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Inspection trip TUI à Rhodes

Rhodos City Gate

Inspection trip TUI à Rhodes

Les avis sont unanimes : “Nous avions envie de rester”

Du 23 au 25 juillet 2020, plusieurs agents de voyage se sont rendus sur l’île grecque de Rhodes avec TUI et TUI fly. Un inspection trip pour se faire une idée de ce que c’est de voyager en période de covid et quelles mesures de sécurité ont été prises pour garantir aux voyageurs un séjour agréable et sans soucis, malgré l’insécurité actuelle.

Rise & shine

4 heures du matin, Brussels Airport. On sent une certaine nervosité parmi le groupe car c’est le premier inspection trip belge de TUI en compagnie d’agents de voyage et de la presse depuis le début de l’épidémie de corona. Et le port du masque rappelle que la prudence reste de mise. Personne ne sait vraiment comment les trois prochains jours vont se dérouler. Et tout le monde a hâte de le découvrir. Il y a toute la place qu’il faut au comptoir TUI dans le grand hall qui donne sur le Skyhall.

Décollage en sécurité

Le check-in se passe sans encombre. La seule différence, c’est que les voyageurs se tiennent davantage à distance dans les files et que tout le monde porte un masque. Les voyageurs à destination de la Grèce doivent fournir le formulaire PLF (Passenger Locator Form), et la personne au comptoir est protégée par du plexiglas avec une petite ouverture pour y passer votre carte d’identité ou votre passeport. Bagages sur le tapis, carte d’embarquement en main, vous êtes dirigés vers le contrôle de sécurité, où du personnel supplémentaire s’assure que tout se passe bien, dans les moindres détails. Ici aussi, c’est assez rapide et les distances sociales sont respectées. À l’embarquement, les voyageurs sont invités à pénétrer dans l’avion rangée par rangée, afin que tout se passe en bon ordre. Une fois dans l’avion, vous gardez votre masque et vous ne vous levez que si nécessaire. Prévoyez suffisamment de masques car on vous demandera de le changer toutes les trois heures. Conclusion : on se sent plus en sécurité que dans n’importe quel tram en centre-ville actuellement.

Sans encombre jusqu’à l’hôtel

À l’arrivée, le PLF est contrôlé à l’aide du code QR que vous avez reçu le soir précédant votre vol. Quelques passagers sont sélectionnés de manière aléatoire pour passer un test covid, qui ne prend que quelques minutes, avant de récupérer les bagages. Deux personnes ont été testées parmi notre groupe. Si vous n’avez pas de nouvelles dans les 24 heures, c’est que le test est négatif. Vingt minutes plus tard, tout le monde est dans le bus, avec son masque. Les bus roulent avec un nombre limité de passagers, ce qui fait qu’il y a plus de sièges libres.

Hôtels corona-proof

Cette fois, c’est parti pour de bon ! Nous commençons par une visite au TUI BLUE Atlantica Aegean Blue. Une fois notre température contrôlée, nous sommes conviés à un verre de bienvenue et une visite guidée de l’hôtel et de ses mesures anti-covid. Partout, il y a du gel désinfectant et même les bagages sont désinfectés avant d’être portés dans les chambres. L’Aegean Blue est idéal pour les familles avec enfants, notamment grâce à son parc aquatique et ses animations, qui sont maintenues mais avec les mesures nécessaires. Nous y prenons notre lunch et nous constatons immédiatement que les tables sont très éloignées les unes des autres. La procédure au buffet a quelque peu changé. Vous portez des gants jetables et on vous sert, vous ne vous servez pas vous-même. Tout est protégé par du plexiglas et il y a une signalisation claire au sol. Le gouvernement grec impose en outre une occupation maximale pour les hôtels. Pas en pourcentage absolu mais les distances sociales doivent pouvoir être garanties partout et à tout moment. Au TUI BLUE Atlantica Aegean Blue, cela représente une occupation maximale d’environ 70%.

