Analyses, Voyage d'étude

Latina Experience Colombia: une première édition qui en appelle d’autres

Adeline Willems

Chaque année, Sudamerica Tours crée la surprise en organisant un voyage d’étude insolite. Après le succès des huit Travel Trophy axés sur le sport et l’aventure, Eric Gédéon et son équipe ont cette année mis au point un nouveau concept de voyage d’étude: Latina Experience! Tout comme Sudamerica Tours propose bien plus que de simples circuits ou vacances actives, la Latina Experience permet aux agents de voyages de mieux connaître une destination latino-américaine via l’angle de la mode, la danse et la gastronomie locale. A l’instar du Travel Trophy, la Latina Experience est un voyage sans programme et sans visites d’hôtels. “Ce que nous voulons, c’est immerger les agents de voyages dans la culture et l’ambiance d’un pays et leur permettre de ressentir, expérimenter et vivre la destination: voilà notre objectif!”

Bogota

Vamos? Vamos!

Destination de cette première édition de la Latina Experience, la Colombie trustait l’année dernière encore une deuxième place bien méritée sur la liste ‘Best of Travel’ du Lonely Planet. Avec le soutien de KLM, les dix agents de voyages (toutes des dames) ont décollé de Bruxelles direction (via Amsterdam) la capitale colombienne, Bogota, où a débuté cette Latina Experience.

Bogota

Bien que la Latina Experience ne soit pas un voyage sportif, la première activité nécessitait tout de même une bonne condition puisqu’il s’agissait de découvrir à vélo la partie historique (La Candelaria) et le centre moderne de la ville. Ce qui n’a pas empêché Sudamerica Tours d’embrayer sur différentes activités en lien avec leur nouveau concept ‘danse-mode-gastronomie’. Nous avons ainsi pu découvrir l’immense choix de fruits exotiques sur un marché avant qu’un professeur de salsa n’offre une fantastique leçon de danse à nos dix agentes… Quant à la mode? Chaque participante avait reçu de Sudamerica Tours un beau budget leur permettant de shopper tout au long du séjour dans un but bien précis: présenter une tenue reprenant les couleurs de la Colombie (rouge, jaune et bleu) lors d’un véritable défilé de mode!

Les participantes ont également pu visiter la Catedral de Sal de Zipaquirá, située au nord de Bogota. Cette cathédrale souterraine creusée dans le sel a été aménagée dans une ancienne mine de sel, une réalisation qu’on ne retrouve qu’en Colombie et en Pologne. Dans l’après-midi, les agentes de voyages ont investi le restaurant Las Margaritas, le plus ancien de Bogota! Un lieu où les plats traditionnels sont préparés avec passion et où les participantes ont pu mettre la main à la pâte en apprenant à préparer des empanadas traditionnelles. Une fois rassasiées, elles ont pris la direction des boutiques pour dénicher la jupe, le haut, le chapeau ou les boucles d’oreilles qui correspondaient au thème et à leurs envies. En soirée, le groupe a embarqué sur un vol Avianca direction Pereira. Moins d’une heure de trajet pour pénétrer une tout autre région…

Zona Cafetera

La Colombie et le café sont un peu comme le yin et le yang. Découvrir la région du café (Zona Cafetera) est donc un véritable must. Sise sur les contreforts des Andes, au cœur de la Colombie, elle forme un triangle entre Manizales, Pereira et Armenia. A l’hôtel Hacienda Santa Clara, les agentes de voyages ont eu pour mission de trouver sur le marché local les ingrédients nécessaires à la préparation du traditionnel Sancocho, un plat typique que les familles préparent le dimanche ou durant les jours de fête. Au programme de l’après-midi: la visite d’une plantation de café, la Finca del Café. Le panier à la main et coiffé du Panama, chacun a participé à la cueillette du café et a eu l’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement de cette exploitation. En soirée, le groupe s’est retrouvé aux sources chaudes de Santa Rosa de Cabal.

Vallée de Cocora

Pour les lève-tôt, la journée suivante a débuté avec une leçon de Zumba suivie d’un rapide trajet vers Salento. C’est de ce magnifique petit village coloré que démarre chaque jour une noria de jeeps Willys, emmenant les visiteurs souhaitant découvrir la vallée de Cocora. Un site célèbre pour ses milliers d’immenses palmiers à cire qui s’élèvent jusqu’à 60 mètres. Ce palmier du Quindio est l’arbre national de la Colombie et les participantes qui le souhaitaient ont ensuite eu l’occasion de planter un arbrisseau. La vallée fait partie intégrante du parc national Los Nevados et abrite une faune et une flore d’une grande diversité. De retour à Salento, nous avons découvert le Tejo, une variante locale – mais en plus bruyant – de la pétanque. En soirée, un vol Avianca nous a emmenés à Carthagène pour la dernière étape de ce voyage.

