Destinations

La Malaisie – Un beau melting-pot

La Malaisie a de nombreux visages et rassemble plusieurs cultures asiatiques dans un seul et même pays. C’est une destination pour le voyageur expérimenté à la recherche d’équilibre entre la culture et la nature pendant ses vacances!

Des villes animées, une gastronomie au top, des îles idylliques, de magnifiques plages et des parcs nationaux pleins de vie… La Malaisie en quelques mots! Le slogan ‘Malaysia, Truly Asia’ représente bien l’âme du pays. Les temples hindous, bouddhistes et chinois se retrouvent partout dans le pays, ce qui vous permet de découvrir les cultures des régions limitrophes au cours d’un circuit, sans quitter la Malaisie.

Grandes villes

Kuala Lumpur marque les esprits en tant que capitale grâce à son aspect vert, sa propreté, ses larges rues et les bâtiments modernes qui les bordent, en contraste avec les maisons coloniales authentiques. Les célèbres tours Petronas sont le symbole de cette ville en pleine évolution qui regorge encore de temples malgré tout. Les plus connus sont sans aucun doute les grottes de Batu: des temples hindous creusés dans des grottes calcaires. L’immense statue du dieu Murugan garde l’entrée, accessible via un escalier de 272 marches. Une visite à ne pas manquer!

Mais Kuala Lumpur n’est pas la seule ville à proposer un intéressant mélange de culture et d’architecture. L’agréable Georgetown sur l’île de Penang ou Malacca sont par exemple inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à leur passé colonial encore visible aujourd’hui. N’oublions pas Kuching, à Bornéo, qui forme un point de départ idéal pour toute une série d’aventures dans la jungle de Sarawak…

Kuala Lumpur: savant mélange de verdure, d’un passé colonial et de gratte-ciel modernes!

Tea time!

Welcome in Little Britain! Les Cameron Highlands sont un splendide espace vert vous permettant de vous évader de l’agitation urbaine pendant un moment. Grâce à sa situation, à environ 1.500 mètres d’altitude, la température y est agréablement fraîche. Aussi loin que le regard porte, des plantations de thé à perte de vue. On peut y visiter plusieurs exploitations et réaliser de belles promenades! Si vous n’aimez pas vraiment le thé, les producteurs de fruits sont également légion. On trouve par exemple des fraises en abondance! L’endroit doit son nom à l’explorateur anglais William Cameron qui a découvert ce plateau en 1885. Celui-ci est ensuite devenu une destination de vacances prisée des Britanniques. Les maisons de style anglais sont donc ici monnaie courante!

Destination durable

La Malaisie est une destination avec un plus, car outre le continent, il ne faut pas oublier Bornéo, une île qui est en fait un immense paradis naturel. C’est une île aux nombreux visages, riche en faune et en flore. Une partie de Bornéo est malaise, l’autre indonésienne. Sabah et Sarawak sont les deux provinces malaises. Grâce à son immense diversité, Bornéo est plébiscitée par les voyageurs attirés par l’écologie et les aventuriers. Le climat y est subtropical pendant toute l’année. Réaliser l’ascension de Mount Kinabalu, aller observer les orangs-outangs, faire de la plongée ou dévaler les rivières en rafting… les options sont nombreuses.

Mais il n’est pas indispensable de quitter la presqu’île pour se retrouver dans la jungle! Taman Negara National Park – la plus vieille forêt vierge au monde – est le plus grand parc national du pays et ne se situe qu’à quatre heures de route de Kuala Lumpur.

Bornéo est un vrai paradis pour les amoureux de la nature.

… se prélasser sur la plage

Outre les villes animées et la jungle impressionnante, vous pouvez aussi penser à la Malaisie pour des vacances à la plage. Les atolls de Langkawi et Perhentian ont tous les deux des airs de carte postale. Des plages de sable blanc, les palmiers dansant sous le vent et une eau d’un bleu azur sont au rendez-vous. Les resort de luxe ne manquent pas non plus, et on peut s’y adonner aux sports nautiques chaque jour de ses vacances!

Langkawi est le rendez-vous parfait pour les personnes en manque de plages.

La Malaisie avec Footprints

Cet article a vu le jour à la suite d’un voyage d’étude organisé par Footprints pour dix agents de voyages et Travel Magazine à destination de Hong Kong et de la Malaisie. Plus d’informations sur ce voyage d’étude sur le site web de Travel Magazine.

Footprints propose la Malaise dans son offre ‘In the Orient’. Le tour-opérateur y propose un programme passant par Bornéo, la presqu’île de Malaisie, mais aussi un City Inspirations à Kuala Lumpur. Footprints suggère des idées de voyage dans ses brochures et sur son site web, mais ses collaborateurs partent d’une page blanche pour chaque demande, en tenant compte des souhaits et du budget des clients. Qu’il s’agisse d’un autotour en Malaisie, à Bornéo, en combinaison ou non avec Singapour… Footprints se fait un plaisir d’élaborer une proposition pour vos clients!

Comments