Inflight Report

Cathay Pacific: HKG-BRU avec l’Airbus A350-900

Vol: vol inaugural Hong Kong – Bruxelles
Appareil: A350-900
Classe de voyage: Premium Economy
Date: 25 mars 2018

Vol inaugural CX: HKG-BRU

Travel Magazine a voyagé à bord du premier vol sans escale Hong Kong – Bruxelles avec Cathay Pacific le 25 mars 2018! En outre, Brussels Airport accueille un nouveau transporteur qui permettra aux voyageurs (d’affaires et de loisirs) de se rendre beaucoup plus facilement dans le centre financier de l’Asie.

Arnaud Feist, ceo de la Brussels Airport Company:
“Avec déjà 50.000 voyageurs entre la Belgique et Hong Kong l’an dernier, la ligne directe vers Hong Kong offre aux touristes belges un énorme potentiel pour découvrir la culture unique de Hong Kong, située au confluent de l’Orient et de l’Occident. Les voyageurs d’affaires considèrent même Hong Kong comme la destination de choix numéro un dans la mesure où elle offre des correspondances pratiques avec l’Asie et l’Australie.”

James Ginns, directeur général pour l’Europe de Cathay Pacific:
“Nous nous engageons à fournir à nos passagers un choix et une flexibilité toujours accrus, ce dont atteste pleinement cette nouvelle liaison sans escale entre Bruxelles et Hong Kong.”

Les vols seront effectués quatre fois par semaine avec l’Airbus 350-900, technologiquement avancé et équipé des tout derniers modèles de sièges de l’entreprise en Business, Premium Economy et Economy.

Le plan de vol de la liaison de Cathay Pacific entre Bruxelles et Hong Kong (heure locale):

Numéro de vol De Vers Départ/arrivée Jours de vol
CX 339 HKG BRU 0035/0655 Ma, J, S, D
CX 338 BRU HKG 1310/0655 Ma, J, S, D

 

Contexte

Cathay Pacific (créé en 1946) fait partie du Cathay Pacific Group avec Cathay Dragon (vols en Asie) et AHK Air Hong Kong (cargo). Les trois compagnies aériennes du Cathay Pacific Group, basé à Hong Kong, desservent plus de 200 destinations en Asie, en Amérique du Nord, en Australie, en Europe et en Afrique grâce à une flotte de plus de 200 appareils.

Cathay Pacific (qui assure des vols long-courriers internationaux) est un membre fondateur de l’alliance oneworld, que Cathay Dragon a également rejointe le 1er novembre 2007.

Environ 18.650 personnes travaillent pour Cathay Pacific et Cathay Dragon à Hong Kong (Cathay City). Le groupe emploie environ 33.000 personnes dans le monde entier.

Cathay Pacific vole à bord de cinq types d’appareils:

  • Boeing 777-200 (5)
  • Boeing 777-300 (12)
  • Boeing 777-300ER (53)
  • Airbus 330-300 (36)
  • Airbus 350-900 (22)

Cathay Pacific s’étend! Les quatre vols hebdomadaires entre Bruxelles et Hong Kong ne sont qu’un début. Depuis mars, la compagnie aérienne dessert également Copenhague (en saison), Dublin (à partir de juin) et Le Cap (à partir de novembre, en saison).

Anke De Prins, Leisure Sales Manager Belux de Cathay Pacific Airways: “Cathay Pacific est une des dix compagnies aériennes à disposer du statut cinq étoiles Skytrax et offre par conséquent la garantie d’un excellent service personnalisé et de qualité. Cathay Pacific est la seule compagnie à proposer un vol direct entre Brussel Airport et Hong Kong. La nouvelle ligne Bruxelles – Hong Kong est opérée par notre tout dernier appareil, l’A350-900, le parangon de la ‘sustainability & optimal travel experience’! Cathay Pacific dispose d’un très vaste réseau en Chine, en Asie et en Australie/Nouvelle-Zélande. L’heure d’arrivée matinale à Hong Kong et le départ tardif en direction de Bruxelles font de Hong Kong un aéroport de transit idéal.”

Appareil/siège

Cathay Pacific compte dans sa flotte 22 Airbus 350-900, qui comprennent un des dispositifs technologiques les plus avancés. L’expérience de voyage à bord de l’A350-900 peut être caractérisée par le confort, la sécurité et la durabilité. L’appareil dispose de trois classes: Business, Premium Economy et Economy. Les nouveaux sièges et les appuie-têtes rendent le voyage beaucoup plus confortable. L’Airbus consomme 25% de carburant en moins que les autres modèles d’avion. Les moteurs de l’appareil – la dernière génération de Rolls Royce Trend XWB – consomment le carburant de manière plus efficace et émettent nettement moins de bruit, rendant le vol plus silencieux.

Ensuite, l’A350 met les petits plats dans les grands avec des classes de voyage luxueuses, des fenêtres panoramiques plus grandes et les dernières technologies à bord. L’amélioration de la pression et de l’humidité dans l’habitacle aide à atténuer le décalage horaire, grâce à un filtre qui nettoie l’air tout au long du vol.

