Destinations

Incendies Australie: avis de voyage révisé

Le vendredi 3 janvier, la Belgique a revu son avis pour les voyages en Australie. Le Ministère des Affaires étrangères déconseille les voyages dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud et les autres régions touchées par les incendies si ceux-ci ne sont pas essentiels. Certaines parties de l’Australie sont actuellement en proie aux flammes, qui ont déjà détruit plus d’un million d’hectares du pays. Ce sont avant tout les côtes est et sud de l’Australie qui sont les plus touchées, à savoir les régions de Nouvelle-Galles du Sud (Sydney), Victoria, l’Australie méridionale, la Tasmanie et le Queensland. Des dizaines de milliers de touristes et d’habitants de Nouvelle-Galles du Sud sont actuellement évacués. L’état d’urgence a été décrété dans certaines zones, une situation qui devrait être maintenue jusqu’au 9 janvier et qui pourrait être prolongée.

“Si vous vous trouvez dans une zone à risque, il est primordial de rester au fait des fangers et des directives émises par les autorités locales. Une interdiction formelle de faire du feu est par exemple d’application dans de nombreux endroits. L’accès aux parcs nationaux peut également être limité par les autorités, et les autoroutes et les zones sinistrées peuvent également être amenées à être évacuées,” indique le SPF Affaires étrangères.

Cliquez ici pour suivre les dernières mises à jour du SPF Affaires étrangères et ici pour plus d’informations sur les zones touchées où l’accès est maintenant interdit aux touristes.

Marie Lebrun (Antipodes Voyages): “

les feux de brousse qui touchent actuellement l’Australie se sont ce week-end intensifiés et ont notamment touché l’île touristique de Kangaroo Island. Cependant, nous sommes heureux de vous confirmer que de fortes pluies sont tombées sur la plupart des régions affectées la nuit passée, ce qui a permis d’éteindre certains feux ou d’en diminuer l’ampleur.

Le Parc National des Flinders Chase, situé dans la partie ouest de l’île, a été sévèrement endommagé, mais l’île est grande (140 km d’Est en Ouest) et il y a encore tant à faire et voir à Kangaroo Island.

Les séjours de nos clients dans les prochaines semaines feront donc l’objet de modifications d’itinéraire et seront concentrés sur la partie est de l’île, qui n’a pas été impactée, et qui n’est à l’heure actuelle aucunement menacée par les feux. Voici en PJ quelques photos prises hier près de Pelican Lagoon.

Les ferrys opèrent normalement, et certains de nos clients sont aujourd’hui en visite sur l’île.

La sécurité de nos clients est notre priorité: nous continuerons de surveiller la situation des incendies dans le pays au jour le jour, et si les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour garantir une visite, nous prévoirons alors un itinéraire alternatif

Alors que les médias décrivent l’Australie comme un pays en feu, il est important de noter que de nombreuses régions ne sont pas ou plus affectées par les incendies et la plupart des sites touristiques sont à ce jour ouverts et sans danger.

Dans les Blue Mountains par exemple, la situation est désormais apaisée. Dans le Victoria, les principaux sites touristiques sont également ouverts et sans danger.  De son côté, le Ministère des Affaires Etrangères demande aux touristes de ne pas se rendre dans les grandes zones affectées en Nouvelle-Galles du Sud.”

photos © Antipodes Voyages

Comments