Analyses, Voyage d'étude

Grand Prix Sunny Cars 2019 en Crète

On the road entre plages et montagnes

La Crète est faite pour être découverte en voiture de location. L’Ouest moins touristique compte de belles baies, de petits villages endormis, de grandes montagnes et de splendides canyons. Il n’est donc pas étonnant que Sunny Cars et l’agence créative Just Curious aient choisi cette destination entre les plages et la montagne pour le Grand Prix Sunny Cars. Un groupe d’une trentaine d’agents de voyages enthousiastes répartis en quatre équipes participaient à ce roadtrip spectaculaire et ludique du 15 au 19 septembre. Grâce à leur voiture de location, ils ont pu découvrir une autre facette de la Crète, mais aussi profiter de nombreux conseils pour vendre encore davantage de voitures de location à leurs clients.

Par Peter Van Oyen, senior reporter Travel Magazine

Olivier Giacomini (head of sales Belgique & France): “Ce roadtrip est la deuxième édition du Grand Prix Sunny Cars. L’an dernier, nous avons lancé le concept en Andalousie et nous avons vu que ce concept de voyage d’étude unique devait connaître une suite. Comme l’année dernière, nous avons voulu prouver par le biais de ce voyage qu’il est possible de voir et de vivre plus en voyageant en voiture de location. La partie occidentale relativement préservée de la Crète s’y prête à merveille. Les équipes ont découvert de manière ludique les perles cachées de la région comme des plages désertes et de petits villages isolés. Nous voulions que les agents de voyages vivent la même expérience que leurs clients.

Le deuxième objectif de ce voyage est d’optimiser la connaissance du produit voiture de location et des atouts de Sunny Cars auprès des agents de voyages”, poursuit Olivier. “Différents éléments ludiques étaient couplés à l’expérience du roadtrip. Les quatre équipes ont ainsi été évaluées sur leur rapidité, leur intelligence, leur créativité, leur sens de l’orientation… Le fait que le côté éducatif soit combiné à l’amusement rend ce voyage d’étude unique. La transmission de connaissances ne doit pas forcément être quelque chose de rébarbatif!”

Quatre équipes

Dimanche 15 septembre, remise des clés des voitures aux quatre capitaines d’équipe à l’aéroport de La Canée. Leen Leemans (Joker Wilrijk), Lindsay De Groote (Best of Travel, Roeselare), Dieter Cludts (Event Travel, Sterrebeek) et Christel De Baerdemaker (Connections Alost), étaient les gagnants trimestriels de cette année de la Smile Society. Les quatre capitaines ont mené leurs équipes respectives de sept ou huit agents de voyages, répartis dans deux voitures de location Sunny Cars.

Chaque voiture a reçu une tablette avec une application spécialement développée par Just Curious pour guider les voitures à travers les paysages crétois. Des indicateurs sur la carte dans l’application marquaient le trajet à suivre par les équipes. D’autres checkpoints lançaient une épreuve à réaliser tantôt en voiture, tantôt à l’arrêt hors de la voiture.

De Stavros à Kissamos

Le premier jour, les participants ont eu un peu de temps pour s’acclimater au bord de la piscine de l’Hotel MR & Mrs White Crete à Stavros. Ils y ont également reçu un court briefing de Nadia El Ghalbzouri (trade marketing & PR Sunny Cars) sur le customer journey afin d’encore mieux comprendre les clients.

Le jour suivant, le roadtrip a vraiment pu démarrer (ndlr. retrouvez un compte rendu détaillé du roadtrip et des activités dans la prochaine édition de Travel Magazine). Premier étape au cloître idyllique d’Agia Triada sur la presqu’île d’Akrotori, où les participants ont pu récolter des amulettes. Celles-ci ont eu un rôle dans les épreuves suivantes. Les équipes ont ensuite pris la route vers La Canée pour un jeu dans la vieille ville portuaire. Les participants se sont ensuite rassemblés dans les anciennes halles du marché, où ils ont pu se rassasier lors d’un pique-nique en chemin.

L’après-midi, les équipes ont affronté leurs premières montagnes et fait connaissance avec les petites routes sinueuses et étroites de l’île. Sur la place du village de montagne de Deliana, les agents de voyages se sont rassemblés à la Taverne To Faragi. Sous l’ombre des arbres, les équipes ont échangé leurs idées pour le jeu de rôles des voitures de location auquel il allaient participer plus tard dans la journée.

Les voitures de location sont ensuite redescendues vers les eaux bleu azur de la côte nord. C’est enfin dans l’amphithéâtre moderne sur la plage de galets de Nopigia Beach que les équipes ont pu montrer leur façon de vendre une voiture de location lors d’un jeu de rôles.

De Kissamos à Paleochora

Le jour suivant, retour dans les belles montagnes de Crète. Le premier arrêt était le village de Rokka, installé de façon spectaculaire dans une faille gigantesque. Au bord de la falaise, les équipes Helios, Hermes, Dionysos et Aphrodite ont joué au jeu ‘Cliffhanger’. Les participants ont ensuite poussé plus avant dans les montagnes. A la grotte d’Agia Sophia, les agents de voyages ont rejoint les représentants belges de Sunny Cars Olivier Giacomini et Rafael Perez, qui s’étaient déguisés en dieux grecs pour l’occasion.

Les voitures ont ensuite emprunté la route sinueuse vers Milia Mountain Retreat. Ce point haut offre une vue fantastique sur les montagnes, un décor idéal pour profiter du lunch et recevoir quelques bons conseils sur la vente de voitures de location de la part d’Olivier et Rafaël.

Les conducteurs ont ensuite pu tester leurs freins sur la route très raide qui les conduisait vers Elafonissi Beach. Cette plage aux airs tropicaux accueillait les agents de voyages pour un jeu dans les eaux peu profondes de la lagune. Mais il ne restait plus beaucoup de temps pour profiter de la plage idyllique, car une activité attendait encore les participants à leur escale du jour à Paleochora.

De Paleochora à La Canée

Les agents de voyages ont dû se lever avec les poules le mercredi matin pour un premier jeu dans les rues de Paleochora. Cette ville balnéaire trône sur une presqu’île à l’ombre d’un vieux château depuis lequel les teamleaders devaient guider leurs équipes respectives dans les ruelles à l’aide de talkies-walkies. La caravane du Grand Prix Sunny Cars reprenait ensuite la route vers le Nord par les routes de montagnes via les Lefka Ori (Montagnes blanches). Dans le village de Moni, qui ne compte que 11 habitants, les participants ont pu profiter d’un lunch typiquement crétois à l’ombre de l’église séculaire d’Agios Nikolaos.

La dernière ligne droite était alors en vue. Après un arrêt à la Manousakis Winery, les équipes ont atteint leur destination finale à La Canée.

La Team Dionoysos remporte la palme d’or

C’est dans un bar trendy du port pittoresque de La Canée que les agents de voyages ont découvert quelle équipe avait été désignée gagnante du Grandy Prix Sunny Cars 2019: la team Dionysos! Les agents de l’équipe, emmenés par Dieter Cludts, se sont révélés être les meilleurs et se sont adjugé la victoire grâce aux nombreux jokers qu’ils ont pu récolter.

 

Retrouvez toutes les photos à ce lien.

Comments