Analyses

Majorque avec Thomas Cook

Dimanche 17 juin, rendez-vous au lounge The Loft à Brussels Airport. Un moment idéal pour les 14 agents de voyages de grignoter un petit en-cas tout en faisant connaissance avec les autres membres du groupe. Ceux-ci étaient invités par Thomas Cook à découvrir Majorque, la plus grande île des Baléares, en Méditerranée occidentale. Au programme, un savant mélange de visites d’hôtels, de nature et de culture. Après un vol d’un peu moins de deux heures, un transfert emmène le petit groupe à Puerto de Alcudia, l’attraction touristique la plus populaire de la côte nord de Majorque. Plage paradisiaque, port de plaisance, hôtels, restaurants et cafés attendaient donc les participants. Le matin suivant, nous savourons d’abord un bon petit déjeuner avant de prendre la direction d’Alcudia, une petite ville emmurée entre la baie d’Alcudia et celle de Pollença. Un guide nous escorte sur les murs de la ville, nous emmène jusqu’à la mairie avant que nous ne reprenions le bus en direction du cap de Formentor. Le lieu de rendez-vous de tous les vents de la région est aussi celui des véliplanchistes et des kitesurfers. Les rochers, les falaises et les beaux panoramas alternent les uns avec les autres. Nous mettons le cap sur le phare, mais la situation est tellement chaotique autour du point de vue que nous nous arrêtons plus loin pour prendre nos photos. A Port de Pollença, nous attendons le bateau tout en sirotant une boisson rafraîchissante, une sangria pour les plus braves. Cette petite balade en bateau restera gravée dans la mémoire des agents de voyages, qui ne manqueront pas de la conseiller à leurs clients. Notre guide ajoute en anecdote que les fumeurs feront bien de prendre leur réserve de cigarettes, car celles-ci ne sont vendues que dans quelques rares magasins.

Le troisième jour, après six visites d’hôtels, nous avons un peu de temps pour flâner ou faire les magasins à Cala Millor. Le lendemain matin, nous prenons la direction de Playa de Palma pour quelques visites d’hôtels et une petite promenade. Nous en apprenons davantage sur les balnearios, où les locaux se donnent rendez-vous. Après le lunch, un guide nous fait découvrir Palma et son impressionnante cathédrale, la vieille ville, la mairie, les maisons art nouveau… Ensuite, encore un hôtel, mais la promesse d’un splendide coucher de soleil nous fait oublier la fatigue. Une courte nuit, et nous reprenons déjà le chemin de la capitale

Qu’en ont pensé les agents de voyages?

“Majorque est une île magnifique. Beaucoup de verdure, de belles plages et baies, une impressionnante capitale”, raconte Shannon Comblain (RTK Travel Center Malmedy). “Une destination que je peux recommander à tous mes clients. Les prix ne sont pas comparables à ceux de la Turquie, mais la qualité est bien au rendez-vous. Je conseille Palma aux jeunes pour les balades qu’on peut y faire, tandis qu’Alcudia convient parfaitement aux couples et aux familles. Une voiture de location me semble idéale; il est aisé de conduire à Majorque, et les routes sont bien entretenues. J’ai apprécié tous les hôtels que nous avons visités, mais mes deux coups de cœur sont l’Iberostar Alcudia Park et l’Iberostar Playa de Muro Village.”

“Je ne conseille pas vraiment Majorque aux jeunes, car c’est trop cher.” Tel est l’avis de Marjory Pauluzzi (Voyages Plein Sud, Enghien). “Grâce à ce voyage d’étude, je vais pouvoir mieux vendre la destination, tant aux familles qu’aux couples de 30 à 60 ans. Mon hôtel préféré est le Sentido Playa del Moro dans le centre de Cala Millor, grâce à sa longue plage de sable et sa rue commerçante bordée de chouettes boutiques, bars et petits restaurants. Je reviens enchantée de ce voyage d’étude: bonne organisation, programme intéressant et chouette groupe.”

