Analyses, Destinations, Voyage d'étude

Voyage d’étude Footprints: Hong Kong et Malaisie

A l’occasion du premier vol non-stop de Cathay Pacific entre Hong Kong et Bruxelles, Footprints – en collaboration avec Cathay Pacific – a emmené dix agents de voyages à la découverte de la métropole bouillonnante qu’est Hong Kong. Cette destination stop-over était combinée à la Malaisie, une destination variée qui rassemble des éléments de tout le continent. Un voyage combiné très particulier donc, qui, grâce au savoir-faire de Footprints et de ses partenaires locaux, fut rythmé par des visites de splendides hôtels de luxe et la découverte de l’offre touristique locale.

Le groupe a relié Hong Kong en Premium Economy au départ d’Amsterdam; c’est là qu’ils ont passé les trois premiers jours de ce voyage d’étude, une durée suffisante pour découvrir l’offre touristique de cette ville très vivante, où Orient et Occident se rencontrent.

Premium Economy à bord de l’A350-900

Anke De Prins @ CX-City!

Anke De Prins (leisure sales manager Belux de Cathay Pacific Airways): “Hong Kong est le centre financier de l’Asie, mais c’est également une vraie métropole attirant de nombreuses cultures. Possibilités de faire les boutiques, vieux temples, une gastronomie fine pleine de saveurs et de couleurs, les plus hauts bâtiments d’Asie, mais aussi de nombreux parcs naturels: Hong Kong ne manque pas d’atouts! D’autre part, la ville représente également une destination MICE idéale. Le nouveau vol de Cathay Pacific, à bord du très technologique A350-900 équipé des derniers sièges de la compagnie dans les trois classes de voyage et la crème de la crème en matière de divertissement en vol, relie dorénavant Bruxelles à Hong Kong à raison de quatre rotations par semaine!”

Davantage d’informations sur le vol de Cathay en cliquant ici.

A Hong Kong, les agents de voyages ont également eu l’occasion unique de visiter les coulisses de la compagnie aérienne à CX-City! Simulateurs de vol, salles d’entraînement pour les équipages de cabine, etc. En bref: le cœur battant du groupe aérien!

Hong Kong: destination stop-over idéale!

Au terme de quatre jours à Hong Kong, les conclusions sont unanimes: il s’agit d’une destination stop-over idéale, où il est bon de passer trois à quatre nuits pour s’imprégner de l’ambiance de la ville.

Quelques points du programme

  • Monter jusqu’au pic Victoria à bord du Peak Tram pour y profiter d’une vue imprenable sur la ville.
  • Couleur Local sur l’île de Lamma, loin des hauts buildings, pour un incroyable dîner de fruits de mer au bord de l’eau.
  • Tian Tan Big Buddha et le cloître de Po Lin: un véritable incontournable! Rien que le voyage pour y arriver à bord du funiculaire est une aventure en soi. Les voyageurs plus aventureux (et sportifs) pourront rejoindre le Big Buddha à pied.
  • Vous n’avez pas vu Hong Kong si vous n’êtes pas monté à bord de l’Aqua Luna! Des centaines de ces navires chinois aux voiles rouges sillonnaient auparavant les eaux d’Hong Kong. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux. Un petit tour à bord de l’Aqua Luna a donc un parfum de légende!
  • Profiter d’un petit en-cas et d’une boisson, le tout ‘with a view’, est à faire au rooftop bar de l’hôtel Park Lane Pullman ou au bar Ozone du Ritz-Carlton.
  • S’imprégner de l’ambiance au The Peninsula (même si vous n’y réservez pas de nuitée), hôtel emblématique et fleuron du groupe hôtelier.

Leslie Brouillard (Mayflower, Beloeil): “Hong Kong est une ville très dynamique dotée d’une magnifique skyline. Le pic Victoria, le Big Buddha, l’Aqua Luna et le spectacle de lumières Symphony of Lights joué le soir sur les gratte-ciel sont des incontournables que vous devez avoir vus en tant que voyageur. Mais Hong Kong comme destination citytrip pour les clients européens? Ça, je ne crois pas.”

