Economie digitale

Mobile travel trends 2020: Travelport passe les tendances au crible

Travelport a récemment publié la quatrième édition de ses Mobile Travel Trends 2020. Une publication annuelle attendue par les entrepreneurs et les investisseurs du secteur des voyages. L’eBook analyse les nouvelles tendances (mobiles) pour l’année à venir et conseille les fournisseurs de voyages sur les investissements à consentir pour 2020 et au-delà. Voici un aperçu des principales tendances qui tendent à se développer au niveau de la technologie mobile.

Une stratégie mobile indispensable

Travelport n’a pas lésiné sur les moyens pour la nouvelle édition de son rapport Mobile Travel Trends. L’enquête a ainsi sondé plus de 6.000 voyageurs, 100 professionnels accomplis du secteur des voyages, ainsi qu’une poignée de spécialistes des voyages d’affaires et des voyages de loisir. L’objectif est clair: donner des clés aux marques voyagistes pour prendre de meilleures décisions stratégiques et faire de meilleurs investissements. Et il faut le dire, grâce à la technologie, les marques ont pu se développer à un rythme effréné au cours de la dernière décennie. Les attentes des voyageurs et des clients ont elles aussi évolué. Les consommateurs ont aujourd’hui une fin quasi insatiable pour l’information. Ceci est souvent motivé par la mentalité ‘toujours connecté’ introduite par les smartphones. Ceux-ci ont un impact tel que près de 88% des professionnels du voyage estiment qu’une stratégie mobile sera ‘déterminante’ pour la réussite future de leur entreprise. Les investissements dans des options de self-service intelligent deviennent monnaie courante également. Ainsi, plus de la moitié des voyageurs interrogés préfèrent être informés de perturbations ou de changements dans leur voyage par voie digitale, plutôt que par l’intermédiaire de leur agent de voyages. La génération Z surtout (née depuis le début des années 90) accorde énormément d’importance à cette communication digitale.

La Super App

La Silicon Valley a toujours été l’incubateur des grandes idées technologiques de l’Occident, avant que celles-ci ne se répandent en Orient. Aujourd’hui, ce moteur de l’innovation se déplace vers l’Orient, où une nouvelle race de géants de la technologie apparaît. Si vous vivez en Europe ou aux Etats-Unis, vous avez peut-être déjà entendu parler des super apps. Si vous vivez en Asie, vous passez sans aucun doute la majeure partie de votre temps devant l’écran dans l’environnement d’une de ces applications. Une super app est un écosystème de produits et de services virtuels rassemblés au sein d’une même application. C’est un one-stop-shop que vous utilisez pour communiquer, faire des achats et des paiements, réserver des voyages, réaliser des opérations bancaires, et bien plus encore. Le meilleur exemple parmi ces super apps est WeChat, développé en Chine. En Occident, quatre applications s’approchent du statut de super app: Google Maps, Facebook, Amazon et Uber. Mais la route est encore (très) longue. Il faut aussi voir si l’Occident attend une application du calibre de WeChat. Les grands écosystèmes consolidés ont tendance à écraser la concurrence et l’innovation, ce qui les place droit dans le viseur du législateur européen.

Les robots arrivent

Nos besoins et souhaits en tant que consommateur évoluent constamment. Nous voulons que la technologie anticipe nos besoins. Nous voulons des propositions (de produits) pertinentes, sans devoir les rechercher nous-mêmes, voire avant même que nous n’en ayons l’idée. La technologie du machine learning s’y prête parfaitement. Les applications de l’intelligence artificielle sont prometteuses pour le secteur des voyages. Pensez par exemple à la simplification de la recherche de la destination de vacances idéale ou aux économies réalisées dans un programme de voyage corporate grâce à des choix intelligents. Il est dès lors crucial que les marques innovantes et concentrées sur la croissance découvrent les opportunités créées par l’intelligence artificielle au niveau des voyages. Pour les voyages d’affaires également, le machine learning et d’autres technologies marquent le début d’une nouvelle ère où la technologie est capable de présenter des résultats hautement personnalisés tout en tenant compte des critères de l’entreprise, de l’historique de voyage du client, des coûts et des préférences du voyageur.

La quatrième révolution industrielle

Ceux qui ont déjà roulé leur bosse dans le secteur voyagiste ont vu l’industrie changer et innover à un rythme incroyable. Cette innovation est arrivée par vagues qui ont également amené des changements sociaux et économiques avec elles. Surtout depuis 2016, nous sommes immergés dans un nouveau monde digital, au coeur de la quatrième révolution industrielle. Celle-ci est toujours poussée par cinq grandes forces: la technologie mobile, l’Internet of Things, l’intelligence artificielle, le big data et le cloud computing. Que pouvons-nous attendre des cinq années à venir? De plus grandes opportunités pour la réalité virtuelle et augmentée. Non seulement pour obtenir un avant-goût de votre destination de vacances, mais aussi pour plonger vos familles et amis dans l’ambiance de votre destination grâce à une solide connexion 5G.

Etes-vous prêts pour la génération Z?

Ceux qui liront le rapport complet de Travelport sauront que bien d’autres choses nous attendent dans les années à venir. Le fil rouge de ces changements sera la nouvelle Gen Z. Cette nouvelle génération de voyageurs est sur le point de bouleverser le secteur à nouveau. Tout comme les millennials, les ‘Gen Z’ sont devenus le nouveau chouchou des trendwatchers. Et pourtant, les entrepreneurs doivent se poser la question de savoir s’ils sont prêts pour cette nouvelle génération de consommateurs qui entrent dans l’âge adulte et qui feront bientôt leur entrée en tant que nouveaux clients.

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