thomas Cook: New York

New York est et reste la destination de citytrip idéale, en hiver comme en été. Une bouchée de la Big Apple, et vos clients tomberont de surprise en surprise dans ce melting-pot de cultures. Ils y découvriront une quantité de musées de qualité, entre podiums et galeries d’art, restaurants étoilés et street food, bars branchés, boutiques et perles architecturales. Après une journée à arpenter les rues de la ville, vos clients rentreront dans un des hôtels les plus populaires de la ville, à savoir l’hôtel Metro. Ce dernier offre pour l’instant des réductions supplémentaires pour les départs pendant l’hiver et l’été. Découvrez-les dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Sous le soleil égyptien de Marsa Alam

Vos clients souhaitent profiter une dernière fois du soleil avant l’arrivée de l’hiver? Conseillez-leur des vacances à Marsa Alam, en Egypte. Ils logeront au SENTIDO Oriental Dream Resort, le long d’une plage privée d’où on aperçoit des récifs. Les atouts de cet hôtel: il convient tant aux voyageurs en quête de tranquillité qu’aux plus actifs, possède de belles et grandes chambres familiales et un jardin bien entretenu.

Let it snow

Il a beaucoup neigé dans les Alpes ces deux dernières semaines, ce qui marque le départ de la saison des sports d’hiver! Thomas Cook propose pour l’instant à ses clients une montagne de promotions, même pour les départs pendant les vacances de Noël. Slalomez vite jusqu’aux différentes promotions reprises dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Compris pour les vacances en avion

Vos clients trouvent chez Thomas Cook les meilleurs deals pour l’été. Ils bénéficient – outre tous les avantages réservation rapide – toujours pour leurs vacances en avion de services inclus: 23 kilos de bagage en soute + 12 kilos de bagage en cabine (20 pour la Turquie, l’Egypte et le Cap-Vert), l’assurance annulation, la modification des heures de vol, des vols directs, la Fast Lane à Brussels Airport, le meilleur prix garanti (jusqu’à 70 jours avant le départ) et aucun frais de modification jusqu’à quatre semaines avant le départ. Plus d’infos et tous les détails sur les services inclus ou les avantages réservation rapide ici.

TOUROPERATING

Pegase: action réservation rapide

Cet été, Pegase fait un pas de plus pour donner aux vacances de vos clients un caractère encore plus luxueux! Alors n’oubliez pas de mettre en avant leur action réservation rapide. Réservez des vacances Pegase en avion avant le 7 janvier 2018 et vos clients bénéficieront d’un surclassement gratuit. Cet avantage s’ajoute aux intéressantes réductions réservation rapide. Jusqu’à 24h avant le départ, vos clients peuvent changer la date de départ, la destination et l’hôtel sans frais.

Week-end découverte Malte De Luxe

Le mois dernier, vous avez reçu dans vos agences la brochure ‘Malte De Luxe – L’archipel maltais avec Pegase’, qui met en exergue tous les atouts chevaleresques des îles maltaises. Faisant suite au lancement de cette brochure supplémentaire, Pegase a organisé, en collaboration avec l’Office du tourisme de Malte, un week-end de découverte exclusif à Malte et à Gozo pour les agents de voyages. Ils ont séjourné au Phoenica Malta. Cet hôtel a rouvert ses portes en mai 2017 après une restauration et une rénovation complète. Lors de cette réouverture, il s’est vu décerner le label ‘The Leading Hotels of the World’ et est de ce fait le premier et seul hôtel de l’île à avoir cet honneur. Cet établissement est un point de chute idéal pour découvrir La Valette (à moins de cinq minutes de marche) et l’île. Le groupe d’agents de voyages est parti à la découverte de l’île lors d’un week-end prolongé. Tous les participants se rendaient dans cette destination pour la première fois, et ce voyage a fait d’eux de véritables experts de Malte. Un mélange intéressant de curiosités et d’hôtels leur a permis de découvrir de manière idéale les caractéristiques majeures de l’archipel maltai comme la beauté de la nature à Gozo, un dîner gastronomique au restaurant De Mondion, la découverte des ‘Three Cities’ avec Rolling Geeks et la découverte de La Valette.