Vera Moonen (Elers Reisburo, Dilsen-Stokkem): “Hong Kong colle tout à fait à l’image que j’en avais. Nous y avons vécu des choses inoubliables! Je pense tout de suite au dîner au The Peninsula. Bien que chargé, le programme nous a permis de voir beaucoup de la ville, et je conseillerais toutes ces activités à mes clients. Cependant, Hong Kong reste pour moi une destination stop-over, qui permet d’avoir accès à tout le réseau de Cathay grâce au nouveau vol direct Bruxelles-Hong Kong!”

Hilde Dens (Mira Tours, Haacht): “Quelle ville impressionnante! Mais je la relie encore aux voyages d’affaires. Hong Kong est pour moi un peu le ‘Monaco business de la Chine’. Grâce au programme bien complet, nous avons pu nous faire une idée globale de la destination que nous pouvons désormais présenter très objectivement aux clients. Le vol direct de Cathay au départ de Bruxelles ouvre bon nombre de possibilités dans cette ville multiculturelle!”

Carine Maselis (TUI Anvers): “Nous avons visité de nombreux hôtels à Hong Kong, et dormi chaque nuit à un endroit différent. Chaque hôtel est du niveau de Footprints. Nous savons tous que ce tour-opérateur propose des hôtels de haut vol, et ce que nous avons pu voir sur place répond tout à fait à nos attentes.”

Malaisie: melting-pot

Après trois jours à Hong Kong, le Cathay Dragon a emmené le groupe de Hong Kong à Kuala Lumpur en Malaisie, où le voyage d’étude s’est poursuivi. Destination moins connue des touristes belges, ils peuvent pourtant y trouver leur bonheur. Le slogan ‘Malaysia Truly Asia’ sonne on ne peut plus vrai. Nous sommes ici devant un melting-pot de peuples, de cultures et de religions. Une belle représentation du continent asiatique au sein d’un seul pays. Nous avons été surpris par les espaces publics très bien entretenus et le trafic très ordonné. Nous avons fait arrêt à Kuala Lumpur, dans les Cameron Highlands et à Penang avant de reprendre la route d’Hong Kong et de monter – après sept heures de transit – à bord de l’A350-900 de Cathay Pacific pour le premier vol non-stop entre Hong Kong et la Belgique!

Quelques points du programme

  • Ne manquez pas les Tours Petronas à Kuala Lumpur. Le Traders Hotel by Shangri-La est le seul hôtel à avoir une vue directe sur ces impressionnantes sœurs d’architecture. Toujours à Kuala Lumpur, vous pouvez vous rendre à la Royal Selangor Pewter Factory, la plus grande fabrique d’étain au monde, ou gravir les 272 marches qui mènent aux grottes de Batu (sanctuaire hindou) ou encore visiter le temple chinois de Thean Hou.
  • Little Britain dans les Cameron Highlands. A deux heures de route de la capitale, vous arrivez dans une tout autre Malaisie. Une Malaisie aux collines verdoyantes remplies de plantations et de maisons de thé installées dans des cottages anglais. C’est l’heure du high tea!
  • Quiconque est à la recherche d’un peu de temps pour soi peut se rendre à Ipoh (sur la route de Penang) au resort wellness de luxe Banjaran, situé près d’une source chaude naturelle.
  • Visitez l’île de Penang. Les pousse-pousse de Georgetown vous permettront de découvrir les grands sites touristiques de la ville en un rien de temps.

Damien Maréchal (Perfect Travel, Juprelle): “Nous avons parcouru de longues distances en peu de temps, ce qui ne m’a pas permis de bien m’imprégner de la destination. La Malaisie n’est pas très demandée en Belgique, pourtant elle constitue une alternative aux destinations asiatiques populaires que sont la Thaïlande, le Vietnam, Bali… En Malaisie, les visiteurs peuvent choisir parmi une vaste offre de cultures asiatiques. Diverses religions – hindouisme, bouddhisme et christianisme – s’y mélangent. Une Malaisie multiculturelle!”

