Analyses

Latina Experience: Equateur & Panama

Ce 17 novembre, dix agentes de voyages, enthousiastes et curieuses à la fois, ont entamé à Brussels Airport la deuxième édition de la Latina Expérience. Pour la seconde année, Sudamerica Tours avait organisé un voyage d’étude complètement insolite visant à faire connaître une destination latino-américaine par le biais de la gastronomie, de la mode et de la danse! Après la Colombie l’année dernière, ce sont cette fois deux destinations qui étaient mises à l’honneur grâce à la collaboration d’Air Europa: l’Equateur et le Panama. Un voyage d’étude sans programme divulgué, mais truffé de magnifiques surprises! Un concept génial qui mériterait de se prolonger encore de nombreuses années, ont affirmé unanimement les participantes.

Par Adeline Willems

Après une belle série de Travel Trophy’s -durant lesquels l’accent était principalement porté sur le sport et le jeu-, Sudamerica Tours avait décidé l’année dernière de proposer un nouveau concept de voyage d’étude: la Latina Expérience. Un périple qui vise à faire connaître à dix agents de voyages triés sur le volet un morceau d’Amérique latine via des épreuves portant sur la mode, la danse et la gastronomie. Qui sera cette année la star des fourneaux, de la danse et la meilleure fashionista à la sud-américaine? Encore un peu de patience: la grande gagnante de cette édition sera prochainement divulguée par Sudamerica Tours. Elle remportera un voyage en Equateur et au Panama, vols Air Europa inclus!

Qui, quoi, où?

Quoi: seconde édition de la Latina Experience
Organisation: Sudamerica Tours en collaboration avec Air Europa et Allianz Global Assistance
Période: du 17 au 25 novembre 2019
Vols: BRU – MAD – UIO avec Air Europa, UIO – PTY avec Copa Airlines et PTY – MAD – BRU avec Air Europa
Participants: An De Smedt (Archeon Travel), Corinne Genart (Gulliv’air), Géraldine Dugardin (Ligne Bleue), Laura Van Impe (Reizen De Lathauwer), Laurie Chartz (We Love To Travel), Melanie Debrabandere (Hoppetravel), Sabrina Baclène (Voyages Mosans), Sofie Verresen (Travel Zone), Solange Hijnens (Dimension Experts) en Yanica Feyen (World of Travel).

Démarrage en altitude

Première étape du voyage: Quito, capitale de l’Equateur. Perchée à 2850 m d’altitude, elle est l’une des capitales les plus élevées de la planète. D’emblée, nous avons arpenté et visité la vieille ville et fait connaissance avec quelques mets typiques dans le restaurant du boutique hôtel Casa Gangotena. De la terrasse située sur le toit, la vue est fantastique et porte sur tout le centre historique, ses églises et ses maisons colorées accrochées aux pentes des Andes. Les agentes de voyages ont ensuite mis la main à la pâte dans les cuisines du restaurant El Achiote et appris notamment à préparer du ceviche. Elles ont également eu l’occasion de s’adonner aux joies du shopping, munies d’un confortable budget de 100 dollars. Avec pour objectif de dénicher une tenue et des accessoires comprenant des éléments ethniques et une touche ‘fruitée’. L’esprit créatif des participantes a ainsi été mis à l’épreuve en prévision d’un défilé prévu en fin de voyage!

Il ne faut pas rouler très longtemps pour échapper au trafic dense de Quito et pénétrer un paysage totalement différent, celui du Parc National de Cotopaxi, qui englobe le plus haut volcan actif de la planète. Une silhouette imposante qui se livre seulement lorsque le vent et le soleil le veulent bien. C’est un must pour beaucoup de voyageurs qui apprécient de randonner, pédaler et même chevaucher à travers les paysages volcaniques de cette magnifique région.

