Analyses, Location de voitures, Voyage d'étude

Grand Prix Sunny Cars 2018, un voyage d’étude très ‘sunny’

Lundi 10 septembre 2018, 20h30, rassemblement pour le briefing au Pentahotel Brussels Airport en compagnie d’un groupe enthousiaste de 31 agents de voyages prêts à en découdre en Andalousie, suivis par deux journalistes, cinq employés de Sunny Cars et trois meneurs de jeu du bureau créatif Just Curious. Les quatre équipes ont été placées sous l’égide des capitaines et le premier contact s’est fait autour d’un verre (ou deux pour certains). Lâchez l’embrayage et plein gaz vers l’Andalousie!

Les quatre équipes:
Equipe 1: TOE(T)er niet TOE(T)
Equipe 2: Lady ´Leen´ and her magnificent 7
Equipe 3: de Car Jakkers
Equipe 4: Lucky 7

Réveil à 3h le mardi matin, et à peine sortis de la torpeur matinale, direction Brussels Airport. Après un enregistrement de groupe sans accroc, tout le monde embarque à bord de l’appareil de TUI fly direction Malaga pour un vol matinal. Grâce au vol aux aurores, les voitures peuvent rapidement être récupérées chez Helle Hollis, partenaire local de Sunny Cars. Toutes les voitures rutilantes nous attendaient pour la première épreuve que les équipes ont de suite relevée. Après ces premiers faits d’armes, les pneus avaient déjà bien chauffé pour le départ. Chaque équipe a ensuite reçu une tablette équipée d’une app développée sur mesure par Just Curious pour guider les groupes à travers les petites routes andalouses et les faire sortir de leur véhicule ou reprendre le volant au fil des épreuves. Différents marqueurs de couleur s’affichaient sur la carte de l’application pour leur indiquer leur prochaine destination. Plusieurs points activaient un défi dans la voiture, d’autres un challenge hors de celle-ci. Le but de ce voyage d’étude était de faire découvrir aux participants les joyaux enfouis de l’Andalousie et leur prouver qu’ils sont accessibles (seulement) en voiture de location.

Une fois atterris, on rejoint le loueur de voitures d’origine danoise Helle Hollis, un des partenaires favoris de Sunny Cars, dans une des destinations de location de voitures les plus prisées d’Andalousie, Malaga, grâce à son excellent service et son vaste parc automobile. On rejoint Helle Hollis en navette et, en quelques minutes, on démarre le moteur de sa voiture de location. Quelques agents de voyages ont remarqué que la navette en bus permet justement de gagner du temps. On évite ainsi l’affluence et les longues files aux guichets de location de voiture à l’aéroport. Un luxe non négligeable pour vos clients.

La première escale de ce voyage plaçait déjà la barre très haut, au sens propre comme au figuré. Depuis le pont de Ronda, le groupe a pu se régaler une première fois du magnifique paysage andalou. Tantôt vert et légèrement brillant, tantôt aride et entrecoupé de falaises abruptes et de profonds précipices, les tableaux d’Andalousie valent toujours le détour. Prochain arrêt, Setenil de las Bodegas, un village blanc typique lové dans une crevasse. Un autocar de tourisme ne peut traverser les ruelles étroites de la ville, mais une voiture bien! Nous poursuivons vers Osuna pour une nuit dans l’ancien ‘palacio’ suivie par un jeu de piste dans la ville et un moment de speed dating avec Annick et Olivier de Sunny Cars pendant que les agents de voyages en apprenaient plus sur Sunny Cars via un grand jeu de société avec Susanne et Laura. Doña Mencía était également sur notre trajet, de même que le parc naturel El Torcal et ses splendides formations rocheuses et ses vastes étendues. Rien que la route sinueuse qui y mène vaut le détour.

Durant la session de speed dating avec Annick et Olivier, les agents de voyages ont reçu des conseils afin d’optimiser leurs ventes Sunny Cars et augmenter leur taux de conversion (le nombre de voitures de location sur le nombre de réservations). Annick et Olivier ont également interrogé les agents de voyages sur leur manière actuelle de travailler. Une des principales constatations est qu’il y a davantage d’opportunités de vente pour une voiture de location que le simple discours de vente avec le client. Il s’agit d’une des opportunités pour proposer une voiture de location au client, mais ce n’est certainement pas la seule. C’est une bonne idée de déjà lui faire savoir qu’ajouter une voiture de location à la réservation est une option, en l’informant sur les possibilités et les avantages d’une voiture de location via une newsletter ou sur votre page Facebook. Le retrait des documents de voyage est également un bon moment pour conseiller une voiture de location, étant donné que de nombreuses personnes sont encore occupées à finaliser leur programme à ce moment-là. Enfin, de nombreux agents de voyages ont appris qu’une vente commissionnée en agence était encore possible, même lorsque le client décide subitement sur place de prendre une voiture de location. L’agence de voyages peut ainsi envoyer une offre personnalisée via un hyperlien qui lui permet, après paiement du client par carte de crédit, de recevoir une commission.