Leslie Brouillard (Mayflower, Beloeil): “Le contraste entre une métropole comme Hong Kong et la Malaisie verte et traditionnelle… c’est tout ce que j’aime! Lors de mon discours de vente, je mettrai certainement la nature du pays en avant. J’ai également noté l’excellent réseau routier ainsi que les panneaux dans notre alphabet qui rendent un autotour en Malaisie parfaitement envisageable! Travailler avec Footprints signifie une belle sélection de merveilleux hôtels, de bons DMC et de l’expertise. J’ai beaucoup aimé la combinaison de deux destinations au sein d’un voyage d’étude. Les clients s’attendent à ce que nous les surprenions… et cette combinaison est en effet une belle surprise!”

Hilde Dens (Mira Tours, Haacht): “La Malaisie offre une belle combinaison de culture et de nature. Je ne le conseillerais toutefois pas à des clients qui ne sont jamais allés en Asie. C’est une destination qui s’adresse aux voyageurs expérimentés. Nous n’avons évidemment pas tout vu, mais j’ai été convaincue et je sais désormais que ce sera à moi d’être créative pour le vendre. Mais toutes ces idées créatives viennent facilement avec Footprints, un tour-opérateur qui connaît ses produits et fait preuve de flexibilité. La combinaison Hong Kong-Malaisie, comme pendant ce voyage d’étude, est tout à fait envisageable, mais je vois aussi d’autres possibilités de combinés pour mes clients. Malaisie-Indonésie, par exemple?”

Vera Moonen (Elers Reisburo, Dilsen-Stokkem): “Je conseillerais la Malaisie aux amoureux de la nature. Je retiendrai le magnifique hôtel Banjaran, une oasis de calme et de luxe! Nous avons fait une visite éclair en Malaisie, mais je conseillerai à mes clients d’y passer deux semaines, tandis que Hong Kong peut être une simple destination de stop-over.”

Footprints: ‘commencer d’une page blanche’

Anita La Meir (Sales Footprints): “La Malaisie est une belle destination pourtant proposée par peu de tour-opérateurs, et elle se pose comme une surprise pour beaucoup. Il s’agit également d’une destination particulière étant donné que c’est une des seules qu’on peut proposer pendant notre été. Chez Footprints, nous commençons toujours d’une page blanche pour créer un programme sur mesure pour les clients. Nos brochures donnent des idées au moyen d’exemples de programmes à Bornéo, à Langkawi, en autotour (la seule destination asiatique de notre offre que nous proposons en autotour étant donné le bon état des routes!), avec chauffeur et guide privé, en combinaison avec Singapour… Tout est possible! Hong Kong est une belle destination stop-over, une ville dynamique remplie d’impressionnants buildings, que nous proposons depuis longtemps comme City Inspirations. La Malaisie est exotique, tropicale, luxuriante et variée. Pourquoi réserver avec Footprints? Nous travaillons sur mesure, nos quatre collections (In The Sands, In Blue Waters, In The Orient et In Africa) peuvent être combinées et nous travaillons intégralement sur la base du budget et des envies des clients!”

Consultez les photos de ce voyage dans la rubrique photos de notre site web.

Qui, quoi, où?

Participants: Catherine Dedeurwaerder (RTK Travel Center Mouscron), Sandro Sturaro (BCD Travel European Parliament), Damien Maréchal (Perfect Travel), Leslie Brouillard (Mayflower, Beloeil), Anne Françoise Bartholomé (Travel Experts), Ilse Degeling (Ocean Travel, Veerle), Vera Moonen (Elers Reisburo, Dilsen-Stokkem), Hilde Dens (Mira Tours, Haacht) et Carine Maselis (TUI Anvers).

Accompagnatrices: Anita La Meir (Footprints) et Anke De Prins (Cathay Pacific) à Hong Kong.

Période: du 16 au 25 mars 2018.

Hôtels visités à Hong Kong: The Upper House, l’Hôtel Renaissance Hong Kong Harbour View, le Mandarin Oriental, Ritz-Carlton, l’Hotel ICON, The Peninsula.

Hôtels visités en Malaisie: le Traders Hotel by Shangri-La (Kuala Lumpur), le Smokehouse Hotel (Cameron Highlands), le Banjaran, le Weil Hotel, l’Eastern & Oriental Hotel (Penang) et le Shangri-La’s Rasa Sayang Resort and Spa (Penang).

Adeline Willems, coordinatrice de réaction Travel Magazine

Comments