Les sièges en Premium Economy (28 au total, en configuration 2-4-2) sont équipés de différentes fonctions qui rendent le voyage plus agréable: une lampe de lecture personnelle réglable, une table à cocktail extensible, des rangements pour les petites commodités telles que votre passeport, bloc-notes, etc. les sièges disposent de repose-jambes de 23 centimètres et d’un accoudoir rabattable que vous pouvez ajuster à votre propre convenance.

Les passagers trouvent sur leur siège un épais coussin et une couverture de qualité (pas de polaire!) ainsi qu’un kit de toilette contenant une brosse à dents, un tube de dentifrice, des bouchons d’oreilles, un masque pour les yeux et une paire de bas.

Catering

Deux repas ont été servis pendant le vol: dîner et petit-déjeuner.

Le dîner était composé d’une entrée (salade fromage, saucisse et cornichon), et nous avions le choix entre trois plats principaux (poulet aux champignons, légumes et riz – grillades de viande au beurre d’herbes, pommes de terre et endives roulées au jambon – tagliatelles aux épinards sauce tomate). Comme dessert, nous avons eu une crème glacée Mövenpick. Les plats sont accompagnés de pain et de beurre et d’une boisson au choix.

Deux petites heures avant l’atterrissage à Brussels Airport, on nous a servi le petit déjeuner: salade de fruits frais, yaourt aux fruits, croissants et beurre. Vous pouvez également choisir entre un petit déjeuner occidental (œufs brouillés et bacon, saucisses, portobello et tomates) ou une variante chinoise (sélection de dim sum). Café, thé et jus variés au choix.

Divertissement

Vol long ou (plus) court: à bord, vous ne vous ennuierez pas! Les divertissements (musique, films, séries, jeux, shopping, Wifi…) sont nombreux. Chaque siège dispose d’un écran haute définition ex3 Panasonic. Le menu interactif est très simple d’utilisation et peut être manié via l’écran tactile ou avec la télécommande fixée sur le côté de vos sièges.

Vol

Le vol a duré un peu plus de temps que prévu, car il a fallu faire le plein à Hong Kong. Le début du vol a été marqué par quelques turbulences, mais une fois à bonne altitude, le vol s’est bien passé. Le dîner a été servi peu de temps après le décollage, et le petit déjeuner peu de temps avant l’atterrissage, ce qui nous laissait tout le temps de tester les divertissements à bord et de… dormir!

Que ce soit au départ ou à l’arrivée, aucune annonce spéciale n’a été faite pour préciser qu’il s’agissait du premier vol de Cathay entre Hong Kong et Bruxelles. Dommage, car nous avons appris au cours d’une conversation avec d’autres passagers qu’ils ne savaient pas tous qu’il s’agissait d’un ‘vol inaugural’. Une fois sortis de l’avion, nous avons rencontré Yolanda Jaen (Sales Representative), Marco van Naarden (Sales & Marketing Manager Benelux & Scandinavia), Justin Chang (Country Manager) et Mayen van Luttikhuizen (Marketing Communications Officer), tous de Cathay Pacific Airways, qui ont remis à tous les passagers un joli sac Cathay rempli de petits cadeaux.

Bagage

Grâce à l’étiquette de priorité qui avait été accrochée à nos bagages, nous avons été parmi les premiers à pouvoir les récupérer à Brussels Airport.

Lounge: The Deck

Cathay Pacific a ouvert son nouveau lounge ‘The Deck’ à Hongkong International Airport la semaine dernière. Le lounge est situé près de la porte 16 dans le terminal 1. Pendant l’escale de sept heures que nous avons faite à l’aéroport de Hong Kong, nous avons eu beaucoup de temps pour voir et tester de près le nouveau lounge! The Deck n’est pas un immense lounge (823 m²), mais répond ainsi à ‘l’expérience du salon’. Le plus grand espace du lounge (Main Lounge) ressemble davantage à un salon chaleureux et moderne qu’à un lounge. L’espace est bien pensé et équipé de meubles design et d’éclairages. Des matériaux naturels, de la verdure et d’œuvres d’artistes locaux le complètent.

Après avoir passé le guichet d’enregistrement, vous vous retrouvez dans un beau salon avec différents fauteuils où vous pouvez vous détendre. Depuis le salon, vous pouvez marcher jusqu’à The Terrace, un grand balcon donnant sur les portes d’embarquement, les voies de taxis et la piste de décollage. The Terrace est meublée avec des tables et différents sièges.

La touche finale du nouveau lounge est la nourriture. Dans le Main Lounge, vous pouvez choisir parmi une sélection variée de plats frais (internationaux) régulièrement réapprovisionnés. Pain, charcuterie, fruits et légumes, plats chauds, desserts, boissons (du champagne aux boissons fruitées): tout est magnifiquement bien présenté pour les invités. Vous disposez également d’un Noodle Bar, entre la terrasse et le salon principal. Le Noodle Bar est une cuisine ouverte où vous pouvez déguster des spécialités asiatiques telles que le laksa de Singapour, les nouilles de bœuf taïwanaises, etc.

