Inflight Report

Inflight Air Transat: Bruxelles – Montreal – Bruxelles

Compagnie: Air Transat
Ligne: Bruxelles – Montréal – Bruxelles
Appareil: A310
Classe de voyage: Option Plus
Vol: mai 2017

Contexte
Air Transat, dont le siège se situe à Montréal, a été fondée en 1986. Elle est aujourd’hui la plus grande compagnie de loisirs du Canada. Sa flotte se compose d’A330, d’A310 et de B737. Ces derniers sont opérés sur des lignes entre le Canada et les Caraïbes. L’ensemble des A330 de la compagnie a été upgradé et équipé de nouveaux sièges et toilettes, du moodlighting et d’écrans tactiles faciles à utiliser. Air Transat transporte chaque année quelque trois millions de passagers vers 28 pays. En hiver, les vols s’orientent plutôt du Canada vers des destinations ensoleillées comme les Caraïbes, tandis qu’en été ils prennent la direction de l’Europe et en reviennent chargés de touristes. La compagnie dessert Paris et Londres toute l’année. Pendant l’été, elle propose aussi des vols directs entre Bruxelles et Montréal. Air Transat planche depuis 2004 sur l’implémentation d’initiatives visant à améliorer son rendement énergétique et à diminuer ses émissions de CO2. C’est d’ailleurs la sixième année qu’elle est élue compagnie la plus écologique d’Amérique du Nord.

Enregistrement
A Brussels Airport, Air Transat dispose de son propre comptoir d’enregistrement tout au fond. Un comptoir est réservé aux passagers en Option Plus afin de limiter les temps d’attente. L’enregistrement s’est bien déroulé, tant au départ à BRU qu’au retour à YUL. Notre bagage a reçu une étiquette prioritaire. Les passagers Option Plus d’Air Transat ont droit à deux bagages en soute de 23 kilos ainsi qu’un bagage à main de 10 kilos.

Embarquement
Les passagers ayant réservé un billet Option Plus peuvent embarquer en premier, avec les passagers Club Class. Leurs sièges se trouvent en economy class, mais sont tout de suite reconnaissables à la housse supplémentaire sur le dossier de leur siège. Comme les voyageurs Option Plus peuvent choisir leur siège, ils sont répartis un peu partout dans la cabine. Les sièges en cuir, quoiqu’un peu démodés, sont toujours aussi solides et confortables. La configuration en 3-3-3 peut sembler un peu serrée, mais les sièges sont assez larges pour que ça ne se ressente pas une fois qu’on est assis.

Inflight entertainement
En classe economy à bord de l’A310, il n’y a pas d’écrans personnels. Divers écrans sont accrochés au-dessus des sièges du milieu et passent trois films par vol. Les passagers peuvent brancher leurs écouteurs dans le système radio de leur siège pour suivre le film dans une des trois langues disponibles. Ceux qui ne souhaitent pas regarder l’écran commun peuvent télécharger l’application inflight entertainment d’Air Transat. Elle fonctionne également à bord. Il suffit de télécharger cette application pour pouvoir profiter d’une offre, certes limitée, mais attrayante des derniers films, séries et musiques. Le personnel de bord informe les passagers de l’existence de cette application à différents moments: à l’enregistrement, avant l’embarquement et à bord.

Service et catering
Le très joyeux personnel de bord sert ses passagers avec le sourire, et des petites blagues sont souvent échangées pendant le service. Les passagers en Option Plus reçoivent directement un ‘comfort kit’ comprenant une couverture et un masque de nuit. Le personnel a également distribué des écouteurs et des verres de mousseux. Pendant les repas, qui étaient d’ailleurs savoureux, les passagers Option Plus reçoivent une petite bouteille de vin ou de bière (200ml). A bord du vol pour Montréal, nous pouvons choisir entre du poulet avec des pâtes, des nouilles ou du bœuf au vin rouge. Au retour, nous recevons un sandwich avec du jambon et du brie, un sandwich méditerranéen ou un sandwich aux légumes grillés. Un peu plus tard, nous pouvons choisir un snack ainsi qu’une boisson alcoolisée.

Le vol
Les passagers en Option Plus sont servis bien davantage que ceux en classe économique, ce qui est d’autant plus frappant que tout le monde est assis dans la même cabine. Les familles et les enfants reçoivent également toute l’attention qui leur est due. A bord du vol retour, le service a été interrompu à plusieurs reprises en raison de fortes turbulences, mais le personnel s’est toujours montré très professionnel, de sorte que tout le monde reçoive son sandwich en un temps record. Pendant tout le vol, nous recevons des informations venant du cockpit, et le flight attendant nous tient également au courant de ce qu’il se passe.

Bagage

A Montréal, nous ne devons pas attendre longtemps, car notre bagage est le premier à se présenter sur le carrousel. L’attente est un peu plus longue à Bruxelles, où notre bagage n’apparaît pas parmi les premiers.

Notre avis

Air Transat est un beau produit d’un point de vue qualité/prix, et cela vaut la peine de considérer l’Option Plus, qui donne accès à de nombreux services et un choix libre du siège pour une somme raisonnable. Ceux qui souhaitent voyager de manière encore plus confortable opteront pour la Club Class. En outre, la compagnie empêche les surréservations et accorde une attention particulière aux familles avec enfants.

Comments