AVIATION

Air Transat célèbre ses 30 ans avec une nouvelle livrée

C’est en compagnie de 375 partenaires et invités qu’Air Transat a célébré début de cette semaine ses 30 ans dans les installations situées dans le périmètre de l’aéroport Montréal-Trudeau. Elle a profité de l’occasion pour dévoiler la nouvelle livrée de sa flotte qui, à l’image de l’entreprise, allie l’innovation à la continuité!

© Air Transat

“C’est avec beaucoup de fierté que je regarde le chemin parcouru depuis notre premier vol de Montréal à destination d’Acapulco le 14 novembre 1987. Et notre parcours est loin d’être terminé. Si nos activités de voyagiste et nos opérations aériennes sont bien rodées, nos services continueront d’évoluer pour répondre aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui et de demain. De nombreuses nouveautés se profilent à l’horizon, comme la livrée de notre flotte que nous dévoilons ce soir et la nouvelle division hôtelière que nous créerons sous peu, car nous visons à demeurer à l’avant-garde de l’industrie du voyage”, a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de direction de Transat.

Les nouvelles couleurs d’Air Transat

Dévoilée pendant la soirée, la nouvelle livrée des avions d’Air Transat reflète la récente évolution de l’image de marque de Transat et demeure fidèle à sa promesse, soit d’ensoleiller le quotidien par la joie des vacances. L’étoile, emblème reconnu de Transat, s’affiche fièrement sur l’empennage et le côté du fuselage arrière, mais aussi sur le bout des ailes. Pour souligner le 30e anniversaire, le concept utilise des touches de gris, un clin d’œil à la première livrée d’Air Transat. Cette dernière livrée arbore un dégradé de bleu qui évoque l’action transformatrice des vacances. Enfin, le nom d’Air Transat apparaît sur le côté et sous le fuselage de l’avion pour qu’on le voie même lorsque l’appareil est en vol.

DESTINATION

Malte: nouveau record du nombre de touristes belges

Selon les chiffres des neuf premiers mois de cette année, annoncés par le ministère du Tourisme, Malte bat un nouveau record du nombre de touristes belges. Au cours de ces neuf premiers mois, l’île a déjà accueilli plus de 246.533 touristes, une croissance de 16,3%. Malte ayant occupé pendant six mois la présidence de l’UE, Air Malta a introduit des vols supplémentaires de Bruxelles de même que Ryanair, qui propose des vols quotidiens de Brussels Airport cette année. Le nombre de touristes belges a même doublé (pour la période janvier-septembre), car Malte a enregistré plus de 60.000 touristes du plat pays, soit une croissance de 104,7% par rapport à 30.000 pax en 2016, et il reste encore trois mois avant la fin de l’année! En outre, le nombre de visiteurs italiens (19%), français et allemands (24%) a également augmenté. Malte note également 75% de visiteurs visitant les îles pour la première fois et 25% de visiteurs réguliers. En raison de cette croissance, Malte se concentre principalement sur la promotion du pays pendant l’hiver. Malte est une excellente destination pour les excursions en ville et les courts séjours. Les aventuriers peuvent également profiter pleinement de l’île. Par exemple, les conditions sont idéales pour la plongée, l’escalade ou le VTT, et l’île de Gozo se prête également à de belles et impressionnantes promenades. La Valette se prépare à arborer le titre de Capitale européenne de la culture en 2018, et une foule d’événements sont prévus durant toute l’année. Retrouvez le calendrier complet des événements 2018 ici. Vous trouverez d’autres informations sur La Valette en 2018 ici. Plus d’informations sur les îles de Malte: www.visitmalta.com & www.malta.be et plus d’informations sur Air Malta: www.airmalta.com.