Enfin, le lounge est équipé de huit ‘mini salles de bains’ (douche, WC et lavabo). Vous pouvez utiliser des produits de bain luxueux et de grandes serviettes de bain. Idéal pour se rafraîchir avant le vol!

L’expérience à bord

Voler de Hong Kong à Bruxelles en Premium Economy à bord du nouvel A350-900 de Cathay Pacific vous donne des ailes. Une fois installé à bord de l’appareil, on vous propose immédiatement une serviette chaude et une boisson. Le personnel de cabine, très aimable, vous aide à ranger vos bagages à main et est toujours à votre disposition pour répondre à vos questions ou si vous avez besoin de quelque chose. Le seul inconvénient est que tous les membres du personnel n’ont pas une bonne prononciation en anglais. Sans le menu, nous n’aurions personnellement pas compris ce qu’on nous a servi.

Il n’y a (pour l’instant) pas d’alternative pour voler de Bruxelles à Hong Kong sans escale, mais d’autres vols devraient s’ajouter sur le marché dans le futur. Cathay Pacific offre un produit bien fini, où vous sentez que le client est placé au centre et que tout est fait pour élever votre expérience de vol à un niveau supérieur.

Réactions des agents de voyages

Footprints a organisé du 16 au 25 mars un voyage d’étude à Hong Kong et en Malaisie en collaboration avec Cathay Pacific. Les dix agents de voyages participants ont eu l’honneur de participer au premier vol historique entre Hong Kong et Bruxelles!

Sept agents de voyages ont eu de surcroît la chance de tester la Premium Economy! Leurs réactions sont toutes positives.

Damien Maréchal (Perfect Travel Services, Juprelle): “Pour mon expérience lors du vol inaugural de l’A350-900 de Cathay Pacific, je dois dire que je suis agréablement surpris par le vol. Au niveau de l’appareil, on retrouve les bonnes performances de l’A380 et les nouvelles technologies proposées par Airbus (moins de bruits de moteur, grands hublots, sièges confortables, luminosité intérieure…). La Premium Economy propose, quant à elle, une qualité de service non négligeable par rapport aux différents tarifs proposés. Dommage qu’il y ait si peu de sièges en Premium Economy, car je pense que ce serait un service que nous pourrions facilement promouvoir et vendre à nos clients pour un vol direct aussi long. Nous sommes vraiment pris en charge du début à la fin par une équipe très souriante et disponible; depuis l’accueil au champagne ou autres softs, au choix de plats lors des repas, en passant par un réapprovisionnement des verres durant le vol.

Seul hic et non des moindres, le service repas se fait en commençant par l’Economy en remontant l’avion et il se peut que le plat que vous choisissez ne soit plus disponible. Au niveau du système de divertissements à bord, il propose un vaste choix de films (récents ou anciens), de musiques, de jeux… mais il vous faudra quelques longues minutes pour vous familiariser avec ce système un peu complexe au début. Petit plus par rapport aux autres avions (même si ça devient de plus en plus fréquent), les caméras extérieures qui vous permettent de ‘rentrer’ dans le simulateur de votre propre vol. Enfin, pour un vol inaugural, j’ai trouvé l’ambiance ‘fête’ un peu légère lors de l’embarquement, durant le vol et à l’arrivée… Peut-être était-ce dû aux antécédents d’une telle inauguration qui se serait mal passée? Pour conclure, je dirai que Cathay Pacific est donc une compagnie à conseiller pour des départs de Bruxelles et qui pourrait faire de l’ombre à des Emirates ou autre Qatar sur les destinations vers le soleil levant…”

Hilde Dens (Mira Tours, Haacht): “L’expérience du vol a commencé dès l’aéroport de Hong Kong, où nous avons pu utiliser les lounges de Cathay. Là, notre choix s’est immédiatement porté vers le lounge flambant neuf ‘The Deck’. Un lounge splendide et très agréable offrant toutes les possibilités de se détendre ou de travailler. Vous pouvez également prendre une douche et le personnel présent est très aimable et offre un service discret. En bref: les sept heures d’attentes à l’aéroport de Hong Kong ont filé à toute vitesse! J’étais parmi les chanceux à pouvoir voler pour le retour vers Bruxelles en Premium Economy. J’ai trouvé la largeur des sièges très convenable, mais le repose-pied rétractable était quelque peu inconfortable à mon goût. Le personnel de cabine est très aimable et serviable, et leur anglais – par rapport à certains locaux – était tout à fait compréhensible. Le système de divertissements à bord offre suffisamment de possibilités pour s’occuper pendant un long vol. Cathay Pacific est bien sûr à conseiller, de préférence en Premium Economy! C’est un produit que nous vendions déjà régulièrement, mais maintenant que le vol direct BRU – HKG a été lancé, les possibilités sont devenues encore plus intéressantes!”

Adeline Willems, Coordinatrice de Rédaction Travel Magazine

Comments