Islas del Rosario

30°C et plein soleil! Carthagène répond d’emblée parfaitement aux attentes balnéaires. Une petite heure de bateau rapide et nous étions dans l’archipel des Islas del Rosario. Un paradis sur terre! L’environnement idéal pour que nos agentes puissent présenter leurs trouvailles vestimentaires lors d’un véritable un défilé de mode! Dans l’après-midi, elles ont pu visiter la vieille ville de Carthagène… habillées en palenqueras! Jupes colorées, blouses à fleurs et rubans traditionnels dans les cheveux… Ensuite, c’est en calèche qu’elles se sont rendues au dernier souper du séjour, sur les remparts de Carthagène, sous un feu d’artifice commandé par Sudamerica Tours! Mais la soirée n’était pas terminée puisque des ‘chivas’ (de vieux bus colorés animés par un groupe de musiciens) les attendaient pour les emmener dans une folle nuit de musique et de danse!

La Boquilla

Dernière étape du voyage: La Boquilla (‘petite embouchure’ en espagnol), un petit village de pêcheurs un rien en dehors de Carthagène. Ici, on découvre un tout autre visage de la Colombie, aux influences nettement africaines. Les pêcheurs nous ont d’abord emmenés en canot au fil de la mangrove pour observer la faune et la flore de cet écosystème. Ensuite, avant de prendre la direction de l’aéroport, le groupe a pu encore une fois danser – cette fois, au rythme de la champeta – accompagné d’un groupe de musiciens locaux.

Les réactions des agents de voyages

Bénédicte Lejeune: “Ce voyage fut exceptionnel, surprenant et passionnant! Quelle découverte! Ce fut un plaisir de découvrir ce pays avec de si sympathiques collègues. J’ai adoré visiter ces différentes régions intéressantes. Tout était parfaitement organisé et on ne s’est pas ennuyées une minute! La destination est à faire connaître absolument. Et ce concept original alliant la danse, la mode et la gastronomie nous a permis d’apprendre en s’amusant! Concernant les compagnies aériennes (KLM et Avianca), je ne peux en dire que du positif!”

Sylviane Allaime: “Le concept Latina Experience est une façon très originale de découvrir une destination en étant en contact direct avec la population locale. Ce qu’on retient le plus d’un voyage, ce sont les échanges qu’on peut avoir avec la population locale. De plus, les trois thèmes étaient merveilleusement bien choisis de façon à pouvoir participer à la vie locale. Il existe encore trop de préjugés par rapport à cette destination et il est temps de faire comprendre qu’ils sont faux. C’est une destination bourrée d’originalité, parfois même limite surréaliste (bus disco, circulation sur la plage…). A bord des avions KLM, les services étaient impeccables et j’ai été de même impressionnée par les vols Avianca. Sudamerica Tours est vraiment un tour-opérateur très professionnel et qui ne manque pas d’idées!”

Estelle Jendrejac: “Le concept Latina Experience m’a énormément plu! J’ai adoré la destination qui est très colorée, sa population super sympa et accueillante. La musique est omniprésente et les paysages fabuleux. Je n’imaginais pas d’ailleurs qu’il y avait des possibilités balnéaires de toute beauté dans ce pays! Mais la grande réussite de ce voyage est surtout due à l’organisation Sudamerica Tours qui a voulu nous faire VIVRE la Colombie d’une tout autre manière, pas de façon classique, mais avec une originalité et une authenticité incroyable. De jour en jour, nous avons été gâtées par des surprises qui n’en finissaient pas de nous éblouir. Je retiens plus particulièrement les suivantes: la visite de Bogota en VTT, la leçon de salsa, la cueillette du café, la préparation du cours de cuisine en se rendant au marché local, le jeu ‘tejo’ dans un petit bar local, la virée nocturne en bus/camion et l’excursion en speedboat vers les Iles Rosario… Cette Latina Experience m’a éblouie! J’en garderai plein d’images dans la tête!”

