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BTO: “Les plans de l’IATA nuisent aux agences de voyages”

 

“Ces dernières années, l’IATA va trop loin. Elle nous annonce la transition vers le remittance hebdomadaire à l’IATA pour la vente de billets d’avion, qui remplacera le paiement toutes les deux semaines. Il y aura également la New Distribution Capability (NDC), qui s’avère en réalité un moyen pour renforcer la vente directe des compagnies aériennes et qui va surtout réduire les moyens permettant aux agences de voyages d’offrir un choix neutre et impartial à leurs clients.” Tels sont les premiers mots d’un communiqué envoyé par la BTO au sujet des plans de l’IATA.

“Et ce n’est pas tout. Dans le courant du deuxième trimestre de l’année prochaine, la NewGen ISS sera entièrement appliquée en Belgique. Une partie de la NewGen ISS est la Remittance Holding Capacity (RHC). Il s’agit d’un système obligeant les agences à payer immédiatement lors d’une réservation d’un vol dans le cas où la vente de billets s’accélère d’une façon importante.” La BTO, par le biais de son organisation européenne ECTAA, a pu faire modifier les ambitions initiales de l’IATA. Le paiement direct et immédiat ne s’imposera qu’à partir du moment où les ventes augmenteront du double. L’IATA aurait voulu instaurer ce système à partir d’une hausse des ventes de 15%.

Ceci n‘est pas encore tout. L’IATA a l’intention d’adopter début novembre une série de nouvelles résolutions. Selon la BTO, il faut en retirer au minimum deux:

  1. “Ne dénaturez pas les règles qui gouvernent le fonctionnement du Travel Agency Commissionner (TAC).” Ce TAC est une instance qui est d’une grande utilité pour les agences. Le TAC a d’ailleurs été instauré en 2005 à la suite d’un jugement rendu après un procès concernant l’abus de position dominante de l’IATA.
  2. L’IATA dit explicitement que, au départ de son quartier général, elle a le droit de modifier unilatéralement les critères financiers qui ont été négociés par pays. Il s’agit à nouveau d’un non-respect du jugement, qui a voulu renforcer le rôle des APJC (la consultation régulière des associations des agences, c’est-à-dire le comité d’avis). Ce sont les APJC (et personne d’autre) qui déterminent – après débat – les Local Financial Criteria.

Jan Van Steen, président de la BTO: “L’IATA semble toujours vivre au temps où la relation entre les compagnies aériennes et les agences de voyages était unique. Cette période est depuis longtemps révolue. Les agences de voyages sont – depuis longtemps – des entreprises indépendantes (aussi bien économiquement que juridiquement). Le Passenger Agency Programme de l’IATA n’est plus adapté à la situation actuelle du marché. La BTO veut réviser la relation dans son intégralité: l’actualiser, la rendre ‘cost effective’, davantage basée sur la coopération et – surtout – sur un meilleur équilibre.”

Plus d’informations auprès du secrétariat de la BTO: secretary@bto.be & 02 344 26 72.

 

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