Nous mettons le cap sur l’hôtel où nous séjournons, le TUI BLUE Atlantica Imperial Resort à Kolymbia. Un élégant hôtel ‘adults only’ qui porte le label TUI BLUE for two, et ici aussi, nous retrouvons les mêmes règles. La température corporelle est vérifiée, le check-in se fait avec les distances nécessaires et toutes les informations sont fournies dans une pochette en plastique fermée, de même que la carte-clé. Nous accédons rapidement à notre chambre, dont la porte est scellée par un autocollant attestant qu’elle a été minutieusement désinfectée. Tous les objets superflus ont été retirés de la chambre afin de minimiser les risques de contamination et vous recevez un kit d’hygiène personnel contenant un masque réutilisable et un gel désinfectant. Ici aussi, nous nous sentons bien accueillis, tout à fait en sécurité et 100% en voyage. L’un n’empêche pas l’autre, au contraire !

Mesures TUI BLUE

Nous sommes chaleureusement accueillis par Christos, l’aimable directeur de l’hôtel, et son équipe, qui nous font visiter l’établissement. Puis nous sommes invités à prendre l’apéritif, suivi par une présentation de l’hôtel et des mesures de sécurité. Samyra Schuermans, Sales Manager Western Region

TUI BLUE, TUI MAGIC LIFE & ROBINSON, prend la parole pour TUI BLUE, abordant les six points mis en place pour des vacances corona-proof :

  1. BLUE Taste : les restaurants à la carte sont ouverts (sur réservation via l’appli gratuite BLUE ou à la réception), plats grecs et internationaux au buffet, service au buffet derrière un plexiglas.
  2. BLUEf!t : cours de groupe (Pilates, yoga, functional training, etc,) réservables via l’appli gratuite TUI BLUE avec nombre de participants limité, min. 1,5 m de distance sur les appareils de la salle, massages et soins beauté possibles avec masque.
  3. BLUE Connect : l’appli gratuite BLUE, votre assistant digital : activités par jour, plus la possibilité de s’inscrire digitalement, procédure d’enregistrement sans contact via l’appli ou à la réception, mesures COVID-19 expliquées en détails dans l’appli.
  4. BLUE Guides : avec uniforme reconnaissable, disponibles pour discuter avec nos hôtes, les informer de toutes les mesures et les aider à mieux les comprendre et à les respecter.
  5. BLUE Experience : les activités dans et autour de l’hôtel sont toujours possibles avec un nombre limité de participants : balades ‘hidden secret’, cours de grec avec les guides BLUE… Kids club ouvert : en petits groupes et activités principalement en extérieur.
  6. BLUE Design : Nettoyage des chambres tous les 2 jours (sauf sur demande), les chambres sont entièrement désinfectées et tout le monde reçoit un kit avec masque, gants et gel désinfectant.

Explorer Rhodes

Comment ça se passe sur place ? Nous avons pu nous en rendre compte le deuxième jour, lorsque nous avons visité quelques-uns des hauts lieux de l’île. Pas de foules et pas de files, nulle part. La première halte était la vallée des papillons de Rhodes, où on peut admirer des centaines de papillons d’une même espèce dans leur habitat naturel. La plupart sont posés sur un arbre ou une pierre mais certains virevoltent autour de vous. Vous croisez des gens ? Il suffit d’enfiler votre masque, comme en Belgique, et vous pouvez poursuivre votre visite l’esprit tranquille.

Deuxième arrêt : les Sept Sources. Elles semblaient quelque peu asséchées, étant donné le temps sec et les températures avoisinant les 40 degrés. Mais la nature alentour vaut largement le détour, avec ses magnifiques gorges et ses collines. Ensuite, direction Lindos, une jolie petite ville aux bâtiments blancs authentiques qui se dresse là depuis des siècles. Si trois cents marches ne vous font pas peur, vous pouvez faire l’ascension jusqu’à l’acropole de Lindos, les ruines du temple qui surplombent la ville, avec, entre autres, les vestiges du temple d’Athena Lindia. On peut aussi y admirer l’idyllique baie de Saint Paul, véritable oasis de sérénité.

Au programme du soir, la découverte de la ville de Rhodes avec son palais des grands maîtres, bâti par les chevaliers hospitaliers, également connus sous le nom d’Ordre de Malte. Cette magnifique cité fortifiée semblait quelque peu déserte sans les habituelles hordes de touristes. Ça vous donne l’impression d’une visite privée. Les majestueux bâtiments anciens, le château, les rues pavées, tout est empreint d’une aura rustique et mystérieuse. On s’attendrait presque à croiser chevaliers et damoiselles au détour d’une ruelle.