PEOPLE ON THE MOVE

easyJet: Johan Lundgren nouveau ceo

© easyJet

easyJet s’est trouvé un nouveau ceo en la personne de Johan Lundgren. Le Suédois qui a autrefois travaillé pour TUI prendra ses nouvelles fonctions pour la compagnie low cost britannique le 1er décembre. Il succède à Carolyn McCall, qui part pour prendre les rênes d’ITV. En place depuis 2010, elle avait auparavant travaillé pour le Guardian Media Group. Elle reste toutefois en place auprès de la compagnie aérienne jusqu’au 31 décembre afin d’assurer la transition. Johan Lundgren (47 ans) a occupé le poste de ceo mainstream chez TUI jusque mai 2015, groupe pour lequel il travaillait depuis 2005.

VOYAGE D’ETUDE

Travel Trophy: en route pour la République dominicaine

Ce matin, Eric Gédéon et Niels Feys de Sudamerica Tours ont donné le coup d’envoi du Travel Trophy 2017 à Brussels Airport! Les dix participants sont prêts à affronter les défis qui les attendent en République dominicaine pour un voyage organisé en collaboration avec l’Office de tourisme de la République dominicaine, Air Europa et Allianz Global Assistance. L’équipe Bachata, composée d’Anthony Andreini (RTK Herve) et de Kevin Roche (RTK La Louvière), s’envole pour les Caraïbes avec un avantage en poche, car ce sont eux qui ont remporté le concours de likes sur Facebook organisé la semaine dernière!

INDUSTRIE VOYAGISTE

Gault&Millau 2018: Eric Fernez (d’Eugénie à Emilie) est le 15e Chef de l’Année

C’est devant un parterre de plus de 800 restaurateurs, journalistes et partenaires que l’équipe du Guide Gault&Millau présentait sa quinzième édition, une édition jubilaire donc. Les inspecteurs anonymes du guide ont visité et recensé plus de 1.280 restaurants cette année. Les nombreux lauréats sont répartis sur l’ensemble du territoire belge et luxembourgeois. Il convient de souligner les nouveautés tant dans les points que dans les thèmes couverts par le guide, de même que l’entrée de la Thaïlande dans l’annexe spéciale. La nouvelle la plus attendue était bien évidemment la nomination du chef de l’année, titre qui, cette année, est coiffé par Eric Fernez du restaurant ‘D’Eugénie à Emilie’ à Baudour (Mons). Du côté des Jeunes Chefs de l’Année, c’est Jo Grootaers (Altermezzo – Tongeren) pour la Flandre, Ludovic Vanackere (Atelier de Bossimé – Loyers) pour la Wallonie et Kenzo Nakata (Gramm – Bruxelles) pour la région bruxelloise qui sont récompensés. Certains lauréats thématiques ont également été primés. Les adresses ambassadrices du ‘prix-plaisir’ de l’année sont Le 203 (Bruxelles), Siphon (Damme), le baraGoû (Marche-en-Famenne). Les trois découvertes de l’année étant respectivement le Transvaal (Auderghem), De Stadt van Luijck (Saint-Trond) et L’Horizon (Chaumont-Gistoux). Peter Goossens du Hof van Cleve a été fêté pour ses 15 années de 19,5/20. Il est le seul à avoir obtenu ce score exceptionnel 15 années d’affilée. Christophe Hardiquest de Bon-Bon confirme ce score hors catégorie pour la troisième année consécutive. Toujours dans les hautes sphères, les principaux mouvements constatés sont une entrée remarquable à 17,5 pour Chambre Séparée de Kobe Desramaults ainsi que la montée à la même cote de 17,5 pour d’Eugénie à Emilie, Nuance et le Chalet de la forêt. En nouveautés à 17/20 on remarquera le Zet’Joe de Geert Van Hecke et la montée à la même cote du restaurant éponyme de Dany Hoorseele. Le prix d’Artisan de l’année a été décerné à Johan Segers qui fêtait ses 50 ans aux fourneau(x) en 2017 et n’a jamais démérité en autant de temps en matière d’excellence. Le guide reprend les principaux lauréats des 15 éditions. A la lecture de certains noms, le rôle de dénicheur de talents se révèle comme partie incontestable de l’ADN du guide et fait de cette édition un véritable collector. Au sein de cette édition également, après l’Italie et le Japon, un encart spécial de 75 pages sur la Thaïlande a été inséré. Celui-ci réunit une foule d’informations et de bonnes adresses pour les amateurs de cuisine thaïe que ce soit en Belgique ou en Thaïlande. Le tout a été développé en partenariat avec le TAT (Tourism Authority of Thaïland) qui a invité, pour ce faire, une délégation de Gault&Millau accompagnée de plusieurs grands chefs. Vous trouverez leurs expériences culinaires respectives de ce voyage dans les pages du supplément encarté dans le guide ou sur be.gaultmillau.com/pages/tasty-thailand. De plus, lors de la soirée de lancement du guide, cet encart était mis en avant au travers d’un village gourmand thaï aménagé au sein même de l’espace de réception où étaient réunis chefs et journalistes afin de leur faire déguster les spécialités culinaires du pays en collaboration avec quelques chefs thaïs. Enfin, l’éditeur gastronomique a lancé récemment les nouvelles adresses POP (pour Populaires) pour lesquelles les finalistes des Awards avaient été annoncés il y a quelques jours. Et les lauréats sont Nona pour Bruxelles, Pépite pour la Wallonie et Bar Palmier pour la Flandre. Pour découvrir cette collection unique de d’ores et déjà plus de 170 adresses, surfez sur https://be.gaultmillau.com/collections/pop. Marc Declerck, managing director, signale non sans fierté qu’avec près de 30.000 exemplaires prévendus, Gault&Millau reste de loin le leader belgo-luxembourgeois de son secteur. Le guide 2018 sort cette semaine en librairie au prix de 29 euros et peut également être commandé sur le site shop.gaultmillau.be.

