Aviation, Newsflash

L’impact du coronavirus sur l’aviation s’alourdit

Les frontières Marocaines fermées aux voyageurs en provenance de Belgique

Le Maroc refuse tous les vols en provenance et à destination de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Portugal, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères. Le Maroc avait déjà arrêté le trafic aérien avec la Chine, l’Espagne, l’Italie, la France et l’Algérie pour empêcher la propagation du coronavirus. Les ferries entre l’Espagne et le Maroc ont également été mis hors service. Le Maroc ne compte officiellement que huit cas de coronavirus jusqu’à présent, mais on craint que le nombre réel soit beaucoup plus élevé. Un décès a été signalé. Le pays dispose d’un système de santé médiocre qui ne serait pas en mesure de résister à une épidémie.

KLM prend des mesures d’urgence

L’impact du coronavirus sur l’aviation est énorme et la situation change et se détériore au fil des heures. Par exemple, KLM veut demander une réduction des heures de travail pour tout le personnel en raison de l’impact du coronavirus. KLM emploie quelque 33.000 personnes, qui travailleront 30% de moins dès le mois d’avril. Il est également prévu d’éliminer 1.500 à 2.000 ETP (équivalent temps plein). Il s’agit de contrats temporaires qui ne seront pas prolongés, afin d’éviter le licenciement forcé. Entre 300 et 400 millions d’euros d’investissements seront annulés dans les mois à venir. KLM est touchée de plein fouet par les conséquences du coronavirus.

LOT Polish Airlines réalise une triste première européenne

La Pologne et l’Ukraine sont les premiers pays à avoir complètement arrêté le trafic aérien à destination et en provenance de leur pays. En conséquence, des compagnies aériennes telles que Ukraine International Airlines et LOT Polish Airlines sont contraintes de cesser leurs activités. LOT est donc la première grande compagnie aérienne européenne à appliquer cette mesure exceptionnelle de manière effective à partir du dimanche 15 mars pour une période d’au moins 10 jours. Les vols de LOT au départ de l’aéroport de Budapest seront également annulés.

Arabie saoudite: suspension de tous les vols à destination et en provenance de l’UE

L’Arabie saoudite suspend avec entrée immédiate tous les vols à destination et en provenance des pays de l’UE. La mesure visant à prévenir la propagation du coronavirus s’applique à tous les pays où le coronavirus s’est propagé, y compris les Etats membres de l’Union européenne. “Le gouvernement a décidé de suspendre temporairement les vols à destination et en provenance des pays de l’UE, de la Suisse, de l’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, des Philippines, du Soudan, de l’Ethiopie, du Sud-Soudan, de l’Erythrée, du Kenya, de Djibouti et de la Somalie”, annonce le gouvernement saoudien.

Le transporteur britannique Jet2 autorise le retour des appareils d’Espagne

La compagnie aérienne britannique Jet2 a annulé tous ses vols à destination et en provenance d’Espagne par crainte de l’épidémie de coronavirus. Samedi matin, le transporteur fait faire demi-tour à pas moins de six vols en route vers l’Espagne, pour retourner en Grande-Bretagne. Vendredi, l’Espagne a déclaré l’état d’urgence pour le coronavirus et a demandé au gouvernement britannique de limiter tous les déplacements nécessaires vers les sites espagnols, y compris Madrid. Le pays a été particulièrement touché par l’épidémie, avec des milliers de cas confirmés.

Comments