Isabel Van den Eynde: “Participer à la première Latina Experience était un peu comme un saut dans l’inconnu. La diversité du pays et l’hospitalité des gens m’ont donné l’envie d’y retourner! Durant toute la semaine, Sudamerica Tours a réussi à traduire les trois ingrédients ‘danse, mode et gastronomie’ en diverses activités fascinantes. Le shopping, c’était vraiment chouette, mais j’étais stressée pour défiler. La danse, de la salsa au cumbia, c’était extra! Faire ses emplettes sur un marché, préparer des empanadas, cueillir du café dans une finca traditionnelle… ce voyage était extrêmement varié et axé sur les expériences! Au final, il est difficile de dire quelle activité m’a marqué le plus, car chaque jour était une surprise en soi! Je conseillerai la Colombie aux clients en quête de variété et d’hospitalité. C’est une destination d’avenir et je ne m’y suis jamais sentie en insécurité (malgré les préjugés). Les vols KLM m’ont épatée: hôtesses accueillantes, espaces corrects et un système inflight performant qui évite qu’on s’ennuie!”

Veerle Deruyck: “Ce voyage terminé, je peux désormais affirmer que la Colombie figure dans le ‘Top 3’ de mes destinations coup de cœur. C’est un pays tellement varié à tous points de vue! L’hospitalité de la population, la variété des paysages, les rues colorées des villes, les rythmes de salsa qui résonnent en ville et dans les campagnes ou encore l’excellente gastronomie colombienne, tout cela rend un séjour inoubliable. Je pensais d’ailleurs connaître beaucoup de fruits et légumes, mais une visite au marché m’en a fait découvrir bien d’autres! Aider à la cueillette du café, randonner entre des palmiers gigantesques dans la vallée de Cocora, rouler en Willys, adopter un arbre qui sera replanté dans un parc national, apprendre à danser la cumbia… Autant d’expériences inoubliables. Bref, bravo à l’équipe de Sudamerica Tours! Le concept ‘mode-danse-gastronomie’ était un excellent fil rouge qui nous a permis de mieux connaître le pays et je compte bien désormais tenter de transmettre ma passion pour cette destination à ma clientèle.”

Kristin Huleu: “La Colombie était une destination inconnue pour moi, qui plus est connotée négativement. J’avoue que l’invitation à ce voyage d’étude a aiguisé ma curiosité. Et comme le programme de la Latina Experience était tenu secret, la préparation tenait au strict minimum. Je me suis donc laissée bercer et ce fut une expérience fantastique. KLM nous a transportés d’Amsterdam à Bogota. Le service était parfait et grâce au programme de divertissements, le vol de 11h n’a pas paru si long. Sur place, le programme contenait une foule d’activités tels que le vélo, la danse, la cuisine, le shopping… Tout en conservant du temps pour découvrir la destination. Pour moi, les musts ont été la visite de plantation de café et la vallée de Cocora. Nous avons aussi bien profité du temps libre pour nous baigner dans les eaux paradisiaques de Islas del Rosario. Outre la nature et la culture, le concept de Latina Experience permet de découvrir le pays sous l’angle de la gastronomie, la mode et la danse. Nous avons réellement pu vivre la destination et c’est ce que de plus en plus de clients recherchent. Nous vendons peu la Colombie, mais cela devrait changer après cette belle expérience. Sudamerica Tours est le partenaire idéal pour garantir à nos clients un voyage inoubliable. En tant que tour-opérateur de niche, ils sont plus proches des clients et des DMC, ce qui est un gage de qualité et de service. Les souhaits des clients sont plus aisément respectés. Merci à Sudamerica Tours et à KLM pour cet inoubliable voyage d’étude!”

Qui, quoi, où?

Quoi: première édition de la Latina Experience.
Quand: du 25 novembre au 2 décembre 2018.
Vols: BRU – AMS – BOG et CTG – AMS – BRU avec KLM. Vols intérieurs Bogota – Pereira et Pereira – Carthagène avec Avianca.
Organisation: Sudamerica Tours en collaboration avec KLM et Allianz Global Assistance.
Participants: Delphine Jacquin (Voyage Copine), Sylviane Allaime (Neosphère), Estelle Jendrejac (Voyages Helios), Benedicte Lejeune (Ornella Travel), Kristin Huleu (Event Travel), Katrien Destoop (Travel Consulting), Elien Verheye (Amazing Destinations), Lisa Devos (World of Travel), Isabel Van den Eynde (Bornem Travel) et Veerle Deruyck (Uniquest Poperinge).

Pour en savoir plus sur la destination Colombie, lisez le TM 422 du 28 décembre 2018.

Plus de photos à ce lien.

Comments