Analyses

Le Sri Lanka remonte la pente

Le lundi de Pâques 2019 a été une journée noire dans l’histoire du Sri Lanka. Le pays a été touché par une série d’attentats dans des églises et des hôtels de luxe accompagnés d’explosions simultanées sur l’île. Pourtant, trois mois plus tard, le Sri Lanka remonte fièrement la pente. Bien que l’état d’urgence soit toujours d’actualité jusqu’au 22 août au moins, le calme est revenu. Les tour-opérateurs belges sont tous positifs pour l’avenir du pays et s’accordent tous pour dire: “Nous proposons à nouveau le Sri Lanka sans hésitation et la population locale fait tout ce qui est en son pouvoir pour remettre le pays sur la carte touristique.”

BT Tours

Jo Oliva: “Coup d’arrêt brutal à fin avril dernier pour une destination qui était de plus en plus prisée par la clientèle. A ce jour, nous ne sommes pas encore en mesure de nous projeter sur le comportement des clients pour l’année à venir. Nous attendons avec impatience la rentrée de septembre et la parution de la nouvelle brochure hiver. Courant mars 2020, BT Tours a planifié un voyage d’étude au Sri Lanka. De quoi redorer, aux yeux des agents de voyages qui seront de la partie, le blason de cette destination qui vaut le détour. BT Tours décline le Sri Lanka de quatre façons, en combiné avec l’Inde du Sud (15 jours), en combiné original avec Dubaï et Abu Dhabi en 14 jours, et deux formules découvertes spécifiques de l’île en 11 ou 13 jours. Toutes les dates sont 100% francophones, la pension complète est incluse dans le prix, il en est de même pour les transferts aller-retour domicile-aéroport.”

Transasia

Christophe Rooseboom: “Nous sommes en contact permanent avec notre agent local et il nous tient au courant de la situation sur place. Pour le moment, les mesures de sécurité sont renforcées dans les attractions touristiques et les zones de baignade, mais les clients ne le remarquent pas. La vie de tous les jours suit son cours pour les Sri Lankais. Avant les attentats, il était clair pour nous que la destination était en nette progression. Ce n’est pas pour rien que le Sri Lanka a été choisi par Lonely Planet comme ‘destination phare de 2019’. Dans cette optique, nous avons donc décidé d’étendre fortement notre offre au Sri Lanka pour notre prochaine brochure (novembre 2019-octobre 2020) avec notamment un voyage familial ‘Le Sri Lanka pour toute la famille’ et de nouveaux hôtels à la plage. Nous proposons aussi le nord moins touristique avec la région autour de Jaffna. Après les attentats, nous avons donné la possibilité à nous clients d’annuler l’intégralité de leur voyage sans frais (vols et logements). La majorité d’entre eux ont fait ce choix. Quelques-uns ont quand même décidé de partir malgré l’avis négatif sur la destination. Ces clients étaient ravis à leur retour. Certains clients qui avaient annulé ont d’ailleurs à nouveau réservé. De nouvelles demandes nous parviennent à nouveau. Nous proposons donc le Sri Lanka sans hésiter. C’est le moment idéal pour découvrir cette splendide destination. C’est pourquoi nous organisons un voyage d’étude pour les agents de voyages en septembre. Nous l’avons lancé la semaine dernière et l’enthousiasme des agents de voyages est palpable! Nous sommes convaincus que le Sri Lanka est bien en passe de devenir LA destination de 2020!”

TUI

Glenda Gille: “Nous sommes heureux et convaincus que la situation est revenue à la normale, et nous n’hésitons donc pas à la proposer à nouveau. Il n’y a plus eu d’incident après les horribles événements d’avril. Il semblerait que les autorités du pays ont rapidement repris la situation en main. Notre agent local, avec qui nous sommes en contact permanent, confirme cette situation. Tous les circuits se déroulent sans accroc et toutes les régions du pays sont accessibles, comme c’était le cas avant les attentats. Peu après ceux-ci, des clients se sont inquiétés pour leurs vacances estivales. C’est compréhensible. Dès que le ministère des Affaires étrangères a retiré son avis négatif pour la destination, les annulations ont cessé. Grâce à notre collaboration étroite avec notre agent local, nous avons rapidement pu avoir une image de la vraie situation au Sri Lanka et avons pu conseiller au mieux nos clients. Tous les acteurs du tourisme dans la destination ont bon espoir. Ils espèrent que, d’ici la fin de l’année, les chiffres du tourisme seront à nouveau au niveau d’avant les attentats. Pour faire de cet espoir une réalité, les hôteliers publient des promotions et des campagnes marketing vont être lancées. Chez TUI, nous avons évidemment observé un recul des réservations pour la destination, mais nous sommes heureux de voir que celles-ci reprennent. Le Sri Lanka est et reste une destination importante. Avec la Thaïlande, ce pays compte parmi les destinations asiatiques les plus populaires et les plus accessibles.”

