Destinations

Les Highlands – Paradis du road trip

Le camping sauvage y est encore autorisé et vous tomberez sous le charme des merveilles naturelles qui se succèdent. Un roadtrip en camping à travers l’Écosse offre l’occasion de voyager en toute liberté le long des lochs, des glens, des châteaux, des ruines et autres distilleries de whisky.

Argyll & Bute

Pour gagner les Highlands, des choix évidents s’offrent au visiteur dans deux des principales villes. Tant Glasgow qu’Edimbourg proposent de remarquables possibilités culturelles en parfaite harmonie avec des vacances actives et bienfaisantes dans les Highlands. Dans le charmant petit village animé de Drymen, véritable porte d’entrée du Loch Lomond et du Trossachs National Park, nous avons logé sur les conseils du T.O. de niche BelcoTravel & Tours dans l’agréable The Winnock. Nous y avons savouré un succulent Scottisch Breakfast et son haggis légèrement relevé, avant un irrésistible steak pie à l’auberge The Clachan Inn. En Ecosse, les valeurs comme l’hospitalité et l’art culinaire sont étonnamment raffinées et délicieuses.

C’est dans le conté d’Argyll & Bute que nous avons été confrontés pour la première fois aux plaisirs du roadtrip en Ecosse, tout simplement grâce à la sensation qu’un moment peut éveiller. L’imposant Inveraray Castle & Gardens avec son impressionnante salle d’armes n’est autre que la principale propriété du 13e comte d’Argyll. Quant à l’Auchindrain township, ce musée en plein air retrace la dure vie dans les Highlands au XVIe siècle. Votre client souhaite remonter encore plus loin dans le passé? Dans ce cas, envoyez-le dans les ruines de Dunadd Fort, siège des anciens rois de Dalriada, le premier Royaume dans ces contrées voici quelque 1.500 ans de cela. La route en direction d’Oban est une pure merveille, passant par de petits chemins isolés et de jolis petits ponts au charme improbable sous le soleil couchant.

Glen Coe la dramatique

Via Castle Stalker, un tout petit château dressé sur une île orpheline, nous poursuivons notre périple vers la vallée de la Coe. Au Glencoe Visitor Center, le visiteur apprendra l’histoire de la préservation de la zone naturelle ainsi que celle, moins réjouissante, du Massacre de Glencoe, le 13 février 1692. Ce jour-là, 38 membres non armés du clan MacDonald furent tués parce qu’ils n’avaient pas prêté allégeance (à temps!) au Roi Guillaume III d’Angleterre. La dimension dramatique de cette histoire ne pèse toutefois pas bien lourd face aux vues imprenables qui s’offrent sur la vallée. Avec des sentiers parfaitement balisés sur lesquels le visiteur rencontrera tant des cerfs que de véritables Highlanders, l’endroit est un véritable paradis pour les randonneurs et autres photographes. Lessivés au terme d’une longue promenade et d’une visite des Three Sisters, arriver dans un hôtel comme le magnifique Isles of Glencoe est une véritable bénédiction.

Nous nous levons aux petites heures, car nous devons prendre un train. The Jacobite a gagné ses lettres de noblesse après le passage sur le Viaduc de Glenfinnan dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Ce ‘Poudlard Express’ circule entre Fort William et Mallaig et ses compartiments semblent tout droit sortir du film. Outre Harry Potter, les régions autour de Glen Coe et de Ben Nevis sont particulièrement prisées pour avoir été le théâtre de scènes de films cultes comme Braveheart et Skyfall.

North Coast 500

Si vous n’êtes pas encore repus par toutes ces ruines, l’Eilean Donan Castel, du XIIIe siècle, illustre parfaitement l’Écosse. Notre itinéraire nous permet de suivre une partie de la North Coast 500. Le long de l’époustouflant Wester Ross Trail, nous passons par de magnifiques cols et petits lacs, des collines rougeoyantes et autres promontoires. La NC500 nous mène jusqu’à Inverness, sur les rives de l’imposant Loch Ness. Deux importantes attractions attendent le visiteur autour de la populaire Inverness: Urquhart Castle (habité entre 1250 et 1690), qui a fait les frais des luttes de pouvoir dans cette région fertile, et le champ de bataille de Culloden, où l’opposition jacobite prit fin de manière abrupte le 16 avril 1746 au terme d’une courte mais néanmoins sanglante lutte. Le musée illustre de manière remarquable les préambules de l’affrontement, de part et d’autre du champ de bataille!

Speyside

Speyside est réputé comme principale région de production du whisky écossais single malt. Riche de la plus forte concentration de distilleries, la région produit environ 50% du whisky écossais. Une visite vous permettra dès lors d’en apprendre davantage sur ce divin breuvage. Glenfarclas, une entreprise familiale indépendante, produit de façon réfléchie et à petite échelle un whisky de qualité. Elle suit dans les grandes lignes les modes de distillation traditionnels.

Brexit

Même si la majeure partie de ses habitants ne l’a pas souhaité, l’Ecosse devra se conformer elle aussi aux nouvelles lois du Brexit. Sur une page web dédiée, la compagnie de ferries DFDS regroupe des infos additionnelles sur les conséquences du Brexit (’deal’ ou ’no deal’) pour ses voyageurs en matière de passeports et de visas, la période de transition jusqu’en décembre 2020, les assurances voyage et maladie, le permis de conduire international etc. DFDS s’attend à des files d’attente plus importantes pour les camions et activités commerciales, même si les touristes devraient en être épargnés. Ne manquez pas de consulter les prescriptions et les conseils de T.O. spécialisés comme BelcoTravel & Tours.

Comments