Les belles plages et l’excellente hôtellerie sont pour Geneviève Albinovanus (Escale Voyages Andenne) deux bonnes raisons d’envoyer ses clients en vacances à Majorque. “C’est trop cher pour les jeunes, mais les familles et les couples peuvent profiter ici d’excellents hôtels quatre et cinq étoiles. Du côté des très bons trois étoiles, je retiendrai le Smartline Millor Sol. Et pour les plus grands budgets c’est sans hésitation l’Iberostar Jardín del Sol Suites ou le Sentido Punta del Mar. Mon favori reste l’Iberostar Playa de Muro. J’y avais déjà séjourné il y a longtemps, et je peux vous assurer que l’ambiance est toujours la même.”

“Majorque est une destination dans laquelle vous pouvez revenir plusieurs fois”, estime William Vrancken (Fabula Voyages, Anderlecht). “Une fois au Nord, une fois au Sud, et partout la possibilité de sortir des sentiers battus. Les hôtels ne sont pas donnés, mais ils sont de qualité et pour la plupart situés à quelques minutes à pied d’un centre animé de terrasses et de magasins. J’ai adoré ce voyage d’étude. Nous avons visité des hôtels de haut standing et avons nous-mêmes pu en profiter. Je vendrai mieux cette destination à l’avenir et essaierai de convaincre mes clients de mettre le prix nécessaire pour en profiter au maximum. L’accompagnement assuré par Thomas Cook était parfait, un autre apaisement pour mes clients.”

“Une première découverte de Majorque très surprenante”, pour Wendy Bijloos (Maretours Genk). “On voit bien les travaux et les investissements des dernières années. Le Nord me plaît davantage avec sa mer azur, sa nature luxuriante et son charme fou. A seulement 1h30 de vol de chez nous, il y en a pour tous les goûts et tous les publics, des golfeurs aux amateurs de beaux hôtels ou encore de parcs aquatiques, de nature et de culture. Le prix fixe malheureusement les limites, surtout pour les jeunes et les familles. Pour les couples, je vais chercher des hôtels de charme dans la brochure de Thomas Cook et je leur conseille une voiture de location. Grâce à ce voyage d’étude, nous avons une bonne idée de l’emplacement de divers hôtels, très utile pour mes clients.”

Qui, quoi, où?

Destination: Majorque.
Organisation: Thomas Cook.
Vols: Brussels Airlines.
Accompagnement: Alex Vanderstede (key account manager Thomas Cook).
Hôtels visités: Club Jet Tours Alcudia 4*, BQ Alcudia Sun Village 3*, Iberostar Playa de Muro 4*, Iberostar Playa de Muro Village 5*, Smartline Millor Sol 3*, Sentido Playa del Moro 4*, Castell dels Hams 4*, Sunprime Monsuau 4*, Iberostar Club Cala Barca 4*, Iberostar Jardín del Sol Suites 4*, Indico Rock Mallorca 4*, Occidental Playa de Palma 4*, Iberostar Cristina 4*, Sentido Punta Del Mar 4*.
Hôtels de séjour: Iberostar Alcudia Park 4* et Don Antonio 4*.
Participants: Ariane Wellekens (Travel Expert Baisy THY/Genappe), Shannon Comblain (RTK Travel Center Malmédy), Laura Dupagne (La boutique du Voyage Wanze), Marjory Pauluzzi (Voyages Plein Sud, Enghien), Geneviève Albinovanus (Escale Voyages Andenne), Paul Vereecke (Libereurop Bruxelles), William Vranken (Fabula Voyages, Anderlecht), Hilde Opderynck (Contact Center Zwijnaarde), Stefanie Vervaet (Contact Center Zwijnaarde), Laura Van Impe (Reizen De Lathauwer Alost), Wendy Bijloos (Maretours Genk), Sofie Lefere (Reizen Suffis Poperinge), Niels Van den Bossche (Avitour IB Travel BVBA Sint-Amandsberg) et Isabelle Lauwers (Reizen De Zandberg Izegem).

Plus d’infos: www.thomascook.be

Lieve Boelens, senior reporter Travel Magazine

Comments