Olivier Giacomini (Sunny Cars): “Malaga is onze Sunny Cars topbestemming, zowel voor België als Nederland. Wij zijn heel tevreden met de studiereis en denken dat het concept geslaagd is. Het is nu wel duidelijk voor de reisagenten die ons vergezelden op deze studiereis dat je met een huurauto meer kan zien en beleven. Ons eigen product primeerde deze studiereis, waar vorige jaren de bestemming iets meer van belang was. Natuurlijk is Andalusië een fantastische bestemming die we de reisagent op een speelse wijze hebben laten ontdekken mét de Sunny huurwagen. We hebben dus het educatieve gemengd met een flinke portie fun en dat lijkt ons goed gelukt na het horen van de eerste feedback. We kunnen verder bouwen op het concept van deze studiereis in de toekomst. Het is vooral de bedoeling dat de reisagenten dezelfde belevenis hebben ter plaatse als hun klanten: met de huurwagen naar verschillende leuke dorpjes via idyllische wegen en panorama’s en ze dingen laten ontdekken die ze anders niet zouden beleven.”

Olivier Giacomini (Sunny Cars): “Malaga est notre destination phare chez Sunny Cars, aussi bien pour la clientèle belge que néerlandaise. Nous sommes très satisfaits de ce voyage d’étude et nous pensons que le concept a plu. Les participants à ce voyage d’étude ont pu se rendre compte qu’on voit et qu’on vit plus avec une voiture de location. Nos produits ont primé pendant ce Grand Prix, alors que les années précédentes, c’était la destination qui était prioritaire. Naturellement, l’Andalousie est une superbe destination que nous avons fait découvrir de façon ludique aux agents de voyages au moyen des voitures de location Sunny Cars. Nous avons donc mêlé l’éducatif à une belle portion de fun et cela semble être une réussite au vu des retours que nous avons pu avoir. Nous pouvons à présent développer ce concept de voyage d’étude à l’avenir. L’objectif est que les agents de voyages vivent la même chose que leurs clients dans les destinations: rejoindre de beaux petits villages en voiture de location en passant par de belles routes tout en observant des panoramas envoûtants et découvrir des choses qu’ils ne verraient même pas s’ils n’avaient pas de voiture de location.”

Aurélie Mouthuy (HRG Belgium): “C’est une manière très différente de découvrir l’Andalousie et aussi de faire la connaissance d’autres collègues. C’était ma première fois dans la région, j’aurais peut-être apprécié un peu plus de temps libre. J’ai beaucoup aimé les épreuves en dehors des voitures, les petits restaurants valaient également le détour. Comme je fais beaucoup de business, j’ai beaucoup appris du côté des ventes. J’ai appris à avoir le réflexe d’inclure la voiture de location directement dans mon offre.”

Mirko Talio (TUI Hornu): “Le concept est novateur, c’était vraiment intéressant de prendre la voiture et d’utiliser une tablette pour se déplacer, c’est inédit. D’habitude, on connaît le programme à l’avance, mais ici, il était resté secret. Nous avons réellement été de découverte en découverte jour après jour. Je le recommande à mes collègues aussi. C’est une manière simple de découvrir une région et ça va donner un boost aux ventes je pense. L’Andalousie est une région pleine d’histoire et authentique. Nous avons également vu ses montagnes et petits villages qu’on n’imaginerait pas visiter sans voiture de location.”

Dieter Cludts (New Event Travel, Sterrebeek): “Nous avons découvert la destination au travers de différents défis et étapes, notamment via les petites routes grâce au GPS. Pouvoir conseiller un bon restaurant à tapas est une belle touche personnalisée pour mes clients” Sammy Bonnewijn (Uniglobe VDK Travel, Vilvoorde) complète: “Il me sera plus aisé de vendre la destination. C’est ma première fois ici et j’ai adoré! Nous avons appris énormément sur Sunny Cars et la destination, mais la façon dont nous nous sommes amusés ici va me rester en mémoire un moment aussi.”

Yves Meyers (Reizen Meyers, Zandhoven) ajoute: “Etant donné que Sunny Cars est maintenant en règle avec la nouvelle loi sur les voyages à forfait, nous pouvons proposer ces produits à nos clients l’esprit tranquille. En cas de besoin, nous avons l’assurance qu’ils prendront leurs responsabilités.”

Jonas Vandenabeele – Staff Reporter Travel Magazine

Comments