Inflight Report

Inflight Report Turkish Airlines

Compagnie: Turkish Airlines
Route: Bruxelles – Istanbul – Bruxelles
Appareil: Airbus 321-200
Classe de voyage: business class
Période: septembre 2019

Par Luk De Wilde, aviation editor Travel Magazine

Contexte

Turkish Airlines (en abrégé THY et fondée en 1933) connaît un essor marqué ces quinze dernières années. La compagnie profite de la situation géographique d’Istanbul, parfaite pour rejoindre des destinations en Europe, au Moyen- et Extrême-Orient, en Afrique du Nord, de l’Est et en Afrique australe, sans oublier les Etats-Unis. L’aéroport d’attache de la compagnie n’est autre qu’Istanbul Airport (IST), le tout nouvel aéroport international d’Istanbul, aux dimensions démesurées. Turkish Airlines utilise également Ankara Esenboga Airport (ESB) comme hub important. Avant 2019, son aéroport d’attache fut celui d’Istanbul Atatürk, tandis que celui d’Istanbul Sabiha Gokçen, dans la partie asiatique de la ville, fut lui aussi un hub de premier plan. Entre 2011 et 2016, la compagnie a été couronnée meilleure compagnie aérienne d’Europe par les World Airline Awards de Skytrax. Turkish, membre de Star Alliance, vole jusqu’à cinq fois par jour entre Brussels Airport et Istanbul Airport, et propose son propre programme pour les voyageurs fréquents: Miles&Smiles. Les voyageurs peuvent également collecter des miles avec Miles & More.

Enregistrement

A Brussels Airport, un des deux comptoirs d’enregistrement est réservé aux passagers voyageant en business class. Au terminal d’Istanbul Airport, une zone distincte est réservée aux passagers d’affaires, baignant dans un havre de paix et de confort. Le personnel vous aide à déposer vos bagages à main et vous propose un rafraîchissement en cas de besoin. L’ensemble est empreint d’élégance et d’efficacité. L’accueil est cordial et orienté client.

Lounge et embarquement

En sa qualité de membre Star Alliance, Turkish Airlines utilise The Suite à Brussels Airport. The Suite est aménagée avec des espaces agréables et stylés pour permettre aux voyageurs de se détendre ou, au contraire, d’être très productifs. L’offre de journaux et périodiques ne manque pas. Au buffet, un choix varié de plats froids et chauds est proposé aux voyageurs.

Le business lounge TK à Istanbul Airport est d’un niveau encore plus élevé, un lounge qui, sans exagérer, supporte sans problème la comparaison avec les lounges de Dubaï, Abu Dhabi, Doha ou Singapour: très spacieux, élégant, avec une offre pléthorique de food corners, d’espaces détente, de douches.. Ailleurs dans le terminal, un autre business lounge attend les voyageurs d’affaires: le lounge Miles&Smiles.

Siège

En fonction du type d’appareil (A320/321 ou B737-800) avec lequel Turkish Airlines assure la liaison entre Bruxelles et Istanbul, la business class compte 12, 16 ou 20 sièges. Pas de siège-couchette sur ce vol relativement court (+/- trois heures), mais des sièges particulièrement larges et confortables avec prise USB et prise de courant dans la console centrale. Sur ce vol de courte durée, aucun amenity kit n’est proposé, mais bien une petite couverture et un oreiller. Les sièges en cuir au large appui-tête sont confortables. L’écran TV est suffisamment grand, à l’image de l’offre de films, musiques, jeux, etc.

Service

Immédiatement après l’embarquement, une boisson de bienvenue et le menu sont proposés. Une fois que l’appareil a atteint son altitude de croisière, s’ensuivent une serviette rafraîchissante, un apéritif au choix et un sachet de cacahuètes.

Catering

Sur le vol du matin au départ de Bruxelles, une petite salade accompagnée de son dressing est servie sur le plateau, avec assiette de saumon fumé, yaourt, le tout complété par des œufs brouillés à la tomate et au poivron vert, que viennent ponctuer trois variétés différentes de fromages. Les petits pains et les croissants sont parfaitement à température.

Durant le vol du soir au départ d’Istanbul, une salade semblant tout droit sortie du jardin est proposée. Pour le plat principal, nous avons le choix entre du bar aux légumes de Toscane et un filet mignon aux gnocchis dans sa sauce au beurre. Une tarte au citron et un café viennent clôturer le repas.

Le vol

Les deux vols avec un Airbus 321-200 atterrissent à l’heure, en dépit d’un important retard au décollage. Le voyage se déroule sans encombre. Du pur plaisir.

Bagage

Grâce au label ‘priority’, notre valise sort dès notre arrivée sur le carrousel.

Notre avis

Nous avons déjà publié par le passé un avis sur la business class de Turkish Airlines. Pour ce vol, nous avons été aussi surpris et ravi que lors de nos précédents vols TK. Les améliorations récemment annoncées au niveau du produit (en l’occurrence de nouveaux sièges en business class) et du tout nouvel aéroport d’Istanbul ne font que renforcer la réputation d’une des principales compagnies aériennes au monde.

 

Comments