Tous ont eu également la chance de découvrir l’une des plantations de roses qui font la renommée du pays. Des fleurs qui représentent même l’un des premiers produits d’exportation de l’Equateur. La situation sur l’équateur, l’ensoleillement généreux, l’altitude et les nuits fraîches sont autant de facteurs propices à la culture de roses de grande qualité! Les participantes ont pu encore admirer les danses locales au cours d’une grandiose soirée au restaurant de l’hôtel Mama Cuchara avant de se défouler et de danser à bord d’un bus chiva tout en admirant la ville de Quito illuminée! Le voyage en Equateur s’est achevé par la visite de ‘Ciudad Mitad del Mundo’, un site monumental dédié à l’équateur. Chacun a reçu un tampon dans son passeport ainsi qu’un diplôme certifiant son passage sur la ligne imaginaire!

 

Panama : un pont entre le Nord et le Sud

Après trois jours en Equateur, un vol Copa Airlines a emmené le petit groupe direction Panama City. Pour la plupart des agentes de voyages, ce fut la grande surprise du voyage. Alternant des gratte-ciels ultramodernes et des quartiers coloniaux authentiques, Panama City est une ville à visages multiples. Encore une fois, les participantes ont pu compter sur un magnifique programme mixant danse, mode et gastronomie. A commencer par cette inoubliable leçon nocturne de salsa sur l’une des plus belles places de la vieille ville. Sans oublier cette séance de shopping dans l’un des plus vastes shopping malls du continent.

Le programme incluait bien sûr la découverte de quelques-uns des highlights du Panama. Le célèbre canal bien sûr, que nous avons longé entre Pacifique et mer des Caraïbes; sans oublier les immenses écluses de Miraflores et Agua Clara, où des expositions permettent d’en savoir plus sur l’histoire, la construction et les enjeux du canal. Une excursion en train de la Panama Canal Railway Company nous a emmenés sur 80 km du sud (Balboa) au nord (Colon) du pays à travers la jungle. Le Panama est encore en grande partie recouvert de forêt tropicale et peut, à l’instar de son voisin le Costa Rica, s’enorgueillir d’une nature spectaculaire. Le pays représente même un véritable pont naturel entre le Nord et le Sud des Amériques, ce qui transparait également au niveau de la faune et de la flore. Un thème que l’on peut approfondir de façon très ludique et fascinante au BioMuseo, musée interactif érigé à Panama City. Si la forêt est essentielle à la préservation des plantes et des animaux, elle reste aussi l’habitat de plusieurs tribus amérindiennes. Au cours de ce voyage, nous avons visité un village de la tribu Embéra Puru. Leur avenir reste malheureusement incertain, bien que leurs traditions soient jusqu’ici sauvegardées, notamment grâce à l’intérêt que leur porte le voyageur.

Le voyage s’est achevé par une excursion d’une journée vers l’archipel des îles San Blas, situées au large de la côte caraïbe et peuplées par les Indiens Kunas. Une fantastique pause détente partagée entre nage dans une mer translucide, plongée vers une épave, parties de beach-volley sur la plage et… défilé de mode! Sur un catwalk de sable blanc, les participantes ont dévoilé à un jury attentif la tenue qu’elles avaient préparée tout au long du voyage.

L’avis des agents de voyages

Laurie Chartz (We Love to Travel): “Le concept est vraiment génial. On mélange connaissance et amusement et pour moi, c’est de cette manière que l’on peut retenir le plus d’informations et qu’on arrivera à mieux vendre les deux destinations! Toutes les épreuves étaient vraiment intéressantes, surtout au niveau culinaire.”
Ses plus belles surprises: “Je ne m’attendais pas du tout à découvrir autant de choses sur un aussi ‘petit’ pays que le Panama. Plage, nature, ville… j’y retournerai volontiers. Quant à l’Equateur, il correspondait plus à l’image que je m’en faisais, mais cela reste une chouette expérience.”
En conclusion: “Les deux guides étaient vraiment excellents, très amusants, divertissants et très intéressants. On sentait qu’ils aiment leur travail.”

