Newsflash

Merkel inaugure l’ITB Berlin

“Le tourisme est un excellent exemple des possibilités qu’offre la mondialisation”, a déclaré Angela Merkel hier lors de l’ouverture festive de la 52e édition de l’ITB Berlin. Angela Merkel (CDU) a été nommée pour la quatrième fois chancelière après de longues négociations de coalition avec le SPD. Elle a promis qu’un ministre serait à nouveau nommé pour se charger du tourisme. “Le secteur du tourisme est un facteur économique qui crée de nombreux emplois, y compris dans les pays émergents et en développement.” Pourtant, elle visait principalement le tourisme en Allemagne, qui enregistre des chiffres record pour la huitième année consécutive.

Les exposants des pays arabes et asiatiques sont particulièrement bien représentés au salon cette année. Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est pour la première fois la région partenaire officielle du salon. Cette région du nord-est de l’Allemagne veut se présenter aux visiteurs comme un lieu de nature, de culture, de calme et de détente, parce que c’est précisément ce que beaucoup de vacanciers recherchent. Depuis 1990, le taux de tourisme s’est élevé dans ce Land. “Nous ne voulons pas augmenter le nombre de nuitées, mais nous aspirons principalement à la stabilité et à un tourisme sain”, a déclaré la Première ministre Manuela Schwesig (SPD).

L’overtourisme constitue une question majeure au salon de Berlin. Cependant, ce n’est ‘pas un problème national’, a déclaré Michael Frenzel, président du Bundesverbands der Deutschen Tourismuswirtschaft (BTW). “Le tourisme a un impact positif dans la plupart des régions et la croissance est encore possible”, a-t-il ajouté. “Néanmoins, en tant qu’industrie du voyage, nous devons veiller à ne pas être victimes de notre propre succès.” Selon les prévisions actuelles, environ 1,8 milliard de personnes voyageront chaque année d’ici 2030. C’est 500 millions de plus que pour le moment. L’industrie envisage l’année 2018 positivement dans l’ensemble. Le nombre de voyageurs dans le monde devrait augmenter de 4,5% et, en Allemagne, les ventes pour 2018 sont déjà en hausse de 6,3% par rapport à l’année dernière.

Charter-TM

Les participants sont attendus jeudi prochain à 5h10 tapantes au comptoir d’enregistrement de Brussels Airlines. Départ de BRU à 6h30 et arrivée à TXL à 8h. A l’arrivée, le groupe sera accueilli par un panneau ‘Travel Magazine Belgium’. En cas de retard, contacter Yannick Melsen au 0475/28.49.82. Une fois à Berlin, le groupe rejoindra le salon dans un bus affrété par Debelux. Un petit déjeuner attendra les participants à 9h30 sur le stand d’Europa-Park, après leur enregistrement. Rendez-vous à 17h50 au bus (Deutschanlandhalle, Eingang Süd) qui nous ramènera à l’aéroport. Le vol retour SN 2590 est prévu à 20h45, pour une arrivée à Bruxelles à 22h05. N’oubliez pas vos billets et votre passeport! Travel Magazine vous souhaite d’ores et déjà un salon très enrichissant.

Comments