Destinations

Revivez La Rioja webinaire

Robrecht Willaert : « Bienvenue à tous pour le dernier webinaire de l’année. Nous tenons à vous remercier de la part de Travel Magazine et souhaitons à tous de bonnes et chaleureuses fêtes de fin d’année ! »

Rafael Chamorro : « Bienvenue à tous pour – malheureusement – le dernier webinaire. Nous l’avons beaucoup apprécié. Nous espérons que 2022 sera une année normale, sans trop de webinaires, mais c’est difficile à prévoir. Nous sommes convaincus qu’il y aura de toute façon beaucoup de déplacements. La Rioja est une région fantastique mais parfois encore trop méconnue des touristes internationaux. La région se trouve également au milieu du Camino de Santiago. »

Judit Portela : « Bonjour, goeiemorgen, merci à Travel Magazine et à tous les participants aux dix différents webinaires, en cette année difficile. Nous terminons la série avec une petite région au fort potentiel touristique. En plus du vin, il y a une belle nature dans la région. »

Violeta Garcia : « La Rioja est une région assez petite mais nous en sommes très fiers. Regardons la présentation ! Vous pouvez rejoindre la région via l’aéroport régional de Logroño ou via l’aéroport international de Bilbao, à environ une heure et demie de route de La Rioja. Bien entendu, la Rioja est également accessible en voiture. Découvrez-la et, mais surtout, vivez la région. La capitale de la région est Logroño, le long de l’Ebre.

Le monastère de San Millán, berceau de la langue espagnole, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le vin est de première importance dans la région, et le musée Vivanco est considéré comme le meilleur musée du vin au monde. La région abrite également une grande concentration de sites et de recherches sur les dinosaures.

Vin

De nombreuses générations et de nombreux peuples ont décidé de faire de La Rioja leur grand vignoble. Il y a encore des centaines de bodegas dans la région. On utilise aussi bien des techniques de vinification classiques et anciennes que des techniques de production ultramodernes, ainsi que des techniques hybrides. Ainsi, tradition et innovation vont de pair.

Bien entendu, les occasions de dégustation ne manquent pas, mais les vignobles constituent également un cadre magnifique pour les activités de nature telles que la randonnée et le cyclisme. Il existe également la vinothérapie : un soin de beauté où le raisin occupe une place centrale. Il y a aussi l' »expérience Rioja rail-vin ». Vous pouvez également faire du canoë sur l’Ebro. Vous pouvez également aider à la récolte du vin.

En plus de cela, en septembre, il y a la fête de San Mateo, la fête des vendanges de La Rioja. Le point culminant est l’offrande du premier moût au saint patron de la région. L’histoire de la fabrication du vin remonte aux Phéniciens et aux Celtes qui vivaient ici. Les « calados » sont des caves à vin souterraines où le vin a le temps de se reposer. Certains de ces « calados » sont vieux de plusieurs siècles.

Bu une verre ? Laissez-vous conduire ! Il existe des routes des vins, un vinobus et un train des vins. Responsable et une merveilleuse façon d’explorer la région. Veuillez noter que le train ne circule pas actuellement en raison de la pandémie. Informez-vous donc bien à l’avance.

Gastronomie

N’oubliez pas de manger quelque chose avec tous ces délicieux vins. Il existe une multitude de tapas dans La Rioja, notamment les hildas et les zapatas au jambon ibérique. La Rioja compte deux restaurants étoilés au Michelin et de nombreux marchés frais proposant des produits locaux.

 Nature et activités de plein air

Dans une petite zone, vous trouverez une grande diversité de la nature de La Rioja. La région compte également une réserve de biosphère où l’on peut observer les étoiles.  La Reserva Natural de los Sotos del Ebro et Alfaro est un parc naturel où l’on peut voir la végétation originale de la région. Les randonnées dans la nature ont peu de limites dans La Rioja. Observez les vautours qui tournent au-dessus de vous ou partez à la recherche des nids de cigognes. Si vous aimez les choses un peu plus grandioses, vous pouvez également rechercher des traces de dinosaures. Vous pouvez même faire du ski à la montagne de San Lorenzo.

Culture

La Rioja est marquée par des influences romaines et mauresques. Dans le monastère de San Millán, vous trouverez l’origine du premier espagnol écrit connu. A ne pas oublier : le chemin de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. La Rioja est la région où la route française se raccorde à la route (nord) espagnole. Les petites villes et les villages de La Rioja sont extrêmement agréables et chacun a quelque chose d’unique. »

Regardez à nouveau le webinaire ici:

 

Comments