Non classifié(e)

LuxairTours Famtrip Tenerife

Pour son premier voyage d’étude « post covid », LuxairTours a emmené 18 agents de voyage à Tenerife. L’occasion de leur présenter une des destinations-phares des Canaries et de les remercier pour leur fidélité tout au long de la crise.

Béatrice Demol, senior reporter Travel Magazine

Merci à tous!

LuxairTours a continué ses activités malgré la crise du covid, maintenant ses vols et ses packages et poussant l’audace jusqu’à ouvrir une série de nouvelles destinations tout au long de l’année 2021. Ces agents de voyages ont donc bien vendu le T.O. luxembourgeois, créant un cercle vertueux dont chacun se félicite – y compris les partenaires locaux qui font aujourd’hui carton plein avec des taux d’occupation entre 85 et 100% hors congés. C’est donc un groupe heureux qui a visité une dizaine d’hôtels et foulé les terres du Parc National de Tenerife, la plus grande île de l’archipel qui fait partie des spots européens qui ont profité de la pandémie puisque les touristes y ont largement déménagé leur désir contrarié d’exotisme et leur besoin de sécurité.

L’île aux piscines et au shopping

Si, pour la majorité, l’île au printemps éternel n’avait plus beaucoup de secret, les participants ont néanmoins découvert de nouveaux établissements ou d’autres rénovés qui ont conforté le sentiment de sérieux et de solidité de la destination. Laquelle appelle tout de même à quelques précisions lorsqu’il s’agit de la conseiller à ses clients. Comme savoir à quoi correspondent les différentes municipalités où sont posés les hôtels – plus animées comme Las Americanos et Los Cristianos ou plus haut de gamme comme Costa Adeje ou Playa del Duque. Pouvoir évaluer l’opportunité d’une demi-pension ou d’un all in en fonction de l’animation des sites, des envies de farniente, de shopping ou d’évasion des clients.

Préciser que l’île n’offre pas vraiment de plages mais que les établissements proposent une quantité incroyable de piscines et de jardins qui permettent, même au plus fort de la saison, de ne jamais se sentir oppressé. D’ailleurs, il n’y a pas de saison à Tenerife puisque le climat y est paradisiaque toute l’année – entre 20° et 25°, pratiquement pas de pluie et des alizés raisonnables pour tempérer la partie nature de l’île, dans le nord. A noter aussi, la nécessité d’avoir la bonne info quant aux piscines chauffées disponibles (toujours au moins une par établissement) et à quelles dates.

Tout le monde va à Ténérife

Avec les incontournables RIU en tête de gondole – dont le Riu Buenavista pour poser les valises et constater une belle rénovation à destination des familles qui, lors de notre séjour, profitaient un maximum des infrastructures et de l’animation qui a bien repris – la série d’hôtels sélectionnés par LuxairsTours brassaient aussi les différentes possibilités d’hébergement sur l’île. Tous ont été appréciés pour des raisons liées aux profils très différents de la clientèle. Les familles avec jeunes enfants à occuper sur place ou avec des ados qui veulent bouger. Les couples qui conjuguent bronzage à la piscine et shopping. Les seniors qui ne sont plus les seuls à profiter du climat et de la sécurité d’une destination exotique en Europe. Les groupes d’amis à la recherche de tarifs très abordables, de sorties nocturnes ou de randos dans une nature qu’on ne soupçonne pas du côté des hébergements mais bien présente avec le plus grand parc national des Canaries. Et aussi les amateurs de grand luxe puisque l’exception est aussi à la carte avec quelques adresses comme le Bahia del Duque qui, à travers un extraordinaire et exotique village canarien reconstitué en bordure d’une plage de sable blanc (un privilège sur l’île) propose des expériences d’hébergement (villas et chambres de luxe), d’activités (de la croisière en yacht à l’observation des étoiles) et de haute gastronomie (un étoilé Michelin et une collaboration avec L’Eau-Vive, le double étoilé belge de Pierre Résimont). “Le genre de produit qu’on ne pense pas vendre mais qui va profiter de la crise et de l’afflux de clients au profil encore plus haut de gamme.”, se sont accordés les visiteurs sous le charme. Car, désormais, tout le monde va à Tenerife.

Une offre complète

Les coups de cœur ont logiquement été adressés à des établissements à l’offre bien spécifique. Le H10 Atlantic Sunset a conquis par son allure plus moderne et les espaces réservés à la formule Privilège, et une attention pour tous les profils, familles ou adultes en quête de privauté. Le GF Victoria a attiré pour son côté branché, son véritable parc aquatique, une piscine avec initiation au surf et une autre suspendue dans les airs à hauteur d’un rooftop digne des adresses urbaines les plus branchées. L’accueil au Jardines de Nivaria, antre art-déco à l’incroyable jardin végétal organisé, et la climatisation des piscines toute l’année ont remporté de nombreux suffrages. La situation des Riu Arecas et Riu Palace, véritablement face à la mer et dotés d’espaces de sable fin et de grands jardins, est un atout incontestable. Entre les formules adults only, demi-pension et ambiance feutrée ou le all in avec animation jusqu’à la nuit, l’offre de l’île répond à toutes les demandes.

Enthousiasme général aussi pour la journée off qui a mené les participants jusqu’à 2.300m au cœur de la caldera du Teide. Une bouffée d’air frais avant de participer à un sympathique cours de cuisine autour d’un cochon de 8h et autres piments puis de redescendre sur la ville de La Laguna et parcourir les rares ruelles historiques de l’île. Car, même s’ils s’y sentent bien, il est aussi parfois utile de conseiller aux clients de sortir de leur hôtel.

