Destinations

Luxe et aventure au Chili

Le Chili, pays qui figure dans toutes les listes des ‘pays à visiter en 2018’ et admiré pour sa nature aussi bien extrême que diverse et spectaculaire. C’est à sa forme particulière, longue et fine, située entre les immenses étendues argentines et les eaux froides de l’océan Pacifique que le Chili doit son caractère extrême. Ici se combinent littéralement la glace et le feu. Et pour couronner le tout, des hôtels de luxe et autres lodges, situés aux extrêmes du pays, permettent aux clients les plus exigeants de s’aventurer au Chili. Travel Magazine les a testés pour vous et a combiné les extrêmes Nord et Sud de ce magnifique pays.

The Singular Patagonia

Torres del Paine est l’incontournable parc national du Chili et un des plus beaux du monde. La ville la plus proche et point de départ pour le parc, Puerto Natales, jouit d’une situation unique au bord du fjord Ultima Esperanza, et accueille un des meilleurs hôtels du Chili: The Singular Patagonia, unique en son genre.

Au bout du monde

Accéder à cette partie du monde, nichée au cœur de la Patagonie, n’est pas chose aisée, mais comporte l’avantage de laisser derrière soi le tourisme de masse. D’Europe, l’option la plus facile est de voler jusqu’à Santiago, la vibrante capitale du Chili, qui constitue une escale agréable, et de prendre ensuite un vol intérieur jusqu’à Punta Arenas, dans l’extrême sud du pays. Le transfert jusqu’à l’hôtel est prévu pour toute réservation de trois nuits minimum. En trois heures, vous arrivez à destination et l’expérience en all inclusive peut commencer!

Compter les moutons

S’il fallait encore démontrer qu’ancien et nouveau peuvent se combiner à merveille, cet hôtel serait un cas d’école. Abattoir et usine de transformation de viande de mouton de 1915 à 1971, sous le nom ‘Frigorifico de Puerto Bories’, près de 250.000 ovins passaient par l’usine chaque année, laquelle employait pas loin de 400 personnes. Ce sont les Britanniques qui importèrent les premiers l’industrie du mouton au Chili et fondèrent Puerto Natales. Aujourd’hui, il subsiste de cette époque l’apparence extérieure de l’hôtel et un musée, dans ses couloirs, dans lequel de nombreuses machines sont exposées. L’hôtel possède indéniablement une touche industrielle, et ses 54 chambres et trois suites affichant un style dépouillé, afin que les hôtes puissent se focaliser sur l’imprenable vue sur le fjord qu’offrent les impressionnantes baies vitrées. Celles-ci se trouvent dans un bâtiment flambant neuf relié aux plus anciennes parties de l’hôtel. Toutes les chambres et suites possèdent lit king size, bain et douche, minibar et télévision. Seul un nécessaire à café et à thé a été oublié.

A l’aventure!

Il est certes tentant de se relaxer dans l’hôtel et de jouir de toutes les facilités qu’il offre, il ne faut cependant pas oublier le but du séjour: nature et aventure! Les hôtes qui séjournent en pension complète ont le choix entre une trentaine d’excursions d’une demi-journée ou d’un jour entier, dans les alentours de l’hôtel. Des randonnées dans le parc Torres Del Paine à une cavalcade dans les incroyables paysages de Patagonie en passant par une ballade en kayak, il y en a vraiment pour tous les goûts. The Singular dispose de son propre bateau, ce qui lui permet d’offrir une excursion unique à la découverte de deux glaciers suspendus. Dans l’après-midi, une halte dans une ‘estancia’ est prévue, durant laquelle les clients peuvent déguster une parilla typique et découvrir les alentours, à pied ou à cheval. Il s’agit de l’attraction phare de l’hôtel. Toutes les excursions sont accompagnées par un guide et un chauffeur de l’hôtel, faisant preuve d’un grand professionnalisme.