TUI talks

Evelien De Coninck, Sales Support & Project Manager Distribution TUI, soutient les account managers et coordonne différents projets, comme le lancement et les nouveaux développements de TUI PRO, remplaçant l’ancien Jetnet. Evelien : “Cet inspection trip a pour but de faire voir aux agents de voyage toutes les mesures prises. De façon à ce qu’ils puissent encore mieux informer et convaincre leurs clients, en leur montrant qu’il est possible de partir en vacances en sécurité. Nous avons eu beaucoup de retours positifs, des agents de voyage comme des clients ! C’est formidable de voir que tout le monde fait d’immenses efforts pour garantir le même sentiment de vacances au client, sans jamais perdre de vue la sécurité. L’expérience sur place n’a que très peu changé, vous devez simplement porter un masque à certains endroits et garder vos distances mais cela se fait très bien maintenant qu’il y a moins de monde. Il est essentiel bien sûr que chacun(e) s’y tienne et fasse preuve de bon sens. Nous avons pu voir par nous-mêmes qu’il est possible de voyager en sécurité et nous sommes convaincus que, moyennant quelques adaptations, les voyageurs peuvent parfaitement profiter de leurs vacances. De plus, tout le monde a besoin d’évasion, surtout en cette période.”

Paavo Planckaert, Head of ancillaries, airline product & TO 3rd Party TUI Western Region, coordonne tous les extras en dehors du package, comme le seating, les assurances, la location de voiture… ainsi que le volet airline product incluant tous les services à bord, et tout ce qui touche à New Skies. Paavo fait également la jonction entre la stratégie de groupe et la stratégie locale. Mais ces derniers mois, tout a été un peu chamboulé. Paavo : “Je faisais partie de l’équipe de relance, chargée de déterminer la nouvelle façon de voyager dans les moindres détails, jusqu’au nombre de passages autorisés pour le personnel en cabine. Aujourd’hui, mon job consiste principalement à encadrer l’équipe de crise et de marketing. Plus récemment, je me suis concentré sur les assurances et le lancement de la formule COVID care. Nous proposons désormais une garantie d’échange flexible, qui permet au client de modifier jusqu’à deux fois ses vacances. Par ailleurs, je souhaitais profiter de cet inspection trip pour analyser l’ensemble du parcours et de l’expérience client. Ma conclusion : malgré les nombreuses directives, nous sommes parvenus à garantir un maximum de services. Nous continuons à collaborer étroitement avec les agents de voyage. Ce n’est pas simple, mais ensemble, nous allons y arriver.”

Samyra Schuermans, Sales manager Western Region TUI BLUE, MAGIC LIFE & ROBINSON, offre un soutien marketing aux hôtels et tour-opérateurs, est chargée du volet vente pour les trois enseignes hôtelières et du lancement d’incentives pour ces enseignes. Samyra : “Lors de cet inspection trip, je voulais passer en revue le plan en dix points de TUI et vérifier comment l’implémentation de TUI BLUE s’est déroulée dans les hôtels Atlantica. Le suivi est excellent. Pour moi, c’est aussi à mettre en rapport avec les six atouts de TUI BLUE (ndlr. voir ‘Mesures TUI BLUE ci-dessus’). Et tous les clients font de leur mieux pour respecter les mesures.” Plus d’infos ? Contactez Samyra via mytuihotels@tui.com

Lindos Akropolis
Samyra Schuermans

Réactions des agents de voyage

 Michael Saint-Rémy (TUI Huy) :

Que pensez-vous du produit TUI Blue (en général) et de l’hôtel où nous avons séjourné ?

Le produit TUI Blue est vraiment un produit personnalisé pour chaque client et l’hôtel Imperial Resort est vraiment un top produit pour les couples. En ayant logé dans les chambres Deluxe Swimup, j’ai encore plus apprécié ce séjour.

Qu’avez-vous pensé des mesures covid ?

