Analyses, Voyage d'étude

ImagineTravel: famtrip Japon

Les agents de voyages partis avec ImagineTravel au Japon du 27 février au 6 mars y ont passé un séjour fantastique. ANA les a amenés en direct de Brussels Airport à l’aéroport de Tokyo Narita dans les meilleures conditions. Le circuit a débuté dans la ville animée de Tokyo et s’est ensuite poursuivi à Kyoto, où les agents se sont rendu grâce au rapide (et surtout très ponctuel) Shinkansen. Kyoto est pour ainsi dire la capitale culturelle du pays. Les agents de voyages y ont découvert, entre autres, le temple Kiyomizu et ont appris toutes les astuces pour réaliser un bon thé lors d’une cérémonie traditionnelle dans le temple Kodai-Ji. Le quatrième jour, la visite de l’ancienne capitale japonaise Nara, avec les 10.000 portails Torii, était au programme. Le temple Todaji, la plus grande construction en bois au monde, et son immense Bouddha en bronze avaient certainement de quoi impressionner. Un train express local nous a ensuite emmenés vers la péninsule d’Ise, où les agents de voyages ont passé la nuit dans un ryokan traditionnel. La visite du sanctuaire d’Ise est incontournable à bien des égards! Difficile d’ignorer un lieu sacré japonais de cette ampleur. Quelques cérémonies traditionnelles ont attiré le regard des participants. Le voyage s’est terminé le mardi 6 mars à Osaka, où ANA assurait le vol retour des agents de voyages vers Bruxelles via Tokyo.

Imagine & ANA: main dans la main!

Evy Moens (product manager Asie, ImagineTravel): “Depuis le lancement de notre brochure dédiée au Japon (octobre 2015, lors du lancement de la liaison directe d’ANA), la destination se porte très bien chez ImagineTravel. Le Japon était déjà en plein essor avant même le lancement de cette liaison directe. Vous retrouvez dans notre brochure Japon une foule de possibilités de circuits individuels. Nous proposons par exemple un citytrip de huit jours ‘Konnichiwa Tokyo’ et le Japon à vol d’oiseau, ou un circuit de 12 jours ‘Sur la piste des Samouraïs’ en compagnie internationale. La vente du circuit individuel de 14 jours ‘Le Japon authentique’ se passe très bien. Celui-ci offre une combinaison de villes modernes et de paysages ruraux surprenants. Le circuit est soigneusement bouclé grâce au Japan Rail Pass. De plus, nous travaillons sur plusieurs thèmes typiquement japonais. Pensez par exemple au voyage ‘Ski au Japon’, car le pays est en effet un vrai paradis pour les fans de poudreuse. A Hokkaido, les clients peuvent s’en donner à cœur joie aux sports d’hiver. Partout au Japon, l’hiver est la période idéale pour visiter le pays grâce aux températures fraîches et à l’ensoleillement important. Grâce à notre vaste connaissance, nous pouvons rapidement répondre aux demandes de travail sur mesure. Nous pouvons aussi nous concentrer sur la gastronomie (circuit individuel de 13 jours), l’art (circuit de 13 jours), et nous programmons également quelques excursions surprenantes comme une visite à l’école des Sumo de Tokyo. Nous avons aussi pensé aux familles avec enfants avec notre circuit de 15 jours spécialement conçus pour eux: ‘Japan4kids’. La meilleure période pour voyager au Japon s’étend de la fin mars à la fin mai. Les températures y sont agréables (+/- 25°C) et les journées longues, en même temps que la floraison des cerisiers. La saison des pluies suit en juin-juillet, où il y fait chaud et humide. J’ai toutefois entendu de la part de quelques familles qu’il n’y avait pas tant de jours de pluie que ça. Entre octobre et novembre, les jours raccourcissent, mais les paysages et les couleurs sont vraiment magnifiques. Parfois, les clients ne savent pas trop quoi attendre du Japon, mais une fois sur place, les Japonais apparaissent, malgré la barrière linguistique, comme des personnes amicales et serviables. Ces dernières années, il semble également qu’ils mettent de plus en plus l’accent sur les attentes des voyageurs occidentaux. Prenez par exemple les tours à vélo et gastronomiques (street food) à Tokyo et Kyoto. Le Japon est sur tous les fronts. En 2020, le pays du soleil levant accueillera les Jeux olympiques d’été et se présente avec Osaka comme candidat pour l’Exposition universelle de 2025. La ville hôte sera révélée en novembre prochain. ANA, notre partenaire privilégié, emmène nos clients à destination dans les meilleures conditions.”