RAIL

SNCB Europe: voyage d’étude Arc 2000

SNCB Europe organise un voyage d’étude vers Arc 2000 en collaboration avec Belambra. Le groupe séjournera au Club Belambra L’Aiguille Rouge. Aller le 20 janvier en Thalys Neige, départ à 7h53 et arrivée à 14h30. Retour le 23 janvier en fin d’après-midi en TGV. Inscrivez-vous via www.sncb-europe.com/agent avant le 4 décembre. Les places sont limitées!

LUXEMBOURG

Le Luxembourg au cœur de la culture en 2022

La Valette a été couronnée Capitale européenne de la Culture pour l’année 2018, mais d’ici quatre ans, c’est une ville luxembourgeoise qui portera – entre autres – ce titre. Esch-sur-Alzette, à l’extrême-sud du Luxembourg, juste à côté de la frontière française, a en effet été choisie pour mettre en valeur la culture en 2022, aux côtés de Kaunas en Lituanie. Grâce à cette nomination, c’est la troisième fois que le Grand-Duché sera sous le feu des projecteurs culturels, car Luxembourg a déjà décroché deux fois ce titre en 1995 et 2007. Surnommée la ‘Cité du fer’, Esch-sur-Alzette a convaincu le jury grâce à son thème ‘Remix Culture’ qui démontre bien que la ville a compris l’importance de la culture. Xavier Bettel, Premier ministre et ministre de la Culture: “Le projet Esch 2022 a su convaincre, et je suis persuadé qu’il contribuera au rayonnement et à la dynamisation du Bassin minier. Nous travaillerons ensemble pour en faire un succès.”

AVIATION

BSCA: 6% de passagers en plus en octobre

Brussels South Charleroi Airport a accueilli en octobre 6% de passagers en plus qu’au même mois l’année dernière. En octobre 2017, l’aéroport a accueilli 690.471 passagers. Cette augmentation est notamment liée au développement des activités aériennes à BSCA qui, grâce à sa stratégie de diversification, continue d’étoffer son offre pour les voyageurs. L’Espagne figure en première position du classement des pays les plus demandés, suivie de l’Italie, la France, le Maroc et la Roumanie. Le pourtour méditerranéen et les pays d’Europe centrale et de l’Est restent des valeurs sûres dans l’offre de Brussels South Charleroi Airport, qui jouit d’un panel de près de 180 destinations desservies par six compagnies aériennes (Ryanair, Wizz Air, Pegasus Airlines, TUI fly, Air Corsica et Belavia).