Plaisirs culinaires

Et pour conclure une journée d’aventure en Patagonie, quoi de mieux que de profiter d’un repas digne des meilleurs restaurants étoilés dans le restaurant de l’hôtel? La localisation et le décor sont à eux seuls à couper le souffle. Les clients peuvent bénéficier deux fois par jour (en cas d’excursions d’une demi-journée) de mets succulents et de vins premiums. La carte est bien fournie, et la carte des vins impressionnante.

Un séjour à The Singular Patagonia ne se prête certes pas à tous les budgets, mais l’investissement en vaut la chandelle. L’émerveillement est au rendez-vous du premier au dernier instant, une expérience unique en somme!

Hotel Alto Atacama Desert Lodge & Spa

Le climat patagon est connu pour être capricieux: températures proches de zéro, vent fort et pluie sont souvent au rendez-vous, mais cela fait partie de l’aventure au bout du monde! Rien de tel qu’un séjour dans le désert le plus aride du monde, le désert de l’Atacama, pour se remettre d’aplomb. Dans cette région du monde, le soleil est garanti quasiment toute l’année, ce qui permet de la visiter également en hiver, soit l’été chez nous. Des pluies sont à craindre uniquement en janvier et février, ce qui rend les mois de décembre, mars et avril les meilleurs pour combiner les deux hôtels.

Un mirage dans le désert

Véritable oasis au milieu du désert, c’est réellement un mirage qu’on croit apercevoir lorsqu’on arrive à l’hôtel. Le resort est construit sous forme de village, adossé à d’impressionnantes formations rocheuses, avec vue sur la vallée de Catarpe! Le transfert depuis l’aéroport de Calama, situé à une heure de route de l’hôtel, est inclus et, à l’arrivée, le personnel vous accueille à bras ouverts avec un cocktail de bienvenue. En cas d’arrivée matinale, vous pouvez d’ores et déjà partir en excursion ou profiter d’un incroyable massage de bienvenue dans le spa, inclus dans le package all inclusive.

A la découverte de l’Atacama

Le lodge offre une trentaine d’excursions dans le fameux désert, atout principal de l’hôtel. Sportifs aguerris ou moins expérimentés, il y en a pour tous les goûts. Il est entre autres possible d’escalader un volcan à près de 6.000 mètres d’altitude, lors d’une excursion de plusieurs jours. Le tout encadré par d’incroyables guides, prêts à partager avec passion leurs connaissances de la région et à faire de chaque excursion un moment inoubliable.

Gastronomie locale

Le restaurant de l’hôtel propose chaque jour des plats basés sur la gastronomie de la région, concoctés avec des produits locaux. Bien que le choix soit plus limité qu’à The Singular Patagonia, la qualité est au rendez-vous, le tout arrosé d’une sélection impressionnante de vins chiliens et de pisco sour. Le petit-déjeuner est varié, idéal pour bien commencer une journée pleine de nouvelles aventures.

Un repos bien mérité

Plusieurs catégories de chambres sont proposées par l’Alto Atacama. Les chambres standards ‘Quitor’, se situent au plus près du bâtiment principal et ont vue sur le jardin; les chambres ‘Catarpe’, plus spacieuses, sont situées face à la vallée. Les suites ‘Tilo’, les plus grandes, offrent une vue imprenable sur l’étang et les alentours. Les teintes naturelles, rappelant la couleur de la terre, prédominent dans les chambres, bâties selon la méthode traditionnelle dans le désert: des murs épais et peu d’ouvertures extérieures afin de garantir l’isolation et la fraîcheur. Elles possèdent toutes une terrasse privée, un minibar, un très grand lit et une belle salle de bains avec douche.

Un séjour à l’Alto Atacama représente sans aucun doute une expérience inoubliable. Tant le confort que le service et la cuisine sont extraordinaires, sans parler du cadre naturel dans lequel trône le lodge.

2 en 1

L’Alto Atacama et The Singular Patagonia travaillent en partenariat et proposent différents packages afin de découvrir les deux extrêmes du Chili. Ceux-ci proposent souvent un arrêt à Santiago du Chili où The Singular possède également un hôtel de luxe. En Belgique, les deux hôtels sont proposés, entre autres, par Sudamerica Tours et Cosmic Travel.

Comments