Analyses

IT&CMA et CTW à Bangkok: deux petits salons de qualité

La 27e édition du salon Incentive Travel & Conventions, Meetings Asia (IT&CMA) s’est tenue à Bangkok la semaine dernière. Et ce, en même temps que la 22e édition du Corporate Travel World (CTW), une série de séminaires, de meetings et de conférences. Comme les années précédentes, le rendez-vous était donné au Bangkok Convention Center dans le complexe Central World.

L’organisateur, TTG Asia Media, a pu compter sur un investissement important et le sponsoring du Thai Convention & Exhibition Bureau (TCEB) et du transporteur officiel du salon, Thai Airways International. Grâce à ses désormais six vols hebdomadaires entre Bangkok et Bruxelles, Thai propose la manière la plus rapide de relier les deux capitales. La compagnie, qui occupe la dixième place dans le top 100 des compagnies aériennes établi par SKYTRAX, a d’ailleurs reçu le TTG Travel Hall of Fame Award lors du traditionnel gala organisé à l’occasion de l’IT&CMA et du CTW. Thai Airways International a également annoncé que sa filiale Thai Smile Airways rejoindrait Star Alliance en fin d’année en tant que Connecting Partner.

La Thaïlande et d’autres destinations MICE

De tous les pays participants, la Thaïlande comptait le plus grand nombre de vendeurs. Le stand central du TCEB rassemblait à lui seul plus de 70 fournisseurs. Avec les hôtels, les DMC et autres, le pays organisateur totalisait près de 150 acteurs touristiques.

Nous avons également remarqué la présence en force de la Malaisie, de Taiwan, du Japon, des Philippines, de Macao, de l’Indonésie, de la Corée du Sud et du Népal, nouveau venu cette année. En revanche, la Chine n’avait pas fait le déplacement, car les acteurs MICE du pays se concentrent sur leur propre IT&CMA China qui se tiendra à Shanghai au mois d’avril.

Comme les années précédentes, les pays du Mékong que sont le Vietnam, le Laos, le Cambodge et le Myanmar étaient les grands absents du salon. Ce sont en effet des pays qui misent principalement sur le marché loisirs.

Indonésie: une nouvelle loi controversée

L’Indonésie occupait à nouveau une place de choix lors de l’IT&CMA, mais bon nombre d’acheteurs et de vendeurs se font du souci au sujet d’une nouvelle loi pénale. Il n’y a encore rien de définitif, mais les rumeurs qui courent secouent déjà le secteur touristique. Si cette loi venait à être approuvée, elle aurait selon les professionnels du tourisme indonésien des conséquences désastreuses pour le secteur. L’article 417, très controversé, prévoit par exemple des peines de prison pour l’adultère et les rapports sexuels hors mariage. Seront également punis: la cohabitation hors mariage et les rapports sexuels entre personnes du même sexe. Cette loi en devenir aurait déjà des conséquences pour le tourisme entrant à Bali. Si aucune différence n’est faite dans cette loi entre la population locale et les touristes étrangers ou les voyageurs d’affaires, le secteur craint les conséquences qu’elle entrainerait pour les couples en voyage et la communauté LGBT.

The Athenee Hotel, un hôtel durable

The Athenee Hotel, a Luxury Collection Hotel de Starwood/Marriott est depuis plusieurs années un des hôtels partenaires de l’IT&CMA-CTW. En 2015, il a été le premier hôtel au monde à recevoir le certificat ISO 20121 pour ses Sustainability Event Management Systems, qui lui a été attribué pour son organisation de réunions et d’événements durables. Cette récompense faisait suite à une rénovation en profondeur qui rend hommage aux racines historiques (royales) de l’hôtel. Le Belge Gilles Evrard est depuis sept ans déjà hotel manager et le bras droit de la general manager Choo-Leng Goh. “Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de répondre à l’appel pour davantage de durabilité et de management responsable. Des efforts qui ont récemment été récompensés par TripAdvisor, qui nous a classés à la première place des 1.081 hôtels de Bangkok qu’il référence. Après notre rénovation, nous nous sommes concentrés sur notre service. Et un hôtel de notre standing ne peut se passer d’un restaurant. Nous disposons donc depuis le mois dernier de quatre beaux restaurants: The Allium Bangkok (occidental), Kintsugi Bangkok by Jeff Ramsey (japonais), The Silk Road (chinois) et The House of Smooth Curry (thaï). Nous déployons tous nos efforts afin que ces restaurants soient un jour dignes d’une étoile Michelin.”

Acheteurs belges

Bart De Swaef (Delta 3): “L’IT&CMA valait à nouveau le détour. J’y ai surtout participé pour établir de nouveaux contacts et entretenir les contacts existants. Les possibilités qu’offre la Corée m’ont charmé. Malheureusement, le salon se rétrécit sous la pression des autres salons MICE.”

Eric Moris (Business Pass Travel & Incentive Company): “L’IT&CMA reste la référence des salons en Asie du Sud-Est. Les nouvelles destinations comme le Népal, la Corée du Sud, Taiwan et la Malaisie y occupaient une place de choix. Les organisateurs du salon ont prouvé qu’ils vivaient avec leur temps, car ils ont mis à jour leur application. Très efficace, d’ailleurs! Tous les contacts pouvaient être établis via un code QR et repris dans un document qui pouvait être exporté pour être modifié. C’est très pratique quand on a un programme très chargé sur un salon.”

 

L’IT&CMA et le CTW se tiendront l’année prochaine du 22 au 24 septembre à nouveau au Bangkok Convention Center dans le Central World. Infos: www.itcma.com.

Par Gilbert Roels, senior reporter Travel Magazine

Comments