Les mesures COVID mises en place par les aéroports, les hôtels et la destination sont très sécurisantes pour les voyageurs car elles sont plus strictes qu’en Belgique

Rhodes est une destination pour quels clients, selon vous ?

Rhodes est une destination qui correspond tant aux familles pour la diversité des activités proposées qu’aux couples pour le romantisme des villes telles que Lindos et Rhodes Ville.

Quelle était la (partie de l’) excursion la plus sympa pour vous ?

J’ai été très surpris par la beauté de la vieille ville de Rhodes et par le charme de Lindos

Caroline Traversin (TUI Mons) :

  • Qu’avez-vous pensé de l’inspection trip à RHO ?
  • À quel type de client conseilleriez-vous RHO ? Quels sont les atouts de Rhodes ?
  • Qu’avez-vous pensé des mesures covid ? Que diriez-vous à un client qui hésite à partir en cette période ?

1) Le voyage était une bonne idée car cela nous a permis de voir comment voyager en cette période et quelles mesures étaient prises par chaque partie. Tout était bien organisé et tout a été mis en place pour que les mesures de sécurité soient bien respectées.

2) Rhodes est une destination pour tous : couples, familles, entre amis, découverte. On pourrait même prévoir un citytrip à Rhodes Ville. En plus, le guide francophone sur place est top !

Rhodes propose du culturel, des escapades nature et de belles plages (mer en pente douce donc idéal pour les enfants).

Niveau gastronomie, nous avons fait de belles découvertes.

3) Pour les mesures covid, tout était bien respecté et contrôlé, que ce soit au niveau de l’aéroport, du vol, du transfert, de l’hôtel, des excursions. Masques et gels mis à disposition, prise de température, médecin présent, couverts et serviettes emballés individuellement, port du masque et gants au buffet (servi par le personnel). Pas une fois je ne me suis sentie en insécurité. Il y a toujours quelqu’un pour vous rappeler à l’ordre si vous n’êtes pas masqué.

Toutes les sociétés ont fait ce qu’il fallait pour accueillir les touristes en toute sécurité, bravo.

Laura Adloff (Voyages HGO) :

  • Qu’avez-vous pensé de l’inspection trip en général ?

Pouvoir partir afin de se rendre compte quelles sont les nouvelles conditions réelles d’un voyage en temps de Covid était essentiel. J’ai trouvé l’expérience convaincante et les arguments “pour” sont désormais plus percutants quand ils sont adressés à mes clients. Les hôtels Atlantica ont prouvé leur qualité et Rhodes est une île magnifique.

  • Qu’avez-vous pensé de notre visite à l’hôtel TUI BLUE Aegean Blue ?

Les infrastructures sont parfaites pour des vacances en famille. Cet aquapark donne envie d’y aller tous les jours !

Une piscine avec une aussi jolie vue sur mer et un bar dedans, c‘est assez exceptionnel.

Le protocole sanitaire de l’hôtel est très poussé : acceptation maximale de 68% de taux de remplissage, gel et prise de température partout, distanciation, désinfection des valises…

J’ai été surprise de voir l’efficacité des buffets. On ne peut plus ou presque se servir soi-même mais il n’y a quasi pas d’attente grâce à la sous-occupation de l’hôtel.

  • Que diriez-vous à des clients qui hésitent encore à partir ?

Il y a moins de monde à l’étranger qu’en Belgique ou en France. Lorsqu’on est au courant des détails des démarches à faire pour partir clairement, aucun stress n’est ressenti à destination. Les gens sont plus nombreux et nerveux à la côte belge qu’en plein cœur de Lindos, une ville très touristique et normalement bondée…

  • Est-ce que Rhodes est une destination que vous appréciez ? Quels sont ses atouts principaux selon vous ?

Les atouts de Rhodes sont nombreux : une gastronomie gourmande mais saine, des sites archéologiques de grande valeur historique, une vieille ville médiévale magnifique et festive classée au patrimoine mondial de l’Unesco dans son ensemble, des plages superbes avec une eau de mer aussi chaude qu’un bain, la bonne humeur des Rhodiens et du soleil presque toute l’année. C’était une première pour moi mais j’y retournerai pour mes vacances personnelles dès que possible !

Jonas Vandenabeele, staff reporter Travel Magazine

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