Economie digitale

MiFi – une comparaison

Depuis le 15 juin, les frais de roaming ont été supprimés au sein de l’UE, mais comment faire si on veut profiter d’une connexion 4G fluide hors de l’UE, sans être tributaire des cartes SIM locales ou des réseaux WiFi publics? Le WiFi mobile, ou MiFi, est un routeur portable qui vous permet de connecter simultanément plusieurs appareils avec une clé 4G virtuelle, rendant possible le surf à l’étranger, peu importe où. Travel Magazine a eu l’opportunité de tester deux ‘smart hotspots’ qui utilisent cette technologie CloudSIM: le Solis X de Skyroam et le GlocalMe U2 de uCloudlink.

Skyroam Solis X

Le Solis X est une version actualisée un peu plus compacte du Solis. L’appareil orange et rond combine les fonctions de routeur mobile et de powerbank et utilise une SIM virtuelle pour proposer une connectivité 4G LTE dans plus de 130 pays. Selon Skyroam, il est possible de connecter jusqu’à dix appareils simultanément à l’aide d’une application facile à installer. Tous les appareils ne doivent pas disposer de l’application, mais celle-ci facilite la connexion. Il vaut donc mieux la télécharger avant le départ, sous peine de rendre la première utilisation du Solix X plus difficile.

Le prix de vente du Solis X s’élève à 179,99 dollars (environ 161 euros). L’application vous permet de choisir votre plan tarifaire: une journée pour 8 euros (24h, WiFi illimité), une formule mensuelle GoData pour 8 euros (1GB/mois et 8 euros par GB additionnel), ou une formule illimitée à 90 euros par mois. Paiement possible via PayPal ou carte de crédit.

Malgré une capacité de batterie réduite (4.700 mAh), le Solis X est plus facile à transporter que son prédécesseur. Il se recharge via un câble USB-C et offre 16 heures d’autonomie.

Le Solis X offre souvent une meilleure vitesse de connexion que le WiFi dans les chambres d’hôtel, et même dans les montagnes de Malaisie, nous n’avons rencontré aucun problème de connexion. Skyroam travaille avec plus de 300 fournisseurs et recherche automatiquement la connexion la plus rapide.

Elément curieux, la caméra de 8MP qui équipe l’appareil. Selon Skyroam, celle-ci permet des moments spontanés avec la famille, mais n’apporte pas grand-chose étant donné que tout le monde dispose aujourd’hui d’un smartphone avec une meilleure caméra. Le Solis X dispose aussi d’un haut-parleur, d’un micro, du Bluetooth et d’un Smart Assistant, lié à IFTTT, mais que nous n’avons pas testé ici.

GlocalMe U2

Le GlocalMe U2 est probablement le plus indiqué pour les ‘frequent travelers’ qui cherchent à se connecter de façon rapide et économique partout dans le monde, même si cet appareil est aussi pratique à la maison, notamment pour les navetteurs qui rencontrent des problèmes de connexion en route vers leur lieu de travail. Grâce à son code chiffré, le U2 offre une connexion plus sécurisée que certains hotspots WiFi publics. Il est possible de se connecter dans 136 pays avec le U2.

Ici aussi, la technologie CloudSIM (ou virtual SIM – vSIM) est utilisée. Pas besoin donc d’une carte SIM physique, même si cette option est possible. Au lancement de l’appareil, le U2 recherche une carte SIM dans un ‘SIM Rack’ d’un centre de données local du fournisseur. Le GlocalMe U2 est long, fin et disponible en deux couleurs (beige brillant et gris foncé) et peut offrir une connexion Internet simultanée à cinq appareils. La batterie de 3.500 mAh offre 12 heures d’autonomie et se recharge en 3,5 heures via un câble micro-USB. Le prix de vente s’élève à 149,99 euros, mais les options tarifaires sont bien plus variées qu’avec le Solis X. Il est possible d’acheter des formules en fonction de la capacité, mais également du pays ou même de la région (par ex. Asie du Sud-Est). A titre indicatif, un forfait de 3GB valable 30 jours vous coûtera 8,5 euros.

L’appareil ne présente qu’un seul bouton et s’avère très intuitif d’utilisation. Le U2 recherche alors une carte SIM dans le cloud et on se connecte aisément à Internet via le SSID grâce au mot de passe fourni. Une connexion parfois même plus rapide que la 4G de Proximus en Belgique. Pas d’application obligatoire pour se connecter, mais elle est utile pour vérifier les données restantes et en racheter si nécessaire. Comme pour le Solis X, nous avons été pleinement satisfaits de la bonne couverture du réseau, et ce, même dans des endroits reculés.


Notre avis

Etant donné que le besoin de connecter plus de cinq appareils simultanément ne s’est jamais fait sentir, le GlocalMe U2 devance très légèrement son adversaire. Simple d’utilisation, pas besoin d’installer une application, la présentation stylée et les plans tarifaires plus avantageux ont fait de cette option le meilleur choix. S’il fallait connecter plus de cinq personnes, travailler plus de 12 heures de suite, que vous préférez une connexion USB-C et que vous souhaitez installer des fonctionnalités Smart Assistant, le Solis X se révélera être un choix plus judicieux.

Comments