Analyses, Destinations

La Croatie, bien plus que la côte

L’église Saint-Marc et les reproductions de drapeaux sur le toit.
Luc Weyens, reporter Travel Magazine

La Croatie est surtout connue pour sa longue ligne côtière, mais l’arrière-pays vaut également la peine d’être découvert. C’est ce qu’ont pu constater quelques professionnels du voyage belges conviés en voyage d’étude par l’Office National Croate de Tourisme et Croatia Airlines. Les AV ont par ailleurs visité Zagreb, une capitale pleine de vie, de jour comme de nuit!

L’Office National Croate de Tourisme visait deux objectifs lors de ce voyage: “Mettre Zagreb en avant et se concentrer sur la région moins connue de Krapina-Zagorje”, explique Ivan Novak, directeur de l’Office National Croate de Tourisme au Benelux. “Ce voyage s’organise en outre à l’automne pour montrer les atouts de la Croatie en tant que destination accessible toute l’année.”

Pour atteindre la région de Krapina-Zagorje, il suffit d’une heure de route depuis la capitale. Ce petit comté limitrophe de la Slovénie compte 17 sites archéologiques, 100 églises remarquables et 14 musées, certains installés dans des châteaux. Etape notable, le Krapina Neanderthal Museum à proximité d’une grotte aujourd’hui effondrée où pas moins de 900 restes de Néandertals ont été trouvés. Le fil rouge de ce musée présente l’évolution du big bang (il y a 13 milliards d’années) à aujourd’hui. Pas moins de 27% de cette région vallonnée est encore réservé à la nature. Le parc naturel de Medvednica qui s’étend sur 17.938 hectares en est un bel exemple. Les nombreuses sources d’eau chaude sont typiques de la région, et les sportifs y profitent de 1.600 kilomètres de pistes cyclables, d’innombrables parcours de randonnée et de 12 circuits équestres. Au niveau culinaire, Krapina-Zagorje s’illustre par ses nombreux produits locaux et sa viticulture. Les grandes maisons proposent notamment des vins d’appellation d’origine contrôlée.

L’impressionnant théâtre de Zagreb.

Zagreb

La capitale croate, Zagreb, forte de 800.000 habitants, est une petite ville où toutes les attractions ne sont qu’à quelques pas l’une de l’autre. La partie la plus ancienne (XIe siècle) se situe dans le haut de la ville avec l’impressionnante cathédrale (108 mètres), le plus haut bâtiment de la ville. Dans la vieille ville, sur la place Saint-Marc, on retrouve aussi le domicile de fonction du président croate et le Parlement. Sur le toit de l’église Saint-Marc, les représentations des drapeaux locaux attirent l’œil. La partie basse de la ville a vu le jour au XIXe siècle sur la base d’un plan de rues parallèles et perpendiculaires. Les endroits à ne pas manquer sont les nombreuses places et le théâtre. La vieille-ville est facilement accessible à pied depuis le bas de la ville, mais le tram datant de 1890 est aussi une option pour vos clients. Du long de ses 66 mètres, il est le plus court au monde. La ville accueille des événements toute l’année, comme un marché de Noël unique en fin d’année dans toute la ville.

Réactions

La région de Krapina-Zagorje est très rurale.

“Zagreb se prête parfaitement à un citytrip”, estime François-Xavier Vicca (Globe-Trotters, Bruxelles). “Il y a énormément à découvrir et les habitants sont très accueillants. Zagreb peut parfaitement être combinée à Ljubljana en Slovénie. Deux à trois jours dans chaque ville et profiter de la nature entre les deux sont un programme alléchant.”

Sabine Wittevrongel (Selectair Luna Travel, Knesselare) est surprise à plusieurs égards: “Les paysages de la région de Krapina-Zagorje sont magnifiques. On profite pleinement de l’aspect vallonné avec des panoramas qui s’étendent à perte de vue. Le musée du Néandertal est selon moi un incontournable. A Zagreb, les terrasses sont encore bondées, même en hiver!”

Katleen De Peuter (Travel Experts, Herentals) est sous le charme de Zagreb. “C’est une ville très propre et sûre. En tant que femme, on peut sortir le soir sans se poser de questions. La cuisine croate et ses plats traditionnels m’ont particulièrement plu.”

Croatia Airlines

“Notre compagnie aérienne propose Bruxelles-Zagreb deux fois par jour du lundi au vendredi et le dimanche”, explique Ines Loncaric, country/sales manager Benelux Croatia Airlines. “L’été, les départs de Brussels Airport se font à 9h45 et à 20h30, en hiver, ces vols décollent à 10h30 et 18h15. A Zagreb, les correspondances sont aisées vers les principales villes de Croatie: Dubrovnik, Pula, Split et Zadar.” La compagnie offre le catering durant le vol: en economy, les passagers ont droit à un snack ainsi qu’à une boisson au choix, alors qu’en business class, les passagers savourent un repas complet et une boisson au choix. Les vols atterrissent dans le tout nouvel aéroport Franjo Tudjman (ouvert en 2017), à une demi-heure de route de la capitale.

Conseils pour vos clients

Culture: Zagreb et ses 50 musées, festivals et événements toute l’année, marché de Noël dans toute la ville du 1er décembre au 6 janvier. Krapina-Zagorje, ses 14 musées et son patrimoine inscrit à l’UNESCO.
Documents: eID. La Croatie ne fait pas partie de l’espace Schengen.
Argent: Les cartes de paiement sont acceptées partout, et les distributeurs sont courants.
Sport: Randonnée, cyclisme, VTT, équitation…
Lanque: Anglais, allemand, français dans une moindre mesure.
Transport: Zagreb Card (24 et 72 heures), Krapina Card (cinq jours).
Fuseau horaire: identique à la Belgique.
Info: www.infozagreb.hr, www.zagrebcard.com, www.visitzagorje.hr

Qui, quoi, où?

Destination: Croatie.
Période: du 5 au 7 décembre 2018.
Organisation: Office National Croate de Tourisme et Croatia Airlines.
Accompagnateurs: Ines Loncaric, country-/sales manager Benelux Croatia Airlines, et Ivan Novak, directeur de l’Office National Croate de Tourisme au Benelux.
Vols: Bruxelles-Zagreb (+ 2h, aller: economy, retour: business) avec Croatia Airlines.
Hôtels visités: Vuglec Breg (Skaricevo), Villa Magdalena (Krapinske Toplice).
Hôtels de résidence: Well (Terme Tuhelje), Dubrovnik (Zagreb).
Participants: Eddy Gera & Doriane Wauthier (Travel Experts, Manage), Jo Oliva (BT Tours, Péronne-lez-Binches), Christine Rensonnet (Travel Experts, Pepinster), François-Xavier Vicca (Globe-Trotters, Bruxelles), Nathalie Dewispelaere (Voyages Ictam, Bruxelles), Katleen De Peuter (Travel Experts, Herentals), Sabine Wittevrongel (Selectair Luna Travel, Knesselare).

Comments