Destinations

La Géorgie avec BT Tours

Un court séjour en Géorgie a permis de découvrir la Géorgie et les nombreux attraits de cette destination (via la brochure Pouchkine Tours de Salaün Holidays proposée chez nous par les agences BT Tours) ainsi que la qualité des prestations et des services.

La Géorgie?

Entre mer Noire et Caucase, Russie au Nord et Turquie au sud, le pays touche également ses deux frères caucasiens: l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Environ deux fois la taille de la Belgique, on se retrouve déjà un peu en Orient avec un accueil chaleureux et une douceur de vivre toute méditerranéenne et une efficacité sans faille (hôtellerie, restauration, services, sites à visiter, excellent réseau routier, bons réceptifs…). Sans oublier ce charme surnommé ‘Bolchévita’ que l’on vit encore parfois dans certaines anciennes républiques soviétiques. Aujourd’hui, avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan et les autres pays en ‘stan’ (Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan…), la Géorgie s’inscrit parmi les nouvelles destinations qui fascinent les voyageurs curieux de découverte et de patrimoine, de paysages et de rencontres culturelles. Comme le précisait Michel Salaün (directeur général de Salaün Holidays) toujours présent lors des voyages de presse du groupe: “Ces pays connaissent un développement intéressant, pour ne pas dire fulgurant!”

Que voir en Géorgie?

La capitale est le premier contact avec ce superbe pays via son aéroport international TBS (vols opérés par Air France ou Georgian Airways). Bonne nouvelle: pas besoin de visa pour les Belges (ndlr: pour être complets, mentionnons l’inauguration récente de vols opérés par Wizz Air sur Koutaïssi depuis BSCA). Tbilissi se trouve sur les rives et les collines surplombant la rivière Koura traversée par quelques ponts. Sa vieille ville superbement conservée est dominée par une impressionnante forteresse. Le long de l’avenue Roustavéli s’alignent les monuments officiels, publics et religieux… Ensuite, le programme des visites prenait la direction de Kazbeki (Stephantsminda) au pied du mont Kazbek qui culmine à 5.047 mètres (l’un des plus hauts sommets du pays après le mont Chkhara et ses 5.193 mètres). Mais avant, passage par Ananouri et sa superbe forteresse du XIIIe siècle qui domine un lac. Les lieux sont parmi les plus photographiés de ce côté du pays. Quant au fameux mont Kazbek, cet ancien volcan domine les paysages somptueux de ce coin du Caucase… Comme un bout du monde venteux et glacial d’une grande beauté. Tout là-haut, se profilant comme un symbole devant la montagne éclatante de blancheur quand les nuages daignent la dévoiler, voici l’église de la Trinité de Guerguétie, à une altitude de 2.170 m. Elle se découvre facilement depuis les hôtels en 4×4.

Ensuite, retour dans la plaine, avec visite de Mtskheta. Cette petite ville est le berceau du christianisme en Géorgie avec le monastère de Djvari (VIe siècle) et la fameuse cathédrale de Svétitskhovéli classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu emblématique de la Géorgie chrétienne fut le centre du pays. Autre étape incontournable: Gori. C’est là qu’est né en 1878 un certain Joseph Vissarionovitch Djougachvili. Staline pour les intimes. La visite de sa maison permet de resituer l’individu dans la société et l’histoire passionnante de la Russie. Le musée montre le personnage sous son aspect visionnaire et historique, presque romantique… Mais en Géorgie, bien d’autres endroits (notamment l’ouest) méritent une visite. Epinglons la côte et ses stations balnéaires comme Batoumi (architecture avant-gardiste et vieille ville) ainsi qu’au cœur du pays, la ville de Koutaïssi (deuxième de Géorgie, à 3h30 de train de Tbilissi et siège du parlement géorgien depuis 2012). Ajoutons également les villages de montagne et de l’ouest, les quatre stations de ski dans le Caucase et la mise en place d’une nouvelle route des vins…

Salaün et Pouchkine

Comme nous l’expliquait Michel Salaün: “Nous sommes le sixième T.O. français (ndlr. et le deuxième groupiste). Notre branche Pouchkine Tours est la première en France à envoyer des touristes notamment en Russie et ses ex-républiques et pays de l’Est. Pouchkine Tours (déjà 215.000 pax au total) organise des circuits accompagnés en Géorgie depuis six ans via deux tours comme le ‘Grand Tour du Caucase’ (15J/14N) qui traverse l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, ainsi que ‘Arménie et Géorgie, mémoire du monde’ en 12J/11N.”

BT Tours

Les 12 agences BT Tours en Belgique francophone proposent les produits de Salaün Holidays (250 voyages dans 110 pays!) avec départs et acheminements du domicile vers l’aéroport, auxquels s’ajoutent les marques spécialisées Nordiska (pays scandinaves), Pouchkine (Russie et ex-pays de l’Est) ainsi que Hugh (Amérique du Nord).

Les vols

L’aller s’est opéré avec Georgian Airways sur le vol CDG/TBS. Décollage à 21h20 en Boeing 737 (4h30 de vol). Arrivée à 03:50 à l’aéroport international de Tbilissi. Le retour se faisait à bord d’Air France, (deux vols hebdomadaires) et départ en matinée. Air France est le partenaire privilégié de Salaün Holidays qui est l’un des plus gros clients leisure de la compagnie.

Comments