INDUSTRIE VOYAGISTE

Passaportas: un jeu pour les férus de voyages!

Mercredi 8 novembre, Travel Magazine assistait à la présentation du tout nouveau jeu de société délicieusement vintage Passaportas, assurée par l’acteur Herman Verbruggen et Pascal Braeckman qui nous ont ramenés dans les années 50. Le but du jeu? En tant qu’agent de voyages, vous devez amener vos passagers le plus vite possible et en toute sécurité jusqu’à leur destination. Y a-t-il assez de place dans l’avion? Assez de carburant? Tout le monde a-t-il bien les documents de voyage nécessaires? Il faut jouer pour le savoir. Herman Verbruggen et Pascal Braeckman ont été les premiers à tester le jeu, et à être séduits! Pascal Braeckman a même été nommé parrain du jeu tandis que le père spirituel de Passaportas est l’artiste belge Joris Van Derbeken. Il a travaillé à ce jeu pendant pas moins de 15 ans! Il a fait le choix délibéré de concevoir un jeu de société pour petits et grands: “Je voulais un jeu aux règles simples, mais qui reste passionnant de bout en bout!”

TOUROPERATING

TUI Vacances en avion: Baron Hotels en Egypte

Baron Hotels dispose de resorts de haute qualité très appréciés par les clients. Conseillez-les donc à vos clients en quête d’une destination ensoleillée en été comme en hiver! Baron Hotels possède trois beaux hôtels en Egypte: le Baron Resort 5* (16622) et le Baron Palms Resort 5* (16651) à Sharm El Sheikh ainsi que le Baron Palace 5*plus (16082) à Hurghada.

Aéroports régionaux: nouvelles lignes

Pour l’été 2018, TUI fly propose une série de nouvelles lignes au départ des aéroports régionaux. Vos clients peuvent ainsi partir d’un aéroport plus proche de chez eux, et loin des départs massifs qui prennent les plus grands aéroports d’assaut, et ce, pour rejoindre encore davantage de destinations. Ne manquez pas de le leur dire!

Vacances en voiture été 2018

L’ensemble de l’offre des Vacances en voiture Europe et Vacances en voiture France pour l’été 2018 est ouvert à la réservation. Vous pouvez également réserver de nombreux logements des Vacances près de chez vous et des Citytrips. Conseillez à vos clients de réserver vite, car s’ils réservent avant le 22 novembre, ils peuvent modifier ou annuler sans frais jusqu’au 22 décembre (valable sur certains produits et transports). En outre, ceux qui réservent tôt bénéficient d’avantages supplémentaires et de prix alléchants.

CROISIERES

Meyboom au terminal de Zeebrugge

La construction du bâtiment ABC (Artes Brugge Cruise) a atteint une nouvelle phase. Le gros-œuvre et le bétonnage sont terminés. Afin de célébrer ce tournant crucial dans la construction du bâtiment, le meyboom a été planté en présence de l’entreprise de construction Artes, MBZ et la ville de Bruges. Le projet du terminal de croisières est un investissement conjoint d’Artes et de MBZ (Maatschappij van de Brugse Zeehaven). L’objectif est de le mettre en service d’ici la Pentecôte 2018. Le rez-de-chaussée fera office d’espace de check-in/check-out pour les croisiéristes, et accueillera également un espace d’attente avec des boutiques. Les étages supérieurs abriteront une salle événementielle d’une capacité de 499 personnes, les bureaux d’Artes, un centre de visiteurs avec un espace présentant le port de manière interactive, ainsi que le restaurant en toiture ‘NJORD’ avec vue panoramique sur le port. Le restaurant sera exploité par la famille Dendooven, propriétaire de Ter Doest à Lissewege. Zeebrugge est rapidement devenu le plus grand port de croisière de Flandre. Il espère d’ailleurs clôturer l’année sur 152 navires de croisières.

