Analyses, Croisières

MSC Croisières veut percer en Amérique du Nord

L’actrice italienne Sophia Loren a baptisé le MSC Seaside jeudi soir à PortMiami. Cette cérémonie a eu lieu lors d’une grande fête agrémentée de représentations du chanteur latino Ricky Martin et du ténor Andrea Bocelli. Le maître de cérémonie était l’acteur et star de la télé mexico-américaine Mario Lopez. Le MSC Seaside doit représenter la grande arrivée de MSC Croisières en Amérique du Nord. L’armateur met d’ailleurs tous les moyens en oeuvre pour s’ancrer dans le sud de la Floride. C’est ainsi que la compagnie italo-suisse a conclu un partenariat avec les Miami Dolphins. MSC Croisières est donc devenu l’armateur de croisières officiel de cette équipe de football américain. La légende du football et ancien quarterback Dan Marino, qui a joué 17 ans pour les Miami Dolphins, était la nuit dernière un des invités d’honneur de la soirée. Pour 2018, MSC Croisières annonce une croisière thématique en présence des joueurs actuels de l’équipe à bord du MSC Seaside.

‘Hottest New Ship’

MSC Croisières a sorti le grand jeu à l’approche de l’inauguration du MSC Seaside. Après s’être affichée sur des publicités lumineuses sur Times Square à New York, l’armateur a transformé la façade de l’InterContinental Miami Hotel en immense publicité animée et illuminée. Le MSC Seaside y était annoncé comme ‘The Hottest New Ship to sail the Caribbean’. A l’occasion du festival des arts Art Basel, MSC Croisières a monté une exposition temporaire où un container avait été peint et représentait Miami accueillant le nouveau navire. L’executive chairman Pierfrancesco Vago était également invité chez CNN plus tôt ce mois-ci pour une interview à propos du MSC Seaside.

Prototype

Le MSC Seaside est le deuxième navire de MSC Croisières en à peine six mois. Pourtant, les deux navires sont intrinsèquement différents. Le MSC Meraviglia, lancé juste avant l’été 2017, est un navire quatre saisons misant sur les équipements intérieurs. Pensez à la galerie commerciale Galleria Meraviglia. Le MSC Seaside met en revanche l’accent sur les activités extérieures. Plus que jamais, le navire amène ses 5.179 passagers au plus près de l’océan. Il est équipé de vastes ponts extérieurs permettant aux passagers de profiter au maximum du soleil et de la mer. L’armateur placera les navires de classe Seaside principalement dans les régions où les eaux sont chaudes comme les Caraïbes et la Méditerranée où le navire jumeau MSC Seaview sera lancé en juin 2018. Dans le courant des années à venir, deux Seaside EVO prendront la mer. Ceux-ci seront équipés d’un pont supplémentaire et pourront accueillir 5.646 passagers.

Face à la mer

Ces dernières années, nous observons une tendance évidente dans la construction de navires de croisières visant à rétablir le contact avec la mer. Norwegian Cruise Line a lancé cette mode avec son Waterfront à bord du Norwegian Breakaway, du Norwegian Getaway et du Norwegian Escape. L’idée était de créer une promenade bordée de bars et de restaurants le long de l’eau. Costa Croisières a également appliqué ce concept au Costa Diadema. Princess Cruises a introduit les catwalks au sol de verre donnant aux passagers l’impression de marcher sur l’eau à bord des navires de Royal Class. MSC Croisières a encore approfondi ce concept et l’a combiné à un design unique. Une des caractéristiques les plus évidentes est sans aucun doute le pont arrière, inspiré par les appartements en bordure de plage qui ont rendu Miami si célèbre. Le Waterfront Boardwalk fait tout le tour du navire et mesure jusqu’à neuf mètres de largeur. La promenade est ainsi une des plus larges jamais construite à bord d’un navire. Des ascenseurs panoramiques relient cette promenade aux ponts supérieurs. Aucun autre navire de croisières ne dispose d’ailleurs d’autant de mètres carrés de ponts à ciel ouvert que le MSC Seaside.

La vie au grand air

A bord du MSC Seaside, tout s’inscrit dans la philosophie de la vie à l’extérieur. Et les croisiéristes les plus jeunes vont l’adorer, avec la death-ride en mer, le parc aquatique interactif équipé de cinq attractions et le premier navire de croisières équipé de la technologie Slideboarding, un double toboggan de 160 mètres pour des bouées. L’attraction est à la fois un toboggan aquatique et un jeu interactif. En outre, le nouveau fleuron de MSC Croisières offre un vaste choix de formules de restauration à l’intérieur et à l’extérieur. Le buffet sur le pont numéro huit peut accueillir presque autant de personnes assises à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’offre en restaurants internationaux a également été étendue. Un des plus prisés est le restaurant de cuisine asiatique, inspiré des marchés orientaux du chef Roy Yamaguchi. Les autres concepts thématiques sont le luxueux restaurant de poissons Ocean Cay, l’authentique steak house américain Butcher’s Cut et le nouveau bistro français, La Bohème.

Cabines modulables

Le navire a été développé pour proposer un logement parfait pour tous les types de passagers. Dans cet ordre d’idées, les nouveautés sont les cabines t modulables pour des groupes allant jusqu’à dix personnes, les suites exclusives sur le pont arrière et les cabines dotées d’une grande terrasse privée offrant une vue sur la promenade. Le concept du MSC Yacht Club, l’offre de luxe de MSC Croisières, a été étendue et comprendra désormais un nombre limité de cabines intérieures. Celles-ci seront en premier lieu destinées aux familles où les parents réservent une suite, tandis que les enfants résident dans une cabine intérieure.

Cinq navires dans les Caraïbes

Avec ses croisières au style européen, MSC Croisières entend proposer une alternative aux compagnies américaines. Dans le même temps, il est clair que l’armateur confirme petit à petit son rôle d’acteur mondial. MSC Croisières est déjà leader du marché en Europe et en Amérique du Sud, et s’attaque aujourd’hui à l’Amérique du Nord et aux Caraïbes. Cet hiver, l’armateur y fera voguer cinq navires: le MSC Fantasia depuis la Guadeloupe et la Martinique, le MSC Opera et le MSC Armonia depuis Cuba et le MSC Divina et le MSC Seaside depuis Miami. Le Seaside naviguera dès ce samedi 23 décembre chaque semaine à destination des Caraïbes occidentales et orientales. L’offre s’élargira encore l’hiver prochain, lorsque MSC Croisières commencera à utiliser son île privée aux Bahamas, l’Ocean Cay MSC Marine Reserve. MSC se placera donc clairement au niveau de Carnival et Royal Carribean dans les Caraïbes à partir de la saison hiver 2018-2019.

Patrick Parez, Senior Cruise Editor

Photos ©MSC Croisières

Comments