Industrie voyagiste

Jetair fête aujourd’hui ses 50 ans!

C’est il y a exactement 50 ans (le 19 juillet 1971) que Gerard Brackx a créé Jetair. Pendant 15 ans, à l’aide de quelques autocars de son beau-père, il a effectué des voyages vers Lourdes, l’Espagne, etc. Dans les années 1990, Jetair est devenue le numéro 1 des tour-opérateurs belges dans le domaine des vacances en avion. En 1996, le groupe allemand TUI AG prenait 30 % des parts de l’entreprise pour devenir actionnaire à 100 % de Jetair en 2001. Au début de l’année 2014, le groupe est devenu TUI Benelux et, en octobre 2016, les marques Jetair, Jetaircenter et Jetairfly ont été rebaptisées TUI, TUI shops et TUI fly. Un tel anniversaire mérite bien une rétrospective pour encore mieux se projeter dans l’avenir une fois la pandémie derrière nous. Bart Brackx, Elie Bruyninckx, Gunther Hofman et Sofie Vanden Driessche partagent avec nous quelques souvenirs.

Robrecht Willaert, rédacteur en chef

Bart Brackx

Hasard ou pas, c’est le jour de l’anniversaire de ma sœur Annemie (photo de gauche) que JetAir a vu le jour. Et c’était un beau bébé, avec de nombreux talents et un gros potentiel de croissance. Qui aurait pu penser à l’époque… La première brochure de l’hiver 1971-1972 de quelque 12 pages (?) proposant 2 destinations (Costa Blanca et Majorque) est vite arrivée. Les premières lettres bleues sur un fond jaune… Mais quand Sunair a repris les mêmes couleurs, nous avons opté pour le rouge et le blanc afin d’éviter toute confusion.

50 ans se sont écoulés entretemps!

Les 25 premières années étaient (très) difficiles. Il fallait travailler d’arrache-pied et parfois se battre bec et ongles. Mais Jetair grandissait d’année en année, comme une boule de neige qui prend de l’ampleur à mesure qu’elle dévale une pente. Les 25 années suivantes, son envergure était telle qu’il fallait élargir la base, revoir la rentabilité à la hausse, créer une intégration verticale et développer la marque Jetair. Qui aurait pu penser en 1971 que Jetair deviendrait la plus grande marque touristique que le marché belge ait jamais connue? Avec plus de deux millions de clients et une compagnie aérienne propre et solide? Qu’aucun des concurrents des 25 premières années n’existerait encore aujourd’hui? Il y a environ 30 ans, je me souviens qu’on avait mis une affiche A3 qui disait “Uit wat hier leeft kan iets groots groeien” (ce qui nous anime aujourd’hui peut devenir quelque chose de grand).

Je remercie aussi l’ensemble des collègues qui ont contribué toutes ces années à façonner cette histoire incroyable. Des moments de dur labeur et de vaches maigres aux innombrables succès commerciaux et financiers. On en a souvent vu de toutes les couleurs, mais avec beaucoup de collégialité, le sourire, l’enthousiasme et l’implication propres à cette entreprise.

C’est plus que grandiose… Papa Brackx (photo en haut à droite) était particulièrement fier.

Je chéris (et je ne suis pas le seul) toutes ces années d’heurs et de malheurs, d’échecs et de moments de gloire. Ce fut un plaisir et un honneur. 50 ans et un nouveau nom depuis lors. Mais pour beaucoup, c’est la même entreprise, la même passion qui nous donne envie d’écrire un nouveau chapitre rempli de succès.

Prenez soin de vous!

 

Gunther Hofman, Managing Director TUI fly Western Region

TUI Belgium propose depuis des années déjà un modèle “hybride” particulièrement réussi alliant billets d’avion seuls et voyages à forfait qui forment un ensemble harmonieux au sein de l’entreprise. TUI fly a ainsi pu se développer pour devenir la compagnie aérienne à part entière que l’on connaît depuis toutes ces années. C’est impressionnant de voir comment le projet ambitieux d’un homme d’affaires il y a 50 ans a évolué pour devenir ce qu’est aujourd’hui TUI Belgium. Avec plus de 2000 collaborateurs qui œuvrent chaque jour avec enthousiasme pour donner le sourire aux vacanciers.

Sofie Vanden Driessche, General Manager TUI Belgium

Il y a déjà 27 ans que j’ai commencé ma carrière chez Jetair, où la famille Brackx, des entrepreneurs purs et durs, était le moteur. Les premières années, je travaillais en étroite collaboration avec Annemie que je considère comme mon grand professeur. Lorsque j’ai endossé la fonction de directrice Product, Bart m’a fait confiance pour conclure des contrats avec des hôteliers, dont bon nombre existent toujours et sont renouvelés.

Même quand le groupe international TUI a pris Jetair sous son aile, il a appris à nous connaître et à apprécier nos qualités de négociateurs qui donnaient des résultats. Déjà 50 ans au compteur, mais je suis plus que jamais convaincue qu’un avenir très captivant et enrichissant nous attend grâce au savoir-faire et à la flexibilité de l’équipe engagée de TUI. Mes remerciements les plus sincères à tous!

#togetherwemakeTUIfutureproof

Elie Bruyninckx, CEO TUI Western Region

TUI Belgium a des gènes puissants qui nous permettent, après 50 ans, d’avoir toujours l’ambition d’une jeune entreprise.

Nous nous distinguons par notre entrepreneuriat et notre audace. Nous nous réinventons à chaque fois et nous savons nous adapter habilement aux circonstances changeantes du marché. Tout cela grâce à nos fidèles collaborateurs qui mettent toujours nos clients au premier plan.

Photos © Gerrit Op de Beeck, sauf Sofie Vanden Driessche © TUI

Comments