Analyses

Meet Luxembourg 2018

C’est à Luxembourg-Ville que s’est tenu pour la deuxième fois le salon MICE Meet Luxembourg du 12 au 14 septembre. La première édition a eu lieu en 2016 et le Cluster MICE Luxembourg ainsi que l’organisation faîtière Luxembourg for Tourism GIE ont pour objectif de transformer cet événement de trois jours en une biennale. Le Cluster MICE Luxembourg a été porté sur les fonts baptismaux en 2014 et regroupe, sous la direction de son président Patrick Hoffnung, l’ensemble des partenaires et des anciens acteurs du secteur des meetings et incentives. Ce cluster, en collaboration avec Luxembourg for Tourism et son jeune directeur faisant fonction Sebastian Redekker, sont les forces motrices de cet événement MICE d’ores et déjà couronné de succès.

Chiffres

En 2017, 22 congrès internationaux dignes de ce nom ont eu lieu au Grand-Duché, ce dernier occupant ainsi, selon l’ICCA, la 68e place mondiale en tant que pays accueillant des congrès. Cette même année, le nombre de nuitées MICE était de 241.000. 67% des organisateurs MICE proviennent de Luxembourg même, tandis que la Belgique, avec 14%, arrive en deuxième place. Viennent ensuite l’Allemagne (7%), la France (5%) et les Pays-Bas (3%). A peine 1% provient d’hors Europe et le Luxembourg entend y remédier au travers de cet événement.

Le Luxembourg comme destination MICE

Dévoiler les possibilités de Luxembourg-Ville ainsi que du Grand-Duché au monde extérieur: tel est l’objectif que s’est fixé Meet Luxembourg. Le premier jour, les 85 acheteurs, au terme de la visite de la ville, ont pu choisir entre une visite de la Moselle ou de la région de Red Rocks, témoin du passé industriel du sud du Luxembourg.

Le troisième jour, ils ont à nouveau pu choisir entre une tournée des châteaux de Bourglinster, Clervaux et Urspelt, ou une exploration de la région de Mullerthal avec, entre autres, la ville d’Echternach. Durant l’inauguration officielle, les innombrables possibilités offertes par l’ancienne abbaye de Neumünster ont été mises sous le feu des projecteurs. Le deuxième soir, ce fut au tour des Casemates du Bock, rehaussées par la présence du Premier ministre et du Vice-Premier Ministre du Luxembourg, de la Secrétaire d’Etat à l’Economie et au Tourisme et du Bourgmestre de Luxembourg. Le dîner de gala qui s’ensuivit à l’European Convention Center était la cerise sur le gâteau. Cet événement de trois jours s’est clôturé le vendredi midi par un happening culinaire au Château d’Urspelt. Il est apparu clairement que l’accent était également mis sur la culture gastronomique de haut niveau du pays.

B2B

Finalement, ce qui importait, c’était les contacts d’affaires entre acheteurs et vendeurs le deuxième jour. Enumérer l’ensemble des produits et des nouveautés est un travail de titan. Néanmoins, en voici quelques-uns. L’hôtel Meliá devrait ainsi mettre un point d’orgue à ses travaux de rénovation à la fin de l’année et toutes les chambres disposent à présent d’un sol en parquet. L’Hôtel Le Royal a terminé ses travaux de rénovation un peu plus tôt cette année et se focalise à présent surtout sur son offre avec neuf salles de réunions et conférences. La principale nouveauté dans la région septentrionale de l’Eislek est Rent-a-City à Clervaux, où vous pouvez pour ainsi dire louer une partie de l’ancien centre pour votre événement. Nous avons ainsi emprunté un tapis rouge, entourés par des stands où il était possible de se désaltérer et de se sustenter, avec même la présence d’un cheval de trait ardennais en provenance directe du musée vivant Robbesscheier. Mondorf Domaine Thermal met le sport à contribution pour un florilège d’activités outdoor comme des meetings originaux en plein air et des activités de team building. Le Mullerthal propose lui aussi des activités de plein air et autres événements originaux, comme un lunch dans une grotte ou un théâtre dans les rochers.

Transporteurs et DMC

Les principaux acteurs sur le plan du tourisme et du MICE sont Sales-Lentz et Voyages Emile Weber. DMC by Sales-Lentz comme titre d’une brochure annonce d’emblée les ambitions du transporteur, par ailleurs propriétaire des Voyages Léonard (Belgique): se profiler en tant que DMC à part entière, pas uniquement pour le Luxembourg, mais pour cinq pays. Outre le vert traditionnel, le nouveau logo arbore désormais les couleurs blanc-rouge-bleu luxembourgeoises. Et une toute nouvelle brochure doit montrer tout ce qui peut être fait pour le secteur MICE.

Les Voyages Emile Weber jouent également de plus en plus la carte du DMC avec leurs florilèges ‘MICE Solutions by Emile Weber’ et ‘Business Solutions’. L’équipe de FCM Travel Solutions des Voyages Emile Weber se charge de l’indispensable savoir-faire professionnel.

Le troisième protagoniste par ordre d’importance sur le plan du transport et du tourisme (d’affaires) n’est autre que le transporteur national Luxair Luxembourg Airlines. En octobre, la compagnie aérienne portera la fréquence de vols vers Vienne, Paris et Milan à quatre vols par jour. A destination de Copenhague, on en comptera trois. De son côté, LuxairTours lancera plusieurs nouvelles destinations comme les Emirats Arabes Unis, Marrakech et Ras al Khaïmah en Tunisie.

Vendeurs et acheteurs

Pas moins de 45 prestataires issus du secteur de l’hôtellerie, du transport, du tourisme et des services luxembourgeois ainsi que des spécialistes MICE se sont présentés à 85 hosted buyers durant cette deuxième édition de Meet Luxembourg. Principalement en provenance d’Europe, mais aussi de plus loin, entre autres des Etats-Unis. Parmi ces acheteurs, une dizaine provenait de Belgique: Brigitte Boone (@dmire), Olivier Costa (Brussels Invest & Export/hub.brussels), Bart De Swaef (Delta 3), Lies Dictus (American Express Global Business Travel), Ine Gerrits (3vents), Michel Hillegeer (European Academy of Nursing Sciences), Emilia Iliassova (FAME Travel Designer), André Skenazi (EAMTM), Sophia Westerlund (Scancoming Benelux) et Marianne Hoogeveen (Contour Consult).

Pour tout complément d’information sur cet événement: www.meetluxembourg.lu

Gilbert Roels, senior reporter Travel Magazine

Comments