PEOPLE ON THE MOVE

Geert Sciot quitte Brussels Airlines

©Brussels Airlines

Geert Sciot (46 ans) donne un nouveau souffle à sa carrière et quitte Brussels Airlines pour devenir début 2018 directeur de la communication et porte-parole pour la Banque Nationale de Belgique (BNB). Il fut pendant dix ans vice president media relations de Brussels Airlines et donc responsable des relations médiatiques, du networking, de la communication de crise et du reputation management, tout en étant porte-parole officiel et speechwriter de la compagnie. Il a en outre été general manager de la communication auprès de l’Association of European Airlines (AEA) pendant cinq ans. Dans une vie antérieure, il a également été journaliste pendant dix ans, spécialisé dans les transports, l’aviation et le tourisme, pour le journal De Morgen et a également été collaborateur sportif pour Radio 1. Il a en outre œuvré aux livres ‘De Crash van Sabena’ et ‘Air Nostalgie’ publiés en 2003 par Van Halewyck Leuven. Geert Sciot est également consul honoraire de la République de Malte depuis 2013.

PEOPLE ON THE MOVE

La porte-parole Thomas Cook Belgium out

© Thomas Cook Belgium

Le 21 août, Laura Van Waeyenberge était nommée au poste de nouvelle porte-parole et communication manager de Thomas Cook Belgium. Après trois mois à peine, elle décide de quitter l’entreprise pour entreprendre un nouveau défi. Dans l’attente d’un nouveau porte-parole, c’est Nathalie Meert, membre de l’équipe communication, qui reprend la fonction ad interim avec d’autres collègues, dont Carlo Desmedt et Leen Segers.

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel renforce sa présence au Brésil

BCD Travel est devenu récemment propriétaire à 100% de son ancien partenaire de coentreprise au Brésil. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de croissance de la TMC en Amérique latine et dans le reste du monde. Environ 300 collaborateurs travaillent actuellement pour BCD Travel au Brésil. “Nous étions déjà présents sur ce marché clé, mais cette reprise renforce notre position. Nous pouvons ainsi continuer d’améliorer notre offre de produits et services au Brésil”, affirme Mike Janssen, président pour la région Amériques de BCD. La joint-venture brésilienne, dans laquelle BCD était majoritaire, est née en octobre 2013. L’entreprise a mis à niveau les infrastructures téléphoniques, instauré de nouvelles procédures de gestion de workflow, installé un système de back-office moderne et amélioré la formation et le développement des collaborateurs. Désormais seul à bord, BCD continuera d’investir massivement dans une technologie et des solutions au profit de ses clients au Brésil. Antonio Fernando Slomp et son agence de voyages d’affaires brésilienne Avipam font partie du réseau BCD Travel depuis 2006. Avec des bureaux à São Paulo et à Rio, Avipam est un acteur incontournable au Brésil. Principale économie d’Amérique latine et neuvième au monde, le Brésil offre des débouchés prometteurs aux entreprises qui décident d’y faire des affaires. Le pays abrite la cinquième plus grande population au monde, avec près de 210 millions d’habitants.

AVIATION

Corendon s’étend à Maastricht

Corendon augmente notablement son nombre de vols au départ de Maastricht Aachen Airport. La compagnie d’origine turque volera à partir d’avril 2018 entre Maastricht et douze destinations de vacances dans six pays. A l’heure actuelle, Corendon dessert trois destinations pendant l’été. La compagnie était peu active à Maastricht ces dernières années, mais elle a redonné vie à sa collaboration avec l’aéroport cette année. L’année prochaine, elle compte y stationner un Boeing 737-800. Steven van der Heijden de Corendon voit en Maastricht Airport une série d’avantages en comparaison à Schiphol. “Nous proposons de grands avantages aux voyageurs à Maastricht, comme le parking gratuit, des tarifs avantageux, un enregistrement plus aisé et bien moins de files.”

