Industrie voyagiste

Le GfG recense les intentions de voyage du consommateur belge

Ce 3 février 2020, l’ABTO et le Fonds de Garantie Voyages présentaient le GfG Travel Intentions Dashboard au Holiday Inn Brussels Airport. Le GTIR dévoile les projets de voyage des consommateurs belges. Luc Coussement (président de l’ABTO), Pierre Fivet (administrateur de l’ABTO) et Mark De Vriendt (General Manager GfG) ont présenté quelques résultats du rapport. Le Belge prévoit-il de voyager dans les 24 prochains mois? Où va-t-il se rendre et que veut-il faire pendant ses vacances? Comment et quand prévoit-il de réserver? Qu’est-ce qui le motive ou l’empêche de réserver?

En 2008, l’ABTO lançait l’ABTO Travel Trends Report (ATTR), qui devait dresser le profil des vacanciers belges. Avec le GTIR, le secteur dispose maintenant de données sur les intentions de voyages des Belges. On peut également encore en attendre davantage à l’avenir, car le parcours client sera également examiné dans une troisième phase. Les résultats sont attendus à partir de 2022. Comme pour l’ATTR, l’ABTO et le GfG ont fait appel au bureau d’étude de marché GfK pour mener à bien cette enquête.

Pierre Fivet, Luc Coussement & Mark De Vriendt

Pourquoi un rapport sur les intentions de voyage?

Mark De Vriendt (General Manager GFG): “Il est de plus en plus important de pouvoir répondre aux attentes des consommateurs et aux exigences d’une société en perpétuelle évolution. C’est pourquoi l’ABTO a pris l’initiative, il y a deux ans, d’optimiser et d’affiner la manière dont les données et les connaissances sont collectées, traitées et communiquées dans le secteur belge du voyage. Depuis lors, l’ABTO Travel Trends Report permet de dresser un tableau très complet du marché belge du voyage, y compris des voyages auto-organisés.

Grâce au GFG Travel Intentions Dashboard, les différents acteurs du marché pourront désormais réagir plus rapidement aux tendances et davantage étayer leurs choix stratégiques avec des données précises et détaillées.

Avec cette étude, le Fonds de Garantie Voyages fait parfaitement le lien entre le secteur du voyage et le voyageur et offre un excellent outil d’analyse et de marketing pour identifier les souhaits et les besoins du consommateur. Il est de son souhait explicite de voir de plus en plus de voyageurs protégés contre l’insolvabilité financière.

L’étude montre d’ailleurs immédiatement que le souci de protection financière s’est considérablement accru après la faillite de Thomas Cook. En tant que consommateur, vous êtes bien protégé lorsque vous faites appel au secteur des voyages organisés pour vos vacances. L’utilité du Fonds de Garantie Voyages et son rôle important dans la protection des consommateurs a une fois de plus été démontré.”

GTIR?

L’étude permanente du Fonds de Garantie Voyages (GfG) sur les intentions de voyage est unique en Belgique et en Europe et donne une image très complète des intentions de voyage des consommateurs belges. Avec cette étude, le Fonds de Garantie Voyages, en collaboration avec l’ABTO (Association of Belgian Travel Organisers) et GfK, étudie pas moins de quatre fois par an ce que le Belge prévoit en matière de voyages. L’étude est également appuyée par les trois autres associations professionnelles du GfG, à savoir la BTO, l’UPAV et VLARA.

Monitorage permanent des intentions de voyage des Belges

Depuis 2018, le Travel Trends Report de l’ABTO donne un aperçu global de l’ensemble du marché belge du voyage pour 43 paramètres soigneusement sélectionnés. Il s’agit notamment de données sociographiques et de données sur la réservation, le transport, le logement, la méthode de réservation, la destination, les périodes de départ et de réservation, les activités sur place, la composition des participants au voyage et les habitudes générales de voyage.

Grâce au GFG Travel Intentions Dashboard, nous saurons désormais quels sont les projets de voyage du Belge pour les 24 prochains mois, où il aimerait aller, quel type de voyage il prévoit de réserver et quand, et même ce qui le motive ou l’empêche de réserver.

Chaque trimestre, l’outil examine un échantillon impressionnant pour aboutir à environ 3.400 consommateurs interrogés chaque année. Ainsi, les intentions de voyage du consommateur belge sont détectées. Grâce au sondage trimestriel, les tendances et les évolutions deviennent visibles avant même qu’elles ne se fassent sentir sur le marché. À partir de 2021, les comparaisons avec les années précédentes seront également possibles.

Nous avons sélectionné un total de 38 questions pertinentes pour le secteur. Les réponses donnent une image très complète de ce que les consommateurs belges ont l’intention de faire au cours des 24 prochains mois, mais aussi de ce qu’ils considèrent comme important et qui influencera leur choix en matière de voyages.

Des résultats interactifs, en ligne et disponibles instantanément

L’outil de rapport en ligne interactif et actualisé en permanence permet à l’utilisateur de configurer ses propres filtres et de faire des milliers de combinaisons avec différents paramètres. Les rapports sont immédiatement disponibles. “Cet outil s’avèrera indispensable pour toutes les parties prenantes du secteur: les responsables marketing, les gestionnaires de produits et de contrats, les développeurs de produits, les cadres supérieurs, les planificateurs et les directeurs des ventes sont en mesure d’extraire rapidement et facilement les tendances importantes,” explique Luc Coussement, président de l’ABTO.

Publication d’un tableau de bord trimestriel avec des données clés

Le GFG et l’ABTO publieront chacun sur leurs sites internet respectifs www.GfG.be et www.abto.be les données clés dans un ‘tableau de bord des chiffres clés’, complété par un sujet spécifique qui explique un aspect précis des intentions de voyage.

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