Newsflash

Mise à jour Pegase/Exclusive Destinations: “un plus un égale trois”

Jeroen Decroos.

Ce matin lors d’une conférence de presse, l’acquisition d’Exclusive Destinations par les investisseurs privés derrière Pegase, c’est-à-dire la holding familiale BV Capital Partners, a été annoncée. Cette conférence s’est déroulée en présence des principaux partenaires des deux tour-opérateurs, des médias et des agents de voyage Pegase Ambassadors. Jeroen Decroos (directeur général de Pegase), a pris la parole lors de la conférence de presse pour exposer les événements plutôt mouvementés qui ont marqué des derniers mois. La marque Pegase existe déjà depuis plus de trente ans, sous l’égide de Thomas Cook Belgium. Avant même la faillite du grand tour-opérateur, la voie vers une ‘prise d’indépendance’ a été ouverte avec l’entrée dans le capital de BV Capital Partners à la mi-octobre 2018. Depuis 2015, Pegase était déjà une unité distincte au sein de Thomas Cook Belgique pouvant compter sur une équipe dédiée. Fin 2018, toutes les activités de Pegase ont été transférées à une nouvelle société, Pegase Travel NV. Les développements des derniers mois ont forcé Pegase à lancer son nouveau système de réservation de façon anticipée. Ce système de réservation sera lancé via BTN4U, rendant les recherches et les réservations plus faciles qu’auparavant.

Hans Vanoorbeek.

Aujourd’hui, la holding BV Capital Partners acquiert Exclusive Destinations, qui représente un portefeuille de plus de 1.000 hôtels (la S.A. Pegase propose environ 350 hôtels). Dorénavant, les deux organisateurs de voyages iront désormais plus loin en tant que filiales soeurs , partageant la même société mère. Logiquement, cela permettra un certain nombre de synergies futures, comme une migration des deux voyagistes vers la même plateforme informatique. Leur position sous la même coupole leur donne aussi plus de poids auprès des hôteliers pour négocier de meilleurs contrats. Parallèlement, Pegase lance une nouvelle marque dès 2020: Parti by Pegase. La marque est exclusivement conçue pour être offerte par l’intermédiaire de l’agent de voyage et propose les meilleurs produits du segment quatre étoiles. Parti by Pegase pourra être réservée par l’intermédiaire de BTN4U à partir du premier trimestre 2020.

Hans Vanoorbeek, investisseur de BV Capital Partners, a donné plus de détails sur l’acquisition d’Exclusive Destinations. “Ce qui nous attire, c’est la croissance permanente du segment des voyages de vacances de luxe. Le secteur des voyages est robuste et connaît une croissance plus rapide que le produit national brut. De plus, les gens estiment que voyager est plus important que jamais.” Vanoorbeek a également fait référence à la récente faillite de Thomas Cook. “Cela nous a permis de recruter de nouvelles personnes. Oui, nous avons été exigeants et avons recruté les meilleures eléments de l’ex Thomas Cook.” Vanoorbeek a également souligné que les deux marques continueront d’exister. “Pegase et Exclusive Destinations est une combinaison forte, un plus un égale trois!”

Marc Van Zeveren.

Marc Van Zeveren, fondateur d’Exclusive Destinations, restera actif pendant quelques années encore, mais il ralentira un peu le rythme. Durant les présentations, Marc Van Zeveren a attiré à plusieurs reprises l’attention sur les employés d’Exclusive Destinations, pour lesquels il est très reconnaissant pour le travail abattu ces 25 dernières années. Marc Van Zeveren a également souligné le leadership d’Exclusive Destinations dans le segment du luxe. “50% de nos destinations sont en Europe, les 50% restants sont répartis partout sur le globe. Nos principales destinations sont l’Espagne, les Emirats, les Etats-Unis et le Canada”. Le fait qu’Exclusive Destinations était en vente depuis un certain temps n’était un secret pour personne. “J’ai reçu quelques belles propositions récemment,” avance Marc Van Zeveren en souriant. “Mais les négociations n’ont jamais été aussi concrètes qu’avec BV Capital Partners. Nous avons également la liberté de conserver notre individualité et de poursuivre notre activité. Le rapport entre les deux parties est au moins équilibrés. Pegase a un grand volume en Méditerranée, Exclusive Destinations en a dans le monde entier”, poursuivait Marc Van Zeveren.

L’accord offre également de nombreuses opportunités pour Pegase. Par exemple, Pegase peut maintenant compter sur la licence IATA d’Exclusive Destinations et sur les divers accords conclus par le T.O. avec de nombreuses compagnies aériennes. Dorénavant, les deux voyagistes continueront leurs activités sous le même toit. Littéralement même, car ils sont à la recherche d’un emplacement commun dans la région de Gand. Tous les membres du personnel, soit une quarantaine d’employés pour les deux entités, conserveront leur poste. A noter: l’agence de voyages de Marc Van Zeveren, Excellence Travel à Sint-Martens-Latem, fait également partie de l’accord. Les mots-clés de ce dossier: économie d’échelle et consolidation.

Comments