Analyses

MalaysiaPro Experience Fam Trip

Malaisie aux multiples visages

Pas de sommet trop haut, pas de fleuve trop agité, pas de jungle assez profonde et pas de ville trop grande pour les participants au MalaysiaPro, l’experience trip annuel organisé par ImagineTravel et Emirates. Pendant une semaine, une douzaine d’agents de voyages ont traversé la Malaisie pour une découverte palpitante de ce joyau méconnu d’Asie, la Malaisie aux multiples visages.

Cadeau du ciel

Les gagnants de l’épreuve organisée sur les réseaux sociaux (rassembler autant de likes que possible sur un album Facebook) ont pu embarquer à bord d’un vol à destination de Kuala Lumpur et directement profiter des mets délicieux réputés de la Business Class d’Emirates. Les participants ‘normaux’ n’ont pas eu à se plaindre non plus du confort de la classe Economy. Le vol Dubaï–Kuala Lumpur à bord d’un des 112 gigantesques A380-800 d’Emirates a particulièrement fait impression. Depuis la Belgique, la ligne vers la Malaisie bat encore un peu de l’aile, d’où le choix d’Emirates pour cette destination à l’occasion de l’experience trip ‘Pro’. “Cela fait cinq ans qu’Emirates opère à Bruxelles avec une grande fierté. Nous avons commencé avec des vols quotidiens offrant de bonnes correspondances avec 150 destinations depuis Dubaï. Il y a trois ans, nous avons doublé la fréquence en proposant un vol le midi et un vol en soirée. Ce règlement fonctionne bien et la Business Class se porte très bien, ces 42 sièges se vendent très rapidement”, explique Jan Vandenbranden, Sales Executive d’Emirates.

Imagine voit également des opportunités en Malaisie, “une destination méconnue, à tort”, considère Veronique Rosenfeld, sales, press and communication d’ImagineTravel. “Aux Pays-Bas, cette destination se vend très bien. Ce n’est pas la destination la plus chère, mais pas la meilleur marché non plus. C’est aussi un cadeau du ciel, car elle est si compacte. C’est un pays avec un bon réseau routier et une population agréable et communicative. On y mange bien et le rapport qualité/prix des hôtels est excellent. Tout cela s’inscrit dans notre philosophie de voyage. C’est ce que nous voulions montrer aux agents de voyages lors de ce voyage d’étude atypique.”

A retenir

“Une destination très reconnaissante aussi”, explique Evy Moens, Product Manager Asie chez ImagineTravel. “Elle offre de nombreux visages, peut-être sans grand point d’orgue tape-à-l’œil comme le Taj Mahal en Inde, mais une offre bien répartie de chouettes adresses où vous pouvez terminer votre voyage en beauté sans aucun problème.” Les temps forts n’ont pas manqué pour les participants au MalaysiaPro. L’animation des grandes villes comme Kuala Lumpur, les plantations de thé dans les Cameron Highlands, la jungle épaisse de Banding Island ou l’héritage colonial de Georgetown. “Cela ne se vendra pas tout seul, mais ce sont des étapes à proposer aux clients sans hésiter”, commente Karin Spaepen d’UNIGLOBE Robins Travel à Wilrijk. “C’est agréable d’y voyager, d’autant plus que tout y est possible. La Malaisie est confortable, et la vie y est agréable, on peut sans hésiter la visiter en tant que touriste occidental seul.”

Le MalaysiaPro est avant tout un voyage d’étude d’expérience teinté d’une touche d’aventure et de nombreux défis avec, à la clé, une place en Business Class au retour. “On apprend à mieux se connaître par le biais de ces chouettes épreuves et, par la force des choses, on entre en contact avec chacun des participants”, jubile Karolien Deconinck de Selectair Hoppetravel à Poperinge. “Nous nous sommes bien battus dans un esprit de compétition sain. Dès l’escale à Dubaï, nous sommes partis à la recherche de la mascotte de Johnnie Walker, et sur le marché chinois de Kuala Lumpur, nous avons fait de notre mieux pour acheter autant de légumes et fruits différents avec quelques pièces de monnaie locales. “Surprenant et excitant”, s’exclame Estelle Jendrejac de Gigatour Helios Tournai. “Il n’y avait finalement pas que trois, mais bien huit gagnants pour un retour tout confort vers la Belgique. C’est fatigués, mais satisfaits et plein d’enseignements que nous revenons d’une Malaisie vraiment multifacettes.”

Réactions

Kevin Roche (RTK Travel Center La Louvière): “Cela a été un défi sportif et culturel pour nous, dans un pays plein de contrastes. Nous avons vu une urbanisation importante, mais aussi la beauté de la campagne et une touche postcoloniale. Le caractère amical des gens m’a frappé, et surtout la diversité ethnique de la population – Chinois, Malaisiens, hindous et musulmans – qui arrivent malgré tout à vivre ensemble.”

Hanane Ouakhchachi (Gigatour Helios Bruxelles): “La Malaisie est un pays très agréable avec un bon réseau routier et une bonne organisation. Kuala Lumpur me fait penser à Bangkok, mais sans les files et les bidonvilles. Les gens vivent bien ici, on ne trouve pas de réfugiés malaisiens chez nous, ce qui pourrait prouver qu’ils ne vont pas chercher une meilleure vie ailleurs. La tolérance fait plaisir à voir aussi entre les différentes convictions religieuses et les ethnies. Je conseille assurément cette destination.”

Jérôme Bodin (We love to travel Knauf Center Pommerloch): “Ce fut une belle rencontre avec le pays et ImagineTravel. Tout était parfaitement organisé et les guides étaient excellents. Je connais très bien le sud-est de l’Asie, mais la Malaisie est totalement différente. Elle est très moderne et traditionnelle à la fois, mélange de trois cultures entre musulmans, hindous et chrétiens, qui vivent tous ensemble. Le fait que cela n’engendre pas de problèmes m’a surpris.”

Luc De Smet, reporter Travel Magazine

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