Analyses, Croisières

MSC Grandiosa: pré-inauguration d’un navire grandiose

Durant le week-end de Toussaint, avant même la cérémonie de baptême officielle à Hambourg, un groupe de quelque 500 représentants du secteur des voyages, de la presse, clients, joueurs de hockey… a eu la chance de découvrir le plus grand navire de MSC.

Par Jonas Vandenabeele, Staff Reporter en Patrick Parez, Cruise Editor.

Le MSC Grandiosa est le nouveau fleuron de la flotte de MSC Croisières et fait partie de la classe Meraviglia. Le tout nouveau navire de l’armateur italien, encore toujours aux mains de la famille Aponte, a quitté les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire en direction du Havre, d’où il a mis le cap sur Rotterdam avant d’enfin rejoindre Hambourg, où le baptême officiel du navire s’est tenu le samedi 9 novembre. Du 2 au 5 novembre, une foule de professionnels du voyage ont pu embarquer à la découverte du MSC Grandiosa, et Travel Magazine n’a pas pu résister à l’invitation.

#GreatnessAtSea

Grâce au hashtag #GreatnessAtSea, MSC veut mettre en avant la grandeur du navire. Au sein de la même classe de navires, on retrouvait déjà le MSC Meraviglia et le Bellissima, mais le MSC Grandiosa dépasse de 15 mètres son prédécesseur, le Bellissima. Les dimensions du Grandiosa sont impressionnantes: 67 mètres de haut, 331 mètres de long, et 43 mètres de large.

Le MSC Grandiosa dispose de 19 ponts sur lesquels se répartissent 2.421 cabines, qui peuvent accueillir jusqu’à 6.334 passagers, mais aussi 12 restaurants, 5 restaurants de spécialités, 21 bars et lounges et 35.000 m2 d’espaces publics. Tout ceci est encadré par les 1.704 membres d’équipage.

La finalisation du MSC Virtuosa, le quatrième navire de la classe Meraviglia, est quant à elle prévue pour 2020.

 

Technologie à bord

Dans chaque cabine, on retrouve ‘Zoé’. Zoé est une assistante de croisière virtuelle qui vous aide à répondre à plus de 850 questions en sept langues. Avec Zoé, vous pouvez planifier votre journée en temps réel, chatter, faire des achats, localiser votre famille ou vos amis à bord et diffuser de la musique via Bluetooth dans votre cabine.

Grâce à l’application MSC for Me, l’expérience de croisière est personnalisée et vous obtenez un bel aperçu de toutes les activités à bord, de votre agenda personnel et du plan de navigation. Grâce à l’application, les passagers peuvent aisément faire des réservations pour les différents restaurants de spécialités à bord, comme le sushi & teppanyaki, le grill ou le bistrot français.

A bord, on implémente des avancées techniques et technologiques pour rendre le navire plus vert également. Le navire est équipé de deux systèmes visant à réduire les émissions de dioxyde de soufre et d’azote. 100% de l’eau utilisée est purifiée avant évacuation. En outre, 3.000.000 de litres d’eau potable sont produits à bord. Le navire peut également se connecter au courant-quai si le port d’escale le propose. Même la peinture de la coque a été optimisée: la coque de chaque navire MSC est recouverte d’une couche de peinture écologique spéciale qui réduit l’accumulation d’organismes sur celle-ci et réduit ainsi les frottements. Tout a été évalué pendant la conception du navire. Ainsi, le MSC Grandiosa consommera 28% de carburant en moins et réduira de 255 kilos la production de CO2 par passager par croisière, comparativement aux navires de la classe Fantasia.

Des heures de divertissement

A bord du navire, on trouve du divertissement pour petits et grands. Les plus petits peuvent profiter d’une animation adaptée à leur catégorie d’âge. Des partenariats ont été conclus avec Chicco et Lego, et plus de 700 m2 sont destinés aux enfants à bord. Les nouvelles activités qui leur sont proposées sont notamment la réalisation d’une websérie pour enfants dans la ‘Cabin 12006’, une grande ‘Spy Mission’, une académie de pilotage de drone et la MSC Dance Crew.

Et les (jeunes) adultes ne sont pas en reste non plus. On retrouve une salle de spectacle de 975 places qui accueille notamment deux productions spéciales du ‘Cirque du Soleil at Sea’, sans oublier quelque 1.137 m2 d’espace shopping et la possibilité de danser dans l’Attic Club. On note également l’impressionnante coupole-écran LED de 93 mètres qui surplombe la promenade intérieure du navire.

Pour ceux qui veulent se relaxer et se faire plaisir, ou qui veulent travailler leur condition physique, le Grandiosa est équipé. On retrouve 570 m2 de salles de sport, dont la Technogym, de même qu’une promenade de 328 mètres sur le pont supérieur où il est possible de courir, et naturellement, des piscines. Pour se faire chouchouter, rendez-vous au MSC Aurea Spa, qui s’étend sur quelque 1.100 m2 et propose pas moins de 160 traitements.

 

MSC All-Stars of the Sea

MSC avait profité de l’occasion pour tenir sa cérémonie annuelle des All-Stars of the Sea. Exactement 1.018. C’est le nombre d’agents de voyages belges et luxembourgeois et de partenaires qui ont assisté à la cérémonie à bord du tout nouveau MSC Grandiosa à Rotterdam. Lors de cette soirée festive, MSC Croisières récompense ses meilleurs partenaires. Le prix de Best MSC Yacht Club Producer a été remis à Emmanuel Sakkas de Manu Voyages. Jennifer Doms de Cruisewinkel a reçu le prix du Best FIT Producer (photo 1). Japan PI et White Sun étaient nominés dans la même catégorie.

Bart Daenenen de De Blauwe Vogel a été élu meilleur Group Producer (photo 2). Les autres finalistes étaient Génération Voyages et Lauwers Reizen. TUI Retail a été récompensé avec le prix de Best Network. Le directeur général de MSC Belux, Patrick Pourbaix, a remis le prix à Inge Goedefroo. Avitour et Selectair étaient également nominés dans cette catégorie. Jolien Luyten de Thema Travel a remporté le prix Best Prepaid Packages Producer et Frank Linster de Neptun celui de Best MSC World Cruise Producer. Denis De Wagheneire de VO Events a remporté le prix de Best Initiative. Enfin, Jan Vandenbranden a réceptionné le prix de MSC Cruises Airline Partner au nom d’Emirates.

Réaction

Paul Nuyens, membership manager BeNeFr CLIA: “Le grand nombre d’invités m’a agréablement surpris. MSC a frappé un grand coup comme compagnie de croisières européenne en invitant de nombreux agents de voyages et leurs partenaires à bord du MSC Grandiosa. J’ai rencontré des gens qui n’avaient encore jamais entendu parler de la CLIA ou qui n’avaient jamais mis les pieds à bord d’un navire de croisières avant le Belgian Travel Summit. Ils ont été agréablement surpris par le CLIA Cruise Workshop et du suivi à bord du MSC Preziosa en septembre dernier, avant d’être à nouveau invités pour une mini-croisière par MSC. Ils ont été impressionnés par la grandeur du navire et les nombreux équipements à bord. Il y a donc un potentiel de croissance important dans ce segment du tourisme!”

Retrouvez un photoreportage des MSC All-Stars of the Sea, de la pré-inauguration du navire et de son baptême officiel parmi les albums photos sur notre site Internet.

 

Comments