Analyses

Dernière ligne droite pour le Symphony of the Seas

Après ses essais en mer, le Symphony of the Seas entamera la dernière ligne droite avant son lancement. Le nouveau fleuron de Royal Caribbean International accueillera ses premiers clients d’ici quatre semaines. Dans le cadre de ces essais en mer, l’armateur a invité il y a deux semaines quelques représentants de la presse internationale à bord de son nouveau navire, actuellement terminé à près de 96%. Travel Magazine ne pouvait pas manquer cette opportunité!

Le Symphony of the Seas jauge 228.081 tonneaux et mesure 362 mètres de long pour 66 mètres de large. Ce navire est dès lors un tout petit peu plus grand que l’Harmony of the Seas, lui volant ainsi le titre de plus grand navire de croisières au monde. Aux commandes du Symphony of the Seas, on retrouve le capitaine américain Rob Hempstead. Il travaille depuis 19 ans déjà pour Royal Caribbean International, dont 14 ans en tant que capitaine, notamment à bord de l’Oasis of the Seas. “La technologie a beaucoup évolué ces dix dernières années. Le Symphony of the Seas est plus rapide, plus respectueux de l’environnement et plus économique en consommation de carburant que ses navires-jumeaux; il dispose d’une technologie de pointe à tous les niveaux.” Les clients pourront donc s’enregistrer via reconnaissance faciale, l’armateur faisant ainsi fi des longues files d’attente dans les terminaux de croisières.

Un navire titanesque

Ce méga-navire peut accueillir 6.680 clients et 2.200 membres d’équipage. Il dispose pour ce faire de 2.775 cabines, soit 28 de plus que son navire-jumeau, l’Harmony of the Seas. Soulignons surtout l’Ultimate Family Suite. Cette suite unique doublée d’un service de majordome comprend notamment un toboggan descendant de la chambre des enfants au salon, un mur en LEGO de la hauteur de la chambre, un espace cinéma 3D avec une machine à popcorn, une collection de jeux vidéo, une table d’air-hockey ainsi qu’un balcon avec des cordes d’escalade, une table de billard pour les enfants et un jacuzzi. L’Ultimate Family Suite s’étend sur 125 m² et peut accueillir huit voyageurs dans deux chambres. Cette suite est cependant déjà réservée pour les 12 prochains mois!

Parmi les nouveautés, on retrouve également le Solarium, un peu plus grand que sur les autres navires de classe Oasis. Cette zone réservée aux adultes comprend désormais deux espaces de restauration: le vaste Solarium Café et la brasserie de poisson Hooked. Le joyau du Solarium est ‘Big Wonder’, une structure architecturale de sept tonnes qui abrite le bar et se compose de 3.800 panneaux en verre dichroïque et de 10.000 points lumineux changeant sans cesse de couleur.

Des vacances en famille idéales

Pendant la visite, Mark Tamis, SVP Hotel Operations, a souligné qu’une croisière avec Royal Caribbean représentait l’idéal des vacances en famille. A l’instar de ses jumeaux de classe Oasis, le Symphony of the Seas a été construit autour de sept environnements thématiques reprenant toute une série d’équipements pour tous les âges. Les clients y retrouvent également tous les autres dispositifs bien connus, dont l’Aqua Theater, la Royal Promenade, les simulateurs de surf, différentes piscines et jacuzzis, trois toboggans aquatiques et un toboggan qui descend le long de dix étages, 20 espaces de restauration ainsi que 30 bars et lounges. Du côté des nouveautés, outre le nouveau Solarium, on soulignera le Playmakers Sports Bar & Arcade, un magasin de bonbons et de glaces et El Loco Fresh Mexican.

Dans l’industrie croisiériste, Royal Caribbean est le leader incontesté en matière de divertissement avec ses spectacles sur glace au Studio B, ses spectacles aquatiques et de plongée à l’Aqua Theater et ses impressionnantes représentations au Royal Theater. Les clients pourront également assister à deux spectacles présentés au théâtre: le très apprécié show de Broadway ‘Hairspray’ et une production propre, ‘Flight: Dare to Dream’. Ce dernier rend hommage à l’espace aérien et à la navigation spatiale, des frères Wright à la station spatiale internationale. Parmi les attractions, une réplique de l’appareil des frères Wright volera au-dessus du public et des danseurs planeront comme en apesanteur dans une scène de la station spatiale internationale.

Nick Weir, VP Entertainment: “Flight: Dare to Dream est un spectacle particulièrement complet pour lequel Royal Caribbean travaille entre autres avec le Johnson Space Center. Nous souhaitons reproduire les scènes de la station spatiale internationale le plus fidèlement possible et avons même loué les services de l’astronaute américain Clayton Anderson en tant que conseiller, car il y a séjourné par deux fois.”

Maison de production

Grâce à ces spectacles, Royal Caribbean s’est imposé ces dernières années comme la plus grande maison de production de spectacles sur glace au monde. Nick Weir: “Aucune autre entreprise ne propose autant de spectacles sur glace. Parmi les patineurs, on retrouve d’ailleurs pas mal d’anciens champions. Divers athlètes qui ont engrangé des médailles d’or ces dernières semaines aux Jeux olympiques en Corée du Sud travailleront dans quelques années pour Royal Caribbean. L’intérêt pour la participation aux spectacles que nous produisons ne fait qu’augmenter. Pas moins de 12.000 personnes se sont présentées aux auditions d’Hairspray alors que seuls 24 chanteurs et danseurs y prendront effectivement part. Au total, 56 artistes de 18 nationalités différentes embarqueront à bord du Symphony of the Seas.”

STX France, à Saint-Nazaire, livrera le Symphony of the Seas le 23 mars. Le 31 mars, le plus grand navire de croisières au monde accueillera ses premiers clients payants à Barcelone. Le Symphony of the Seas assurera jusqu’à la fin octobre des croisières hebdomadaires dans l’ouest de la Méditerranée au départ de Barcelone le dimanche et (pendant la haute saison) de Civitavecchia (Rome) le jeudi. Le nouveau fleuron de Royal Caribbean International mettra ensuite le cap sur Miami où il proposera toute l’année des croisières de sept nuits dans les Caraïbes depuis le sud de la Floride.

Patrick Parez, Senior Cruise Editor

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