Quelques réactions…

Olivier Demoors (Mondial Express Beauraing) « Je comprends les clients qui veulent se poser une semaine et se reposer. Mais je propose toujours de louer une voiture (attention, aujourd’hui il faut s’y prendre bien à temps car le parc de location est fortement réduit suite à la crise, ndlr) et de partir visiter l’île car il y a de beaux coins. Je ne conseille pas les excursions organisées avec horaires et arrêts obligatoires, c’est moins cher et mieux en solo et les routes sont très bonnes. »

Christine Collot (Voyages Copine Arlon) « Rien ne change à Tenerife, c’est la destination la plus dépaysante et la plus safe à quelques heures de chez soi toute l’année. L’offre est complète, entre un H10 tout récent, plus moderne et qui séduit avec ses chambres swim up et son label Privilège au prix totalement justifié, et un Riu Buenavista rénové à l’excellent rapport qualité-prix. LuxairTours est le premier réflexe parce qu’on le sait fiable, flexible et rapide. »

Anne Jacquemin (Voyages Jacquemin Jemelle-Rochefort) « C’est la troisième fois que je viens et la première que je vois le Teide et La Laguna ! A 20 ans, je détestais, je ne voyais que du béton. Aujourd’hui j’apprécie la belle promenade, l’ambiance qui fait oublier le béton, le sentiment de sécurité et les possibilités de shopping (une taxe à la consommation la plus basse d’Europe, ndlr) qui sont désormais aussi appréciés des jeunes depuis que la vie nocturne est très branchée et qu’il y a des parcs aquatiques. «

Jean-Yves Robert (Néosphère Chevy Travel Libramont) « Je continue de découvrir la destination et des nouveaux hôtels. Je reste confiant dans les produits d’appel comme le Riu Buenavista qui permet à de nombreuses familles de venir – je ne le vendais plus, je vais le relancer après avoir vu la rénovation. Et je suis aussi plus armé pour proposer des hôtels de la brochure Excellence – les avoir visités me permet de franchir la barrière psychologique des clients belges plus modestes. On a beaucoup travaillé avec LuxairTours pendant cette crise, on est content de partir en voyage d’étude avec eux. »

Philippe Durand (Mondial Express) « Les agences Mondial Express et notre groupe Gigatour entretiennent de très bonnes relations avec LuxairTours qu’on a pu continuer à vendre malgré une crise qui a affecté beaucoup de monde. C’est un partenaire sérieux et fiable. Au-delà de la destination de Tenerife, qu’on vend beaucoup et qui offre chaque fois de nouvelles découvertes, notre présence est l’occasion d’entretenir cette entente et notre réseau. »

Maxime Ramakers (Poseidon Gigatour Aywaille) « Je vendais beaucoup Tenerife sans n’y être jamais venu, maintenant je comprends pourquoi. Si vous prévenez que la cuisine ne vaut pas la gastronomie grecque ou italienne et qu’il n’y a pas de plage (mais l’océan est davantage pour les plongeurs que pour les nageurs) et que vous orientez les clients en fonction des stations balnéaires aux ambiances différentes, tout est parfait. Je conseille vivement une visite de la partie nord avec guide, de nombreuses activités sont possibles. Et je confirme que plus personne n’offre aujourd’hui un service aussi complet que LuxairTours. Lorsqu’on le détaille aux clients, ils n’en reviennent pas, ils croient que cela n’existe plus. »

Le secret de LuxairTours

Service, service et service. Les avis sont unanimes. Un service complet « à l’ancienne » – bagage, réservation de sieges, repas à bord et petits cadeaux enfants inclus -, une assistance efficace et à visage humain, une offre complète font que le réflexe de les appeler en premier est bien ancré. Conjugué à une stratégie de crise imparable, comme les possibilités de modification ou d’annulation et le test de retour offert à tous les clients qui peuvent le réaliser à l’hôtel avec un médecin ou à l’hôpital avec transfert organisé et gratuit. C’est déterminant.

Maxime Laoureux, Sales Manager Belgium, qui emmenait le groupe avec enthousiasme, a invité les participants à oublier le covid et à « reprendre comme avant » (mission pas totalement réalisable tant les mesures de sécurité sanitaires sont pointues sur cette destination, ce qui rassure objectivement les voyageurs) et a loué la stratégie de son groupe en multipliant les annonces. « Nous avons ouvert des destinations qui n’étaient pas nécessairement prévues en les testant par des one-shots dans les créneaux laissés libres par les autres compagnies aériennes qui ne volaient plus. » En 2021, Dubaï (le multi-day pass offert pour l’expo a cartonné), Santorin-Mykonos, Thessalonique et Salzbourg-Innsbruck ont accueilli des nouveaux clients LuxairTours. Dès décembre 2021, Sälen, en Suède, accueillera les amateurs de sports d’hiver. Et, en 2022, le T.O. mise sur l’ouverture du RIU de Dakar et le retour à Marsa Alam tandis qu’il affiche déjà complet pour ses croisières sur le Nil au départ de Louxor.

On ne sait pas ce que l’avenir réserve encore au secteur mais LuxairTours ne s’embarrasse pas des mauvais augures, il fonce.

Qui, quoi, où ?

Destination: Tenerife, Famtrip LuxairTours
Quand: 07/11 au 10/11/2021
Vols: Luxair (Luxembourg-Tenerife)
Accompagnement: Maxime Laoureux (Sales Manager Belgium)
Hôtel de séjour: RIU Buenavista

Voir tous les photos ici.

Comments