Analyses

L’HANSEATIC inspiration: un nouveau standard dans les croisières d’expédition de luxe

Vendredi dernier, la navigatrice germano-néerlandaise Laura Dekker a baptisé l’HANSEATIC inspiration à Hambourg. La cérémonie s’est déroulée sous forme d’un spectacle multimédia que les invités ont admiré depuis les Zodiacs autour du navire. Le show a emmené invités et spectateurs pour une croisière virtuelle au Pôle Nord, en Antarctique et en Amazonie. Des paysages gelés, des baleines, des pingouins, des jungles luxuriantes et des oiseaux colorés ont été projetés sur la coque du navire d’expédition.

Le CEO Karl J. Pojer: “La cérémonie de baptême a donné un avant-goût des croisières d’expédition que les passagers peuvent vivre dès à présent à bord de l’HANSEATIC inspiration.” La marraine Laura Dekker était également impressionnée. “Pouvoir baptiser l’HANSEATIC inspiration avec en toile de fond le beau port de Hambourg, de nuit, fut un moment très spécial pour moi. Je suis certaine que ce navire d’expédition portera bien son nom et emmènera ses passagers pour de nombreuses croisières inspirantes pour leur faire voir les merveilles de la nature de près.”

Une navigatrice dans l’âme

Laura Dekker avait fait les gros titres il y a dix ans lorsqu’à 14 ans, elle avait annoncé son projet de faire un tour du monde à la voile en solo. Ce projet avait animé les foules, et elle est partie l’année suivante pour un voyage en mer d’un an et demi, devenant ainsi la plus jeune personne à faire le tour du monde à la voile. La navigatrice totalise déjà plus de 50.000 miles à son actif. Karl J. Pojer considère Laura Dekker comme la marraine parfaite pour ce nouveau navire d’expédition international. “Avec son enthousiasme pour la nature, son goût de l’aventure et son amour pour la mer, elle représente l’essence même des croisières d’expédition.”

L’HANSEATIC inspiration peut accueillir 230 passagers, tout comme son navire jumeau l’HANSEATIC nature lancé en mai dernier. Pour les voyages d’expédition en Antarctique et les itinéraires au Spitzberg, le nombre de passagers est limité à 199. Cela est notamment dû à la réglementation stricte en Antarctique qui limite le nombre de passagers à terre à 100 simultanément. En avril 2021, l’HANSEATIC spirit rejoindra le nature et l’inspiration. Les trois navires sont identiques, à quelques différences près. L’HANSEATIC nature est un navire uniquement germanophone tandis que l’HANSEATIC inspiration est bilingue anglais-allemand. A partir d’octobre 2020, le navire deviendra totalement non-fumeur. L’HANSEATIC spirit, qui rejoindra la flotte en mai 2021, sera un navire adult only.

Les trois navires ont pour principal point en commun de mettre la nature au centre de leur attention. Cela commence avec les destinations qu’ils proposent, mais également au travers des équipements à bord comme les balcons escamotables en verre, un lounge d’observation avec des panoramas à 180°, un poste d’observation sur la proue, des orateurs invités à bord et l’Ocean Academy. Le grand mur didactique, les écrans interactifs, les ‘study seats’ et les microscopes permettent aux passagers de s’instruire sur une foule de sujets puis de se tester par le biais de questionnaires sur différents thèmes scientifiques, les pôles et les explorateurs.

#Fantastique

Quelques agents de voyages belges ont eu le privilège d’être parmi les premiers à découvrir l’HANSEATIC inspiration pour une croisière préparative entre Hambourg et Anvers. Leurs réactions sont éloquentes.

Nathalie Nowak (Azuriet Reizen): “Ce qui m’a particulièrement marquée est le calme qui règne à bord. On sent qu’on est à bord d’une machine bien huilée où les passagers sont au centre de l’attention. Chaque centime dépensé pour une croisière est bien dépensé.”

Stefaan Spileers (Classix Cruises): “L’Ocean Academy est pour moi un atout que je n’avais encore jamais vu à bord d’un navire d’expédition. L’HANSEATIC inspiration a une longueur d’avance sur ses concurrents.”

Heidi Vermeiren (Travel Zone): “Hapag-Lloyd Cruises a atteint son but en trouvant un mélange parfait entre le luxe et l’expédition.”

Nathalie Wauters (Brasschaat Travel): “Le concept et la philosophie du produit imposent une nouvelle norme pour les croisières d’expédition.”

Le capitaine Ulf Wolter et son équipage ont quitté Hambourg samedi dernier en direction d’Anvers à bord de l’HANSEATIC inspiration. Ce lundi, les premiers passagers embarquaient pour une croisière de cinq jours vers les îles Canaries. Le navire d’expédition mettra ensuite le cap vers l’Amérique du Sud et l’Antarctique, où il passera son premier hiver. Les grands moments de la programmation du navire pour 2020 sont l’Amazone et les Grands Lacs de l’Amérique du Nord.

Patrick Parez, Senior Cruise Editor

Comments