Naoko Hamada (sales & marketing, ANA): “La liaison directe d’ANA entre Brussels Airport et Tokyo Narita Airport a été lancée en octobre 2015. C’est donc la troisième année d’opération de cette ligne en Belgique. Nous volons à bord d’un Boeing 787-8 Dreamliner, un appareil à l’excellente réputation du point de vue du confort. La configuration à bord comprend 46 sièges en business class, 21 en premium economy class et 102 en economy class. Nous entretenons une bonne collaboration avec ImagineTravel depuis des années. Un partenariat qui était déjà bien ancré avant le lancement de notre vol direct en 2015. La programmation du Japon chez Imagine ne reprend pas seulement les villes les plus importantes comme Tokyo et Kyoto, mais elle inclut aussi nombre d’autres destinations du nord au sud du Japon. Le réseau intérieur d’ANA permet une belle mobilité pour les circuits à travers le Japon. Les participants au voyage d’étude s’accordaient à dire que le pays était très attirant à bien des égards: attractions, gastronomie, culture et divertissement… Sans bien sûr oublier le vol direct d’ANA, pour assurer un voyage sans stress à vos clients!”

Réactions enthousiastes des agents de voyages

Fabien Reygaert (GigaTour Voyages Helios, Tournai): “Le Japon est plus que jamais une destination à la mode, et il se vend comme des petits pains. Après ce voyage d’étude, je conseillerais à mes clients de combiner le Japon ‘classique’ (avec les belles villes de Tokyo, Kyoto, Osaka…) et l’arrière-pays verdoyant, moins connu. Passer quelques jours sur les pistes de ski promet un agréable changement également. Le Japon peut attirer une large palette de clients: les familles avec enfants, les couples… Du point de vue hôtelier, j’ai pu constater que le choix d’hôtels à partir de quatre étoiles est à conseiller. Le service dans les hôtels est irréprochable, tout à fait dans la lignée de la mentalité japonaise. La liaison directe d’ANA est évidemment aussi un bel argument de vente. Si on réserve suffisamment tôt, il est d’ailleurs possible d’avoir de très bons prix. De plus, les heures de vol sont idéales pour voyager sans stress vers le Japon.”

Kader Kavak (Travel Tendances, Bruxelles): “C’est sans doute un cliché, mais le Japon est un pays très varié et complet en même temps, ce qui lui permet de proposer de tout, pour tous. Si vous pensez Japon, pensez aussi histoire et culture, nature chatoyante, sports d’hiver, gastronomie, plages… Kyoto m’a particulièrement plu et illustre pour moi le mieux l’idée que je me faisais du Japon avant de partir. Il faut vraiment avoir passé une nuit dans un ryokan japonais traditionnel. On y boit un thé délicieux autour des tables basses dans la chambre, et les futons (matelas épais) sont recouverts d’une épaisse couette. Une vraie expérience encore renforcée par notre visite des bains pour une détente maximale. J’ai eu l’opportunité de voyager dans la Premium Economy d’ANA à l’aller. Le service est impeccable, le siège est très confortable et la sélection des derniers films en version française est appréciable. Bravo à l’organisation d’ImagineTravel qui nous a fait découvrir le meilleur du Japon en peu de temps.”

Dirk De Wulf (The Travel Company Machelen): “Le Japon est une destination avec beaucoup de potentiel. L’antiquité est vraiment ancrée dans les villes, ce qui rend le tout très intéressant. Pour les hôtels, c’est bien au Japon que vous allez pouvoir prouver votre valeur ajoutée en tant qu’agents de voyages. Il est conseillé de bien se renseigner sur les facilités proposées par les différents hôtels pour pouvoir conseiller au mieux vos clients. La Business Class d’ANA est vraiment un super produit! Le service est parfait, les sièges on ne peut plus confortables, les espaces de rangement sont légion… De plus, la différence de prix est très correcte. Un client prêt à débourser la différence ne sera certainement pas déçu. ImagineTravel a prouvé être un vrai spécialiste de la destination lors de ce voyage. Evy Moens d’Imagine sait tout ce qu’il y a à savoir pour répondre au mieux aux questions de vos clients.”

Sybille Merckx (Reizen de Lathauwer, Lede): “En agence, nous vendons souvent le Japon à des clients à la pointe de la mode. Les habitudes et traditions japonaises diffèrent fortement de nos coutumes occidentales, et c’est justement ça qui parle à tous ces gens. La culture un peu folle et amusante du Japon se vend maintenant très bien et je le montre souvent dans mon discours de vente. Nombreux sont les jeunes inspirés par des citytrips de plusieurs jours, combinés à la plage, la nature et la culture. Félicitations à Evy d’ImagineTravel pour l’organisation sans accroc. C’est une vraie spécialiste de la destination; nous lui confions donc les yeux fermés nos dossiers pour le Japon. Je voudrais souligner que nous vendons très bien la destination depuis qu’Imagine édite une brochure à part pour le pays du soleil levant. Il y a cinq ans, à part quelques voyages de groupe, nous n’avions pas d’option adaptée pour les voyageurs individuels souhaitant partir au Japon. Grâce à ImagineTravel, nous avons aujourd’hui quelque chose à leur proposer. Un grand merci aux autres agents pour la bonne ambiance au cours de ce voyage d’étude.”

Bart Matthijs, rédacteur en chef adjoint Travel Magazine

Comments