Analyses, Croisières

Le Celebrity Edge fait ses débuts en Europe

Une petite délégation de professionnels du voyage belges ont assisté la semaine dernière à la présentation européenne du Celebrity Edge à Southampton. Le dernier navire de Celebrity Cruises en date a rejoint la flotte en novembre dernier et a directement mis le cap des Chantiers de l’Atlantique vers les Caraïbes pour sa première saison hivernale. Début mai, le Celebrity Edge a retraversé l’Atlantique pour venir passer l’été en Méditerranée.

Le Celebrity Edge est, selon Stuart Leven (vice president EMEA & managing director RCL Cruises Ltd), le navire le plus cher jamais lancé par Royal Caribbean Cruises par rapport au nombre de passagers. La construction du Celebrity Edge et de ses 1.400 cabines aura en effet coûté 1,1 milliard d’euros. En comparaison, un navire de la classe Oasis de Royal Caribbean International compte 2.800 cabines et coûte 1,4 milliard d’euros. Le prix élevé de la classe Edge est notamment dû aux nombreuses innovations, aux matériaux utilisés et aux suites richement décorées.

The Retreat © Celebrity Cruises

La grande nouveauté à bord du nouveau fleuron de Celebrity Cruises est The Retreat, un espace plein de style avec un lounge, un restaurant et un pont extérieur exclusivement réservé aux clients des suites. Celebrity Cruises a fait appel à des architectes internationaux renommés pour la décoration. Le résultat? Une série de suites modernes dans lesquelles aucun détail n’a été laissé au hasard. Il ne s’agit pas seulement des suites les plus modernes de l’industrie croisiériste, elles sont aussi chaleureuses que n’importe quelle habitation moderne.

Magic Carpet et Infinite Veranda

© Celebrity Cruises

Le Magic Carpet fait une entrée remarquée. Cette plateforme est suspendue à tribord du navire et fait office de ponton d’embarquement, de lounge ou de restaurant en fonction de l’heure. Selon Lisa Lutoff-Perlo, PDG de Celebrity Cruises, les classiques opérations d’embarquement et de débarquement ne correspondaient pas à l’image de luxe que Celebrity entend diffuser. A présent, les passagers qui attendent un tender sont accueillis dans le très beau Destination Gateway, où ils peuvent commander une boisson ou un cocktail. Cette zone peut également faire office d’espace de réunions ou de conférences. Les tenders – Celebrity Cruises les appelle Edge Launches – ne sont pas équipés de bancs durs, mais de sièges confortables avec de gros coussins et de bons accoudoirs.

Les cabines ont également été revues avec l’introduction de l’Infinite Veranda. D’une simple pression sur un bouton, le balcon s’intègre à la cabine, ce qui apporte un sentiment d’espace. Le concept est nouveau pour un navire de croisière maritime, et existe depuis quelque temps déjà sur les navires de croisières fluviales. Toutefois, cette Infinite Veranda ne peut pas égaler le plaisir d’une vraie terrasse.

Au centre du navire, on trouve la Grand Plaza avec ses bars et ses restaurants ouverts. L’atrium est beau, mais fait en sorte que la musique des groupes et des DJ dans le Martini Bar dérange parfois dans les restaurants de spécialités. Une certaine séparation, surtout au moment du dîner, serait la bienvenue. On espère que Celebrity Cruises va trouver une solution à cet inconvénient pour les navires jumeaux du Celebrity Edge.

Placer la barre plus haut

Celebrity Edge Iconic Suite © Celebrity Cruises

Avec le Celebrity Edge et le Celebrity Apex, qui rejoindra la flotte au printemps 2020, Celebrity Cruises vise non seulement un public plus jeune, mais met également la barre plus haut à tous les niveaux. Pour Stuart Leven, Celebrity Cruises se positionne entre le produit premium et le luxe avec cette nouvelle classe de navires. Rudy Verburgh (Thalassa Cruises) partage le même avis. “J’ai le sentiment que Celebrity essaie de se réinventer. Il est clair que l’armateur veut dépasser le produit premium. The Retreat est vraiment fantastique. Le pont extérieur comme le lounge sont à conseiller. Les suites plus grandes, dotées d’une chambre séparée, d’un dressing et de deux accès à la salle de bain sont vraiment parfaites.”

Rudy Verburgh a aussi été agréablement surpris par les cabines intérieures. “Ces cabines sont devenues spacieuses et intègrent de nombreux espaces de rangement. L’expérience d’un vrai balcon me manque un peu dans les Infinite Veranda. Lors d’une journée en mer, on a moins l’impression d’être sur un balcon. Cela a également une autre saveur que de prendre le petit-déjeuner sur sa terrasse. Ce qui m’a plu, c’est le fait de pouvoir légèrement ouvrir la fenêtre la nuit pour sentir l’air frais dans la cabine. Le Rooftop Garden est pour moi un espace très réussi où il fait bon flâner.”

Didier Broothaers (Go for Cruise/Present Travel)

Didier Broothaers (Go For Cruise/Present Travel) était également aux anges en découvrant la dernière acquisition de Celebrity Cruises: “Le Celebrity Edge est magnifique dans son lay-out et son look. Le navire représente un grand pas en avant sur le segment Modern Luxury. Je reviendrai sans hésiter. J’ai d’ailleurs un groupe d’une vingtaine de personnes qui embarquent en septembre. Le Celebrity Edge n’est cependant pas un navire pour tout le monde. L’armateur veut se rajeunir, mais en Belgique, il reste des gens plus âgés qui trouveront le concept trop animé. On entend de la musique partout et je n’ai pas trouvé un seul bar où je pouvais m’asseoir sans être dérangé. Ce n’est pas pour moi un navire adapté pour les clients qui recherchent le calme, à l’exception des clients qui résident dans les suites et qui peuvent alors profiter de The Retreat.” En outre, Didier Broothaers trouve la tarification pour le nouveau navire de Celebrity Cruises assez élevée. “Nous avons tenté par deux fois de composer un groupe pour les Caraïbes, mais les candidats se sont à chaque fois désistés en raison du prix.”

Le 15 mai, le Celebrity Edge abattait ses premières lieues en Europe lors de sa croisière de repositionnement entre Southampton et Civitavecchia. Le navire de Celebrity proposera des croisières de 10 et 11 nuits en Méditerranée occidentale au printemps et en automne. Pendant la haute saison, deux itinéraires d’une semaine seront au programme.

Aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, Celebrity Cruises compte encore quatre navires-jumeaux de l’Edge en commande. Le Celebrity Apex rejoindra la flotte en avril 2020 à Southampton et proposera cinq départs vers le nord de l’Europe depuis le port britannique. Il se repositionnera ensuite en Méditerranée. Le Celebrity Edge reviendra aussi en 2020. Cela signifie que les deux derniers navires en date de Celebrity Cruises vogueront en Europe l’été prochain.

Par Patrick Parez, Senior Cruise Editor

Comments