Sabrina Baclène (Voyages Mosans): “J’ai trouvé ce voyage riche à tous points de vue. Ce concept est juste génial! Il permet de découvrir la destination de manière ludique et vivante et va bien au-delà d’un éductour traditionnel où l’on se “traîne” pour quelques visites. Ici, pas besoin de réveil le matin malgré les heures matinales! La motivation y était! L’épreuve que j’ai le plus aimée est contre toute attente le défilé! J’avais une appréhension, car ce n’est pas rien de se présenter devant un jury et face au regard des autres, mais c’était juste fantastique sur ce décor de rêve. Le fair-play, l’entraide… nous étions un groupe formidable.”
Ses plus belles surprises: “J’ai eu une claque avec le Panama! Je ne savais pas vraiment quoi attendre de cette destination et j’ai été soufflée! L’Equateur parle plus à notre imaginaire, mais est juste splendide aussi. Quelle classe de relier le Pacifique aux Caraïbes dans ce train historique! La rencontre avec les Embéras fut une véritable plongée au coeur du Panama avec un peuple accueillant et authentique. Les îles San Blas s’adressent aux clients en quête de romantisme loin des foules.”
En conclusion: “Nous avons bénéficié d’un encadrement professionnel jusqu’au bout! Ce n’est pas rien de mettre sur pied et de réaliser toutes ces idées farfelues sans un seul couac!”

Corinne Genart (Gulliv’Air): “On s’habille comment ? On va où ? Tout était secret: c’était vraiment amusant, mais déroutant à la fois… Ayant excellé dans les épreuves de danse et de cuisine (non, je blague), je dirais que ce qui m’a le plus séduit était la dégustation du plat des autres.”
Ses plus belles surprises: “J’ai été vraiment surprise par le Panama, même si je n’avais aucune attente particulière au départ, aucune idée… C’est finalement une destination incroyable à découvrir, avec des paysages qui changent sans arrêt, la gentillesse des locaux. Ce fut finalement vraiment trop court. La visite du canal et de l’écluse de Agua Clara, côté Caraïbes, ainsi que la visite du village indien et des îles San Blas resteront parmi mes meilleurs souvenirs. En Equateur, ce furent la vieille ville de Quito et Mitad del Mundo.”
En conclusion: “A tout point de vue, le voyage était une réussite, l’ambiance extra, les hôtels excellents, sans oublier les repas, tant en Relais & Châteaux que dans des adresses traditionnelles.”

Géraldine Dugardin (Voyages Ligne Bleue): “C’est un concept hors du commun que cette Latina Experience. J’ai vécu une semaine à 200 %, riche en découvertes avec des étoiles plein les yeux chaque jour! Quito, perchée à 2800 m d’altitude, est vraiment surprenante! J’ai beaucoup apprécié les paysages variés de l’Equateur, le volcan Cotopaxi et son magnifique Parc National, cette ballade dans les ruelles étroites de Quito en ‘party bus’, ces danses aux costumes colorés typiques, les cours de cuisine privatifs, autant d’expériences originales et inoubliables.”
Ses plus belles surprises: “Quel contraste après 2h de vol vers Panama City, ville duale avec ces gratte-ciels mêlés à son ancienne ville coloniale! Musique et salsa omniprésente, quelle ambiance! Ou encore la ligne du chemin de fer historique du Canal de Panama parcourue d’une côte à l’autre. Sans oublier le petit périple en pirogue au milieu de cette forêt tropicale luxuriante et l’immersion avec les indigènes Embéras! Ou encore ce départ matinal pour traverser le pays en 4×4, puis le bateau pour découvrir la beauté des îles San Blas dans la mer des Caraïbes et les autochtones Kunas. Se terminant par un défilé caliente ‘Latina chicas’ haute en couleur !”
En conclusion: “Toutes ces riches expériences m’ont surtout donné l’envie d’y retourner pour y passer plus de temps et de transmettre cette envie à mes clients. Bravo pour l’organisation au top menée par Sudamerica Tours, Air Europa et Travel Magazine. Encore mille mercis à cette équipe de choc et ses guides locaux!”

Comments