Analyses

Holiday World met les régions tchèques à l’honneur

L’International Tourism Trade Fair Holiday World est le principal salon professionnel du tourisme en République tchèque. La 29e édition était la première à se tenir au PVA EXPO PRAGUE, le plus grand et plus moderne hall événementiel de la capitale tchèque. Le salon, qui se tenait du 13 au 16 février, mettait les différentes régions du pays à l’honneur.

Par Peter Van Oyen

Cérémonie d’ouverture de la 29e Tourism trade Fair HOLIDAY WORLD à Prague.

Holiday World est non seulement le principal salon professionnel pour le secteur touristique en République tchèque, mais également pour toute l’Europe centrale. Le salon a attiré 489 exposants de 46 pays cette année, et accueilli pas moins de 31.000 visiteurs. Les deux premiers jours (13 et 14 février) étaient réservés aux professionnels du voyage. Les deux journées suivantes s’ouvraient au grand public. Pour cette édition, la Tunisie était le pays à l’honneur. La destination nord-africaine attire en effet quelque 110.000 voyageurs tchèques chaque année et fait office de destination de vacances très appréciée pour ce marché.

Holiday World est avant tout un salon pour les Tchèques qui viennent chercher l’inspiration auprès des divers offices de tourisme européens, américains, asiatiques et africains présents sur le salon. Plusieurs tour-opérateurs (tchèques) étaient également présents avec un stand.

REGION WORLD

Pour les visiteurs étrangers, le palais REGION WORLD s’est avéré particulièrement intéressant, car c’est là que les offices de tourisme tchèques présentaient leur offre. Cette année, le premier jour du salon était également une journée professionnelle pour la presse étrangère. Après une visite guidée du salon, un workshop était organisé pour les journalistes présents sur le salon. Des médias issus de Belgique (Travel Magazine était le seul représentant belge), d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Autriche, de Pologne, de Russie et de Slovaquie ont pu assister à une présentation des différentes régions tchèques avant de réseauter.

Lors de l’atelier pour la presse étrangère, des journalistes belges, allemands, néerlandais, autrichiens, polonais, russes et slovaques ont pu assister à une présentation des différentes régions tchèques.

Bohème du Sud

Pas moins de 13 régions tchèques (dont Prague, la capitale) ont présenté leurs atouts touristiques à la presse internationale. La région de Jihocesky (Bohème du Sud) était le partenaire privilégié de cet atelier. La région combine la nature aux monuments historiques. La capitale régionale est Ceske Budejovice, appelée aussi Budweis en allemand et berceau de la bière pils Budweiser. La Bohème du Sud a ainsi présenté un partenariat avec la région mitoyenne de Plzensky (Pilsen) pour le Zlata Stezka (Sentier d’Or), un nouveau sentier de randonnée de 600 kilomètres de long le long de la rivière Luznice.

La région de Jizni Cechy (Bohème du Sud) a de quoi séduire.

Randonnée

La randonnée est le thème de l’année pour les offices de tourisme. Le pays, avec ses paysages variés, dispose d’un réseau exceptionnellement dense de sentiers de randonnée bien balisés. En République tchèque, il existe ainsi plus de 40.000 kilomètres de sentiers de randonnée bien balisés et marqués. De nouveaux chemins sont ajoutés chaque année. La randonnée pédestre à travers Cesky Raj (Paradis de Bohême) dans la région de Liberecky est par exemple très populaire. Vous vous promenez dans un paysage de conte de fées, où les formations rocheuses fantasques et les forêts romantiques s’enchaînent.

Tourisme brassicole

Toute personne qui se rend en République tchèque n’a besoin de connaître qu’un seul mot, Pivo ou bière. Les Tchèques sont les champions du monde de la consommation de bière et le pays est littéralement parsemé de brasseries. Dans chaque région, les touristes peuvent participer à des visites de pubs et de brasseries. A Krkonose (Monts des Géants, région de Liberec), on combine la bière et la randonnée. Sur les 22 kilomètres du Giant Mountain Trail, vous découvrirez à la fois la réserve naturelle et les quatre brasseries les plus élevées du pays. Une autre route de la bière se trouve dans les Lužické Hory (montagnes de Lausitzer) dans les Sudètes occidentales, à la frontière allemande.

Slow Tourism

Le workshop pour la presse internationale était initialement destiné à promouvoir les différentes régions de la République tchèque. Malgré les efforts des offices de tourisme, la plupart des régions du pays d’Europe centrale ne sont guère connues de nombreux touristes étrangers. Cela contraste fortement avec la capitale Prague, qui est depuis des années une attraction et l’une des destinations de voyage les plus populaires du moment. Contrairement aux autres régions tchèques, qui souhaiteraient accueillir davantage de touristes, l’afflux de citytrippers à Prague commence à peser sur certaines parties de la ville. C’est pourquoi l’Office du tourisme de Prague se concentre cette année sur le ‘slow tourism’. L’Office du tourisme de la capitale fait également la promotion des quartiers moins fréquentés en dehors du centre historique.

Comments