Non classé

Avec Imagine Travel en Lettonie

Les Pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) sont relativement méconnus, mais les choses changent. L’occasion idéale pour Imagine Travel d’organiser un voyage d’étude en Lettonie, mettant l’accent sur sa capitale, Riga, comme destination de citytrip. Les agents de voyages participants venus des quatre coins de la Belgique ont tous été impressionnés.

Imagine Travel Specialist

Imagine Travel est un spécialiste des Pays baltes. “A la création d’Imagine Travel voici sept ans de cela, nous proposions déjà des voyages à destination des Pays baltes”, souligne Tine Mordijck, assistant product manager. “Nous nous sommes dès lors forgé une solide expérience. Durant ce famtrip, l’accent a résolument été mis sur Riga, car la capitale de la Lettonie offre le programme le plus complet pour un citytrip, avec non seulement une découverte de la ville, mais aussi des excursions intéressantes d’une journée dans les environs, comme Sigulda et la station balnéaire de Jurmala.”

Art nouveau

Riga était une découverte pour tous les agents de voyages participants, mais Karin Catrysse (Amazing Destinations, Hamme) pouvait parfaitement établir la comparaison avec son voyage précédent à destination de Tallinn, capitale de l’Estonie voisine: “Les anciens centres-villes valent le coup d’œil, mais le quartier art nouveau confère à Riga une plus-value incontestée, surtout si l’occasion vous est donnée de découvrir ces perles architecturales en compagnie d’un guide spécialisé. Un voyage de quatre jours me semble idéal pour une découverte de la ville et de ses environs. Une combinaison des trois capitales (Vilnius, Riga et Tallinn) n’est pas une bonne idée. Il est davantage conseillé d’effectuer trois citytrips distincts. Dans la station balnéaire de Jurmala, je chercherais davantage encore la couleur locale: se rendre dans les ports de pêche, y admirer les pêcheurs à l’œuvre et, si possible, se mettre à table avec ces derniers. J’ai pu vivre une telle expérience à Tallinn avec un pêcheur qui a cuisiné lui-même un poisson qu’il venait de pêcher et dont les récits sont inoubliables. Cela permet aux clients de vivre une expérience unique et leur offre une vraie plus-value.”

Vieille ville

Valerie De Kimpe (Stopover Travel, La Hulpe) est elle aussi tombée sous le charme de Riga. “C’est une ville très agréable pour y séjourner deux à trois jours. Les curiosités sont légion. Deux atouts sortent du lot selon moi: la vieille ville et le quartier art nouveau. Il en émane deux atmosphères distinctes, auxquelles vous pouvez accorder pas mal de temps. Riga se combine parfaitement à une journée à la mer. Jurmala est pour ainsi dire le Knokke de la Lettonie, avec d’élégantes maisons en bois dans les dunes. Déambuler sur la plage de sable est un réel plaisir. Large, celle-ci s’étend sur des kilomètres, de sorte qu’elle convient parfaitement pour de longues balades. Sigulda est un complément parfait de la capitale lorsque vous voyagez avec des enfants. Last but not least: j’ai apprécié la cuisine lettone. Nous avons à chaque fois bien mangé et la nourriture n’est pas hors de prix. Pour 15 euros à peine, vous trouvez un menu délicieux, boissons comprises.”

Citytrip et plage

Guy Kluyskens (Uniglobe Smart Travel, Gand) a été surpris par la destination: “La Lettonie convient à merveille pour bien d’autres choses qu’un citytrip. La proximité de la plage constitue un atout supplémentaire. Jurmala est à une demi-heure de route à peine. La vaste plage de sable est en outre une véritable perle du genre. Aucune trace de building dérangeant à l’horizon. Au contraire, la plage est entourée d’une ceinture de dunes avec des arbres et, à l’arrière, des avenues flanquées de jolis bâtiments en bois. En raison de ses dimensions généreuses, la plage peut en outre accueillir de nombreuses personnes. Riga en soi réunit de nombreux atouts uniques. Le passé médiéval est superbement complété par des constructions du XIXe siècle et de la fin du régime des Tsars. Outre la plage, Sigulda est un atout supplémentaire pour Riga en tant que destination citytrip. J’ai également été séduit par la gastronomie. La cuisine est très variée et les mets sont joliment présentés. Parfois, les combinaisons étonnent, mais c’est à chaque fois un moment de pur plaisir à table.”