Footprints

Eric Morren: “Le calme est revenu au Sri Lanka. Le couvre-feu n’est plus d’application, mais pourrait à nouveau entrer en vigueur en cas d’incidents locaux, avant d’être encore une fois supprimé une fois le calme revenu. Il est donc important d’être vigilant et prudent. Les voyageurs doivent tenir compte de mesures de sécurité renforcées en rue, dans les hôtels et dans les aéroports. Le Sri Lanka se portait bien chez nous. Les réservations étaient en augmentation. Le pays profite par ailleurs de magnifiques hôtels de luxe qui peuvent accueillir nos clients comme il se doit. Les Sri Lankais font tout leur possible pour éviter que leur pays ne replonge dans un chaos de terreur et d’attentats. Les signes qu’ils y travaillent et qu’ils ont tourné la page sont nombreux. Les demandes d’offre reprennent tout doucement. Quoi qu’il en soit, Footprints propose à nouveau le Sri Lanka et nous avons même lancé un ‘famtrip-boutique’ pour (re)découvrir cette magnifique destination en novembre. Une occasion idéale pour apprendre à connaître les charmants hôtels-boutique, la nature luxuriante et le riche héritage culturel de cette destination.”

 

Imagine

Paul Ryckaseys: “Le Sri Lanka a rapidement pris des mesures après la publication de l’avis négatif pour les voyages dans la destination, et ce, aussi bien sur le plan diplomatique que celui de la sécurité et de la prévention. De nombreux clients se sont posé des questions sur la sécurité après la publication de cet avis et 35% d’entre eux ont annulé leur voyage ou ont modifié leur réservation pour une autre destination. Les réservations ont directement repris dès que cet avis a été levé, timidement il est vrai, mais les demandes reviennent. Fin août, nous publierons notre nouvelle brochure Asie 2020 et le Sri Lanka sera à nouveau bien représenté avec divers programmes et possibilités de visiter le pays. Par ailleurs, les voyageurs belges profiteront à partir du 1er août et pendant les six mois qui suivront d’un visa gratuit à l’arrivée. Je suis convaincu que les réservations pour l’automne 2020 seront très encourageantes.”

Del-Tour

Sébastien Hamende: “Le Sri Lanka remonte tout doucement la pente après les terribles évènements survenus en avril dernier. Les premières demandes pour 2020 commencent à rentrer. Nous avons une dizaine de départs garantis en groupe pour la saison 2019 en plus de nos produits à la carte avec guide privé francophone. Nous comptons doubler l’offre sur la destination dans notre brochure 2020 qui sortira cet automne. A notre niveau, le Sri Lanka s’est remis beaucoup plus vite que prévu. C’est très étonnant, mais encourageant pour la destination. Nous n’avons d’ailleurs connu aucune annulation suite aux attentats, même si nous n’en avons pas enregistré de nouvelles dans les deux mois qui ont suivi. Les premières demandes commencent à arriver. Il y aura certainement un impact sur les ventes de l’hiver 2019-2020, mais peut-être déjà plus pour la saison estivale qui suivra. Nous proposons la destination sans aucune hésitation! Ce qui est arrivé est terrible, mais devient malheureusement coutumier un peu partout dans le monde et peut survenir sans prévenir n’importe où. Et bien souvent là où on ne l’attendait pas.”

7PLUS

Laurence Daniels: “Il y a à peine trois mois, le Sri Lanka était à son tour frappé par des attentats. Depuis, cette destination a été totalement oubliée des médias. Toutefois, comme après le tsunami de 2004, le pays a su remonter la pente, et s’est reconstruit au fil des semaines. Aujourd’hui, même si certains lieux sont encore difficiles d’accès, les touristes souhaitant profiter des richesses culturelles, naturelles et balnéaires de la perle de l’océan Indien ne seront pas perturbés dans leurs projets. Chez 7PLUS, nous avons décidé d’encourager les visiteurs à découvrir cette île sans pareille. Bien que les demandes aient quelque peu diminué, les agences et leurs clients reprennent à nouveau le chemin du Sri Lanka! En règle générale, les demandes de devis mènent à des réservations fermes, ce qui prouve que les visiteurs ne prennent pas la destination à la légère. Pour donner encore plus de visibilité à cette destination qui le mérite bien, nous avons décidé de proposer deux départs garantis, l’un pour l’hiver avec une incursion dans la partie sud de l’île. Un autre pour l’été avec une plus large visite du centre et du nord. Ces deux circuits sont disponibles avec guide francophone ou néerlandophone donnant ainsi la possibilité à tous nos clients de profiter de guides de qualité dans leur langue respective. Nous espérons ainsi ‘booster’ l’envie des voyageurs de découvrir ou redécouvrir ce pays enchanteur, ses habitants souriants, sa nature luxuriante et sa culture riche de par sa diversité.”

Photo d’ouverture: © Transasia

Comments