Economie digitale

La technologie du voyage en plein boom

Revenons sur l’ITB qui s’est tenu du 6 au 10 mars dernier à Berlin. Nous y avons constaté que le segment concernant la technologie du voyage est en pleine expansion. La surface du salon dédiée aux fournisseurs et plateformes technologiques a en effet augmenté de pas moins de 20% cette année.

Nous enfonçons une porte ouverte: les solutions technologiques efficaces deviennent des facteurs de succès de plus en plus décisifs dans l’industrie voyagiste. Une connaissance approfondie des opportunités, des défis et de l’impact de la technologie du voyage sous toutes ses formes est cruciale pour l’avenir de l’industrie voyagiste. En d’autres termes, la technologie apporte à la fois une bouffée d’air frais et une opportunité d’innovation à un secteur qui est longtemps resté très traditionnel.

Technologie de pointe

“TUI élabore des plateformes digitales basées sur l’intelligence artificielle, les algorithmes et les données dont nous disposons sur nos clients”, a déclaré Fritz Joussen (ceo du TUI Group) dans le cadre de l’ITB. “Nous développons ainsi de nouveaux produits et services qui génèrent un chiffre d’affaires supplémentaire. Le TUI Group compte environ 27 millions de clients, dont 21 millions en Europe. L’implémentation de systèmes informatiques à la pointe de la technologie et de systèmes clients intelligents génère un vrai potentiel pour la création de nouveau business et de meilleurs chiffres d’affaires. Nous testons actuellement à Palma les prochaines générations ‘d’expériences’. Cette phase de test fait déjà usage de la réalité augmentée pendant les activités et les excursions. Nous équipons nos clients de lunettes de réalité augmentée stéréoscopiques leur permettant de découvrir seuls différents sites majeurs.”

Start-up

L’ITB s’inscrit dans la même logique en mettant quatre halls à la disposition de ce segment technologique en pleine croissance. Les systèmes de réservations internationaux (GDS), les plateformes de réservation, les entreprises de technologie pour le secteur hôtelier et les systèmes pour la gestion de bases de données ainsi que les applications logicielles pour les tour-opérateurs et agences de voyages s’y retrouvent tous. A l’eTravel World de l’ITB, les innovations et nouvelles technologies n’étaient pas seulement présentées sur les stands des exposants, mais aussi sur le podium de The Lab. Les fournisseurs de technologie aguerris comme les start-up y trouvaient leur place. Technology, Tours & Activities (TTA), un nouveau projet, a établi des liens entre la technologie du voyage et les voyages d’aventure. Un espace de rencontre de 500 m² avait également été prévu afin que les grands acteurs et les start-up puissent présenter les produits innovants dans le domaine des services à destination.

Video didn’t kill the radio star

Autre nouveauté de l’ITB: The Virtual Reality Lab, où les fournisseurs d’applications en réalité virtuelle et réalité augmentée ont assuré un véritable spectacle. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle interactives, les clients peuvent d’ores et déjà découvrir des destinations exotiques comme s’ils y étaient. Ils se promènent dans Central Park, à New York, visitent un navire de croisière, et réservent directement s’ils voient quelque chose qui leur parle. Rien de révolutionnaire en soi, mais un outil intéressant pour le processus de vente. Certains critiques pourraient émettre l’idée que la réalité virtuelle pourrait devenir si convaincante à l’avenir que plus personne n’aura envie de payer pour du vrai travail. Rien n’est moins vrai. Les réunions virtuelles par vidéo-conférence n’ont pas remplacé les voyages d’affaires. Video didn’t kill the radio star…

Smart Tourism

Helsinki et Lyon ont été élues capitales européennes du Smart Tourism pour 2019. Leur stratégie innovante, présentée lors de l’ITB, est un symbole de gestion durable, d’attention pour l’accessibilité et la digitalisation de l’actualité culturelle et de la créativité. La Commission européenne a également élu Oslo comme Capitale verte de l’Europe en 2019. Ce titre a été décerné à la ville pour ses efforts en matière de développement durable et d’attention pour l’environnement.

The Travel Hero Podcast

L’ITB a lancé cette année ‘The Travel Hero Podcast’, une série de discussions intéressantes entre des personnalités inspirantes de l’industrie voyagiste internationale. Ils y parlent (en anglais) de leur carrière dans le secteur, de leur vie, et y partagent des conseils avec les auditeurs. Ces podcasts, présentés sous forme d’une série d’interviews, étudient évidemment les tendances actuelles dans l’industrie voyagiste. Bonne écoute!

Vous retrouverez ces podcasts sur le site https://travelhero.podigee.io

Comments