Idéal avec des enfants

“Riga se prête à merveille à un voyage avec enfants”, estime Bea Suys (Vitamin Travel, Bruxelles). “Ils pourront vivre mille et une aventures à Sigulda. Songez au parc d’aventures avec la luge, la roue géante et un parcours d’aventures. A Jurmala, les attractions pour enfants sont placées sous le signe de l’eau. Riga peut se prévaloir de nombreux atouts et atours. Songez à son riche passé de ville hanséatique. Le quartier art nouveau vaut assurément le détour, surtout si un guide vous narre l’histoire cachée derrière les remarquables façades. Last but not least: Riga est également une destination sûre. Même la nuit, vous pouvez vous promener dans la ville sans la moindre appréhension. Les Lettons sont pour moi un peuple qui accorde de l’importance à l’élégance et la convivialité. Ils aiment orner leur maison de fleurs, par exemple. La fierté de leur pays transparaît également dans leur délicieuse cuisine. Ils utilisent des produits et des ingrédients locaux.”

Délicieuse cuisine

Hong Wei (Phoenix Travel, Bruxelles) est enchantée de ce voyage d’étude. “J’ai appris énormément ici pour pouvoir conseiller la ville en tant que destination à mes clients. L’ancien centre-ville avec les bâtiments historiques et les petites venelles sont un must absolu. La cathédrale du Dôme et la maison des têtes noires sont de véritables joyaux. L’architecture remarquable avec ses maisons art nouveau ne manquera pas de séduire mes clients. La cuisine aussi est excellente. Le poisson frais plaît toujours et les mets sont joliment présentés.”

Ville animée

“La destination m’a étonné”, souligne Wilfried Uten (Katrijns Reisboetiek, Beringen). “J’ai visité Tallinn il y a deux ans, mais la vieille ville de Riga me paraît encore plus attractive. Les curiosités y sont nettement plus nombreuses. En outre, Riga peut également jouer les atouts de son environnement. Par exemple, je ne m’attendais pas à arriver à la côte en une demi-heure de route à peine. Jurmala est en outre une station balnéaire attrayante pourvue d’une jolie plage, sans hauts bâtiments, mais bordée d’une végétation abondante. Riga est également une ville très animée. Le samedi soir, les rues étaient encore noires de monde, et pas uniquement les traditionnels amateurs de boîtes de nuit, mais aussi de jeunes familles avec enfants qui continuaient à en profiter pleinement.”

Qui, quoi, où?

Destination: Lettonie, avec un accent sur Riga

Organisation: Imagine Travel en collaboration avec Air Baltic

Durée: 4 jours/3 nuits

Vols: BRU-RIX (a/r + 2h30)

Accompagnement: Imagine Travel: Tine Mordijck (Assistant Product Manager) Air Baltic: Mathias Meere (Deputy General Manager Aviareps Benelux)

Hôtels visités: tous à Riga: Radisson Latvia, Metropole, Ibis, Avalon, Wellton Central, Neiburgs, Justus, The Grand Palace et Dome

Hôtel de séjour: Radisson Blu Elisabete (Riga)

Participants: Valerie De Kimpe (Stopover Travel, La Hulpe), Bea Suys (Vitamin Travel, Bruxelles), Hong Wei (Phoenix Travel, Bruxelles), Karine Catrysse (Amazing Destinations, Hamme), Guy Kluyskens (Uniglobe Smart Travel Gent) et Wilfried Uten (Katrijns Reisboetiek, Paal (Beringen))

Infos: www.imaginetravel.eu

Comments