DESTINATION

Singapour: la ville la plus accueillante au monde

L’agence de voyages en ligne TravelBird a réalisé une étude portant sur les effets du tourisme de masse sur les villes internationales et leurs habitants. Comme l’ont souligné les médias cet été, le tourisme de masse affecte la qualité d’accueil des communautés locales et, de ce fait, les expériences touristiques. Pour obtenir ce classement, TravelBird a d’abord analysé les 500 destinations mondiales les plus touristiques (selon l’OMT, l’Organisation mondiale du tourisme), en se fondant sur des facteurs essentiels au bon accueil des touristes, tels que le point d’entrée accueillant (aéroport, gare, etc.), le bonheur des citoyens et leur hospitalité envers les touristes, ainsi que leur maîtrise de l’anglais. Par ailleurs, l’agence a mené un sondage auprès de 15.000 journalistes de voyage, les interrogeant sur l’hospitalité des villes qu’ils ont pu visiter. Singapour se place en haut du classement des villes les plus accueillantes avec un score de 8,22. Nous retrouvons Bruges en 16e place, avec un score de 7,41/10. Abu Dhabi s’impose comme la ville la plus sûre, Oslo la plus heureuse, Paris la ville où les habitants accueillent le plus volontiers les touristes tandis que Doha (Qatar), Manama (Bahreïn) et Lima (Pérou) affichent le niveau le plus bas de tourisme de masse. Bruxelles se classe en 35e position.

AVIATION

Lufthansa veut renforcer sa position après la reprise d’airberlin

Après la reprise de parts d’airberlin, Lufthansa continue de chercher des moyens de renforcer encore davantage sa position en Europe. Ulrik Svensson, directeur financier de la compagnie allemande, a déclaré lundi matin dans un entretien au journal allemand Börsen-Zeitung: “D’autres consolidations suivront en Europe, et nous participerons activement à ce processus.” Il a précisé que le groupe possédait actuellement plus de six milliards d’euros de liquidités; 1,5 milliard desquels doit être payé pour la reprise d’airberlin. Un autre milliard et demi est mis de côté pour le fonds de pension du personnel. Fin octobre, Lufthansa avait conclu avec les curateurs d’airberlin la reprise de 81 appareils. 3.000 collaborateurs d’airberlin voleront désormais pour Eurowings, une des filiales de Lufthansa. Le ceo Carsten Spohr a de nouveau déclaré lundi matin au journal allemand Bild que Lufthansa remplirait le vide laissé par la faillite d’airberlin à partir de janvier grâce à 30 vols supplémentaires par jour, soit près de 1.000 vols supplémentaires par mois. Le prix des billets sera également revu à la baisse, alors que les tarifs avaient relativement augmenté en raison du manque de capacité. “Nous ne voulons pas nous mettre le consommateur allemand à dos”, a déclaré Spohr. “Ça n’aurait aucun sens que nous perdions en cent jours toute la sympathie que Lufthansa a engrangée en 65 ans.”

ANALYSE

Congrès 2017 de la BTO à Bilbao

Le congrès 2017 de la BTO s’est tenu ces 14 et 15 novembre à Bilbao, sur le thème ‘The Future of the Travel Agency: what do our customers expect? The Value Connection. Relationship suppliers and the Direct Travel Distribution.’ De nombreux orateurs ont pris la parole, comme le président de la BTO Jan Van Steen, Pascal Struyve (BATM) et Juan Antonio Rodriguez (IATA). Les conférences ont tout de même laissé le temps aux participants de découvrir un peu la ville de Bilbao. Ils ont notamment visité le musée Guggenheim et dégusté des pintxos! Vous retrouverez un compte rendu détaillé de ce congrès dans la TM Newsletter de la semaine prochaine.

AVIATION

Luxair s’envole une nouvelle fois pour l’Islande

Luxair Luxembourg Airlines reliera le Findel à l’aéroport de Reykjavik du 9 mai au 20 juin 2018, à raison d’une rotation par semaine le mercredi opérée par un Boeing 737 (186 places). Le départ se fera à 12h30, pour une arrivée en Islande à 14h. Retour prévu à 15h et arrivée au Luxembourg à 20h25. 2018 sera la troisième année consécutive que la compagnie luxembourgeoise lance cette action. Luxair a également ajouté que Reykjavik serait reprise dans le catalogue de LuxairTours, qui y proposera une série d’hôtels et d’excursions. La destination est d’ores et déjà disponible sur le site web de Luxair.